Upgrade ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 22 juil. 2018, 19:00

Bonsoir,

J'ai en projet de faire évoluer mon ampli.

J'ai actuellement un ampli creek evo 2 associé avec des enceintes B&W CM1. Platine Pro-ject Xtension 9/Ortofon quintet blue.
Ma pièce fait 17 m2.

Je cherche plus d’aération/ouverture, de dynamique, transparence, réalité, sans tomber dans quelque chose de sec et froid.

J'ai retenu 4 amplis:

- Creek evo 100a (un evo 2 en mieux)
- Naim XS2 (un peu trop rentre dedans)
- Yba Heritage 100 (pas assez dynamique)
- Atoll IN200 signature (bonne surprise)

Deux sortent du lot: le Creek et l'Atoll

Pensez vous que la différence sonore avec le Creek 100a sera significative?
L'association Atoll In200 signature/cellule Ortofon Quintet Blue ne sera pas trop "froide"?

Merci pour vos avis.

Musicalement,
Ben

PS: Le changement d'enceintes n'est pas encore à l'ordre du jour
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 juil. 2018, 16:40

Bonjour,

Si vous trouvez que l'amplificateur YBA Héritage A100 n'est pas assez dynamique, je ne crois pas que le Creek Evo 100 fasse mieux - l'un ou l'autre associé aux BW CM1.

L'IN 200 serait cependant une bonne réponse à vos attentes, tout comme le Naim Nait XS2 - chacun d'eux ayant une emprunte musicale différente. Il faut les écouter avec vos enceintes, si possible les comparer afin de juger de leur différence comportementale avec les CM1 d'une part, et de vos attentes sur le plan musical et donc subjectif.

A toutes fins utiles, sachez que YBA propose une version mieux alimentée de son amplificateur intégré Héritage : il s'agit du A200, un peu plus puissant et mieux alimenté (pas encore d'expérience sur cet amplificateur).

Pour obtenir un message et une image plus aérés, il n'est pas exclus de vous intéresser à des éléments préampli et blocs de puissance séparés. Je songe notamment au PR 200 Atoll associé à un bloc de puissance AM 100; mieux encore un AM 200 ou encore deux AM 100 déclinés en blocs monophoniques.

Vous voyez, les pistes sont assez nombreuses pour donner davantage de peps à vos (superbes) BW CM1.

Musicalement.

Lionel
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 23 juil. 2018, 20:05

Bonsoir,

A l'écoute du YBA, c’était pas mal mais je me suis un peu ennuyé.

Concernant Atoll, je vais samedi faire une écoute différente du IN200 signature ampli/CD avec des enceintes Qacoustic concept 20 et des apertura (pas de B&w).
J'en ferais une autre surement à la rentrée cette fois ci avec des B&W 707s2. J'aurai la possibilité d'écouter un Naim XS2.

J'ai lu un CR dans magazine dont le testeur trouvait des airs de NAIM concernant le nouveau Atoll In200 signature (son ampli de référence: Naim supernait 2).

Concernant Naim, la restitution n'est pas désagréable mais un peu trop "brut de décoffrage" et moins aéré pour moi. Ce qui me gêne le plus, c'est leur approche: quasi obligé de prendre une alim, laisser l'ampli allumé, mettre des câbles Naim...) et un peu hors de mon budget.

Musicalement,
Benoit
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
eustache53
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2017, 12:53

Message non lu 24 juil. 2018, 09:00

Bonjour,
Naim hors budget, alors pourquoi pas une occasion récente, supernait à 2100€.
Pour les cables, un qed xt40 convient aussi, ou mogami 3103.
Musicalement,
JF
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 24 juil. 2018, 09:59

Bonjour Eustache,

Je préfère acheter neuf. Je ne me risquerais pas à acheter si je n'ai pas écouté le produit.

Musicalement,
Ben
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 juil. 2018, 17:42

Bonjour Benoit,

J'ai lu l'article; à mon avis le "testeur" n'a pas du bien écouter le produit avec toute l'attention requise. Maintenant, on peut toujours trouver des analogies entre les produits, des critères subjectivement convergents, mais je peux vous dire que la philosophie musicale générale du Naim Supernait 2 n'a aucun point commun avec celle de l'IN 200 dans la version que je connais : c'est à dire SE.

Je ne crois pas non plus, qu'il y ait une différence phénoménale entre l'IN 200 SE et l'IN 200 Signature.

Pour Naim, le côté "brut" de décoffrage est peut-être un peu exagéré. Certes, le Nait 5 si ou le Nait XS apparaissent dans certaines circonstances assez démonstratifs, alors que l'IN 200 travaille avec un dosage plus méticuleux, mais tout cela peut se rééquilibrer avec des enceintes différentes par exemple. Tout l'art est de trouver l'équilibre qui vous convient aujourd'hui avec vos BW CM1, et éventuellement de vous projeter dans l'avenir en envisageant un jour un changement d'enceintes acoustiques.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 juil. 2018, 19:02

mkfly2626 a écrit :
22 juil. 2018, 19:00
Bonsoir,

Je cherche plus d’aération/ouverture, de dynamique, transparence, réalité, sans tomber dans quelque chose de sec et froid.

Merci pour vos avis.

Musicalement,
Ben
Hegel H90 ?

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 24 juil. 2018, 19:59

Bonsoir Lionel,

Je suis d'accord avec vous. J'ai trouvé cela bizarre à la lecture de l'article.

L' idée que je me fais d'Atoll par rapport à Naim, c'est que c'est plus ouvert et aéré, légèrement plus "dégraissé" et une dynamique plus nuancée, plus fine.
Concernant les enceintes, celles qui me viendraient à l'esprit sont les 705 S2 (peut être mieux encore: CM6 S2?) mais je suis septique à propos de la taille de ma pièce (17 m2 avec un coté mansardé).

@ipodz: j'ai pu l’écouter avec des Harbeth P3esr mais sans plus
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 juil. 2018, 22:49

Bonsoir Benoît,

En relisant nos échanges, j'ai le sentiment d'avoir depuis de longs mois une correspondance régulière hors forum avec quelqu'un qui a exactement la même de demande et les mêmes problématiques que vous.

Musicalement

Lionel
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 25 juil. 2018, 08:31

Bonjour Lionel,

Je suis bien la même personne :)
Je poste afin d' avoir d'autres avis.

En changeant pour un ampli plus armé en courant (et de gamme), au moment venu de changer mes enceintes, je ne serai pas restreint.

Musicalement,
Benoit
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
eustache53
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2017, 12:53

Message non lu 26 juil. 2018, 09:10

Bonjour Benoit,
Pour rester dans le budget en neuf, le Roksan Caspian M2 est très apprécié outre manche. L’ayant écouté, je reconnais que c’est un bon compétiteur, au niveau du Naim Supernait 2.
Musicalement,
JF
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 26 juil. 2018, 19:25

Merci pour cette piste JF :)

Concernant les enceintes, j'ai lu du bien des Davis acoustics Olympia one master.

Musicalement,
Benoit
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 30 juil. 2018, 11:21

Bonjour,

J'ai pu effectuer ce week end une écoute de l'ensemble ampli/CD IN200 signature associé à des enceintes colonnes Apertura.
J'ai bien aimé l'ouverture et la dynamique mais niveau émotions: rien. Manque d’humanité.

Après, avec le recul, je me suis dis que j'aime vraiment le son Creek et en général un son avec un petit peu plus de medium.

Quid du Rega Elex-R/Elicit-R ou le Heed Obelisk 3?

- Quelles sont les différences sonores avec un Creek (evo 100A)?
- Il se marierait bien avec B&W?

Musicalement,
Benoit
Ampli Atoll SDA200 Signature
Lecteur Atoll CD200 signature
Enceintes JMR Bliss Jubilé
Platine Pro-Ject Xtension 9 /Ortofon Quintet Blue
Preampli phono Pro-Ject Phono Box RS
Cables Esprit Beta/Celesta + Furutech AG12 (phono)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 juil. 2018, 17:12

Bonjour,

Ce trio Atoll / Apertura ne vous séduit pas; soit ! Il faut donc encore rechercher avec patience ce qui pourrait vous convenir.

Information de dernière minute : ça n'était pas programmé, mais ce week-end j'ai eu l'opportunité d'écouter l'IN 300 Atoll, dont je viens de publier le banc d'essai. Je vous laisse le découvrir; peut-être y trouverez vous des points de convergence avec ce que vous attendez.

Il est clair que cet amplificateur va plus loin que votre actuel Creek.

Pour ce qui est de Heed Obelisk, on en fait beaucoup de pub mais personne ne se précipite pour m'en faire parvenir un modèle - je ne sais pas ce qu'il faut en conclure. En tout cas, je peux difficilement vous répondre sur ce produit et pour le moment

Le Rega ELICIT-R sur lequel je n'ai rien encore écrit (mais il y a un BE sur l'ELilicit2) est un amplificateur que j'aime bien, mais que je trouve un peu chèr aujourd'hui compte tenu de ses prestations musicales. Je pense aussi que ça ne serait pas une bonne idée de l'associer avec des CM1; elles brideraient son expressivité. En revanche, les PEL Quattro R+ seront des partenaires idéales pour cet amplificateur.

Sans les avoir comparé, je pense tout de même que le nouvel IN 300 Atoll est plus abouti que le Rega Elicit-R.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 août 2018, 15:51

Bonjour Lionel,

Merci pour le test de l'IN300

dès le début du CR et tout le long j’ai eu l'impression de lire un test de son petit frère l'IN200 Signature, bien que n'ayant écouté aucun des disques qui ont servi pour le test

je retrouve dans tes commentaires mes propres ressentis avec l'IN200 Signature et les réflexions que je me suis faites a son écoute

Musicalement,
Joseph
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre