Une question de DAC ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
gerardmenfin
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2016, 23:13

Message non lu 11 nov. 2016, 13:24

Bonjour à tous,

Une question me trotte en tête depuis (très) longtemps. Ma référence, en terme d'aération, d'équilibre et de musicalité est France Musique. En particulier pour les captations de concert, mais je trouve que la musique enregistrée sonne souvent bien.

Au travers de systèmes successifs, j'ai très rarement réussi à faire sonner mes CD de cette façon, bien que ce soit théoriquement bien plus performant que la FM (à électronique et local égal bien entendu).

C'est bien, mais plus plat: j'ai pu le vérifier avec le même CD lecture locale / diffusion radio.

Ce sont peut être mes oreilles qui ne sont pas bien normales, mais pensez vous qu'un changement de DAC apporterait quelque chose de significatif dans cette direction ?
sources: CD PIONEER PD D6, TUNER PIONEER F FM6,
DAC AUDIOMAT TANGO 2
AMPLI STORMAUDIO VERTIGO 35
ENCEINTES AUDIO PHYSIC SPARK
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 11 nov. 2016, 16:54

,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 13:51, modifié 1 fois.
gerardmenfin
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2016, 23:13

Message non lu 11 nov. 2016, 19:05

C'est bien DAC sur CD, pour essayer de retrouver l'aération d'un bonne FM analogique :?
sources: CD PIONEER PD D6, TUNER PIONEER F FM6,
DAC AUDIOMAT TANGO 2
AMPLI STORMAUDIO VERTIGO 35
ENCEINTES AUDIO PHYSIC SPARK
blues_frérots

Message non lu 11 nov. 2016, 19:22

gerardmenfin a écrit :C'est bien DAC sur CD, pour essayer de retrouver l'aération d'un bonne FM analogique :?


Bonsoir Gérard,

Désolé de casser peut être ton jouet -que j'ai moi même longtemps pratiqué , à l'excès même- mais il y a longtemps que la FM n'est plus analogique , y compris sur les antennes de Radio France. Les prises de son sont en numérique dans 95% des cas depuis de nombreuses années, et même peut être 100% maintenant ...

Ce qui est analogique, c'est bien sûr l'émission en FM, qui bénéficie donc d'une conversion numérique / analogique. Alors certes la musique numérique sur France Musique ou FIP c'est top, et la conversion doit se faire aussi d'une façon hautement qualitative, car je n'en disconviens pas , ce qu'on entends sur un bon tuner FM, dans de bonnes conditions de réception , est de très haute qualité musicale. Mais c'est du numérique converti...

Alors certes mon propos est un peu HS, et ne répond pas à ta question. Il est d'ailleurs étonnant qu'avec une base lectrice saine comme ton Pioneer et un Tango 2 tu ne sois pas satisfait du résultat... Comment ton PD6 est-il connecté à l'Audiomat? Type de liaison? Câble? Les DAC Audiomat sont réputés pour être impitoyables avec les ficelles , dixit N.Clarisse himself.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2016, 19:30

Perdu d'avance . La musicalité d'un bon tuner est insurpassable à mon avis . La véracité des instruments , leurs timbres , la lisibilité du grave sont incroyables sur France musique :ohmg:
Perso je leur ai envoyé recemment un mail pour savoir quels lecteurs ils utilisaient . C'est peut-être ça le secret . J'attends toujours leur réponse :comprendpas:
blues_frérots

Message non lu 11 nov. 2016, 19:36

Perso je leur ai envoyé recemment un mail pour savoir quels lecteurs ils utilisaient


Au vu du matos déclassé qu'ils vendaient l'an dernier, je partirais bien sur des drives pro comme Tascam par exemple , mais ils ont aussi probablement beaucoup de choses en demat maintenant avec des fichiers suréchantillonnés, la question est sûrement plutôt de savoir comment et avec quoi ils font leur conversion avant d'envoyer sur la FM.

C'est vrai que c'est bluffant...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2016, 19:39

Je sais qu'à une époque ils avaient des Studer . Des A730 . Mais ça c'était avant :oldy:
gerardmenfin
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2016, 23:13

Message non lu 11 nov. 2016, 19:41

Bonsoir, Frérots,

J'ai effectivement fait un raccourci inopportun en parlant de "FM analogique", seule la réception l'est encore.

Le lecteur est connecté au Tango en SPDIF avec un Acoustic Zen Silver Byte, que j'ai récupéré avec le Tango.

Ma question est un peu de savoir si un Dac de génération récente a une chance de m'apporter un plus par rapport à ce que je cherche...

A cet instant, j'écoute sur F Musique la spéciale dédiée à Leonard Cohen ... et je trouve que ça sonne mieux que mes disques !
sources: CD PIONEER PD D6, TUNER PIONEER F FM6,
DAC AUDIOMAT TANGO 2
AMPLI STORMAUDIO VERTIGO 35
ENCEINTES AUDIO PHYSIC SPARK
blues_frérots

Message non lu 11 nov. 2016, 19:45

A ta place, je ferais quand même un ou deux essais de coaxiaux autres , en essayant de te les faire prêter. Chez HCC par exemple c'est assez simple puisque prévu dans le cadre des ventes, Actinote est aussi souvent cité pour Audiomat.

Interroge noodlefr sur ce forum qui connait les DAC Audiomat sur le bout des doigts. c'est quand même moins couteux de changer une ficelle qu'un DAC Audiomat ...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2016, 19:46

gerardmenfin a écrit :A cet instant, j'écoute sur F Musique la spéciale dédiée à Leonard Cohen ... et je trouve que ça sonne mieux que mes disques !


Merci du tuyau :pouce: Je viens de le mettre .
Encore une fois mon Yamaha T7 torche le CD .
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 11 nov. 2016, 19:48

,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 13:51, modifié 1 fois.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 nov. 2016, 19:50

Bonjour Gerardmenfin,

blues_frérots t'a très bien répondu et en effet aujourd'hui tout est numérique même dans la FM dite analogique en transmission via encore son antenne terrestre extérieure ou intérieure.

Soit je te rassure, soit je t'inquiète mais même avec une bonne réception par antenne, la qualité même un jour de très bonne réception ce qui est de plus en plus difficile avec ce ciel totalement encombré du 3ème millénaire n'est plus du tout la même qu'au temps du 2ème millénaire, ... !!! :(
Malheureusement l'aération du temps de la FM analogique a disparu et on obtient un son certes encore qualitatif mais plus compact ce qui est normal depuis l'apparition du CD ou Compact Disc ... !!! ;) :lol:

Il suffit d'écouter une bande enregistrée en direct ou en différée sur France Musique au temps du 2ème millénaire pour comprendre tout de suite que même avec un super DAC : Up to Date, State of the Art, Product of the Year, High End Range, ... le pauvre son numérique suréchantillonné en 16bits/44,1kHz du CD défini dès le début des eighties ne peut que faire pâle figure devant un Master Analogique 38cm/s, 20bits/48kHz, 24bits/96kHz, 24bits/192kHz, ...

Après rien ne t'empêche d'upgrader avec un meilleur DAC ton système et aussi ce à quoi personne ne pense plus en ce 3ème millénaire une vraie mécanique de lecture de CD car depuis les circuits intégrés de correction d'erreur très efficace et très peu cher, une mécanique médiocre peut s'en sortir pour sortir du son après si en plus, tu veux encore que ce son soit un son musical en ce 3ème millénaire alors ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2016, 19:54

Mortimer a écrit :Quand on compare la musicalité de France-musique et de radio classique (que ce soit FM ou internet en mp3 je crois), on est sidéré !


Tu plaisantes ? C'est le jour et la nuit entre la FM et la radio internet :evilred:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 11 nov. 2016, 20:07

Gaston a écrit :Perso je leur ai envoyé recemment un mail pour savoir quels lecteurs ils utilisaient . C'est peut-être ça le secret . J'attends toujours leur réponse :comprendpas:


Ce doit être comme pour la lecture analogique avec des platines vinyles. Ils faisaient fabriquer des appareils avec leur propre cahier des charges et les platines sont des Belin et les magnétos des Bourdereau (de mémoire, car un copain en faisait la collec et j'en ai trimballé quelques un-e-s).
S'ils ont des lecteurs du commerce, ce sera effectivement des marques réf comme Studer, Tascam etc....
Une visite dans une station locale de Radio France peut déjà donner un ordre d'idée de ce qu'il y a : comme c'est le même groupe, c'est nécessairement dans le même marché public.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 11 nov. 2016, 20:13

,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2016, 20:17

Ah oui . J'avais mal compris :alcool:
blues_frérots

Message non lu 11 nov. 2016, 20:18

En tout cas il serait préférable à mon avis de changer le lecteur CD ou en sortir en numérique, si c'est possible, pour entrer dans un DAC haut de gamme.


Ben , je n'ai peut être pas tout compris, mais c'est déjà ce que fait Gérard , non? Après si on considère que le Tango 2 n'est pas encore dans le haut de gamme, ça risque de l'emmener vraiment haut...

Sinon, je suis d'accord avec vous tous, et j'ai été le premier à m'être pâmé devant le Jazz Club le vendredi tard le soir, seul dans mon canapé devant mon Setton ,mon Sansui 417 ou mon Yamaha T2 ( :ohmg: :ohmg: ), mais je gage quand même qu'avec un lecteur correct (c'est le cas) et un Audiomat Tango derrière, il est quand même un peu étonnant que Gérard soit aussi frustré... Je pense vraiment qu'il faut changer le câble coaxial...

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 11 nov. 2016, 20:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 nov. 2016, 20:24

blues_frérots a écrit :
Après si on considère que le Tango 2 n'est pas encore dans le haut de gamme, ça risque de l'emmener haut...


Ça tombe bien . Le père Noël passe bientôt :woohoo:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 11 nov. 2016, 20:31

Bonsoir à tous, un peu HS, mais les concerts en direct de France Musique, c'est aussi du numérique ? Pourtant, quelle qualité :pouce:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
blues_frérots

Message non lu 11 nov. 2016, 20:34

Benarsky a écrit :Bonsoir à tous, un peu HS, mais les concerts en direct de France Musique, c'est aussi du numérique ? Pourtant, quelle qualité :pouce:


Ben je crois bien mon bon Michel... Il y a quelques années, il y en avait encore avec prise de son analogique, mais je crois que c'est fini. On a du mal à obtenir des réponses claires de Radio France, je crois qu'ils entretiennent le mythe. Melaudiophile avait fait un topo très documenté et qui avait détruit tous mes rêves sur le "bleu" il y a deux ou trois ans: imparable :deprim:
Répondre