Upgrade d'amplificateur, ou pas ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 06 oct. 2020, 11:01

Bonjour à tous,

je possède un ensemble Marantz 5004 (ampli + lecteur CD) + enceintes KEF Q300 depuis maintenant 7 ans.
Cela m'a permit de savourer et redécouvrir la musique! Il faut dire que je sortais d'un ensemble home-cinéma Sony bas de gamme, donc c'était évidemment un bond de géant pour moi et pour mes oreilles.

Cependant, après ces premières années d'euphorie, mes oreilles sont devenues (semble-t-il) plus exigeantes et se fatiguent parfois car ce bel ensemble a tendance à sur-exposer le haut du spectre sonore (medium et aigu). Ce n'est pas dramatique non plus, mais cela crée une certaine fatigue auditive.

J'ai pensé que cette fatigue était liée à mes KEF qui semblaient ciseler le son dans le haut du spectre, et manquer un peu de corps dans les graves.
Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'acquérir des colonnes Elipson P4i à bon prix et me suis donc jeté dessus.
Je ne suis pas déçu, ces colonnes viennent bien combler ce manque dans les graves, même si elles me semblent en retrait par rapport aux aigus délivrés par mes KEF. Mais qu'à cela ne tienne, j'étais justement fatigué de ces aigus, donc ça me va.

Tout ça pour dire quoi? Et bien, qu'après cette dernière acquisition, je me rends compte que c'est peut-être mon amplificateur Marantz qui manque un peu de jus pour alimenter ces belles (bien que modestes) colonnes. Et c'était d'ailleurs peut-être déjà le cas pour mes KEF Q300...

Or le monde de la Hifi étant ce qu'il est, je me noie un peu dans la quantité de modèles existants (Marantz PM7000N ou PM8006, NAD C368, Atoll IN100 Signature, Roksan K3, Cambridge CX81, Yamaha, Audiolab... ), sur leurs qualités et défauts respectifs, sur leurs fonctionnalités, etc.
D'autant plus, que mon budget n'est pas extensible à l'infini: 1000€, ou 1500€ grand max.

Je ne voudrais pas tomber dans l'excès d'un achat haut de gamme alors que mes enceintes sont plutôt des entrées de gamme, ni partir sur un achat qui ne changerait pas grand chose par rapport à ce que j'ai déjà.
Je me demande aussi si je ne commence pas à tomber dans la spirale infernale de la consommation excessive, à pinailler sur du détail, alors que mon ensemble est déjà suffisamment qualitatif pour mes petites oreilles...
Je dis ça, car en lisant différents forums sur la HiFi, je me rends compte qu'il y a beaucoup de personnes insatisfaites avec pourtant des équipements bien plus onéreux que les miens!

Je me pose aussi la question de mon diagnostique. Peut-être qu'il ne s'agit pas de mon ampli, mais de la source. J'écoute en effet toujours mes CD mais aussi de plus en plus de musiques dématérialisées depuis mon smartphone + Bluetooth avec l'Advance Paris WTX-500.

Bref, je me pose beaucoup (trop) de questions, vous l'aurez compris! Alors je sollicite votre aide ou votre avis.

Merci d'avance.
Mathieu
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 oct. 2020, 11:49

MathieuG a écrit :
06 oct. 2020, 11:01

Je me demande aussi si je ne commence pas à tomber dans la spirale infernale de la consommation excessive, à pinailler sur du détail, .....

Mathieu
Bonjour , encore un Mathieu ! :ghee:
Meuh non ! Tu restes un petit joueur même par rapport à notre moyenne !! :mdr:

Par contre il est recommandé de se présenter dans le topic idoine pour avoir quelques réponses à ta question ( désolé pour le tutoyement )

C'est là : nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... 40#p324755

Bonne journée
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 06 oct. 2020, 12:36

Bonjour,

1000 ou 1500€ est un bon budget question compromis.

Ca deviendra peut-être dommage - du coup - d'investir cette somme pour des colonnes d'entrée de gamme à moins d'avoir prévu de les changer.....

Pour ma part, je pense que ce budget (1500€) vous permet d'investir dans un ampli de puissance associé à un préampli (ATOLL par exemple :mrgreen: ) qui permettra de vous satisfaire aujourd'hui et avec d'autres paires d'enceintes.

Bien à vous
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 06 oct. 2020, 14:23

Bonjour,
J’ai pu écouter il y a quelques années le Marantz dont il est question, je l’avais trouvé très ramollo et pas à mon goût.

Je suis de l’équipe de l’ampli surdimensionnés pour des enceintes. Vu la haute sensibilité des enceintes elles ne devront pas être trop compliqué à bouger je partirai sur quelque chose où la musicalIté prône type REGA Elex-R (qui n’est d’ailleurs presque jamais conseillé ici je remarque) j’ai eu un très bon souvenir du Rega Brio, peut être un poil chaleureux et manquant de patate mais le Elex a davantage de courant en réserve. Ou un Heed Elexir, je n’ai jamais pu l’écouter mais il a de très bons retours de ce que je lis.
Tu fais bien d’évoquer la source aussi, le Bluetooth c’est clairement pas ce qu’il y a de mieux. Tu entends une différence entre un meme Album écouté sur les deux sources ? Un petit bluesound Node 2 ou quelque chose du genre pourrait aussi être un joli upgrade :pouce:

Personnellement je déconseillerai avoir deux boites séparées type pré ampli/ ampli plutôt qu’un intègre qui souvent, dans cette gamme, possède un meilleur Q/P

Bonne journée :alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 06 oct. 2020, 15:40

Merci pour ces réponses. Effectivement, comme le conseille Posto, je préfère rester sur un ampli intégré. Quand je dis budget max 1000-1500, je pense plutôt 1000 euros (voire moins si ça existe :-) ).

Je n'avais effectivement jamais relevé l'existence du Rega Elex-R dans cette tranche de prix. Il a l'air d'avoir bonne presse. J'essayerai de le trouver chez un revendeur Nantais pour pouvoir l'écouter.

Sinon, je vois que vous êtes, manuzuma et Posto, tous les deux sur du matériel Atoll. Vous en êtes toujours content?
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 06 oct. 2020, 16:11

Pour 1080€, le Dayens Menuetto ...
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 06 oct. 2020, 16:27

Bonjour dom64. L'as-tu déjà écouté ce Dayens Menuetto ? Je ne connaissais pas du tout, mais visiblement c'est une petite pépite audiophile pour son prix. Je serais curieux d'entendre ça :-)
Modifié en dernier par MathieuG le 06 oct. 2020, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 oct. 2020, 18:59

Bonsoir,

Je suis moi aussi atollien et avais bien apprécié le mariage Atoll IN200SE avec les P4i. Nous avions tenté une bi-amplification avec un IN100 sans gain notable. J’en déduis que l’IN200 est suffisamment costaud pour tes P4i. Je n’ai par contre pas écouté ces enceintes avec d’autres amplis en comparaison (à part l’IN100).

Personnellement je ne descendrais pas en dessous de 100W RMS / 8 ohms avec tes enceintes.

Bonnes recherches et bienvenue sur le forum,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 06 oct. 2020, 20:00

Bonjour Mathieu

Autre choix possible dans ton budget avec un Melin AD 250 (1300 €) melin-audio-1281

Cordialement
polo 77
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 06 oct. 2020, 20:05

MathieuG a écrit :
06 oct. 2020, 15:40

Sinon, je vois que vous êtes, manuzuma et Posto, tous les deux sur du matériel Atoll. Vous en êtes toujours content?
Bonsoir,

Assez content pour avoir deux systèmes PRE/PUISSANCE de la marque ATOLL oui.

Je trouve le rapport qualité/prix vraiment bon et il ne me vient pas à l'esprit de changer pour le moment sauf pour la même marque.

C'est en plus un constructeur qui propose du matériel varié où chacun peut y trouver son bonheur en achetant Français :pouce:

Bref : j'aime bien !
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 06 oct. 2020, 22:01

Oui j'en même eu trois, a chaque fois revenu tant il est musical...je m'oriente désormais vers son équivalent les blocs mono dayens Ampino
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 06 oct. 2020, 22:16

Ah? Pourquoi trois? Ils n’ont pas une bonne durée de vie? J’ai un peu peur qu’il soit juste question alimentation pour les Elipson P4i, mais peut-être que je me trompe?
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 06 oct. 2020, 22:26

manuzuma a écrit :
06 oct. 2020, 20:05
...
Je trouve le rapport qualité/prix vraiment bon et il ne me vient pas à l'esprit de changer pour le moment sauf pour la même marque.
...
Bref : j'aime bien !
Oui, en lisant et relisant des tests (peu nombreux) sur les amplis intégrés in80se et in100 signature, je me suis dit que ça pouvait être une bonne formule: Matos made in France, puissants, audiophiles et sans fioriture, avec des avis assez bons, si ce n’est cette remarque récurrente sur des aigus un peu trop présents. Mais je crois comprendre que les versions signature corrigent cela.
Je suis aussi tombé sur un article d’un réparateur hifi qui disait (en gros) que c’était du travail d’amateur. J’avoue que ça m’a a la fois surpris et refroidi. Qu’en pensez-vous ?
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 06 oct. 2020, 22:48

Trois parce que j'ai cru trouvé mieux a chaque fois, mais je suis revenu vers le Menuetto qui pour moi est la quintessence de ce que l'on peut attendre d'un ampli
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 06 oct. 2020, 23:32

Bonsoir,

La dématérialisation en bluetooth et a partir d'un smartphone n'est pas du tout hifi.

Les ampli connectés Advance Playstream 5 (890€) ou Playstream 7 (1190€) sont suffisamment puissants et intègrent un lecteur réseau (Qobuz, Spotify,Deezer ... webradio) et le Dac avec de nombreuses entrées numériques et analogiques.
Le 5 a été très apprécié par la revue haute fidélité 245 d'avril-mai 2020.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 oct. 2020, 23:59

Bonsoir,
les P4i ont quand même deux grosse gamelles de 20 cm à faire bouger, et certainement une chute d'impédance dans le grave (je ne trouve pas de graphique d'impédance). Le Roksan est imperturbable sur ce genre de charge, en plus d'être musical. Le Melin audio conseillé par Polo est aussi une excellente piste, et tu peux te faire prêter chez toi un exemplaire de démonstration.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 07 oct. 2020, 11:29

Pour moins de 1000€ et comme tu aimes écouter en démat, dans ta liste d'amplis à prendre en compte, tu pourrais rajouter

- l'Audiolab 6000A, il existe en version normale avec BT et Dac ou version "Play" dans ce cas il intègre WiFi, Streamer Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, Amazon Music, ..., DTS Play-FI, ...

- Le Magnat MR780, DAB, DAC, BT, ...

Ensuite à écouter pour te forger une opinion et savoir si tu aimes.

;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 07 oct. 2020, 15:15

Bonjour Mathieu,

Par rapport à ce que tu décris et tes impressions d'écoute, il est bien probable que ton Marantz soit un peu juste en effet
Tu dois le savoir, ce sont les enceintes qui définissent le "son final" du système et qui devraient être le choix prioritaire en fonction de la pièce !)
Mais comme ce n'est pas aussi simple, le couple ampli/enceinte est important, sans parler de la source qui peut ruiner tout le système comme le magnifier
J'allais te dire que le changement d'ampli ne changera pas la face du monde, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il doit être en effet sous alimenté : 2 x 40 w sous 8 ohms et 2 x 55 w sous 4 ohms, c'est vraiment très "léger", déjà pour une petite biblio basique d'entrée de gamme, et encore bien plus pour une colonne de bonne taille avec des Hp de grave de 20 cm !!
Tes enceintes sont sous exploitées, il n'y a pas de doute, même le soi disant meilleur ampli de cette puissance ne fait pas le poids.

Moi qui suis partisan du vaut mieux trop que pas assez, je m'orienterais sur un modèle de 2 x100 w minimum (8 ohms) et qui double ou presque sa puissance sous 4 ohms.
Alors ces chiffres ne veulent pas tout dire sur la qualité de l'alim., mais c'est déjà un minimum parlant.
Puisqu'on parle d'Atoll (j'en ai eu aussi) ils ont en général de bonne alim. mais dans ton cas un IN200 serait bien adapté.
Bonne alim. mais étrangement Atoll est assez léger niveau grave (à part les derniers modèles à partir de l'In 300, mais hors budget dans ton cas). Et donc avec une propension à tirer vers le haut à l'écoute, et un coté clairet et brillant, donc méfiance par rapport à tes préférences et ce que tu décris... ça parait super définie et plein de vie au début, mais....

Un Roksan Kandy ferait certainement un (très) beau couple avec tes Elipson, c'est puissant, musical, détaillé, très équilibré, bref rien à redire dans cette gamme de prix
Je pense aussi à un Creek Evo 100, génial dans cette gamme de prix, qui tenait la dragée haute à des amplis plus cossus sur des belles colonnes gourmandes, rien que ça
Un Exposure 3010, très bien aussi !

Sache donc qu'un ampli trop faiblard fera toujours plus de mal à une paire d'enceintes que trop de puissance, et aura cette désagréable tendance à une écoute "montante et agressive" dans le haut du spectre dès que l'on monte le volume, ainsi qu'un manque de "corps", de poids dans le grave.... sans compter l'image sonore, l'aération globale, l'effet 3D, etc...

Alors il y a en a bien d'autres qui pourraient faire l'affaire, et tous les intervenants vont te donner le choix de leur ampli, mais ce ne sont pas tes oreilles, tes enceintes, ta pièce.... ta préférence !

Un conseil, l'idéal est de t'en faire preter un ou deux à la maison, au pire aller en écouter quelques uns et faire un vrai comparatif (dans la même pièce, le même jour, avec des colonnes semblables aux tiennes, cela te donnera des réponses et des idées)

Tiens nous informer
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 07 oct. 2020, 16:24

Bonjour,
Pour répondre à ta question : oui je suis très satisfait de mon IN200 Signature qui fait marcher mes PEL à merveille mais mes enceintes sont très différentes des tiennes.

La piste du Roksan Kandy proposée par Jib me semble excellente aussi :pouce:
Bonne puissance et grande musicalité je l’ajouterai à ta liste
Et comme dis plus haut, le must est de se faire prêter du matériel

Bonne recherche :alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 07 oct. 2020, 19:55

Je vous conseille de vous tourner ver de l'occasion car avec votre budget vous pouvez surement trouver un modèle plus haut de gamme.
Exposure 3010 je valide également mais je recommande aussi le Creek evo 100.

Je possède son petit frère le Evo 50, il est terrible et je n'en changerai probablement jamais. Excellent musicalement avec mes enceintes.
Pour vos P4i une Evo 100 serait un beau mariage.

Atoll in 200 signature est une piste à explorer comme le Roskan k3.

Prenez votre temps et misez sur l'occasion, on peut faire de bonnes affaires.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Répondre