Upgrader mon système via les enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 31 janv. 2021, 17:16

Bonjour à tous,

Je commence par présenter mon système :

Rega apollo CDP + Enceintes B&W 685 S2 + Atoll in 100 se + Cable HP et Modulation atlas equator achromatic

J'aime beaucoup ce qu'a pu m'apporter l'arrivée du Apollo récemment. Il a adoucit mon système avec des jolis timbres et un très beau médium. Il manque légèrement de précision mais rien de choquant et il manque peut être un peu de dynamisme sur le rock (j'avais un creek evo 2 auparavant)

Je viens vers vous ce jour pour avoir votre avis car je reste frustré par mon système, je le trouve encore un peu montant avec parfois un effet "cathédrale" alors que j'écoute à volume très modéré...

Je me demande si je dois faire évoluer mon système via par exemple un changement de mes enceintes :
J'ai pensé à changer mes 685 par des 706 voire des JMR Folia jubilé.

Je songe aussi à modifier mon ampli en partant sur un atoll In 200 apparemment plus doux que son prédécesseur ou un ampli rega elex assez nerveux mais plus doux que le atoll in 100se

j'avais un In 80 se avant qui me semblait plus "musical" que l'atoll in 100

Autre souci, sur les enregistrements de mauvaise qualité par exemple un live rock, la restitution est assez chaotique et pas toujours très agréable

j'écoute principalement du rock et de la folk

je ne pourrai le faire qu'en 2 temps mais je voulais avoir vos conseils sur cette double évolution

Merci à vous pour votre aide
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 31 janv. 2021, 18:41

Bonjour,
La Hifi est un domaine d'équilibriste...
Tu es dans l'état d'esprit de tout reprendre à zéro à ce que je peux lire.
Le risque avec ton approche c'est de changer un élement, trouver ça mieux et à un moment de vouloir en changer un autre et de créer encore un déséquilibre et une frustration.

Ma suggestion serait de prendre la voiture / le train pour aller écouter des systèmes actifs chez ATC, Neumann, Dynaudio avant toute décision de refaire un système passif surtout avec évolutions progressives car tu ne sais pas trop où ça peut t'emmener (parfois avec régression, je l'ai vécu en changeant d'enceinte...)
Oui, c'est dur d'en trouver des revendeurs ATC, Neumann, et Dynaudio avec des systèmes actifs en démonstration. Parfois dans les studios d'enregistrement...ou revendeur de matériel pro.

Si je devais repartir à zéro, je partirai sur une ATC (ou une Neumann KH310A) avec un préampli symétrique. Une ATC SCM19A avec un bon préampli ATC, tu vas tourner autour des 10 000€. L'avantage de l'actif, c'est que ça enlève la changeite puisque que les amplis / filtres sont intégrés dans l'enceinte. Comme tu as un ampli par HP tu as une précision bien meilleure, pas d'interaction entre HP, le coté brouillon va partir. Et si l'envie de progresser encore revient, tu n'auras plus qu'à jouer sur la source si tu achètes un système actif neutre et bien équilibré. ATC, Neumann, Dynaudio et d'autres sont utilisés par de nombreux studios d'enregistrement dans le monde, c'est certainement pas pour rien. C'est sur, le ticket d'entrée parait cher d'un coup mais sur la durée tu seras largement très largement gagnant...
pnoel
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:06

Message non lu 02 févr. 2021, 22:19

Bonsoir
Je suis passé exactement par la même chose.
Les enceintes de mon premier système, étaient avec un Audio analogue et puis un upgrade vers un IN 200.
De mieux en mieux mais mes Dynaudio manquaient de quelque chose. J’ai maintenant un Audiomat à lampes et c’est un véritable régal. Vos Enceintes B&W ont peut être tout simplement besoin d’être réveillées. J’ai également fait le choix de monter en gamme sur les câbles.
Le Rega est aussi dans mon système depuis le début.
Slt
Audiomat Arpege Reference 10
rega apollo dac atoll
Dynaudio DM 3/8 & PEL Quattro +
Câbles : Hificables et Cie
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 03 févr. 2021, 08:35

Bonjour,

je rejoins pnoel dans son analyse. Les B&W sont de bonnes enceintes mais ayant un besoin important en courant. Si le son Atoll te convient, l'apport d'un IN200 ne pourra qu'être un bénéfice. Après si l'insatisfaction perdure, travail sur les câbles et enfin les enceintes. Les 685 peuvent être emmené relativement loin avant de montré leur limite.
Tout changer d'un coup, enceinte+ampli, est un grand risque à prendre. Cela peut être gagnant mais pas maîtrisé dans l'évolution et risqué d'être à côté de l'objectif.
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 04 févr. 2021, 06:16

Zenita a écrit :
31 janv. 2021, 17:16
Bonjour à tous,

Autre souci, sur les enregistrements de mauvaise qualité par exemple un live rock, la restitution est assez chaotique et pas toujours très agréable
Bonjour,

Si l'enregistrement est mauvais ça restera mauvais et même pire avec des systèmes "haut de gamme"
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 05 févr. 2021, 09:53

Bonjour,

De mon point de vue, il y a des tas de choses à évaluer avant de changer... plus ou moins tout. Optimiser l'acoustique de la pièce, le placement des enceintes, éventuellement la câblerie et les supports des enceintes (puisque les 685 sont des biblios, elles sont très tributaires de leurs pieds et du couplage / découplage avec ceux-ci).

Souvent, si le système est "montant", c'est parce que le grave est limité, insuffisant, en fait, de petites biblios sont d'autant plus sensibles au moindre déséquilibre, comparées à des colonnes qui proposeront d'emblée un bas-médium plus généreux.

Et comme tu écoutes plutôt du rock et de la folk, ben, ça s'entend encore plus.

Rapprocher les enceintes du mur arrière, cm par cm, c'est faisable, ou bien es-tu déjà au minimum possible?

A+

Mahavishnu.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 05 févr. 2021, 10:55

Les conseils de Mahavishnu sont très pertinents.
Je vais t'en donner un peu plus loufoque:
Tu peux essayer aussi une bague ferrite sur les cables hp (sans déconner !). Tu en trouves à des prix dérisoires, ça revient à bricoler le filtre de manière totalement empirique mais parfois le hasard fait bien les choses :-)

Un conseil moins loufoque par contre: Vérifie bien tes phases et ton courant de fuite avec un multimètre de qualité.. Ca peut avoir une grande influence sur le résultat sonore.
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 05 févr. 2021, 20:28

Bonsoir,

Je vous remercie tous pour vos bons conseils
J'ai pu faire des écoutes et comparer l'association de mon lecteur cd apollo avec mon in 100se vs rega brio et il en ressort que je suis parti avec le rega brio

Je me retrouve donc avec cette configuration aujourd'hui :

Rega apollo + Rega Brio + B&W 685 S2
les cables HP et de modulation sont des atlas equator

Mes premières impressions sont que le côté montant a disparu
C'est une pièce de moins de 14m2, je suis donc parti sur des électroniques modestes

Pour continuer à améliorer mon système, je partirai peut être vers d'autres enceintes type JMR folia jubilé moins gourmande que les 685 ou monter en gamme en prenant des 706 (ou 707 vu la taille de ma pièce)

J'aime beaucoup ce couple rega très musical, doux mais aussi un peu punchy (moins droit que l'atoll)

Si vous avez un conseil pour les enceintes je suis preneur ... Y compris le "garde tes 685" ;-)

Merci à vous
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 13 févr. 2021, 14:49

Bonjour,

J'ai finalement commande les JMR Folia Jubilé qui seront alimentés par mon atoll in 100se avec un rega apollo en source ...
Je dois les récupérer aujourd'hui, j'espère que j'observerai un vrai gap par rapport à mes 685.

j'ai été un peu décu de l'association rega brio et rega apollo que j'ai trouvé plan plan sur les 685
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
Zenita
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2021, 21:01

Message non lu 15 févr. 2021, 20:21

Bon j'avais un doute mais je n'aurais pas du le gap entre les folia jubilé et les B&W 685S2 est énormissime !!!!
Mon atoll revit avec ces enceintes alors qu'il était bon à la casse avec mes 685 (bon j'exagère un peu)
Je devais me séparer de mon atoll que je trouvais trop montant mais il s'accorde très bien avec les petites JMR.
Je vais patienter et voir ce que cela donne quand elles seront complétement rodées (25h pour l'instant)
Pas à l'abri d'une bonne surprise et d'économiser l'achat d'un ampli au moins pour l'instant
Lecteur cd rega apollo CDP + rega brio + JMR Folia Jubilé + câbles de modulation Atlas Hyper achromatic et câbles HP atlas hyper 3,5 + Câbles secteur Atlas Eos DD
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 16 févr. 2021, 18:48

Oui l’association atoll-bw n’est pour moi (Pour avoir possédé 2 systèmes successifs de cette association) pas du tout optimal.... c’est une association qui, je pense, séduit les jeunes audiophiles (comme moi) par son côté impressionnant et dynamique. Mais après quelques temps et un peut plus d’expérience, on se rends compte que le son est trop agressif et projeté, qu’il manque de naturel et de fluidité...
Après c’est en tout cas ce que j’ai constaté jusqu’au milieu de gamme (706 s2 et in 200 Signature).

Désormais atoll doit bien remuer les JMR qui sont plus fluide et naturelles...
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 18 févr. 2021, 15:12

@Zenita : Si j'ai bien compris tes attentes, je pense avoir une solution.
Remplacer l'Atoll par un Naim XS, trouvable assez facilement en occasion, et si en plus tu peux te permettre et trouver une alimentation séparée qui va avec, j'ai peu de doute que cela te conviendrait.
Mais, et c'est une bonne nouvelle, étant donné la petite taille de ta pièce, l'alimentation séparée est probablement superflue, d'autant que les JMR ne sont pas des enceintes très difficiles à alimenter semble-t-il.

Ayant moi même, à une époque, remplacé un ampli Atoll par un Naim, je suis très confiant dans mon conseil.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre