upgrade cellule rp1 ou non

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
elcondours
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2017, 11:43

Message non lu 31 juil. 2017, 16:11

Bien le bonjour à tous,
Comme j'ai pu l'expliquer relativement rapidement dans un message d'introduction au forum, j'ai pu concrétiser un petit rêve il y a 2 ans, à savoir mon premier ensemble audio et ceci afin d'(ré)entendre de la manière la plus correcte possible certains des albums les plus chers à mes esgourdes.
Mon choix définitif s'est porté sur l'ensemble suivant :
- platine RP1
- pré-ampli Cambridge CP1
- ampli NAD C316BEE
- enceintes Davis Vinci 3D
- câble HP kimber 4VS.
- câble modulation Atohm.
Cette installation a subit ses premières évolutions il y 1 an au niveau de la source puisque j'ai installé le kit uprade Rega (courroie, cellule bias2 et couvre plateau) et plateau acrylique.

J'en arrive à ma question, qui pourra vous sembler simple, excusez donc le néophyte que je suis, merci.
Je vais devoir renouveler sous peu ma cellule, je me posais la question du bien-fondé de passer de la bias2 à la elys2, si j'entendrais vraiment une différence sur mon système entre ces 2 cellules ou si je ne devais pas penser à une montée en gamme de platine (quitte à prendre de l'occasion).
Je suis allé voir mon revendeur, qui lui me signalait que je devrais peut-être plus me concentrer sur mon ampli, et changer mon Nad pour un matériel type Atoll In100 ou Exposure 2010.

Je souhaiterais donc obtenir vos précieux retours d'expérience et des conseils qui me permettront d'évoluer de la meilleure des manières possibles pour mes esgourdes.

Pour ceux qui souhaiterait connaître mes goûts musicaux, si je suis relativement ouvert, je reste un fondu de "post-rock" (Mogwai, Tortoise, Do Make Say Think, Godspeed You! Black Emperor, Silver Mount Zion...) qui ne refoule pas les Floyd, Stones, Beatles, Bashung, Bowie, Battles, Massive Attack ou autre Crimson (j'en passe et des meilleurs dans tout autre style) à l'entrée.

Au plaisir de vous lire.

Elcondours
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7781
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 31 juil. 2017, 18:01

Bonjour elcondours,
elcondours a écrit :
31 juil. 2017, 16:11
Pour ceux qui souhaiterait connaître mes goûts musicaux, si je suis relativement ouvert, je reste un fondu de "post-rock" (Mogwai, Tortoise, Do Make Say Think, Godspeed You! Black Emperor, Silver Mount Zion...) qui ne refoule pas les Floyd, Stones, Beatles, Bashung, Bowie, Battles, Massive Attack ou autre Crimson
Premier choix possible, une Shure M97 xe les infos ici http://www.shure.fr/produits/dj_phono/m97xe, http://www.shure.fr/dms/shure/products/ ... _guide.pdf (Compatible avec le bras de lecture de la Rp1)
Un site sympa et indispensable https://onedrive.live.com/?cid=F2875367 ... 3635%21107

Cordialement
polo 77
elcondours
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2017, 11:43

Message non lu 31 juil. 2017, 18:22

Bonjour Polo,
Tout d'abord merci pour ton retour.
Tu me conseilles donc de remplacer la bias 2 par cette shure M97xe, compatible (sans entretoise si je comprends bien) à la rp1.
Nous sommes sur la même gamme de prix, la différence va se faire à quel niveau?
Merci pour le site sympa je vais regarder et essayer de comprendre.
Cordialement.
elcondours
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 juil. 2017, 19:26

Bonjour elcondours,

Attention je ne te conseille pas car les conseilleurs ne seront jamais les payeurs ni ceux qui écouteront à ta place :D
Le + simple sera forcément une elys2 qui va un peu loin que la Bias sachant que ta RP1 a les upgrade donc plus apte que RP1 de base et avec toutes les autres cellules qui te seront conseillées il faudra certainement les entretoises de 1 , 2 , 3, ... mm en plus ou couvreplateau plus mince ou ... car excepté les cellules Rega de hauteur 15 mm les autres fabricants de cellule sont plus = 16, 17, 18, ... mm et par exemple l'Ortofon 2M blue souvent cité c'est du 18mm de hauteur.

Musicalement
elcondours
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2017, 11:43

Message non lu 31 juil. 2017, 20:53

Bonjour Pascalounet,
Cette réponse a le mérite de supprimer une option, dans les 2 cas, vous vous dirigez vers la cellule, intéressant.
La facilité est attrayante il faut l'avouer.
Cordialement
elcondours
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 juil. 2017, 22:04

Bonjour elcondours,

Attention comme tu dois bientôt changer la cellule c'est l'occasion de prendre mieux chez rega ou une autre marque de cellule mais dans le monde du vinyle depuis la sortie de la platine LP 12 dans les seventies du millénaire dernier la loi en vigueur est toujours vraie :

1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

Ce qui veut dire qui si tu changes de platine vinyle disons une Rega RP 3 et même une Rega RP2 tu améliore la qualité de la platine et tu améliores aussi la qualité du bras donc avec la même cellule Bias tu dois entendre une différence et encore pus avec une Elys2 ou une Exact.

Certes un Atoll pourrait être encore mieux qu'un Nad mais bonjour alors budget car s'il faut tout changer sachant que le préampli Cambridge est certes bien mais il y a forcément encore mieux et je n'ai pas encore parler des enceintes, des câbles, des meubles supports, de l'acoustique de la pièce, de ... :evilred: :?

Le moins cher : essayes déjà une autre marque de cellule par exemple avec Shure, Audio-Technica pour plus apte sur de la musique électronique moderne Ortofon, Goldring plus polyvalent et Rega, Grado, Nagaoka... plus apte peut être sur de la musique acoustique

Musicalement
elcondours
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2017, 11:43

Message non lu 01 août 2017, 09:07

Bonjour Pascalounet,
Au vu de mes écoutes et de ton retour sur les cellules et leur mariage, la facilité risque de l'emporter en restant chez Rega.
Ma question sur la platine n'était pas anodine, et apparemment je n'étais pas forcément dans l'erreur puisque tu l'abordes en citant la rp2 et la rp3. En effet le passage de la rp1 à la rp3 (sous quelques mois, neuf ou occasion) faisait partie des pistes, j'avoue ne pas avoir retenu la rp2 dans mes options.
Dans mon esprit l'ampli ne faisait pas l'objet d'une évolution dans un premier temps et j'avoue être rassuré à la lecture de ton message.
Continuons à réflechir.
Bien la bonne journée.
Cordialement.
elcondours.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 01 août 2017, 13:02

Bonjour,

Tu as bien fait de penser à la Rp3 plutot que la Rp2.

La rp3 est plus rigide, elle dispose d un tréd bon bras Rb330, et une meilleure gestion d alim.
à 1000 eur elle est vendu avec une Elys 2. De ce fait il faudra aussi revoir le pré ampli phono.

Pour l ampli, effectivement un "upgrade" s impose à mon sens, bien que le 316 soit un bon produit à son prix, cela reste un entré de gamme d un bon fabricant. J ai pu comparer le 316, 326, atoll 100, sur de Davis Matisse, le 326 Nad allait plus que le 316 dans le même type de restitution, plus détaillé, plus présent plus dynamique, on pouvait écouter à volume plus fort, le message restait cohérent, sans distorsion, ou confusion.

Pour l Atoll100, belle dynamique !!!!!c est fluide,c est propre, belle impression de précision, je l ai trouvé un peu moins charnu dans le bas du spectre que le 326, et un peu piquant dans le haut avec les Matisse.

Si tu en as la possibilité, tu as un ampli,qui te mènera plus loin musicalement, qui pilotera tes Matisse sans mal et qui dispose d un pré ampli phono de bonne facture C est Le Rega Brio R, 900 eur mais il a un entrée phono.

Autre piste le très bon et trés neutre Heed Elixir 1090 eur concurrent "direct" du Rega.
et d autres pistes bien entendu.

Si tu as un choix de priorité Je pense que le changement d ampli serait nettement plus bénéfique et plus notable, il tirerait tout ton système vers le haut. C est le prix d une Rp3.

Dans l absolu un ampli Rega ou Heed ...+ une Elys 2 par exemple, en attendant une Rp3.

PS/ L Exposure serait aussi un très bon choix, mais il coûte 1300 eur et l entrée phono est en supp.
elcondours
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2017, 11:43

Message non lu 01 août 2017, 14:58

Bonjour Stedav,
Merci pour ton retour d'expérience qui est on ne peut plus exhaustif et précis.
Tout cela me donne du grain à moudre, puisque tu privilégierais de ton côté une montée en gamme sur l'ampli, comme mon revendeur, et avec les mêmes arguments qui plus est.
Je retourne me tirer les cheveux :)
Cordialement.
elcondours
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 août 2017, 18:00

Bonjour Elcondours,

Pour te tirer encore plus les cheveux ... sache depuis la fameuse LINN LP 12 du dernier millénaire que le plus important est la source car tous ce qui est perdu à la source ne sera plus jamais, au grand jamais retrouvé par la suite dans toute la chaîne audio en aval même avec tous les artifices possibles et existants .... :o :shock: :?
alors platine + bras+ cellule ou pour les numériqueux drive CD + Dac ou pour les ... :D

Sache que depuis Monsieur Cabasse depuis le dernier millénaire les bons amplificateurs devraient sonnner à peu près identique mais l'oreille humaine est ainsi faite qu'elle peut percevoir des différences surtout quand les sources et les enceintes ne sont pas les même pour la démonstration du vendeur :D

Sache qu'un autre élément fondamental final qui est aussi un matériel electro-mécanique comme la cellule phonocaptrice c'est l'enceinte acosutique de technologie électro-mécanique et là bonjour des différences possibles à l''écoute et le plus négligé par méconnaissance, c'est la réponse acoustique de sa pièce d'écoute souvent extrêmement tourmentée alors que la qualité des électroniques modernes à prix voisin restera toujours proche mais bien sûr un ampli MAC Instosh à 10K€ devrait être supérieur musicalement à un NAD même de 1K€ mais l'est-il vraiment dans un ratio X 10 ....?

Musicalement
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 01 août 2017, 22:35

Un autre principe très amusant sur lequel méditer

Lorsqu on achète un nouveau matériel est ce toujours le produit qui se rode ? ou les oreilles qui se rodent au produit ????? :oldy:
elcondours
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 06 avr. 2017, 11:43

Message non lu 02 août 2017, 09:21

Bonjour tout le monde,
Vous n'êtes vraiment pas très urbains avec mes cheveux, mais si je dois choisir entre une platine et des implants capillaires je prends la platine! :hell:
Merci dans tous les cas pour vos avis éclairés.
Je vais continuer l'éducation de mes esgourdes, changer de cellule dans un premier temps et qui vivra verra :oldy:
Bien la bonne journée
elcondours
Répondre