Upgrade platine Project Debut Carbon ou achat nouvelle platine ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 27 avr. 2020, 11:41

Hello la tribu !

J'ai depuis peu réalisé un premier Upgrade de ma platine Project Debut Carbon en lui ajoutant une cellule Ortofon 2M Blue à la place de l'ortofon OM10 d'origine et un plateau en acrylique (acryl-it de chez project).

Maintenant que les réglages sont bien peaufinés (enfin je pense) et que la cellule est rodée je peut clairement dire que le jeu en valait la chandelle, plus de détails, de matière, moins de bruits de surface, bref très sympa :D

Fin de l'histoire ? Et bien non car maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage de l'optimisation, j'ai envie d'aller plus loin surtout que la chaîne derrière me donne pas mal de marge de manœuvre :hell:

J'avait pensé à ça :

Palets de découplage SSC Netpoint 100
Palet presseur SSC Record Point 420
Câble phono Pro-Ject Connect It RCA CC

Pour le câble de modulation je pense garder ceux que j'ai car ayant testé du audioquest golden gate avant (il m'a lâché au bout de 3 semaines :mnrv: ) je n'ai pas senti de différence mais peut être que ça vaut le coup de passer carrément à la gamme au dessus ?

Ou sinon autre option : je garde mes sous et j'économise pour un "vrai" upgrade en changeant de platine.

L'upgrade des pièces à cela d'attrayant qu'en terme de budget je peut le faire rapidement, et il y a le plaisir de tester et d'amener cette bonne vieille platine au maximum :casque:

Le changement de platine est aussi un gros kiff c'est sur, mais pour le coup il me faudra attendre de mettre de côté car tant qu'a faire si je part sur cette idée je pense taper dans le HDG, genre Pro-Ject X-Tension 9CC Evo :love: :love:

Voila ma réflexion du moment, je serait très intéressé d'avoir vos avis sur la question :)

Merci d'avance !
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 27 avr. 2020, 11:51

Salut,

C'est certain que tu aurais tout intérêt à remplacer le câble d'origine par quelque chose qui tient mieux la route, je n'ai aucun doute là dessus.
Quant au palet presseur, oui, ça peut jouer (plus ou moins, en fonction des disques). Il faut juste voir si le poids dudit palet n'est pas un handicap.
Je n'ai pas vraiment d'idée sur les SSC Netpoint 100...
Lucky
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2015, 10:20

Message non lu 27 avr. 2020, 11:54

Ta platine dispose de sorties RCA. Tu peux essayer n'importe quel câble RCA à mon avis.
Galet presseur: avec ma platine cela n'a rien apporté
Encore intéressant à regarder et surtout à essayer: le couvre-plateau. Dans mon cas spécifique le mélange liège-caoutchouc fonctionne pas mal. Bien mieux que du cuir par exemple.
Hors la cellule, pour moi le plus grand pas était le préampli phono
You will never find any joy in anything where every single part has come from the lowest bidder. (Jeremy Clarkson)
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 27 avr. 2020, 12:00

Lucky a écrit :
27 avr. 2020, 11:54
Encore intéressant à regarder et surtout à essayer: le couvre-plateau. Dans mon cas spécifique le mélange liège-caoutchouc fonctionne pas mal. Bien mieux que du cuir par exemple.
Hors la cellule, pour moi le plus grand pas était le préampli phono
Je ne pense pas avoir intérêt à ajouter un couvre plateau sur le plateau en acrylique qui est justement fait pour s'en passer a priori, et je risquerait d'avoir un souci de VTA non (bras non réglable en hauteur) ?

Pour le préamp je viens d'acheter le phono box DS2 de chez project (en remplacement de mon ancien ampli marantz PM6003 et de sa sortie phono intégrée) du coup je n'ai pas prévu d'upgrade de ce côté pour le moment ;)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3170
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 27 avr. 2020, 12:20

Bonjour tomduc,

Je pense qu'avec le matériel que tu as, tôt où tard tu voudras changer de platine (même si elle est très bonne dans sa gamme). Il est donc peut-être préférable d'économiser pour l'upgrade de la platine.

Ceci dit, les upgrades que tu envisages pourraient être réutilisables avec la prochaine platine. Si tu veux te gâter maintenant et attendre un peu plus avant la changement de platine c'est une option qui se défend.

Salutations,

Goodband
Modifié en dernier par Goodband le 27 avr. 2020, 12:20, modifié 1 fois.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 27 avr. 2020, 12:59

La source d'abord et toujours...donc cellule et préampli phono. Sur ce dernier tu peux d'ailleurs t'amuser à l'ouvrir et jouer du fer a souder si tu sais faire ! Ça, c'est de l'upgrade facile, pas cher et qui s'entend.
Palet presseur et couvre plateau c'est la cerise...
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 27 avr. 2020, 13:06

Certes, mais notre ami nous indique qu'un changement de platine n'est pas à l'ordre du jour avant quelque temps.
De plus il faut aussi considérer que le changement de platine entraîne aussi presque automatiquement changement de cellule et de câbles si l'on veut rester cohérent.
C'est pourquoi je pense qu'en attendant il vaut mieux investir dans de bons câbles, qui de plus seront (éventuellement) meilleurs que ceux livrés d'origine avec la future platine (les câbles d'origine n'étant pas le point fort de Pro-Ject [ce ne sont pas les seuls]).
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 avr. 2020, 19:12

Salut,
peux pas mieux dire que Goodband et Repié :pouce:

a propos de cable phono, je viens d'échanger sur un autre forum a propos de l'InAkustik "Premium" au prix très raisonnable de 65€, que tout le monde trouve d'entrée meilleur que le Project (en même temps c'est pas difficile :) ) ou des cables fournis avec d'autres platines d'autres marques

et il y en a d'autres dans la gamme l'InAkustik
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1267
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 27 avr. 2020, 19:29

si je peux donner un avis, l'upgrade que j'ai fait sur ma début carbon est d'avoir supprimé les quatre pieds en plastique et reposé la platine sur 3 pieds.
deux coté bras et un autre à sa droite
j'ai trouvé une meilleure assise, le clamp que j'ai installé et le plateau en cuir.
après je pense que tout le monde l'aura évoqué, le changement de stylus pour un blue.
le câble phono mais ça tout le monde en a parlé, le préamplificateur Phono également
ce qui peut coûter plus cher est d'adapter une alimentation.
ça reste raisonnable dans l'upgrade.

Joseph a upgradé en changeant sa cellule, là on entre dans un autre Upgrade.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 avr. 2020, 21:09

Oui Laurent, mais la cellule en dernier, par ce que décidément pour mes oreilles rien a faire la Blue ça passait pas
a part ça, tu as parfaitement raison, le meilleur chez moi a été le support/découplage de la platine, et pour pas cher :pouce:
absolument capital pour cette platine trop légère, excepté peut être pour ceux qui ont un super meuble parfaitement exempt de vibrations
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 avr. 2020, 21:13

et mon raisonnement en changeant la cellule était le même que ce que nous sommes en train d'expliquer a l'ami tomduc : cette cellule si ça marchait pas assez bien sur cette platine pour que je la garde, j'avais déjà la cellule pour la future platine
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre