Upgrade Amp 3D Lab première génération

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 24 mars 2023, 09:49

Bonjour,
Je souhaitais avoir vos avis si possible sur le bénéfice que je pourrais entendre (avec vos oreilles donc :drapeau: ) si j'upgrade mon système actuel :
Pièce de 36m2 et écoute de proximité à 3 m de mes enceintes. Traitement acoustique (absorption) de la partie avant de la pièce.
Enceintes B&W 805D3,
Caissons REL T7i et Q200
Streamer Wiim Pro
DAC 3D Lab Nano Dac v1, utilisé en préamplificateur et branché en XLR sur :
Ampli 3D Lab Nano Dac v1

Ma question : j'envisage un upgrade, et a priori de garder mes enceintes dont j'apprécie
- la précision, la finesse des médiums aigus, la scène, la dynamique, les timbres
A noter que je regrette toujours un peu le manque d'ampleur de l'image des grands ensembles orchestraux à cordes

Que feriez-vous en premier ?
J'avais l'idée d'upgrader l'ampli en signature v5 (il y a une annonce sur internet) : pensez-vous que c'est une bonne idée pour commencer ? A noter que je n'ai pas des oreilles supersoniques mais que j'apprécie beaucoup la nature des timbres.

Merci par avance si vous pouvez m'aider à avancer,
Cordialement
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 24 mars 2023, 11:01

Bonjour,
Si on regarde les caractéristiques de tes enceintes :
https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements
on voit que la charge est assez difficile pour l'ampli. Néanmoins, je doute que la V5 améliore la tenue des enceintes par rapport à la V1 qui paraît suffisamment costaud.
Normalement, l'image est un point fort des B&W et tu as fait ce qu'il fallait pour la renforcer, avec des bibliothèques complétées par caisson. Je pense que la marge de progression avec ces enceintes peut se situer dans l'acoustique de la pièce, plutôt que dans le changement d'ampli. Mais si tu ressens un manque de présence dans la pièce au niveau du médium (venant du 16cm) avec un aigu trop présent juste au-dessus du médium (le tweeter débafflé), c'est que tu touches les limites des D3, et de manière plus générale les limites du son B&W. Dans ce cas, j'irais écouter des enceintes type Joseph audio Prism pour voir s'il est possible d'avoir un couple image stéréo/ présence plus satisfaisant.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 24 mars 2023, 14:51

Oui, merci beaucoup pour cet apport précieux ! En effet je me suis aussi interrogé sur mes enceintes et ai écouté une paire de JBL (S3900) avec l'idée d'une meilleure présence. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai entendu : certes plus live et respirant mais peut-être moins ciselé au-niveau médiums aigus. Sans parler de la question de l'intégration dans mon salon de ces monstres destinés à une écoute plutôt rapprochée, ainsi que de la gestion du grave que je crains d'être envahissant...
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 24 mars 2023, 16:46

Est-ce que je gagnerais en ampleur sonore avec des Focal Sopra ? 2 ou 3 ? Pas trop grand pour mon écoute ?
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 24 mars 2023, 19:04

Je n'ai pas vu d'avis de forumeurs sur les Sopra. Par contre si on prend cet article :
https://www.stereophile.com/content/foc ... asurements
On s'aperçoit que ce sont des enceintes difficiles à bien piloter (une spécialité des colonnes Focal, pas seulement dans le haut de gamme). La remarque comme quoi "la scène sonore manque de profondeur, car l'enceinte est très large" n'est pas très encourageant pour ton attention à l'image sonore.
Si tu prends des Sopra 3, la probabilité d'avoir des problèmes de basses dans ta pièce augmente forcément par rapport aux Sopra2, ce qui est confirmé ici :
https://forum.audiogon.com/discussions/ ... or-sopra-3
Passer à de grosses colonnes c'est aussi être obligé de les éloigner pas mal des murs, cela "mange" beaucoup d'espace dans la pièce par rapport à tes B&W+caisson.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 24 mars 2023, 21:25

Merci ! Très utile !
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 25 mars 2023, 23:12

Bonjour,
Je te recommande de poser la question au fabricant. Je l'avais fait et il m'avait conseillé d'upgrader le DAC mais pas l'ampli. J'ai suivi le conseil et la différence était là. J'étais parti d'un V2B pour passer à un V5 signature.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 26 mars 2023, 18:44

Ah mais merci ça c'est un très beau conseil : je me disais justement que j'aime déjà pas mal mes enceintes malgré le petit manque d'ampleur sur les grands ensembles orchestraux mais inhérent à leur nature de bibliothèque. Et que je risquais de troquer d'autres inconvénients contre celui-là en cas de passage à des colonnes (grave immaîtrisable), image moins précise ou à des enceintes à pavillon (moins de précisions perte de la définition superbe des 805). C'est pourquoi ma piste était du côté des électroniques et aussi de l'amélioration de l'acoustique de ma pièce (je pense rajouter quelques bass traps voire des panneaux sur le plafond même si j'ai lu quelque part que les cotés et le sol c'était déjà le principal).
Merci encore !
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 29 mars 2023, 15:04

Bon alors aussitôt dit aussitôt fait ! Merci paulp pour ce conseil : j'ai trouvé une occasion en or, datant d'un mois et je viens de brancher ce fameux 3D LAB Nano Dac Signature V5 entre mon WIIM Pro et mon vieux Nano Amp V1 non signature. J'ai eu à peine le temps d'écouter 5 minutes (plus ce soir) et de retourner au boulot. J'ai précisément écouté des passages d'une symphonie de Brückner étant donné le manque que je ressentais dans l'écoute des grands ensembles de cordes : ressentis comme trop lisses, surtout par comparaison avec les ensembles de cuivres ou de voix très remarquables sur ma désormais ancienne combinaison. Je dois dire aussi que suite à l'apparition d'un humm sur mon caisson après le branchement, j'ai éteint temporairement celui-ci et l'écoute s'est réalisée uniquement sur les 805D3. J'ai aussi mis le volume du WIIM pro à fond et réglé le volume sur le DAC.
Eh bien j'ai été littéralement scotché par l'aspect tridimensionnel, sculpté, harmoniquement riche, épais et organique de l'ensemble symphonique.
C'est un upgrade très réel comme de passer d'une image 1080p à 4K. Et mon caisson ne m'a même pas manqué !
More to come et encore merci pour le conseil !
Je me tâte maintenant pour passer mon Nano Amp à la cure de Signature ;-)
Cordialement à tous
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 29 mars 2023, 18:18

Trop bien ! Hâte d'en savoir plus !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 21 avr. 2023, 16:13

Alors des nouvelles : après l'évolution du DAC j'ai continué à apprécier grandement mon système et sa résolution supérieure.
Il ne manquait pas grand chose à part toujours une dimension de respiration, d'ampleur des grands ensembles diffus : à différencier des sources ponctuelles de son comme les voix, les vents, les percussions et surtout en petits ensembles. Evidemment la taille des enceintes me semblait pouvoir constituer une limitation émissive insurmontable. Mais en contrepartie les sources ponctuelles sont réputées fournir une meilleure image. Comment obtenir les deux ? J'ai décidé de rajouter un caisson (identique) afin d'homogénéiser les basses très inégales et pas optimales au point d'écoute, comme il se doit avec un seul caisson. L'amélioration est remarquable : encore une fois l'importance des basses dans la perception globale non seulement de l'ampleur sonore mais aussi de la qualité des autres registres (phénomène psycho-acoustique connu semble-t-il.
Prochaine étape : essai d'un streamer 3D LAB sur les conseils de CTA Perception qui estime que cela sera supérieur à un changement d'ampli pour l'instant "à ce niveau de mon équipement". Voilà. Qu'en pensez-vous ? Merci encore pour vos conseils. Cordialement
Modifié en dernier par Psit le 21 avr. 2023, 17:15, modifié 1 fois.
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 21 avr. 2023, 17:03

Pas hyper convaincu qu'avec un dac moderne les différences sur le streamer soient fondamentales....
Alors oui on dit toujours "la source la source..." sauf qu'aujourd'hui la "vraie" source c'est le dac..
Dans l'ordre, ce qui m'a apporté le plus de différences
1/ passage JMR-> joseph audio
2/ cables HP et modul
3/ DAC
4/ ampli...déjà plus léger
le reste c'est à la marge.......
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 21 avr. 2023, 18:18

Salut,
Je pense qu'il faut considérer le commentaire du 24 mars de demat sur l'acoustique.
Si je devais refaire le chemin que j'ai fait en Hi-Fi j'investirais plus tôt et davantage dans l'acoustique.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 21 avr. 2023, 18:39

Olivier Rollin a écrit :Pas hyper convaincu qu'avec un dac moderne les différences sur le streamer soient fondamentales....
Alors oui on dit toujours "la source la source..." sauf qu'aujourd'hui la "vraie" source c'est le dac..
Le streamer a une très grande importance, au contraire !
Tout miser sur le dac serait comme tout miser sur la cellule en minimisant l’importance de la platine et du bras.
La partie transport/lecture a toujours été très importante, que ce soit pour du vinyle, du cd ou, aujourd’hui, du streaming.
Il faut parfois expérimenter pour le comprendre.
Modifié en dernier par maxwell le 21 avr. 2023, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 21 avr. 2023, 18:57

Merci de ces conseils précieux ! Je suis très surpris et intéressé de la hiérarchie ! Notamment la place du câble : ça m'ouvre des perspectives...
Par ailleurs j'ai aussi une question sur le fait que j'entends un bruit de fond quand je colle mon oreille aux hauts parleurs ) et uniquement à cette distance. Le bruit passe à zéro lorsque je mets mon DAC en mode silencieux et repasse à un niveau constant dès que je sors de ce mode silencieux, sans augmenter lorsque je monte le volume. Il ne disparaît pas lorsque je touche le chassis du DAC.
Donc je me pose des questions sur la qualité du secteur.
Et d'accord sur l'acoustique : les panneaux notamment à l'arrière des enceintes ont été mon meilleur upgrade depuis mes enceintes et le premier DAC 3D Lab !
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 22 avr. 2023, 22:24

J'ai toujours entendu ce son avec les produits Nano de 3D Lab. C'est inaudible au point d'écoute. J'ai eu la même chose avec des produits d'autres marques. Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 22 avr. 2023, 23:14

Ah super ! Et oui en effet c’est l’oreille collée contre les HP.
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 24 avr. 2023, 09:36

maxwell a écrit :
21 avr. 2023, 18:39
Olivier Rollin a écrit :Pas hyper convaincu qu'avec un dac moderne les différences sur le streamer soient fondamentales....
Alors oui on dit toujours "la source la source..." sauf qu'aujourd'hui la "vraie" source c'est le dac..
Le streamer a une très grande importance, au contraire !
Pourquoi serait-ce le cas ?
maxwell a écrit :
21 avr. 2023, 18:39
Olivier Rollin a écrit :Pas hyper convaincu qu'avec un dac moderne les différences sur le streamer soient fondamentales....
Alors oui on dit toujours "la source la source..." sauf qu'aujourd'hui la "vraie" source c'est le dac..
Tout miser sur le dac serait comme tout miser sur la cellule en minimisant l’importance de la platine et du bras.
ça n'a absolument rien à voir
maxwell a écrit :
21 avr. 2023, 18:39
Olivier Rollin a écrit :Pas hyper convaincu qu'avec un dac moderne les différences sur le streamer soient fondamentales....
Alors oui on dit toujours "la source la source..." sauf qu'aujourd'hui la "vraie" source c'est le dac..
Il faut parfois expérimenter pour le comprendre.
Qu'est ce qui te fait croire que cela n'a pas été fait ? Parceque tu penses que si cela a été fait on doit être de ton avis ? Désolé de te décevoir, chez moi c'est à la marge de la marge mais en l'occurence je ne parle pas de "streaming internet" mais de "streaming USB".
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 24 avr. 2023, 10:08

Mon streamer est un WIIM Pro et il est en bit perfect alors je sais qu'il y a débat, et notamment sur l'alimentation, mais oui, je me disais que j'avais peut-être des voies d'amélioration autres avant. Ne vous battez pas SVP ;-)
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Répondre