Upgrade Accuphase E360 => E600 ? Ou Upgrade d’enceinte ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 28 mai 2020, 12:22

Oui, il fait y faire attention. Les amplis accuphase me semblent assez précis et sensibles aux câbles.

Je suis actuellement en test entre un yba Diamond et ocos double sur les hp. Plus de transparence et de précision pour le premier, le ocos est un peu plus charpenté dans les médium.

Idem pour la modulation, je viens de remplacer un noname par un yba cristal. J'ai pas mal gagné en fruité et en présence sur le médium.

Si c'est de petites améliorations, à la marge, que tu recherches il y a peut être un élément de réponse la dedans (plutôt que de changer l'équilibre complet du système).

Pour le secteur je suis en Furutech 314ag (pour le moment)
Modifié en dernier par alex57 le 08 déc. 2020, 12:34, modifié 1 fois.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 28 mai 2020, 12:25

Oui le choix MPC semble judicieux dans ce cas, pour apporter fluidité et matière...
Quel modèle as tu visé ?
alex57 a écrit :
28 mai 2020, 12:12

Hormis le changement d'enceinte qui permettra d'aller plus loin, tu peux aussi regarder du côté du câblage. Ça peut permettre d'ouvrir la restitution et également d'amener un peu de chaleur et de vie sur le médium.
Oui... mais malheureusement pas autant qu'avec l'apport d'un E600, c'est certain
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 28 mai 2020, 12:57

Jib a écrit :
28 mai 2020, 12:25
Oui le choix MPC semble judicieux dans ce cas, pour apporter fluidité et matière...
Quel modèle as tu visé ?
Un ensemble MPC Melodie, 2 secteurs et une barette. Je dois recevoir tout cela cet am.... :alcool:
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 28 mai 2020, 13:56

Bonjour,
Tu pourrais essayer les câbles HP de chez Atelier Acoustik, à 17 euros le m c'est assez étonnant. Ils ont relégué aux oubliettes mes câbles Atohm zef max illico. Je dis ça car le changement chez moi a porté précisément sur les critères qui te posent problème. J'ai été complètement bluffé par la qualité de ces câbles et du coté très vivant qu'ils apportent sans perdre quoi que ce soit dans aucun registre bien au contraire. Il faut leur laisser une petite vingtaine d'heures pour se "faire" ou se "roder", je ne sais pas comment le dire, le temps qu'ils perdent un coté vert qui disparait totalement ensuite. J'ai tenté le coup parce que le prix était vraiment bas et franchement je ne le regrette pas, par contre je regrette d'avoir dépensé de l'argent dans différents câbles bien plus chers avant de tomber sur ceux là.
Bonne musique
Je précise que je n'ai aucun lien avec le vendeur et fabricant de ces câbles, je suis juste un acheteur lambda.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 28 mai 2020, 14:13

Bonjour
Je me rallierais à Jib et Alex57 qui préconisent en priorité le remplacement des CM10.
Je pense aussi que le gap le plus interessant à gagner est de ce côté. Les 804D3 apporteraient le manque recherché au niveau du grave et de la richesse des timbres, par contre le tarif en neuf à 9000€ laisse de la place à beaucoup de candidates susceptibles de répondre aux critères de belle manière.
Modifié en dernier par Papytechnofil le 28 mai 2020, 14:55, modifié 2 fois.
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 28 mai 2020, 14:52

olivierruau a écrit :
28 mai 2020, 13:56
Bonjour,
Tu pourrais essayer les câbles HP de chez Atelier Acoustik, à 17 euros le m c'est assez étonnant.
En câble HP, je suis équipé en Esprit Kappa, qui me donne satisfaction à priori.. Je dis « à priori », car il est (je trouve) extrêmement délicat de cibler un élément de la chaîne comme étant la source d’un pb, ou comme étant le bon axe d’amélioration...

Toute la chaîne est « suspecte » : Streamer, câbles, ampli, Dac, enceintes, secteur, etc... quoi remplacer ... quel budget ... Et garder une certaine cohérence qualitative entre tous ces maillons. Pas simple !! Mais c’est aussi ça qui est marrant :)

Je retiens pour le moment le changement d’enceinte et d’ampli, au grès des occasions qui se présenteront.. Et des « petits » ajustements de câblerie quand j’ai l’occasion de tester.
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 28 mai 2020, 15:50

Ah ces histoires de câbles, je suis (encore) en plein dedans !!

Et comme tu dis, tout devient suspect, du HP au secteur en passant par les digitaux....

Mais si vraiment tu changes d'enceintes ou d'ampli, ce sera seulement à ce moment de refaire des tests de câbles, car tout sera remis en cause

PS: Les MPC Mélodie sont assez universels... c'est une bonne base même si on fait plus transparent et précis...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 28 mai 2020, 17:26

Justement, j'ai parlé de ce câble car pour moi c'est une vraie surprise. Je l'ai acheté pour m'amuser, je ne ressentais pas de manque mais quand je l'ai mis, j'ai eu l'impression d'enlever un bouchon. Pourtant les atohm ne sont pas réputés pour bouchonner mais le fait est là...
Au départ je le destinais au deuxième système mais il va rester sur le premier.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 28 mai 2020, 21:12

Je viens de m'en séparer de l'Atohm Zef max, il a très peu servi chez moi....

Pas spécialement bouchonné, mais c'est clair qu'il y a mieux
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 28 mai 2020, 21:15

Petite disgression après les premières écoutes équipées de mes nouveaux cables secteur + barrette MPC Audio Melodie....
C’est assez incroyable la différence d’avec des cables et barrettes standard;...J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi, mais tout est tellement plus défini, plus soyeux..j’ai gagné en basse, et perdu en agressivité...tout est mieux. Je suis bluffé.
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Portmeirion
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2016, 11:58

Message non lu 29 mai 2020, 09:04

Bonjour Fredisjulie,

Bienvenue au club, les câbles secteur Mélodie et Présence Evo sont une des solutions les meilleures justement pour progresser en douceur, silence, timbres, matière, immersion...
sebastien60
Audiophile
Messages : 1812
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 31 mai 2020, 10:40

Salut tt le monde!je Connais bien le e 360 et e600 ainsi que la cm10 et en partie la gamme 800. Surtout la 805 d3 de minorswing.
En effet le tempérament differe entre la classe AB et A chez accuphase.. moi j aurais tendance à changer d enceinte dans un 1er temps car même si elles marchent bien,elles vont beaucoup moins loin que la gamme 800 . Le son bw c est le son bw. Classe A ou classe AB même combat meme si en effet la classe A te donnera cette petite chaleur dans le medium qui peut en effet dans certain cas métamorphoser l ecoute mais pas tout le temps. Parfois le mariage n est pas très heureux .. ton E360 est un bon ampli et n est pas le maillon faible de ton système aujourd hui. Si tu cherche plus de vie dans le medium alors en effet certain préfèrent se tourner vers d autres marques comme harbeth ou spendor. Chez olivier c est e370 avec 805D3 et ca ne manque pas de medium mais l enceinte est très rigoureuse.. presque monitoring . On aime ou est aime pas mais définitivement ça marche bien.
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 31 mai 2020, 10:46

Merci Sébastien. Oui, je suis de plus en plus convaincu que le maillon à remplacer est bien les enceintes. Et tout en restant chez B&W (j'aime le son, et madame impose la finition blanche..ce qui ne laisse plus beaucoup de choix finalement :roll: ).

Reste à trouver des 804D3, blanches, à bon prix !! Et ce n'est pas le plus simple...

Mon pragmatisme fera certainement que je remplacerai ampli et/ou enceinte, au rythme des ventes de mon matériel actuel, et des (bonnes) affaires dénichées ici ou là.
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 31 mai 2020, 10:57

Hello,

Bien résumé par Sébastien....

..... Mais c'est fou de lire que B&W manque de vie et de médium.... Dire que je me "bats" pour en avoir moins, le calmer, le canaliser un peu....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 01 juin 2020, 09:29

Bonjour

J’ai eu les cm10s2 pendant 2 ans
Je connais accuphase mais les modèles 370/470/600
Dans ton ensemble les cm sont clairement le mailllon faible.
Ce sont d agréables enceintes mais elles manquent de finesses sur les aigus et les timbres sont perfectibles.
Sur accuphase harbeth fonctionne très très bien
Si tu cherches du blanc jette une oreille aux Kelinac
Moi qui n apprécie guère les enceintes françaises, elles sont vraiment très sympas.
Les timbres sont excellents et l écoute très équilibrés

J’aime b&w mais plus tu montes dans la gamme plus la mise en œuvre est compliquée...
Perso après une écoute des 802 cela m avait rebuté ....même le,vendeur galerait pour le grave
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 juin 2020, 10:27

Bonjou à tous

Je suis en partie d'accord avec Nagual sur le fait que Kelinac fait de bonnes enceintes. Chez Focal la gamme Aria 926 -936 existe en blanc, mais Il ne faut pas tomber dans le même piège que les CM10 qui font appel à une multitude de "petits" HP pour faire du grave. et de ce fait réservés à des musiques plus modernes : impact sans "rondeur". Il traine régulièrement des Focal 1028 ou 1038be sur lbc avec un peu le même souci mais un peu plus qualitatives sur l'ensemble du spectre,
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 01 juin 2020, 11:01

Merci de des compléments !

Je m’interresse aux Harbeth, et n’en lit que du bien... SHL5 / SHL5+ : Quelle différence exactement ?
=> Réponse trouvée ici : avis-harbeth-shl5-vs-shl5-voire-vs-40th ... rsary-8099

:D
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 juin 2020, 12:19

C'est vrai que la finition cherry est très claire mais pour le blanc le waf devra pouvoir être extensible (ou sensible à la qualité de ces Harbeth) :mrgreen:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 01 juin 2020, 12:33

fredisajulie a écrit :
01 juin 2020, 11:01
Merci de des compléments !

Je m’interresse aux Harbeth, et n’en lit que du bien... SHL5 / SHL5+ : Quelle différence exactement ?
=> Réponse trouvée ici : avis-harbeth-shl5-vs-shl5-voire-vs-40th ... rsary-8099

:D
Je connais très bien les + version anniversaire...
Attention sortant des cm10 tu risques d être « frustré «  par le niveau de grave que sort les shl5...
Mais sinon d excellentes enceintes
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 01 juin 2020, 12:37

@Nagual : Mes CM10S2 actuelles sont... tes ex :D ! Et elles m’ont donné (et me donnent encore) beaucoup de plaisir d’écoute depuis cet achat, que je ne regrette absoluement pas.
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Répondre