"upgrader" un DAC en changeant les AOP

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
skabill
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2016, 09:39

Message non lu 23 déc. 2018, 08:17

Salut

Je suis tout à fait en phase avec l’expérience de mako au sujet du changement d'AOP dans mon DAC.

A l'origine, le rotel RDD-1580 est livré avec des NE5532 en premières monte.

Je les ai dessoudés pour mettre en lieu et place des supports DIP8 et ainsi pouvoir commencer la valse des AOP ;)

Image

- Les premiers a prendre place sur ces supports furent des Muses8920D ... le gain était indéniable à l'oreille

Image

- Puis il y a ensuite eu des Muses01 ... avec là encore avec une amélioration à la clé.

- Fort de ces expériences positives, j'ai craqué pour des Burson V5 Dual que j'ai du coucher pour pouvoir refermer le capot de mon DAC grâce à des extensions.

Image

Après quelques déboires de surchauffe avec ces V5 que Burson a pris en charge sous garantie, tout est rentré dans l'ordre.

Il faut bien reconnaitre que ça a été une remarquable évolution : Tous les registres étaient bonifiés pour donner une scène sonore beaucoup plus vaste et des sonorités beaucoup plus naturelles ...

- Plus récemment, j'ai fait l'acquisition de deux AOP Burson V6 Vivid que j'ai montés sur l'étage LPF (ils sont au deuxième plan sur la photo) et j'ai gardé deux Burson V5 à l'étage I/V. Afin de contrer l'éventuelle surchauffe des V5, j'ai placé des dissipateurs par précaution.

Image

Le son évolue encore dans la direction que j’apprécie... En même temps, mon choix s'est porté sur ces V6 Vivid sur des critères de vivacité et de détail, au détriment des V6 Classic de chez Burson qui joueraient plus du coté de la chaleur et de l'intimité.

Je constate une plus grande dynamique, une restitution plus chirurgicale avec une foultitude de nouveaux détails qui prennent place dans une scène qui s'est encore élargie :erf:

Les basses sont fermes et franches et les aigus clinquants mais pas agressifs pour autant. Les médiums sont raffinés et naturels. Le tout s'articule grâce à des harmoniques qui révèlent toutes leurs saveurs. Bref, là j'suis hyper content !!! :D

A l'instar des précédentes évolutions d'AOP, cet upgrade élève le niveau (belle lapalissade au demeurant :D ) et m'apporte de nouvelles sensations :casque: .

Et donc, comme le dit si bien mako
mako a écrit :
22 mai 2016, 17:37
si vos AOP sont accessibles , un "upgrade" de ceux çi sur un dac c est un tweak facile ( meme moi j ai pu le faire ) et qualitatif !!!! bref .... j encourage !
:alcool:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 déc. 2018, 10:39

mako a écrit :
22 mai 2016, 17:37
si vos AOP sont accessibles , un "upgrade" de ceux çi sur un dac c est un tweak facile ( meme moi j ai pu le faire ) et qualitatif !!!! bref .... j encourage !
:alcool:
Je connais un fabricant d'électroniques qui pour une barrette complète d'AOP n'en retient que quelques uns par paire pour leur fonctionnement équilibré "sur le terrain"...
Répondre