Upgrade Arpège Référence 10 vers Aria

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 08 sept. 2015, 13:58

Bonjour à tous,
Pensez-vous que l'upgrade d'un Arpege Ref 10 vers un Aria vaille le coup ?

L'objectif serait multiple :
- avoir une télécommande
- avoir plus de charpente à bas volume car j'écoute souvent le soir à cause des enfants, et je cherche à pouvoir écouter le plus bas possible tout en conservant quelque chose d'homogène
- bénéficier d'un regain de puissance pour envisager ensuite un upgrade de mes cantabile suprème. J'ai trouvé avec l'Arpege quelques limitations quant aux associations que je pourrais réaliser, notamment lorsque l'on souhaite se tourner vers une écoute plus "anglaise". Ca me permettrait de pouvoir aller vers du Proac, du Spendor, ...

Par contre, j'ai une crainte c'est que l'Aria ne soit trop dynamique et vif. Je trouve quelque fois les Cantabile un peu sèches dans les aigus, et j'ai donc peur que le phénomène soit amplifié, sachant que je ne souhaite quand meme pas les changer avant une bonne année.

Merci d'avance pour vos retours
David
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 sept. 2015, 14:48

Bonjour

Quel est votre DAC ?
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 08 sept. 2015, 15:02

J'ai un DCs Elgar.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 sept. 2015, 15:31

Je posais la question car "Je trouve quelque fois les Cantabile un peu sèches dans les aigus", ça n'est pas normal.
Il y a un souci dans l'installation pour avoir ce problème, ça ne correspond pas à l'Arpège associé aux Cantabile Suprême.
Sinon, passer de l'Arpège à L'Aria vous élargira effectivement l'accès aux enceintes gourmandes (Proac, Spendor et autres), attention toutefois avec ces futures enceintes (quelles qu'elles soient) de ne pas perdre les qualités de timbres et la précision des JMR.
L'Aria n'est pas trop dynamique et vif. Il l'est si des éléments associés rendent les choses sèches ou agressives, mais ce ne sera pas lui qui sera à l'origine de ces "distorsions".
La vivacité et la dynamique en elles-mêmes ne sont pas des défauts, mais au contraire permettent d'aller au plus près de la musique réelle et vivante. C'est les distorsions et déséquilibres qu'il faut éviter, pas les performances qui améliorent la qualité.
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 08 sept. 2015, 18:32

Effectivement, l'écoute est différente de chez vous. Le truc c'est que je suis dans un salon assez moderne, pas grand chose au mur à part des tableaux accoustiques, des grandes fenêtres dans l'angle droit derrière la position d'écoute. Très loin de l'ambiance feutrée et bien remplie de votre salon...
Il est vrai que jusqu'à présent ce que j'ai pu écouter pour éventuellement remplacer mes JMR me m'a pas réellement convaincu. A part les Kantor S3 écoutés chez vous qui gardaient la même philosophie en en donnant un peu plus dans différents plans. C'est aussi pour ça que j'avais posé la question sur les Alycastre que je n'arrive pas à écouter.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 sept. 2015, 19:34

Faut revenir, les Alycastre sont toujours à l'écoute, comme les enceintes de ces 2 marques.
A vérifier: la signature sonore du DCS. C'est possiblement lui qui donne ces sons secs, surtout si il est d'une génération où les enceintes étaient moins rapides et précises qu'aujourd'hui, et donc qu'on ne pouvait pas "toucher" ses limites dans le haut de spectre, avec d'éventuelles distorsions dans les aigus (piste à explorer, c'est la première explication que je vois pour vos constatations)
charlie76
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 21 mars 2014, 10:38

Message non lu 09 sept. 2015, 07:48

Bonjour

voir également les câbles.
Charlie
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 sept. 2015, 13:41

Bonjour,

Il faudrait que Billoute nous redecrive son système dans son intégralité, afin de pouvoir mieux l'orienter pour les futures écoutes.

Même si elle est bien pratique, la télécommande n'est pas une fin en soi.

L'Aria va plus loin que l'Arpege sur tous les paramètres mais son choix ne se justifie que sur la base des éléments périphériques actuels ou une évolution future de ceux ci.


Musicalement.

Lionel
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 12 sept. 2015, 16:00

Bonjour Lionel,
Voici mes éléments :
- la source : mini PC san ventilo, avec disque SDD, monté sur alimentation HDPLEX, sous fedolight
- sortie en cable USB JCAT vers un Weiss INT204. La partie alimentation de l'USB est fournie par l'alim HDPLEX, le Weiss est également alimenté via la HDPLEX
- sortie du Weiss en AES : MPC Evidence vers le DCs Elgar
- sortie du DCs Elgar vers l'Arpege Ref 10 (modèle fin 2013, n'a pas été upgradé) en modulation MPC Abyss Evo 2
- sortie de l'audiomat vers les cantabile suprème (modèle noir laqué avec tweeter en alu, mais ca n'est pas des anniversaires) avec des Atohm Zef Max

Effectivement, j'ai des évolutions futures prévues. J'avais déjà fait un premier round de tests d'enceintes sans être convaincu de changer mes Cantabile. Je pense maintenant regarder pour monter plus haut en gamme (d'où ma question parallèle sur les Alycastre). Mais pour en tirer parti convenablement, je pense que l'arpège peut s'avérer un peu juste. N'ayant pas les moyens de changer les 2 en même temps, je devrai faire un choix.

Bien à vous
David
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 sept. 2015, 13:52

L'upgrade peut être progressif; dans la configuration actuelle, le passage à l'Aria ne me semble pas dénué de sens, avec la perspective de lui associer des Pel Alycastre par exemple.
Le cas échéant, le câblage sera à repenser.

Musicalement.

Lionel
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 22 sept. 2015, 09:48

Bonjour,

à noter que la dernière mouture de l'Arpège référence 10 a réellement progressé, notamment sur le naturel de la restitution et la profondeur du grave. J'ai de suite entendu la différence. On doit se rapprocher tout de même un peu plus de l'Aria. Par contre sur l'ancienne mouture, un petit manque sur le grave se faisait effectivement ressentir. L'Arpège sur des Cantabile est normalement nickel, surtout que les versions (Arpège, Arpège référence, Arpège référence 10) se sont quand même améliorés à chaque fois.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 sept. 2015, 14:11

lolo14 a écrit :Bonjour,

à noter que la dernière mouture de l'Arpège référence 10 a réellement progressé, notamment sur le naturel de la restitution et la profondeur du grave. J'ai de suite entendu la différence. On doit se rapprocher tout de même un peu plus de l'Aria. Par contre sur l'ancienne mouture, un petit manque sur le grave se faisait effectivement ressentir. L'Arpège sur des Cantabile est normalement nickel, surtout que les versions (Arpège, Arpège référence, Arpège référence 10) se sont quand même améliorés à chaque fois.


Je confirme du progrès réalisé par rapport aux versions précédentes; il s'approche en effet de l'Aria, mais ce dernier reste toutefois le " maître " dans cette gamme de produits et de prix.

Musicalement.

Lionel
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 22 sept. 2015, 22:25

Il ne faut pas me dire ça..je reste f :mrgreen: ragile.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 sept. 2015, 23:08

Bon, alors je vais tourner ça autrement : oubliez un instant l'Aria, et l'Arpège reste lui aussi le " maître " dans sa catégorie. Je ne développe pas plus, lisez ou relisez mon banc d'essai, je crois qu'il résume pas trop mal ces caractéristiques, ses qualités, et éventuellement (si cela a une importance) mes sentiments personnels http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... ce_10.html

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 sept. 2015, 08:41

Houlà, j'en connais une qui va se faire un copain !!!...
Esprit es tu là ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 sept. 2015, 14:56

Pascal Pebret a écrit :Houlà, j'en connais une qui va se faire un copain !!!...
Esprit es tu là ?


C'est à moi que ça s'adresse ? :erf:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 sept. 2015, 15:00

Ben écoute, comme nous sommes que deux à avoir signé notre matos sur ce post et que j'ai répondu après la gifle de Nathalie, je te laisse deviner !!...
Manifestement, Nathalie a un dentier complet contre les câbles Esprit... :siffle:
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 25 sept. 2015, 17:22, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 sept. 2015, 15:33

[modo on]En même temps Pascal, les revendeurs (E&M n'est pas mentionné comme exception) s'en prennent plein la poire ailleurs aussi à ce que j'ai pu lire sur un autre forum, il n'y a donc pas que Esprit. Alors bon, je préfère prévenir, je ne ferai pas de kdo. [/modo on]
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 sept. 2015, 15:35

Le mot d'oral !

Pfffiou, j'suis en forme ce soir... :geek:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 sept. 2015, 15:37

t'as de la chance toi, t'es intouchable ...
Répondre