Utilité de changer ma platine cd?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 22 oct. 2015, 20:22

Salut à tous!

Nouveau sur ce forum, je viens de me refaire une petite config tout récemment qui, en l'état, m'apporte déjà énormément de plaisirs auditifs.
Mais nous sommes tous les même, et l'on cherche toujours à améliorer ou optimiser nos joujoux :)
Alors voilà, ma config se compte d'un ampli yamaha rx-397 2x50w, d'enceintes Kef Calinda, d'une platine cd Philips 723 d'origine et d'un DAC Vdac musical fidelity.
Je songeais à changer ma platine cd pour une meilleure mais cela sera t'il audible/bénéfique dans ma chaîne du son? Je n'ai pour le moment pas de budget, je viens juste aux infos pour savoir où chercher :)
J'avais avant un ensemble Atoll in100se + Atoll cd100 + Kef Q300, j'avais dû tout revendre pour renflouer les caisses :( J'aimais énormément le rendu de cette config même si je la trouvais moins polyvalente.

Merci de votre aide :)
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 oct. 2015, 20:30

Bonjour Guillaume et bienvenue à bord du canot de sauvetage,

Comme je vous comprends lorsque vous évoquez votre ancien système Atoll in100se + Atoll cd100 + Kef Q300. N'avez vous pas l'opportunité de le reconstituer puisqu'il vous plaisait.

Maintenant, si c'est une question de budget, vous pouvez commencer à reconstituer votre système progressivement, et il n'est pas idiot de commencer à vous pencher sur la platine CD. Le Philips 723 a réellement vécu; certes sa conception simple pouvait donner une musicalité acceptable en son temps, mais ce temps est révolu. Je suppose que vous souhaitez un Drive et non pas un lecteur intégré puisque vous possédez déjà un Dac. Dans ce cas, Atoll propose désormais des drives seuls dotées de mécanismes Teac revus et traités en matériaux anti-vibration spécifiques : les DR 100 et DR 200. intéressez vous à cette question sans plus tarder.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 22 oct. 2015, 20:52

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour Guillaume et bienvenue à bord du canot de sauvetage,

Comme je vous comprends lorsque vous évoquez votre ancien système Atoll in100se + Atoll cd100 + Kef Q300. N'avez vous pas l'opportunité de le reconstituer puisqu'il vous plaisait.

Maintenant, si c'est une question de budget, vous pouvez commencer à reconstituer votre système progressivement, et il n'est pas idiot de commencer à vous pencher sur la platine CD. Le Philips 723 a réellement vécu; certes sa conception simple pouvait donner une musicalité acceptable en son temps, mais ce temps est révolu. Je suppose que vous souhaitez un Drive et non pas un lecteur intégré puisque vous possédez déjà un Dac. Dans ce cas, Atoll propose désormais des drives seuls dotées de mécanismes Teac revus et traités en matériaux anti-vibration spécifiques : les DR 100 et DR 200. intéressez vous à cette question sans plus tarder.

Musicalement.

Lionel


Merci Lionel pour ces infos, je ne connaissais pas ce type de produit j'avoue ^^ je suis néophyte :)
Par contre j'ai oublié de préciser que je chercherai uniquement d'occasion et ce genre de matériel a l'air difficile à trouver de cette façon :(
ah et je préfère le rendu des Calinda aux Q300 :)
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 oct. 2015, 20:57

Non, la marque Atoll est tres présente sur le marché de l'occasion.
Il suffit de faire une recherche sur lbc et ça tombe comme de la gravelotte !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 22 oct. 2015, 20:58

Pascal Pebret a écrit :Non, la marque Atoll est tres présente sur le marché de l'occasion.
Il suffit de faire une recherche sur lbc et ça tombe comme de la gravelotte !


ok, je regarderai de temps en temps, pour le moment il n'y a pas l'air d'en avoir :/
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 oct. 2015, 20:59

Ah bon, je vérifie...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 oct. 2015, 21:01

45 appareils quand même !!...
Et trois lecteurs de CD.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 22 oct. 2015, 21:05

Pascal Pebret a écrit :45 appareils quand même !!...
Et trois lecteurs de CD.


ah oui lecteur cd mais je n'ai pas vu de DR
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 oct. 2015, 21:14

Pascal Pebret a écrit :Non, la marque Atoll est tres présente sur le marché de l'occasion.
Il suffit de faire une recherche sur lbc et ça tombe comme de la gravelotte !


On dit :ça tombe comme à Gravelotte, Gravelotte étant un petit bourg aux portes de Metz en Moselle, donc près de chez moi. Pendant la guerre de 14-18, beaucoup de soldats sont tombés entre ce secteur et Verdun - d'où l'expression sus citée.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 22 oct. 2015, 21:18

Après consultation de la banquière, le budget vient d'être fixé à 250€ max :/
Pensez vous qu'une platine cd d'occasion dans ces prix m'apportera quelque chose?
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
blues_frérots

Message non lu 22 oct. 2015, 21:25

Guillaume Munoz a écrit :Après consultation de la banquière, le budget vient d'être fixé à 250€ max :/
Pensez vous qu'une platine cd d'occasion dans ces prix m'apportera quelque chose?


Salut Guillaume,

En occase dans ce budget, increvable et d'une musicalité qui va te faire totalement oublier le CD723 et sûrement même le DAC MF : un lecteur Rega Planet 2000 :drapeau: Ils sont courants sur LBC ou Ebay et vraiment éternels :siffle: Le mien a maintenant 13ans, jamais réparé, et il tourne quasi tous les jours...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 22 oct. 2015, 21:30

blues_frérots a écrit :
Guillaume Munoz a écrit :Après consultation de la banquière, le budget vient d'être fixé à 250€ max :/
Pensez vous qu'une platine cd d'occasion dans ces prix m'apportera quelque chose?


Salut Guillaume,

En occase dans ce budget, increvable et d'une musicalité qui va te faire totalement oublier le CD723 et sûrement même le DAC MF : un lecteur Rega Planet 2000 :drapeau: Ils sont courants sur LBC ou Ebay et vraiment éternels :siffle: Le mien a maintenant 13ans, jamais réparé, et il tourne quasi tous les jours...

Cordialement, BF.


C'est vrai que j'ai eu une Apollo avant la cd100 et elle était bien sympa... je vais zieuter ça. Si seulement je pouvais faire des écoutes sur mon matos.
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 22 oct. 2015, 21:40

Bonsoir,

J'avais à l'epoque remplacé ma 723 par une Cambridge 640 v2. Il y avait déjà un gouffre entre les 2. La Cambridge offrant des basses bien plus nettes et de très beaux médiums aigus. Un régal sur les voix féminines. Puis je suis passé au Creek evo2 qui offre une écoute beaucoup plus naturelle, détaillée et moins caricatural. Cette dernière se trouve sous les 400€, la Cambridge autour de 200€.
J'ai actuellement une micromega stage 1 qui se rapproche de la Cambridge en terme d'ecoute et que j'ai payé 60€ ! Il y en a quelques unes sur lbc.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 22 oct. 2015, 22:00

Matthieu a écrit :Bonsoir,

J'avais à l'epoque remplacé ma 723 par une Cambridge 640 v2. Il y avait déjà un gouffre entre les 2. La Cambridge offrant des basses bien plus nettes et de très beaux médiums aigus. Un régal sur les voix féminines. Puis je suis passé au Creek evo2 qui offre une écoute beaucoup plus naturelle, détaillée et moins caricatural. Cette dernière se trouve sous les 400€, la Cambridge autour de 200€.
J'ai actuellement une micromega stage 1 qui se rapproche de la Cambridge en terme d'ecoute et que j'ai payé 60€ ! Il y en a quelques unes sur lbc.

Matthieu


Ah oui j'ai toujours été curieux d'écouter une cambridge. Je vais aussi creuser la piste des micromega, à ce tarif je ne prendrais pas trop de risque.
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 oct. 2015, 22:05

Ne perdez pas votre temps avec Cambridge, surtout avec les références de la génération précédente. En revanche, il y a un intérêt à regarder la question de Micromega.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 22 oct. 2015, 22:06

Lionel SCHMITT a écrit :Ne perdez pas votre temps avec Cambridge, surtout avec les références de la génération précédente. En revanche, il y a un intérêt à regarder la question de Micromega.

Musicalement.

Lionel


Ah ok à ce point?
J'ai lu que les micromega pouvaient être un peu "crillards"?
Je n'ai pas précisé j'écoute essentiellement du classique/musiques de film et du jazz et je cherche à étendre la scène sonore et à gagner en présence/détails sans perdre dans la chaleur.
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 22 oct. 2015, 22:14

J'ajoute Myryad sur la liste. Mais perso j'arreterai de fumer quelques semaines, puis m'offrirai une Atoll CD100 ou un Apollo ou une Creek evo2. Ce sont 3 platines qui vous accompagneront longtemps et sans lassitude.

Lionel, toujours aussi fan de Cambridge :lol:

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 oct. 2015, 22:18

Non, non, c'est tout le contraire, les petits Micromega sont doux et fluides. Les Cambrige sont rugueux, froids, fades et cruellement ennuyeux à la longue.

J'aurais l'opportunité de tester les dernières moutures mais comprenez que je ne me précipite pas.

Ne perdez pas de vue Atoll comme Pascal et moi vous l'avons suggéré.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 22 oct. 2015, 22:21

Lionel SCHMITT a écrit :Non, non, c'est tout le contraire, les petits Micromega sont doux et fluides. Les Cambrige sont rugueux, froids, fades et cruellement ennuyeux à la longue.

J'aurais l'opportunité de tester les dernières moutures mais comprenez que je ne me précipite pas.

Ne perdez pas de vue Atoll comme Pascal et moi vous l'avons suggéré.

Musicalement.

Lionel


Oui, si je peux me le permettre je retournerai vers atoll bien que j'ai peur de ne pouvoir aller jusqu'au cd100 :(
Mon ampli ne serait il pas de gamme "trop basse" pour bénéficier des qualités de ces platines cd? J'avoue que ça me fait un peu peur ^^
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 oct. 2015, 22:22

Matthieu a écrit :J'ajoute Myryad sur la liste. Mais perso j'arreterai de fumer quelques semaines, puis m'offrirai une Atoll CD100 ou un Apollo ou une Creek evo2. Ce sont 3 platines qui vous accompagneront longtemps et sans lassitude.

Lionel, toujours aussi fan de Cambridge :lol:

Matthieu


Toujours aussi fan, en effet :oops: - j'espère un jour pouvoir en parler autrement et même en faire un banc d'essai positif, mais Cambridge ne m'aide pas réellement.

Musicalement.

Lionel
Répondre