Upgrade Accuphase E360 => E600 ? Ou Upgrade d’enceinte ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 01 juin 2020, 12:40

Ma quête du moment sera donc = Dénicher une paire de SHL5+ (voire anniversary) en parfait état, en attendant la revente de mes CM10S2. Et continuer mon travail de négociation pour que ces Harbeth deviennent WAF compatible ! :D :D :D
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 01 juin 2020, 12:49

fredisajulie a écrit :
01 juin 2020, 12:37
@Nagual : Mes CM10S2 actuelles sont... tes ex :D ! Et elles m’ont donné (et me donnent encore) beaucoup de plaisir d’écoute depuis cet achat, que je ne regrette absoluement pas.
Ah bon :mrgreen:
J ignorais !
Je te comprends, j adorais aussi ces enceintes !
:alcool: :pouce:
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 03 juin 2020, 11:54

Hello,

Donc si j'ai bien suivi, il n'est plus question de colonnes (804) mais de grosses biblio (Harbeth)

Et pourquoi évincer les 805 D3 alors puisque tu souhaitais rester chez B&W ??
Parce que pour avoir mieux que des 805, faut déjà se lever tôt.... et qualité de fabrication, design au top....

Mais c'est vrai que des Shl5+ avec leur HP de 20 cm, ça pourrait peut être suffire dans le grave, mais dans une grande pièce... ?
Si elle procure un grave aussi "volumineux" et qualitatif que des Dynaudio S25, ainsi qu'une grosse tenue en puissance, alors ça devrait le faire
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 03 juin 2020, 19:21

Jib a écrit :
03 juin 2020, 11:54
Mais c'est vrai que des Shl5+ avec leur HP de 20 cm, ça pourrait peut être suffire dans le grave, mais dans une grande pièce... ?
Si elle procure un grave aussi "volumineux" et qualitatif que des Dynaudio S25, ainsi qu'une grosse tenue en puissance, alors ça devrait le faire
C’est effectivement le pari que je prends. A priori, elles feraient mieux que des 805, et même que des 804.... sur tous les plans... pour un budget de moitié environ. Bon, je ne suis pas dupe, les propriétaires ne sont pas toujours les plus neutre pour expliquer la beauté de leur précieux... Mais voilà, aujourd’hui, j’en suis là dans ma reflexion. Qui évolue vite, je te l’accorde ! :D
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 04 juin 2020, 11:28

fredisajulie a écrit :
28 mai 2020, 21:15
Petite disgression après les premières écoutes équipées de mes nouveaux cables secteur + barrette MPC Audio Melodie....
C’est assez incroyable la différence d’avec des cables et barrettes standard;...J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi, mais tout est tellement plus défini, plus soyeux..j’ai gagné en basse, et perdu en agressivité...tout est mieux. Je suis bluffé.
Bravo pour ce choix ;)
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 13 juin 2020, 10:03

Tempête sous un crâne...

Je tourne et retourne différentes options, je cherche, scrute, lit, compile, synthétise....et j'en arrive à 2 options possibles.
Oublions le budget. Si vous aviez le choix, vers quel ensemble iriez vous, en ne se positionnant qu'uniquement sur le plan qualitatif :

1. Accuphase e370 + Harbeth SHL5+ Anniversary
2. McIntosh MA8900 + B&W 804D3

J'insiste pour écarter les questions budgétaires...Mais se concentrer sur votre choix si vous deviez en faire un.

La question peut paraître un peu baroque, j'en convient...
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 13 juin 2020, 11:03

Bonjour
Personnellement, je ferais une réponse de Normand: je dirais que ce serait fonctîon de ma pièce d'écoute, je privilégierais la première config dans une pièce petite ou moyenne pour une écoute intimiste à niveau modéré, dans une plus grande pièce à niveau réaliste ou live la deuxième serait sûrement plus adaptée...
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 13 juin 2020, 11:23

fredisajulie a écrit :
13 juin 2020, 10:03
Tempête sous un crâne...

Je tourne et retourne différentes options, je cherche, scrute, lit, compile, synthétise....et j'en arrive à 2 options possibles.
Oublions le budget. Si vous aviez le choix, vers quel ensemble iriez vous, en ne se positionnant qu'uniquement sur le plan qualitatif :

1. Accuphase e370 + Harbeth SHL5+ Anniversary
2. McIntosh MA8900 + B&W 804D3

J'insiste pour écarter les questions budgétaires...Mais se concentrer sur votre choix si vous deviez en faire un.

La question peut paraître un peu baroque, j'en convient...
J’ai très très souvent écouté le couple E370 shl5+ anniversary et ma8900 shl5+
Pas sûr les 804...
A mon avis deux écoutes très différentes
Personnellement je n’ai pas aimé le 8900.
Trop rentré dedans

Le couple accu harbeth est superbe
Tout en finesse, retenu, précision, dynamique
Peut être plus,intellectuel que le mc
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 17 juin 2020, 11:56

Bien... petit update pour ceux que mes tergiversations intéressent encore... pas simple à suivre, j'en suis conscient !!

Donc, 804D3 commandées et en approche. Je suis dans l'état de mes 8 ans le 23 décembre.... :P

J'ai pu écouter les SHL5+ (pas anniversaire) et, bien que sans doute pétrie de qualité, je n'ai pas été convaincu. Une très grande "immersion", une sorte de très grande pureté...Mais il me manque peut être le côté "sale" et physique, la percussion...le truc qui (me) donne la banane n'était pas vraiment là...trop bon élève ces Harbeth presque. Manque de fun quoi. J'ai donc mis de côté cette option.

Mes CM10 sont parties hier...fait bizarre de ne plus avoir de musique.

Le plaisir est dans l'attente parait il...mouais :roll:
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 17 juin 2020, 14:03

Bonjour
Félicitations pour les 804D3 mais surtout, prends le temps de bien les roder avant de décider d'un éventuel upgrade de l'ampli. Le 360 devrait pouvoir les remuer correctement ensuite les BW sont réputés longues pour le rodage. (Magic CD accelerator!)
Modifié en dernier par Papytechnofil le 18 juin 2020, 20:10, modifié 1 fois.
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 17 juin 2020, 14:57

Punaise! Des belles à 9000€!
Félicitations!
Hâte d'avoir un CR détaillé!
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 juin 2020, 19:47

fredisajulie a écrit :
17 juin 2020, 11:56
Donc, 804D3 commandées et en approche. Je suis dans l'état de mes 8 ans le 23 décembre.... :P
Bonour Fred,
Félicitations :pouce:
fredisajulie a écrit :
17 juin 2020, 11:56
Bien... petit update pour ceux que mes tergiversations intéressent encore... pas simple à suivre, j'en suis conscient !!
oui, je suis un peu perdu dans le bois de vincennes là :)
le E-360 il a été remplacé finalement ou il reste ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 18 juin 2020, 21:00

[/quote]
oui, je suis un peu perdu dans le bois de vincennes là :)
le E-360 il a été remplacé finalement ou il reste ?
[/quote]

Faut dire que je marche un peu en zig-zag, j'avoue...

=> Le E360 est toujours là pour le moment.... mais en vente. Pas plus pressé que ça...Il n'est pas exclu qu'il sonne bien aussi avec les 804 en approche !
Une fois vendu, alors ma quête vers le E600 commencera...ou peut être un autre, à nouveau en fonction des opportunités et des écoutes que je pourrai faire.

Bref, ça occupe ! :D
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 18 juin 2020, 21:17

Félicitations pour ces belles 804, !

Excellent choix, surtout si les Harbeth ne t'ont pas emballé plus que ça.
Et en plus tu auras plus de "coffre", un look design et moderne, avec une qualité de fabrication exceptionnelle....

Il se pourrait oui que tu conserves le E 360, mais il y aura moyen d'aller plus loin, plus haut... les 804 suivront à l'aise l'upgrade d'ampli/source/câbles, ce sont de vraies loupes suffisamment "neutres" et équilibrées pour ça.

Pour la partie amplification, je pensais aussi à Classe Audio ! :love:

En éléments séparés, sur la gamme Diamond, c''est mon association préférée, devant Accuphase, Electrocompaniet, Devialet, Sugden, Naim, Mc Intosh... tout ce beau monde que j'avais écouté (enfin... on était 3) minutieusement chez un revendeur bien connu de la région parisienne, donc dans la même pièce, le même jour... bref dans des conditions quasi idéales pour bien cerner les différences.

Bonnes écoutes et bonnes recherches :alcool:
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 18 juin 2020, 21:59

Jib a écrit :
18 juin 2020, 21:17
Pour la partie amplification, je pensais aussi à Classe Audio ! :love:

En éléments séparés, sur la gamme Diamond, c''est mon association préférée, devant Accuphase, Electrocompaniet, Devialet, Sugden, Naim, Mc Intosh... tout ce beau monde que j'avais écouté (enfin... on était 3) minutieusement chez un revendeur bien connu de la région parisienne, donc dans la même pièce, le même jour... bref dans des conditions quasi idéales pour bien cerner les différences
Interressant comme retour !
Et te souviens tu quel type de Classe Audio tu avais écouté ? Un intégré ? Ou un couple pre amp + blocs mono ?

Je n’ai encore jamais fait d’écoute sur cette marque... C’est typé ? Mieux vaut viser un modèle récent, ou on peut aller chercher des modèle de 10-12 ans sans pb...?
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 18 juin 2020, 23:22

Tu peux trouver d'occasion de vieux modèles (avant la gamme Delta et leur façade arrondie ) à des prix très abordables, sans souci de fiabilité. Des blocs mono CAM 350 par exemple, très rares d'occase et qui me sont passés sous le nez, je m'en mords encore les doigts... Mais est ce raisonnable sur des 804 ? Qui peut le plus peut le moins...

Il existe aussi la gamme "pro" (ref. CT 2300 par exemple) de même conception que les Delta mais avec un look plus simple et banal (une boiteà chaussure quoi)
Il existe aussi des classe D, CAD 200 (pas mal sur des 802, mais je préfère le Devialet) et les versions Sigma que bcp encensent, surtout par rapport à leur tarifs plus qu'acceptables

Quand j'ai acheté mes 802, le vendeur les faisait marcher avec un entrée de gamme, un intégré (le seul je crois) un CAP 2100 de 2x100w. Si seulement tous les amplis de 100 w pouvaient déjà sonner et tenir les HP comme celui ci !!
Etonnement ça marchait déjà plutot très bien, même si sa pièce était petite....
Chez Classe ça envoie, même avec 100 w, les alimentations sont énormes (VA, capacité condos)

J'ai donc écouté les CAD 200 (classe D), les CA 2200 et 2300 (ampli stéréo de puissance) et les fameux CAM 400 (blocs mono) développés spécialement pour fonctionner avec les B&W 801 (et leurs 38 cm) (tout comme les Electrocompaniet Nemo AW 600 d'ailleurs...

Un CA 2200 pour des 804 serait déjà parfait !
A associer donc avec le pré-ampli CP 700 ou 800 (ou autre marque pourquoi pas)
Les préamp Classe sont pour les plus récents très complets (DAC de haute volée, USB, processeur, moult réglages...)

Pour l'écoute..... comment dire.... c'est pour moi parfait ! Et c'est tellement rare de le ressentir, de le dire.
Comparé à tous les autres cités, c'est le seul qui réunit toutes les meilleures qualités des uns... et des autres, sans rien à redire.
Le seul où je ne me pose plus de questions. En tous cas sur des 805, 804 ou 802, jamais écouté sur d'autres marques...
Je précise quand même que ces écoutes étaient sur des gammes D2 et non pas D3

C'est neutre (mais ça ne veut pas dire grand chose, tt le monde pense qu'il a l'ampli le plus neutre, jusqu'au jour où... on trouve encore plus neutre, etc...)
C'est une écoute "carrée", rapide, dynamique, "facile".... mais dense, avec de la matière, du poids sur les notes, une réserve de puissance à n'en plus finir, un grave de folie dans la tenue, l'articulation,la profondeur....le tout avec une certaine souplesse, fluidité naturelle, et jamais agressif, montant ou projetée, même à très haut volume, sans jamais se désunir ou virer au spectaculairement expressif (aah.... les grosses alim. bien foutue, y'a que ça de vrai, on peut écouter à des volumes telluriques avec une telle facilité, sans fatigue, rien ne bouge....à part le mobilier !!)
Bref, j'ai beau cherché, je n'ai rien à redire, c'est propre, musical, net et carré..... parfait. (pour moi !)

Certains chercheront plus de ci ou de ça, quelque chose de plus typé, chaleureux, moelleux, rond, mielleux, spectaculaire, etc....
A l'époque j'avais des blocs Electrocompaniet 400, et je disais que c'était une écoute du type " main de fer dans un gant de velours", et c'était vrai.... Mais sur les Classé le terme est encore plus vrai !

En tout cas passer d'un "simple" integré MC Intosh 7900 ou 8000, ou d'un Accuphase E 470 ou E-600 à un couple Classe CP 700 + CA 2200, ça fait mal pour les autres, vraiment ! Sur la gamme B&W Diamond, je re-précise...
.... Je sais, je compare des integrés à des éléments séparés, mais les prix sont finalement assez proches.
Car de l'Accu en séparés, c'est .... trop cher ! Chez Mc aussi mais le choix est tellement vaste et varié qu'il y a moyen de se faire plaisir... Donc Classe Audio pour le rapport qualité prix performance sans hésitation.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
fredisajulie
Audiophile
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2018, 09:10

Message non lu 19 juin 2020, 10:21

Merci pour cette mine d'info !
Bien bien bien.... Accuphase / Mc / Classé .... intégré ou séparé....Ça se complique, mais tant mieux... :comprendpas:
"Si ça fait du mal, c'est que ça fait du bien" :pouce:

A priori, quelque soit le soit, je ne devrai pas me tromper de beaucoup...

A suivre donc !
Enceintes : B&W 804D3 + CMC2 s2
Ampli : Accuphase E-380 + DAC-50 / Denon AVR4200
Démat : Auralic Aries G1
Cables : HP Esprit Kappa > USB AudioQuest Diamond > MPC Audio Melody (secteur et barrette)
Répondre