Utiliser un amplificateur stéréo pour améliorer le son de son téléviseur

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Hélène Brossard
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 29 janv. 2023, 11:37

Message non lu 07 mars 2023, 11:09

Bonjour,
Je n’apprendrai rien à la plupart d'entre vous qui connaissez bien le matériel HIFI.
Comment améliorer le son de votre téléviseur ?
Si vous possédez déjà un amplificateur stéréo 2.0 avec deux enceintes, il n'est pas nécessaire d'acheter une barre de son ou un amplificateur audio/vidéo, pour améliorer le son de votre téléviseur. Il suffit :
- de paramétrer la sortie AUDIO OUT SPDIF optique ou coaxiale de votre téléviseur en PCM
- de relier la sortie AUDIO OUT SPDIF optique ou coaxiale de votre téléviseur à un câble optique vers l'entrée optique libre de votre DAC (Digital Audio Converter) ou directement à votre amplificateur stéréo avec un carte numérique en option.
- de relier la sortie audio-analogique RCA (blanc rouge) de votre DAC à une entrée libre de votre amplificateur stéréo (si l'amplificateur stéréo n'a de carte numérique en option).

SPDIF : Sony/Philips Digital InterFace

Sortie SPDIF du TV :
https://fr.alfanotv.com/wp-content/uplo ... tical.webp

Amplificateur Atoll IN200 (carte numérique en option) : si la carte numérique est en option, dans ce cas le DAC séparé n'est pas nécessaire.
https://www.atoll-electronique.com/prod ... signature/

Atoll DAC100 :
https://www.atoll-electronique.com/prod ... signature/
Téléviseur : Panasonic OLED TX-55LZ2000E.
Téléviseur : Panasonic OLED TX-42LZ1500E
Atoll (PR300 + AM200 + DR200 + DAC200 + TU80 SE + HD100 + HD120)
Davis Acoustics Balthus 90
Lecteur Blu-ray : OPPO UDP-205 EU
Lecteur Blu-ray Pioneer BDP-LX88
Casque : Focal Elear
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 08 mars 2023, 21:48

Bonsoir
Merci pour l'info !
Perso je pratique la méthode depuis belle lurette et je ne pourrais aujourd'hui plus m'en passer.
Les fabricants de TV font quand même des efforts en matière de son il faut l'admettre (voir le dernier Toshiba 50uk4D63 par exemple).
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 mars 2023, 10:29

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Dans le cadre de ce type de branchement, le son obtenu est-il suffisamment qualitatif pour l'écoute de concert de mudique classique diffusés via You Tube par exemple ( si TV connectée ou utilisation de Chromecast) ?

Merci.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 10 mars 2023, 11:02

omega a écrit :
10 mars 2023, 10:29
Bonjour,

Merci pour ces informations.

Dans le cadre de ce type de branchement, le son obtenu est-il suffisamment qualitatif pour l'écoute de concert de musique classique diffusés via You Tube par exemple ( si TV connectée ou utilisation de Chromecast) ?

Merci.
Oui ça marche très bien. Le son sera à la hauteur de la qualité de ta source et de la qualité de ton installation HC/hifi. J'ai deux installations HC/Hifi à la maison, l'une d'entre elles (la plus simple, hifi 2 dans mon profil) passe par la TV pour le son des vidéos avec retour en optique vers mon lecteur réseau Atoll ST300 Signature.
J'utilise Orange TV, une Nvidia Shield ou Chromecast pour les vidéos, envoyées vers une TV qui alimente en retour optique l'installation hifi 2. Tu as tout et son contraire comme qualité des sons des sources, donc tout et son contraire en termes de rendu final. Très bon son avec des chaines musicales HD (Mezzo, Stingray), avec des vidéos HD sur YouTube ou avec la chaine medici.tv (j'adore). Les sites de streaming TV ont aussi des programmes avec de jolis sons qui rendent bien. Ex. la série Netflix sur la formule 1, c'est très bon. Le tout en son 2.1 avec cette installation.
Il ne te manquera que l'effet bulle d'une installation plus complexe avec des enceintes arrière et hauteur, mais ce n'est pas la question posée.
Mon installation dans mon profil
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 mars 2023, 11:36

Merci !, tout cela est très intéressant, je vais creuser...

il faut aussi que je vois les différentes offres de chaines musicales.
Pour toi, laquelle est la plus intéressante ? (j'écoute surtout du classique époque baroque : beaucoup de Bach, notamment...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 10 mars 2023, 11:43

omega a écrit :
10 mars 2023, 11:36
Merci !, tout cela est très intéressant, je vais creuser...

il faut aussi que je vois les différentes offres de chaines musicales.
Pour toi, laquelle est la plus intéressante ? (j'écoute surtout du classique époque baroque : beaucoup de Bach, notamment...
A ton service pour l'intégration HC/Hifi et l'exploration des sources, je pratique sur mes deux installations. Et ça je connais.

Pour le matériel hifi tu remarqueras que je suis très Atoll/Cabasse/REL. Je ne pourrais que faire comme 80% des membres des forums et te dire que j'ai fait le meilleur choix en te disant de faire pareil. Mais je préfère laisser la parole à ceux qui ont vraiment écouté et comparé diverses marques.
Mon installation dans mon profil
danyboon
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 30 janv. 2018, 11:41

Message non lu 10 mars 2023, 14:29

Je confirme ça fonctionne plutôt bien moi je suis avec canal sat et abonné mezzo après le reste comme dit précédemment la qualité sonore est très variable,avec YouTube c’est bien aussi .
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 mars 2023, 17:06

Merci à tous pour vos précisions et retours d'expérience !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre