Upgrade ampli puissance

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 14 mai 2021, 10:23

Bonjour,
Mon ensemble hifi est actuellement :
Lecteur réseau Atoll ST200 Signature > DAC300 Atoll > préampli Atoll PR400 > ampli Cambridge 851W > colonnes Cabasse Murano Alto
J’avais prévu mais différé l’achat d’un ampli Atoll AM400 pour le coupler avec le PR400 et me pose toujours la question de l’intérêt de cet upgrade.
J’aimerais avoir des retours sur 1) la qualité de l’AM400, 2) l’intérêt d’associer le PR400 à un ampli Atoll par rapport aux autres marques d’amplis et 3) l’intérêt de l’AM400 par rapport au Cambridge 851W.
Merci pour votre aide.
Mon installation dans mon profil
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 mai 2021, 11:03

Bonjour,
Ce que je vois, c'est que tu as des colonnes à double boomer de 17 cm et impédance mini de 3,4 ohms, donc a priori quelque chose d'assez difficile à piloter pour l'ampli. D'un autre côté, le Cambridge est assez costaud par rapport à une telle charge, et l'AM400 est du même niveau de qualité et de stabilité. Il est donc difficile de prévoir s'il y aura une amélioration, qui se trouvera plutôt du côté de la couleur sonore obtenue. Il faudrait te le faire prêter pour l'écouter chez toi.
Tu ne nous dis pas quels sont tes sources de satisfaction ou d'insatisfaction par rapport à ta configuration actuelle. Manque de contrôle des basses par exemple ? Manque de rafinement des timbres ?
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 14 mai 2021, 12:02

Mes insatisfactions viennent de l’écoute de morceaux avec beaucoup d’instruments comme des ensembles symphoniques. Ça finit par faire un peu brouillon alors que sur des morceaux avec un ou quelques instruments ou les voix des chanteurs d’opéra je suis complètement satisfait. Ensuite j’apprécierais un peu plus de chaleur sur certains instruments. On est bien dans de la coloration auditive, la petite touche en plus qui fait vibrer. Mon son me paraît très fidèle mais parfois un poil sec. Par contre je n’ai aucune fatigue auditive, même après quelques heures. Et j’aime chacun des registres grave, médium et aigu pris séparément.
Habitant à Paris je peux essayer de trouver un magasin pour un prêt qui serait la meilleure réponse. Le tout est de savoir si c’est la peine de me lancer dedans.
Mon installation dans mon profil
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 mai 2021, 17:31

Cela ressemble à un problème d'acoustique de la pièce. As-tu essayé de mettre un bouchon d'évent ? As-tu essayé d'éloigner les enceintes des murs ?
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 14 mai 2021, 18:33

Possible que ma pièce soit une partie du problème. Je vis en appartement et mon système est dans la partie living d’une pièce double de 30 m2. Plancher et pour partie des tapis au sol, des étagères avec des livres, 2 fenêtres, 3 portes vitrées, bref un appartement parisien traditionnel.
Les Murano Alto ont trois évents dont un bouchable mais actuellement ouvert. Les enceintes sont à environ 30-35 cm du mur arrière. Elles étaient à 20 cm et le son s’est amélioré avec la quinzaine de cm en plus. Je ne les ai pas plus avancées car elle seraient dans le passage de ma partie salon.
A suivre, merci pour tes retours.
Mon installation dans mon profil
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 17 mai 2021, 08:39

J'ai longtemps eu des éléments Atoll, belle marque française. Toutefois, il me semble que ton ensemble mériterait une amplification à tubes pour apporter la matière et le délié qui semble faire défaut. Contrairement à une idée reçue et assez tenace, pas de soucis pour un ampli tubes (sous réserve des tubes utilisés) pour driver nombre d'enceintes. Après, tout dépend le budget, et l'idéal étant d'essayer pour se faire une idée
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 17 mai 2021, 09:25

Barman a écrit :
17 mai 2021, 08:39
J'ai longtemps eu des éléments Atoll, belle marque française. Toutefois, il me semble que ton ensemble mériterait une amplification à tubes pour apporter la matière et le délié qui semble faire défaut. Contrairement à une idée reçue et assez tenace, pas de soucis pour un ampli tubes (sous réserve des tubes utilisés) pour driver nombre d'enceintes. Après, tout dépend le budget, et l'idéal étant d'essayer pour se faire une idée
Tu as une idée d'amplis ? Capable de piloter les colonnes Cabasse à faible rendement. Budget maxi 4000-6000 euros.
Je vais certainement planifier le test de l'AM400 avec un magasin parisien qui prête du matériel. Mais pourquoi pas un ampli tube avec un son chaud ?
Une précision, l'ampli hifi (le 851W actuellement) me sert aussi en HC et TV, alimenté au bypass du PR400 par un ampli AV Marantz 8015 qui utilise le système hifi pour les frontales.
Mon installation dans mon profil
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 17 mai 2021, 12:17

C'est un très bon budget, en occasion tu peux taper dans les marques de références notamment Audio Research. J'ai un ARC ref110 que j'ai acheté dans ton budget et qui a drivé sans sourciller toutes les enceintes que j'ai eu y compris des magnepan de 86Db de rendement. En outre, certaines références peuvent accepter les nouveaux tubes de puissance KT120 et KT150 ce qui dynamite la puissance. Et un ampli tubes monté en KT150 n'a rien a envier à un ampli transistor question tenue en puissance et dynamique...le son du tubes en plus. Après il n'y a pas qu'audio Research, les amplis Conrad jonhson ou Jadis sont aussi excellent. Après, en poussant le budget je t'invite si tu souhaites rester en transistor à te renseigner sur les fabuleux ampli H****** audio, made in France...
Répondre