Upgrade de la source vinyle, comment...?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 20 déc. 2019, 19:11



Sans doute un effet de fin d’année ou la contraction d’une petite ugradite aiguë mais me voilà en quête d’un moyen d’améliorer ma source vinyle qui n’est pas ma source principale mais qui m’a permis de reprendre goût à l’écoute des galettes noires que j’ai ressorties du grenier et nettoyées une à une avec amour et surtout, beaucoup de patience...

Je fais donc appel à tous les pointus du sujet et, je sais qu’il y en a un bon nombre. Pour remettre en route cette source vinyle, au tout début, j’avais déjà bien conseillé.

Voilà où j’en suis: J’ai une platine Project 2Xpérience Acryl en version super pack c’est à dire avec un câble phono Project-it et le même bras que la X-tension (9´´). La cellule que j’ai actuellement est une AT440MLA. Mon pré phono est un Clearaudio basic+.

Le système sur lequel j’écoute cette source vinyle est un combo Naim Audio 72/140/HC équipé également d’une entrée phono équipée de cartes Naim MM. Les enceintes sont des PEL Quattro.

Je suis à l’écoute de toutes vos remarques et propositions sachant que je ne vais pas tout changer mais rechercher l’élément que je peux améliorer pour avoir une progression significative.

Bien à vous et bonne zik!



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par émeraude le 20 déc. 2019, 19:11, modifié 2 fois.
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 déc. 2019, 19:48

Bonsoir Emeraude, je déplace ce sujet dans la bonne section. Les PA ne sont pas faites pour cela.
Audiomat - JMR - MPC
blues_frérots

Message non lu 20 déc. 2019, 19:58

Salut Loïc ,

Je n'ai pas trop le temps là, et je vais repasser , mais clairement pour débuter j'irais sur un préphono plus qualitatif , même si ce Clearaudio n'est pas basique de chez basique :oldy: Je ne connais pas cet appareil, mais si il est sur la philosophie habituelle des électroniques Clearaudio, il est probablement précis , détaillé et un poil "clair" et montant. Or le seul défaut de ta cellule (dont je rappelle au passage le rapport Q/P inégalable) est d'être aussi un peu favorisante sur le haut du spectre :siffle:
Donc peut être un mariage pas idéal...

Peut être demander à Masca de te prêter son Hartley juste pour mesurer la différence ?? Et chercher un Lehmann Black Cube , au minimum un SE et idéalement un SE II.

Après il y a la cellule mais pour avoir mieux qu'une 440MLb, il va falloir monter haut en MM (je te rappelle qu'elle n'était pas ridicule chez moi face à une 2M Black) , ou alors tourner la tête vers les MC bas niveau, et donc regarder du côté obscur de la Force :twisted: :twisted:

Ce qui est sûr c'est qu'avec ta platine tu peux tout te permettre , et si des fois tu as le budget alors sans hésitation : préphono Octave Eq2 et cellule MC bas niveau AT-33 PTG/II. Et là , tu vas entrer en lévitation :zen:

A plus, amitiés, Richard.
blues_frérots

Message non lu 20 déc. 2019, 20:38

Oui, en fait, si tu es sûr de ta cellule (moins de 500h de vol), il faut chercher un préphono de haut vol.

En occase, il y en a beaucoup, et on peut taper haut pour pas encore trop cher. Tu vas ainsi faire un bond avec ta "petite" mais superbe AT-440 et si tu dégotes un préphono haut de gamme , tu auras ensuite tout loisir pour monter en gamme en cellule dans un second temps , sans être gêné aux entournures.

:alcool:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 20 déc. 2019, 22:45

+1 avec BF,

L'autre option est d'upgrader la AT-440ML par un nouveau diamant AT de la série VM700 : VMN 40ML (Microline, même diamant, mais joli up quand même, elle est plus équilibrée : meilleur grave et aigu beaucoup moins vif tout en étant superbe, VMN 50 SH (Shibata), VMN 60SLC (Special Line Contact)



https://www.audio-technica.co.jp/atj/vm/en/


https://www.audio-technica.co.jp/atj/vm ... del_en.pdf
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 21 déc. 2019, 01:02

noodlefr a écrit :Bonsoir Emeraude, je déplace ce sujet dans la bonne section. Les PA ne sont pas faites pour cela.
Merci Noodle, je n’avais pas été très attentif lorsque j’ai posté...je le reconnais...

Merci également aux premiers qui se sont lancés.

Richard, je sais que je peux compter sur ton expérience. Cette introduction nous engage sur la piste d’une réflexion sur le pré phono. Ce Clearaudio a quand même apporté un sacré coup boost à l’ensemble quand il est arrivé. On en reparlera sans doute après d’autres avis.

En ce qui concerne le remplacement du stylet, why not?

J’attends donc de croiser d’autres points de vue car impossible pour moi de concrétiser des écoutes qui m’aideraient à engager un choix pour l’instant...

Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 21 déc. 2019, 10:01

Bonjour,
Il faudrait savoir quels sont les motifs d'insatisfaction à l'écoute qui te poussent à l'upgrade. Effectivement, tous les éléments pris séparément sont de très bonne qualité, mais par exemple tu peux trouver l'écoute trop claire et analytique.
Sinon sur quoi est posée la platine ? Cela est une source d'upgrade potentiellement importante.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 21 déc. 2019, 10:17

Bonjour,

Une question, tu recherches quoi et qu'est qui te gènes dans ton système actuel ?
blues_frérots

Message non lu 21 déc. 2019, 12:30

dcc a écrit :
21 déc. 2019, 10:07
Je confirme la suggestion de Blues. Envisager de passer à une MC mais cela peut nécessiter d’adopter un étage phono pouvant permettre de mieux régler l’impédance et le gain.
Ce qui est sûr c'est que pour 2020, le projet d'évolution pour moi c'est de passer ma platine principale en MC low, la AT-33 est déjà tellement formidable sur la platine DD que j'ai hâte d'en monter une sur le bras 9CC Evo ...
Après, le souci qui m'avait fait résisté depuis toutes ces années , c'était le préphono, d'où ma suggestion pour Loïc de s'armer d'abord d'un bon préphono :oldy:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 21 déc. 2019, 13:35

Bonjour Bluuuues,
blues_frérots a écrit :
21 déc. 2019, 12:30
c'était le préphono, d'où ma suggestion pour Loïc de s'armer d'abord d'un bon préphono
Une autre solution en utilisant un transfo (élévateur de tension) entre la cellule et l'étage phono (classique) quelques exemples ici https://www.//csc/i.html?_sacat=0 ... PrRngCbx=1
Les explications ici http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/ ... xplai.html (prévoir un ou deux cachets d'aspirine :oldy: )

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 21 déc. 2019, 14:06

polo 77 a écrit :
21 déc. 2019, 13:35
Bonjour Bluuuues,
blues_frérots a écrit :
21 déc. 2019, 12:30
c'était le préphono, d'où ma suggestion pour Loïc de s'armer d'abord d'un bon préphono
Une autre solution en utilisant un transfo (élévateur de tension) entre la cellule et l'étage phono (classique) quelques exemples ici https://www.//csc/i.html?_sacat=0 ... PrRngCbx=1
Les explications ici http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/ ... xplai.html (prévoir un ou deux cachets d'aspirine :oldy: )

Cordialement
polo 77
Voui, bof, un bon préphono avec les réglages qui vont bien (impédance de charge et gain) c'est plus facile pour l’esprit simple que je suis :ko:

Et à ce propos, l'Octave est vraiment top :pouce:
blues_frérots

Message non lu 21 déc. 2019, 18:08

Pour l’Octave EQ.2, c’est un vrai couteau suisse et je comprends ton enthousiasme pour cette petite boîte.
Ben disons que pour un perfectionniste comme toi Denis , il a forcément des limites, mais pour un mélomane finalement assez peu exigeant comme moi , il va pour le coup beaucoup plus loin que tout ce que je pouvais attendre, et ceci sans esbroufe, sans une alim séparée de 15kgs, ou des batteries prenant tout un coin de la pièce... C'est vrai qu'on reste toujours surpris de la musique qu'une si petite boite peut restituer :ohmg: :ohmg:

Après, il a quand même deux inconvénients....son prix, et il est introuvable en occase :roll: :ko: Mais, qui sait, peut être que Xavier fait des soldes à Nowel :siffle:

https://enceintesetmusiques.com/octave-eq2.html

Après , dans le même genre, un peu moins cher, tout aussi "petit" , mais tout autant une tuerie, il y a l'ASR Mini Basis :oldy: :arrow:

https://enceintesetmusiques.com/asr-mini-basis.html

C'est sûr qu'avec un de ces deux là, on va avoir une exploitation parfaite et complète de la AT440MLb, en attendant de pouvoir changer de cellule, et pour le coup, de ne quasiment rien s'interdire , d'autant plus que, pour revenir à la question initiale de Loïc, avec un bras 9CC , on peut être ambitieux !!

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 21 déc. 2019, 18:36

dcc a écrit :
21 déc. 2019, 18:35
blues_frérots a écrit :
21 déc. 2019, 18:08

Ben disons que pour un perfectionniste comme toi Denis , il a forcément des limites, mais pour un mélomane finalement assez peu exigeant comme moi , il va pour le coup beaucoup plus loin que tout ce que je pouvais attendre, et ceci sans esbroufe, sans une alim séparée de 15kgs, ou des batteries prenant tout un coin de la pièce... C'est vrai qu'on reste toujours surpris de la musique qu'une si petite boite peut restituer :ohmg: :ohmg:
Je viens d'écouter le Getz Giberto, le Stabat Mater de René Jacobs et le Paolo Conte Concerti sur une vieille Thorens avec une Lyra Scala et... un Octave EQ.2 :evilred:

Ahhhh une Lyra :love: , et alors ça dit quoi 8-) :?:
blues_frérots

Message non lu 21 déc. 2019, 18:57

dcc a écrit :
21 déc. 2019, 18:50
blues_frérots a écrit :
21 déc. 2019, 18:36

Ahhhh une Lyra :love: , et alors ça dit quoi 8-) :?:
C'est très sympa et vif à souhait. Comme le niveau de sorite n'est pas trop faible (0,5 mV), le petit EQ.2 fait un super boulot. Je n'ai ressenti aucune frustration alors que j'avais la grosse Bertha dans la pièce à côté. La suite dans quelques semaines quand le second système sera installé dans sa pièce définitive.

...Je crois qu'on a pris en otage le fil...
Pas vraiment je crois au contraire qu'on est dans le vif du sujet, car même si je n'ai pas écouté l'installation de Loïc (j'aurais pu fin Août mais j'ai malheureusement dû décliner...) j'ai la notion que ça joue fort bien sur ce second système du Corsaire Malouin :evilred: :gun:
enfin Naim et PEL, pas mal pour un second système ....

Donc, donc ... si upgrade du système vinyle en question il y a , il va falloir taper déjà un peu haut. J'ai eu ce problème avant l'achat de l'Octave, j'ai essayé plusieurs bons préphonos, bien "notés" mais qui n'amélioraient guère finalement l'étage phono assez exceptionnel de mon intégré Copland. Et puis j'ai plongé pour l'Octave, sur un budget qui n'était pas prévu au départ, et je n'ai jamais, mais vraiment jamais regretté la dépense. Aujourd'hui, je réfléchis à l'achat d'une MC éventuellement chère sans me demander si le préphono va suivre :oldy:
blues_frérots

Message non lu 21 déc. 2019, 19:31

Honnêtement, je te recommanderais une Lyra (Kleos ou Skala) ou une Koetsu Black. Elles ont des niveaux de sortie compatibles avec l'Octave EQ.2. Quand je suis passé de la Koetsu Black à la Transfiguration Proteus, son niveau de sortie tellement faible m'a obligé de changer d'étage phono.
Oulà , pour le coup , totalement hors budget :ko: Et je ne pense pas que Loïc envisage d'aller sur de tels investissements en vinyle...

Mais déjà, je trouve , comme je l'ai déjà dit, que le mariage AT-33 / Octave est savoureux , et de plus très polyvalent, tout passe , de Vivaldi à Deep Purple, et de Barbara à Miles :siffle:
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 21 déc. 2019, 19:58

demat a écrit :Bonjour,
Il faudrait savoir quels sont les motifs d'insatisfaction à l'écoute qui te poussent à l'upgrade. Effectivement, tous les éléments pris séparément sont de très bonne qualité, mais par exemple tu peux trouver l'écoute trop claire et analytique.
Sinon sur quoi est posée la platine ? Cela est une source d'upgrade potentiellement importante.
J’ai gravi petit à petit quelques échelons en changeant le pré phono. J’ai testé dans l’ordre du gain apporté : un Creek OBH-8, un Naim Stageline MM, le Harley de Thierry, un Vincent PHO-8 et ce Clearaudio Basic Plus qui enterre tous les autres largement et a apporté une amélioration significative de la restitution. Si je pose le problème aujourd’hui, c’est que je trouve un manque persistant de détail et de finesse dans les nuances de chaque registre. Je souhaiterais gagner en ouverture mais en échangeant avec Thierry et Artie qui sont passés cet après-midi, ces caractéristiques recherchées pourraient peut-être liées aux électroniques Naim qui sont très dynamiques et offrent une bonne présence sonore mais pourraient pêcher dans ces domaines... Nous avons prévu de vérifier ces hypothèses en associant dans les prochaines rencontres des électroniques YBA.

Compte-rendu des différents essais de pré phonos, j’en étais plutôt à supposer que c’était la cellule qui limitait ...

Au vu du budget (si je comprends bien votre argumentation) nécessaire à une évolution sur la partie pré phono, ( Octave cher et quasi impossible à trouver en occasion, Black Cube SE II et autres de même niveau) j’aimerais m’assurer du gain que ce genre d’appareil peut apporter...

Enfin la platine est posée sur un support mural dont elle est découplée par un système de pointes, contrepointes...


Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 21 déc. 2019, 20:08

blues_frérots a écrit :
Ce qui est sûr c'est que pour 2020, le projet d'évolution pour moi c'est de passer ma platine principale en MC low, la AT-33 est déjà tellement formidable sur la platine DD que j'ai hâte d'en monter une sur le bras 9CC Evo ...
Après, le souci qui m'avait fait résisté depuis toutes ces années , c'était le préphono, d'où ma suggestion pour Loïc de s'armer d'abord d'un bon préphono :oldy:
C’est vrai que compte tenu de l’excellente restitution de ta partie vinyle actuellement et des possibilités que te laisse ton pré Octave, tout est prêt pour que tu puisses avec bonheur plonger du côté sombre de la force.

J’entends bien l’évolution que ton analyse suggère pour ma source vinyle.

Le pré Clearaudio que je possède permet de disposer d’un accès MC mais je n’en connais pas les limites...
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 22 déc. 2019, 18:32

mon avis à 3 sous.

J'ai eu une Denon DL103 (bas niveau) sur un préampli Sony TA-E86 =>http://www.thevintageknob.org/sony-TA-E86B.html ayant une entrée phono paramètrable à souhait, couplé a une garrard 401 et un bras Denon DA-309 montée sur une Garrard 401, ça fonctionnait bien.
Ensuite j'ai tenté une direct drive micro seiki avec une cellule MC haut niveau Sumiko blue point N°2, bien aussi, pleinement satisfait de ces 2 installations.
J'ai acquis un Accuphase E-202 avec une entrée uniquement MM paramètrable, époque où le vinyle était la source principale. Une LP12 équipée d'une cellule Supex MM de très bon niveau est venue se brancher sur l'Accu et là j'ai trouvé indéniablement un gain en qualité d'écoute.
Ayant un bras de qualité cablé argent, j'ai souhaité le monter sur une platine. Depuis toujours j'ai une faiblesse pour les Thorens et spécialement la TD150, leurs bras ne sont pas exceptionnels, mais la base est très bonne (c'est bien la platine qui a inspiré la LP12, comme ariston, acoustic research…)
J'ai récupéré une TD150, complétement refait le socle, nettoyé, huilé, installé un fonds de palier et une nouvelle planchette pour installer le bras Helius Aureus et remis en route ma DL103 qui était rangé depuis pas loin de 2 années.
De fil en aiguille j'ai recherché une solution pour élever le signal de la cellule pour attaquer l'entrée MM de l'ampli. On m'a proposé 2 transfos Lundahl déjà monté dans une boîte DIY.
Tout ceci est maintenant installé.
Et bien je ne sais quoi dire, c'est monté d'un cran, plutôt même de 10 crans. Je suis resté sur le c..Je ne pensais vraiment pas atteindre une telle qualité. Là je peux vous affirmer que la partie vinyle à largement prix le dessus sur la partie CD qui était déjà bien convaincante.
Alors bien sur il y a un bémol, il faut que le disque vinyle soit bien enregistré.
Et dans les semaines qui viennent le bras Helius va basculer sur la LP12 :oldy:
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 22 déc. 2019, 18:47

« De fil en aiguille j'ai recherché une solution pour élever le signal de la cellule pour attaquer l'entrée MM de l'ampli. On m'a proposé 2 transfos Lundahl déjà monté dans une boîte DIY. »

Bonjour quoler,

Je ne vois pas bien ce que sont ces transformateurs Lunhdal et je ne comprends pas comment tu peux les insérer et où exactement sur une installation.
Pourrais-tu être plus ( voire très) explicite à ce sujet...
Visiblement, tu sembles très satisfait du gain obtenu...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 22 déc. 2019, 18:54

Bonjour Émeraude, je suis sur mon téléphone et je prends le temps de te répondre dès que je suis sur un PC.
Répondre