Upgrade de la source vinyle, comment...?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 22 déc. 2019, 19:07

quoler a écrit :Bonjour Émeraude, je suis sur mon téléphone et je prends le temps de te répondre dès que je suis sur un PC.
Pas d’urgence, ne t’inquiète pas. J’ai ouvert cette filière car je souhaite me nourrir des avis de chacun et si possible, par la suite, faire quelques essais. J’ai donc tout le temps....

Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 23 déc. 2019, 11:28

Bonjour à tous,
Pour répondre a Emeraude, les transfos se calent entre la cellule et l'entrée MM d'un ampli. Le but de ces transfos est d'élever le niveau de la cellule MC bas niveau pour que celle ci attaque l'entrée MM à la bonne valeur. Il y a 1 transformateur par voie.
Je vous poste un lien sur un forum voisin où vous trouverez le nécessaire. En espérant que celui ci soit visible par tous.
=> https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... =82&t=6569

Il existe de nombreux transformateurs, vintage ou non. Lundahl pour du DIY, Ortofon vends sa boîte prête à l'emploi, Jorgen Shou, actuellement il y a un tout prêt Altec sur le coin. Denon, audio-technica, ortofon en ont fabriqué quand la platine vinyle était la source principale.
A noter aussi que les transfos ne nécessitent pas d'alimentation.

J'ai eu aussi ces petits lingots et je dois bien avouer que ça ne fonctionnent pas aussi bien que les transfos Lundahl.
HA T10.jpg
En espérant que ceci soit assez clair pour toi, car personnellement, tout ce qui est chiffres, adaptation, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais j'essaie de faire au mieux :zen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 25 déc. 2019, 19:05

Merci Quoler pour ces précisions. C’est clair pour moi. Comme je n’en suis pas encore là, puisque ma cellule est une MM, je comprends encore plus la démarche d’aller chercher dans un premier temps un pré phono très qualitatif en MM. J’entrevois également l’appel de la MC qui peut se dessiner si ce pré dispose également d’un étage qualitatif en MC ...
À ce propos , certains d’entre vous ont-ils testé le Graham Slee MM , «  Reflex » , je crois...
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 12 janv. 2020, 17:05

Après la visite de deux copains du forum voisin, nous avons écouté et comparé l’ensemble avec deux options : le pré phono Clearaudio basic plus puis, les cartes internes pré phono spécifiques, NA 322, montées sur le préamplificateur ( Naim Audio NAC 72). Alain a juste effectué plus précisément le réglage de la force d’appui à l’aide d’une balance électronique adaptée et s’est aligné sur les recommandations du constructeur.
Ces cartes phono internes m’ont surpris et ont redonné de l’intérêt à une écoute de ma source vinyle.
La cellule rend une musique plus homogène et l’articulation comme la cohérence entre les différents registres est mieux assurée. Pour obtenir une meilleure ouverture, il convient cependant de pousser un peu plus loin le potentiomètre de volume qu’avec le Clearaudio.
Il me reste à vivre un peu avec ce nouvel équipage pour l’apprécier et voir, en prenant le temps, comment faire encore évoluer progressivement cette source vinyle qui me donne de plus en plus le goût du retour aux galettes noires.

Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Répondre