Upgrade d'une Denon DP-300F ou migration

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 15 juin 2020, 22:32

Hello à tous,

Ayant pour le moment trop peu d'écoute sur des ensemble vinyles, j'ai du mal à me faire une idée...
Que donnerai ma DP-300F avec un pré-ampli externe plutôt que celui intégré, que donnerait-elle avec une autre cellule ?
Ou carrément, que donnerait le passage à une Pro-ject XPRESSION III, sur laquelle je dois changer, en plus de la platine, la cellule, et le pré-ampli.

Plutôt que de faire de grands changements (pour le plaisir d'une Pro-ject d'occasion à un bon prix), est-ce que je ne ferais pas mieux d'upgrader la Denon ?

je suis un peu perdu :help:
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 juin 2020, 22:55

Bonjour,
Ta Denon a plutôt bonne allure, pour un modèle peu connu. Elle est livrée avec une cellule Audio-Technica premier prix. Elle supporterait bien une AudioTechnica VM 530 EN, une Nagaoka MP110 ou une Goldring 2100, pour rester sur des cellules de hauteur équivalente ; je pense que la Denon n'a pas de réglage de VTA. On trouve des préamplis phono d'occasion à 150 euros.
La Xpression te permettrait d'exploiter des cellules plus haut de gamme avec un choix plus large. Bien sûr, il est préférable de monter en gamme sur le préampli phono. C'est selon ton budget et l'importance que tu accordes à l'écoute vinyle.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 15 juin 2020, 23:50

J'ai possédé une DP300F sur laquelle j'avais monté une DL160 et j'utilisé le préamp phono de mon préampli McIntosh C504. Et bien c'était pas si mal et j'ai pu me faire plaisir sans aucun problème pendant quelques années. A mon sens tu peux monter une bonne cellule sur cette platine.

D:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 16 juin 2020, 10:01

Merci pour vos retours rapide à vous deux.
Les cellules proposées sont à des tarifs déjà non négligeables, mais ce que je comprends est que le passage à la pro-ject ferait surtout augmenter la gamme, et le prix, des cellules auxquelles j'aurais accès.

Si je comprends bien, la platine étant par elle-même pas si mal, je ferai mieux de monter en gamme sur la cellule, puis plus tard sur le pré-ampli, plutôt que de changer de platine, et d'avoir une montée en gamme encore supérieure. Autant upgrader l'actuel, et montée véritable en gamme plus tard.

J'ai bon ? :thks: :alcool:

Du coup, je vais me renseigner sur le changement de cellule, ce qu'il faut vérifier pour trouver quelque chose de compatible, mais ce que je comprends du premier message est de bien vérifier la hauteur de celle-ci ?

Merci encore,
Alexandre.
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 juin 2020, 10:12

Salut,
Jinroh a écrit :
16 juin 2020, 10:01
Si je comprends bien, la platine étant par elle-même pas si mal, je ferai mieux de monter en gamme sur la cellule, puis plus tard sur le pré-ampli, plutôt que de changer de platine, et d'avoir une montée en gamme encore supérieure. Autant upgrader l'actuel, et montée véritable en gamme plus tard.
Oui, cela me paraît sage.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 juin 2020, 10:44

Avec une platine dont le bras n'est pas réglable en hauteur comme la Denon, on peut toujours s'arranger en cas de cellule de hauteur différente de celle prévue d'origine. Mais c'est plus simple avec une cellule de hauteur standard. Pour faire le réglage de positionnement de la cellule, il faudra un gabarit d'alignement ou protractor, par exemple en imprimant le "stupid protractor" de Vinylengine :
https://www.vinylengine.com/cartridge-a ... tors.shtml
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 16 juin 2020, 16:05

Bonjour à tous,
Tout est question de priorité ou de budget. Il est certain que si tu es content de ta Denon et qu’elle fonction bien, le plus simple serait de changer la cellule comme dit plus haut.
Mais tu peux trouver aussi une Pro-ject XPRESSION III, avec une bonne cellule. Mais la l’investissement sera double car il te faudra a ce moment là un pré pré
Bonne journée
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 16 juin 2020, 16:44

La XPression III serait à 200€, mais il faudrait changer la cellule (2M Red actuellement mais très usée).
Du coup, cela me ferait faire une bascule complète : platine + cellule + pré-amp.
Alors que de l'autre côté, je peux simplement avancer sur une cellule, et plus tard pré-amp, puis recommencer.

Vu le prix d'occasion de la pro-ject, je pourrais financièrement faire la bascule, mais je me dis (et merci pour les conseils) qu'une évolution progressive est peut-être préférable afin d'en apprécier les différences.


Merci pour le gabarit d'alignement. J'avais vu celui-ci sur d'autres post ici.
Je vais me renseigner un peu sur son fonctionnement dans le cadre de ma recherche de cellule :)
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 juin 2020, 18:11

200€ c'est vraiment pas cher si elle marche bien. Tu peux mettre un stylet 2M Blue sur le corps de la 2M red, tu n'as même pas à refaire le réglage. Reste le préampli phono.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 16 juin 2020, 19:15

je pencherai aussi pour la solution de demat ! on moins tu pars sur vraiment autre chose ! un pt prépré phono se trouve à des petits prix que tu pourras changer plus tard !
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 16 juin 2020, 19:30

je viens de changer ma platine thorens td158 par une project xpression 3 et franchement je suis enchanté par cette platine .
si effectivement elle marche bien pour 200 euros c'est une véritable affaire .
après oui elle n'a pas de préampli intégré comme la denon , perso j'ai pris un black cube en promo chez le **pas de pub** mais tu as aussi d'autres préampli moins cher qui seront je pense de meilleure qualité que le préampli de ta denon
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 16 juin 2020, 19:51

Arggg, retournement :p Mais c'est vrai que le prix est interessant.
Le changement pour un styler 2M Blue se fait en boutique ? Je ne me vois pas changer cela tout seul...
Quel serait à peu près le montant pour le style + le montage ? Histoire de me faire un ordre de grandeur de la dépense globale :)
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 16 juin 2020, 19:55

hydrofuge a écrit :
16 juin 2020, 19:30
je viens de changer ma platine thorens td158 par une project xpression 3 et franchement je suis enchanté par cette platine .
si effectivement elle marche bien pour 200 euros c'est une véritable affaire .
après oui elle n'a pas de préampli intégré comme la denon , perso j'ai pris un black cube en promo chez le serpent mais tu as aussi d'autres préampli moins cher qui seront je pense de meilleure qualité que le préampli de ta denon
Le black cube, il s'agit du Lehmann Black cube ?
J'avais zieuté de ce côté également vu les retours...
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 16 juin 2020, 20:01

Jinroh a écrit :
16 juin 2020, 19:55
hydrofuge a écrit :
16 juin 2020, 19:30
je viens de changer ma platine thorens td158 par une project xpression 3 et franchement je suis enchanté par cette platine .
si effectivement elle marche bien pour 200 euros c'est une véritable affaire .
après oui elle n'a pas de préampli intégré comme la denon , perso j'ai pris un black cube en promo chez le serpent mais tu as aussi d'autres préampli moins cher qui seront je pense de meilleure qualité que le préampli de ta denon
Le black cube, il s'agit du [url=https:////article/preamplis-riaa/lehmann-audio/black-cube]Lehmann Black cube[/url] ?
J'avais zieuté de ce côté également vu les retours...
oui je l'ai commandé hier mais pas encore reçu , pour l'instant j'utilise l'entrée phono de mon rotel a10 et c'est déja pas mal.
sinon j'avais hésité avec le réga mais vu la promo j'ai craqué
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 juin 2020, 20:36

Pour changer le stylet il suffit de tirer dessus (délicatement...), pas besoin d'une boutique.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 16 juin 2020, 20:49

notre ami ne va plus dormir ... grrrrr bonne reflection
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 16 juin 2020, 20:55

Jinroh a écrit :
16 juin 2020, 19:51
Arggg, retournement :p Mais c'est vrai que le prix est interessant.
Le changement pour un styler 2M Blue se fait en boutique ? Je ne me vois pas changer cela tout seul...
Quel serait à peu près le montant pour le style + le montage ? Histoire de me faire un ordre de grandeur de la dépense globale :)
pour le stylet j'ai regardé aussi car je vais changer le mien c'est 130 euros et c'est trés facile d'ailleurs quant j'ai recu ma project neuve j'ai enlevé par mégarde le stylet en voulant enlever la protection et je l'ai remis sans problème
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 16 juin 2020, 20:58

Merci pour la précision pour le stylet. Effectivement, c'est tout l'avantage de changer uniquement le stylet en conservant le reste de la cellule.

@Hydrofuge, je viens de me rendre compte sur les produits ici qu'il y a une version normale et statement du Black Cube.
Même s'ils sont présentés comme très proches, leur caractéristiques diffèrent pas mal finalement. Le rendu semble bien meilleur sur la version "normale".
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 16 juin 2020, 20:59

stian a écrit :
16 juin 2020, 20:49
notre ami ne va plus dormir ... grrrrr bonne reflection
Exactement ! :comprendpas: :zen:
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 16 juin 2020, 21:06

Jinroh a écrit :
16 juin 2020, 20:58
Merci pour la précision pour le stylet. Effectivement, c'est tout l'avantage de changer uniquement le stylet en conservant le reste de la cellule.

@Hydrofuge, je viens de me rendre compte sur les produits ici qu'il y a une version normale et statement du Black Cube.
Même s'ils sont présentés comme très proches, leur caractéristiques diffèrent pas mal finalement. Le rendu semble bien meilleur sur la version "normale".
c'est normal tout de même , j'ai pris le statement , je verrai quant je le recevrai , je ferai un petit retour
Répondre