Utilisation du lecteur CD en DAC / bonne, mauvaise idée ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 14 avr. 2021, 08:44

Bonjour à tous,

N'ayant pas de DAC externe, j'utilise le dac de mon lecteur CD pour le CD (biensur) mais aussi pour la musique demat.
Je me pose la question suivante : Du coup, le lecteur CD est allumé en permanence mais je ne sais pas comment est pilotée la diode laser. Dit autrement, je me demande si allumer le lecteur aussi longtemps ne réduirait pas la durée de vie de la diode laser..
avez vous des avis sur la question ?

merci

Olivier
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 14 avr. 2021, 09:39

Aucun soucis à mon avis.
La diode n'est que activé quand un CD est inséré dans le lecteur.

C*
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Fifoune
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 août 2017, 08:33
Localisation : 76

Message non lu 23 avr. 2021, 22:13

+1 ,

j'utilise mon Resolution audio opus 21 depuis 16 ans aussi bien en lecture CD qu'en DAC via son entrée numérique et aucun soucis.De plus, je n’éteins jamais mon lecteur , il reste toujours allumé quand il est en mode veille.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 27 avr. 2021, 19:21

Bonjour,
Le fait de laisser allumé le lecteur CD (en veille) n’a aucune incidence sur la cellule Laser .
La cellule laser ne fonctionnant qu’en phase de lecture, et inclus les mini phases de chargement du CD .
Mais ta question devient un vrai « sujet » pour l’usage externe de la section conversion du lecteur, donc pour les phases d’utilisations en DAC pour un Streamer, autre transport, ou PC.
Quasi tous les forums Hi-fi abordent cette question.
Et si l’on en juge par les sujets y compris fofo étrangers, les nombreuses alertes, et bien « oui » , un nombre certain de platines CD voient leur diode laser fonctionner pendant le simple usage du DAC ( donc sans galette CD inside ) :help: :gourdin:
Et Accuphase (marque que je découvre depuis 1 an ) serait aussi concerné, avec par exemple le superbe DP430 :!: (selon un forum allemand, la cellule est « on » pendant le simple usage en DAC ).

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
boddhidarma
Audiophile
Messages : 514
Enregistré le : 27 août 2019, 08:09

Message non lu 28 avr. 2021, 06:42

Minorswing a écrit :
27 avr. 2021, 19:21
Bonjour,
Le fait de laisser allumé le lecteur CD (en veille) n’a aucune incidence sur la cellule Laser .
La cellule laser ne fonctionnant qu’en phase de lecture, et inclus les mini phases de chargement du CD .
Mais ta question devient un vrai « sujet » pour l’usage externe de la section conversion du lecteur, donc pour les phases d’utilisations en DAC pour un Streamer, autre transport, ou PC.
Quasi tous les forums Hi-fi abordent cette question.
Et si l’on en juge par les sujets y compris fofo étrangers, les nombreuses alertes, et bien « oui » , un nombre certain de platines CD voient leur diode laser fonctionner pendant le simple usage du DAC ( donc sans galette CD inside ) :help: :gourdin:
Et Accuphase (marque que je découvre depuis 1 an ) serait aussi concerné, avec par exemple le superbe DP430 :!: (selon un forum allemand, la cellule est « on » pendant le simple usage en DAC ).

Minorswing
Bonjour,

Pour compléter voire infirmer tes propos Olivier, il me semble bien qu’Accuphase communique sur les sections indépendantes entre lecture cd et Dac sur ses modèles.
Information que j’ai aussi lue sur des forums.
Étant possesseur du Dp430 que j’utilise aussi en Dac, il est vrai que l’on peut l’utiliser comme Dac et en même temps faire tourner le cd, changer de plages,..., et là la diode laser fonctionne.
En revanche si on appuie sur stop lecture tout s’arrête (je précise pendant que la fonction Dac marche) et alors je suis convaincu que la partie lecture laser est sur off à ce moment là. C’est comme si le lecteur à un disque mais est sur stop. Pas de lecture laser pas de rotation du disque.
Cordialement.
Armand
Pro-ject RPM 9 carbon -> carte phono Accuphase AD50
Streamer Rose Audio RS130 -> Accuphase DP430
-> Accuphase E480 -> JMR Abscisses Jubilée
Câbles:
- modulation Legato Referenza Superiore
- numérique usb Audiocadabra Xtrimus
- hp JMR 1132 doublé
- secteur: prise murale, barette et câbles DIY Furutech NCF Rhodium + OFC alpha
Traitement pièce passif GIK Acoustic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 avr. 2021, 06:43

Bonjour,

Il y a pire: je me suis acheté deux lecteurs CD de sono il y a 15 ans. Les disques sont en rotation dès l’insertion du disque: il n’y a pas de bouton stop (comme les scouts il sont « toujours prêts »).
Quand ta diode sera cramée, il suffira de racheter un drive :roll:

Bonne journée,
DJXav

PS vive la démat :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 30 avr. 2021, 08:18

Bonjour
Ok merci a tous.
Je vais continuer ainsi alors :)
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Répondre