Upnp, Bluetooth Aptx HD, Chromecast ou Airplay ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 17 août 2020, 12:15

Hello tout le monde,

Je n'arrive décidément pas a me faire à l'appli NAIM de mon Unity Star, ça rame, ça plante, la gestion des playlist est catastrophique...bref ça le fait pas du tout. Heureusement, la bestiole accepte tout un tas de protocoles de transmission sans fil.

Je voudrais donc bypasser cette appli en pilotant le lancement des titres et la création/gestion des playlists sur un autre appareil (smartphone, nas synology ou baladeur audiophile, je ne sais pas encore...) mais je me questionne sur la méthode de connexion.

A votre avis, quelle est le protocole qui offre la meilleure qualité/fiabilité : Upnp, Chromecast, bluetooth en Aptx HD ou airplay ?

Je ferait des essais moi-même, mais j'aimerait aiguiller ces tests en amont grâce à vos retours et ressentis ;)

Merci d'avance :)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 17 août 2020, 12:24

Bonjour,

Théoriquement, de tous ceux que tu proposes, c'est l' upnp qui offre le plus de possibilités et le plus qualitatif.
Après, tout dépend de la mise en oeuvre.

Cdlt
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 17 août 2020, 12:33

ds21 a écrit :
17 août 2020, 12:24
Bonjour,

Théoriquement, de tous ceux que tu proposes, c'est l' upnp qui offre le plus de possibilités et le plus qualitatif.
Après, tout dépend de la mise en oeuvre.

Cdlt
Bonjour,

Si j'utilise l'UPNP, que ce soit en lançant les titres depuis un Nas, un smartphone ou un baladeur connecté la qualité sera la même non ? J'imagine que cela dépendra surtout du réseau, il faudrait que je regarde quel débit minimum il faut avoir mais ça ne devrait pas poser de problème même pour les fichiers HD.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 17 août 2020, 14:52

En effet ça dépend du type de fichier
- en 44,1kHz 16bits => en wave c'est environ 1,4 Mbps, en flac (compression 5*) autour de 600 à 900 kbps
- en 192kHz 24bits => en wave c'est environ 9,15 Mbps, en flac (compression 5*) autour de 4 à 7 Mbps

Faut voir en fonction de ton réseau.

* flac compression niveau 5 est souvent utilisé lors des téléchargements ou le streaming qobuz par exemple et aussi par défaut dans les softs pour ripper les CD si on choisit le flac.

Remarques:
UPnP est un protocole, il permet de transporter toutes les qualités d'encodage de la musique: du mp3 au wave, etc...il ne limite pas le débit que ce soit en valeur mini ou maxi.
Ensuite, la qualité ne dépend pas uniquement du protocole utilisé. Les composants hardware de ton réseau entrent en ligne de compte également.

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 17 août 2020, 15:09

ds21 a écrit :
17 août 2020, 14:52
Ensuite, la qualité ne dépend pas uniquement du protocole utilisé. Les composants hardware de ton réseau entrent en ligne de compte également.
Cdlt.
Merci pour les details : donc même en faisant passer un fichier flac 24 bits/96khz par le reseau en upnp, la qualité pourrait etre moindre suivant l'appareil qui lance la lecture, le routeur wifi etc... que par rapport a la lecture du même fichier sur un support usb directement lu par le naim ?
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 17 août 2020, 15:47

Dans le cas du Naim unity star, on parle d'un HDD ou SSD branché directement en entrée USB.
Ce n'est en général pas la solution la plus qualitative comparée à une solution réseau bien conçue sur ce type d'appareil.
Mais je ne connais pas le Naim.
Et il est certain que c'est beaucoup moins contraignant/couteux qu'une solution réseau bien implémentée.

En général les meilleures solutions réseau impliquent un server (nuc, pc...)+ éventuellement un NAS (à moins d'en avoir déjà un pour d'autres services) + choix des câbles rj45 + switch + alimentation linéaire. Le wifi n'est, la plupart du temps, pas la solution retenue. Bref ça se complique très vite.

Tout dépend de son budget et de ses exigences au niveau audio.

Avant de passer à un réseau UPnP, il faudrait peut-être essayer le protocole google-cast, qui est déjà très qualitatif et qui peut suffire si ça répond à tes besoins.

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 17 août 2020, 15:58

ds21 a écrit :
17 août 2020, 15:47
Dans le cas du Naim unity star, on parle d'un HDD ou SSD branché directement en entrée USB.
Ce n'est en général pas la solution la plus qualitative comparée à une solution réseau bien conçue sur ce type d'appareil.
Mais je ne connais pas le Naim.
Et il est certain que c'est beaucoup moins contraignant/couteux qu'une solution réseau bien implémentée.

En général les meilleures solutions réseau impliquent un server (nuc, pc...)+ éventuellement un NAS (à moins d'en avoir déjà un pour d'autres services) + choix des câbles rj45 + switch + alimentation linéaire. Le wifi n'est, la plupart du temps, pas la solution retenue. Bref ça se complique très vite.

Tout dépend de son budget et de ses exigences au niveau audio.

Avant de passer à un réseau UPnP, il faudrait peut-être essayer le protocole google-cast, qui est déjà très qualitatif et qui peut suffire si ça répond à tes besoins.

Cdlt.
En fait si l'appli Naim ne me rebutait pas autant, je me contenterait sans souci de mon DD USB branché en direct mais vraiment, cette appli est imbuvable et non fiable.

Je suis en train d'essayer de monter un serveur Plex sur mon Nas Synology DS218+...je vais voir ce que ça donne.

Savez-vous quel est le débit max sur du Chromecast ? Car a priori Plex passe par ce protocole pour diffuser.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 17 août 2020, 17:04

Le débit maxi avec le ChromeCast audio correspond à du 96kHz 24bits, mais rien ne prouve qu'il soit limité à la même valeur sur le naim.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 26 août 2020, 14:01

Hello tout le monde,

Petit update suite à mes différents essais : j'avait opté pour la solution de diffuser via upnp depuis mon smartphone via hificast, ça marche pas mal MAIS : Naim a enfin décidé de mettre à jour l'appli et le firmware du Uniti Star et le tout fonctionne bien maintenant :D :D

La seule limitation qui me gène un peu c'est la limite des 500 titres en file d'attente mais ce n'est finalement pas si gênant que ça, j'ai juste créé plusieurs playlists, l'essentiel étant que je peux désormais modifier/créer mes playlists sans que ça plante toutes les 5 minutes et que la navigation dans la bibliothèque est enfin stable, donc merci NAIM (il était temps...) :casque: :casque:

Conclusion, je reste sur l'appli Naim, c'est plus simple et comme ça je ne me pose pas la question de la qualité de la transmission, en tout cas merci a vous pour les conseils :pouce:
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 26 août 2020, 14:33

Parfait, naim devait attendre tes messages pour mettre à jour leur firmware :ghee:

En tout cas, si ca te convient comme ça, c'est parfait. Enjoye !! :alcool:
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Répondre