Utilité de changer ma platine cd?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 30 déc. 2015, 03:10

Lionel SCHMITT a écrit :
Guillaume Munoz a écrit :
Matthieu a écrit :

Arf :? Une photo pour visualiser ?
Bon courage !


Image

A gauche celle que j'ai reçu et à droite ma micromega
Comment je fais pour changer ces embouts?


Le mieux est peut-être de contacter Micromega pour qu'il procède au changement avec tous les tests qui vont à la clef.

Musicalement.

Lionel


Merci mais j'ai déjà contacté micromega 2 fois en vain et puis le prix serait, à mon avis, bien trop important à la vue du prix de la platine d'occasion.
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 déc. 2015, 08:10

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

Le Nad 546 , un bon lecteur Cd ? - il trouve vite ses limites avec certains systèmes audio (voir le banc d'essai que je lui ai consacré). Il peut satisfaire un certain nombre d'entre nous, mais si on se met à le comparer avec un Atoll Cd 50, on se rend vite compte que le ou les Nad ont tendance à simplifier l'expression musicale et à devenir vite ennuyeux.

Musicalement.

Lionel


bonjour

lionel je connais votre ressenti sur le nad 546 ( j ai lu votre banc d essai ) bien sur ce n est pas le lecteur absolu mais dans sa gamme de prix il est très bon en tout cas meilleur qu un marantz 6002 ou cambridge 650 ( 2 lecteurs que j ai possédé ) et pour moi aussi agréable a écouter qu un arcam cds27 que j ai eu a l essai qui coûte le double .

par contre le marantz sa8005 lui est supérieur sur tous les plans du rendu sonore mais il vaut plus du double :roll:

alors bien sur a chacun son ressenti et d ailleurs ce ressenti peut etre différent suivant le système , d ailleurs je me souviens d un retour d un utilisateur du 546 qui trouvait ce dernier agressif dans les aigus perso sur mon système je n ai absolument pas ce ressenti ce lecteur n est vraiment pas agressif a l écoute et si il n est pas parfait il est agréable a écouter notamment au niveau de la fluidité .

bonnes fêtes de fin d année :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 déc. 2015, 09:20

à Guillaume

Merci mais j'ai déjà contacté micromega 2 fois en vain et puis le prix serait, à mon avis, bien trop important à la vue du prix de la platine d'occasion.


oui ! c' est problématique si les fiches ne sont pas les bons modèles :(

par contre les couleurs des conducteurs corresponde peut être

si tu es dans une impasse , je ne dis pas que cela soit totalement sans risque
mais tu relis directement les fils entre eux
à l' aide de scotchlock si tu ne sais pas souder (la meilleur chose qui aurait été à faire )

Image

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 30 déc. 2015, 09:41

gonzo a écrit :à Guillaume

Merci mais j'ai déjà contacté micromega 2 fois en vain et puis le prix serait, à mon avis, bien trop important à la vue du prix de la platine d'occasion.


oui ! c' est problématique si les fiches ne sont pas les bons modèles :(

par contre les couleurs des conducteurs corresponde peut être

si tu es dans une impasse , je ne dis pas que cela soit totalement sans risque
mais tu relis directement les fils entre eux
à l' aide de scotchlock si tu ne sais pas souder (la meilleur chose qui aurait été à faire )

Image

jp


Oui le nombre de fils et leurs couleurs correspondent.
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 déc. 2015, 09:56

ok

mais ,il faut que tu soit conscient que le bloc optique que tu as reçu ne seras plus garantie ,vu qu 'il ne disposera plus de son connecteur d 'origine

l' idée que je t 'ais proposé est une solution de dernier recours

mettre les conducteurs correspondant ensemble et les souder à l 'étain sans oublier des les isoler ensuite

pour les scotchlock , il faux faire l' essais surtout si les conducteurs sont constitués de fil souple
la qualité de la connexion réalisée dépend du diamètre du conducteur insérè
minimum 0.4 millimètre
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 30 déc. 2015, 10:09

gonzo a écrit :ok

mais ,il faut que tu soit conscient que le bloc optique que tu as reçu ne seras plus garantie ,vu qu 'il ne disposera plus de son connecteur d 'origine

l' idée que je t 'ais proposé est une solution de dernier recours

mettre les conducteurs correspondant ensemble et les souder à l 'étain sans oublier des les isoler ensuite

pour les scotchlock , il faux faire l' essais surtout si les conducteurs sont constitués de fil souple
la qualité de la connexion réalisée dépend du diamètre du conducteur insérè
minimum 0.4 millimètre


De toute façon le bloc optique que j'ai reçu est arrivé avec un cable desoudé. ... mais ça semble compliqué pour mes faibles compétences :(
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 déc. 2015, 20:21

cab33 a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

Le Nad 546 , un bon lecteur Cd ? - il trouve vite ses limites avec certains systèmes audio (voir le banc d'essai que je lui ai consacré). Il peut satisfaire un certain nombre d'entre nous, mais si on se met à le comparer avec un Atoll Cd 50, on se rend vite compte que le ou les Nad ont tendance à simplifier l'expression musicale et à devenir vite ennuyeux.

Musicalement.

Lionel


bonjour

lionel je connais votre ressenti sur le nad 546 ( j ai lu votre banc d essai ) bien sur ce n est pas le lecteur absolu mais dans sa gamme de prix il est très bon en tout cas meilleur qu un marantz 6002 ou cambridge 650 ( 2 lecteurs que j ai possédé ) et pour moi aussi agréable a écouter qu un arcam cds27 que j ai eu a l essai qui coûte le double .

par contre le marantz sa8005 lui est supérieur sur tous les plans du rendu sonore mais il vaut plus du double :roll:

alors bien sur a chacun son ressenti et d ailleurs ce ressenti peut etre différent suivant le système , d ailleurs je me souviens d un retour d un utilisateur du 546 qui trouvait ce dernier agressif dans les aigus perso sur mon système je n ai absolument pas ce ressenti ce lecteur n est vraiment pas agressif a l écoute et si il n est pas parfait il est agréable a écouter notamment au niveau de la fluidité .

bonnes fêtes de fin d année :alcool:


Faire mieux qu'un Cambridge 650 n'est pas très compliqué. A noter que la nouvelle gamme sonne un peu mieux. Le CD 6002 Marantz n'était pas non plus le dernier cri en la matière et je n'ai pas non plus adhéré aux Arcam en général. Le CDS27 avait bien quelques atouts, mais ses dérives vers le haut du spectre m'ont toujours agacé et je n'ai pas jugé utile de perdre mon temps à rédiger quelque chose sur ce produit.

Après, oui, c'est aussi une affaire de goûts et puis, il est vrai, qu'il fallait un être un peu " gonflé " pour tester le 546 avec un amplificateur Audiomat et une Ligne 3 YBA et des PEL Kantor et des câbles Esprit - mais j'ai fais avec ce que j'avais sous la main :o

Bonnes fêtes de fin d'année. :alcool:

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 déc. 2015, 12:20

Bonjour à tous,

Courage Guillaume Munoz, la soudure n'est pas si difficile à effectuer si l'on est bien soigneux et surtout détendu sans aucun stress et sans phobies, peurs paralysantes, ... car quels sont vraiment les risques comparer à la peur de ... perdre la vie rie rien qu'en sortant de chez toi, au volant de ..., aux excès de table avec AVC et crise cardiaque, ... !!! :D

pour Cab33, certes Lionel a raison car pour un support de résolution "assez bonne", le CD n'est que du numérique à 16bits/44,1kHz de technologie maintenant ancienne et définie dans l'année 1980 alors faire un peu d'effort pour améliorer la qualité de lecture et de décodage de la source n'est pas inutile si le budget financier le permet mais chacun a ses propres paramètres préférés à réunir au niveau de ses oreilles ... !!! :D

Bonne fêtes de fin d'année
:alcool:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 déc. 2015, 13:23

bonjour

a titre personnel je ne suis vraiment pas près ( et de toute façon pas envie ) de laisser tomber mes lecteurs cd pour la démat car les écoutes que j ai pu faire chez des particuliers ou en magasins de la démat fichiers hd ou pas ne m ont pas convaincus mais alors pas du tout ( et j insiste ) de laisser tomber mes lecteurs cd !
pour moi beaucoup s adonnent a la démat par facilité c est tout , d ailleurs je vais faire un parallèle avec la vidéo , fichiers mkv soit disant qualité blu-ray que j ai pu visionner sur mon système de la m...e par rapport au disque blu-ray , VOD soit disant hd de la m...e par rapport au disque blu-ray donc vous voyez ce que je pense de la démat audio :drapeau:

bonnes fêtes de fin d année a tous :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 31 déc. 2015, 15:31

+1 , +10 ! ami cab33.
Je ne suis pas non plus dans une disposition pour mettre ma platine CD en position d’alternative au dématérialisé et certainement pas à l’abandon du CD au profit de fichiers numériques.
En nuance à ta réponse > je déclare qu’en plus « ce n’est pas simple ».
Fin 2015 cette techno présente les difficultés d’une technique encore et toujours en développement avec une évolution par semaine, et un nombre quasi incalculable d’interfaces !
« The bordel » Fichiers non HD , formats Wav , Flac, Mp3 , 4 , fichiers HD sur connectique optique , USB, Spdif,
DAC supportant le DSD , DAC supportant les fichiers DSD avec MPD, équipement compatible DNLA.
La question des appareils : Convertisseur , Transport, disk reseau NAS , Modem router , Module (Sonos) , Streamer, etc…. !!
La question du gestionnaire de fichiers ? Windows , Foobar , logitiel media serveur ? ,
La démat n’est pas encore une solution hifi accessible, langage d’informaticien codifiée et en permanente évolution :x
Et hélas toute cette panoplie de bidules interconnectés avec « aucune harmonie » ne doit la réussite de la lecture audio que ……par l’ordinateur portable :evil: : Totale plaisanterie :( :(
L’ordinateur : l’appareil le moins hifi qui puisse etre mis en avant ; aucun composant, aucune architecture compatible audio . ça fait de la musique :oui , Hifi > non ! (aucune des démos qui m'ont été faite n'ont été belles - vraiment pas le frisson!)
- Horloge chaotique , composants non blindés , pollutions et perte de qualité de signal à tous les étages.
- Jitter non maitrisé, le PC va toujours lancer 7 ou 8 autres taches (la plupart non visible) avec combien de fois par seconde le sablier «visible ou non à l’œil : 10fois ? , 100 fois ? »
Je fais mon vœu Hifi 2016 ! > La démat simple et de belle qualité ;)
Le développement d’une « vraie » nouvelle source .
- Il nous faut un bidule bien fichu – « surtout qui ne fasse strictement pas appel à l’ordinateur pour la lecture »
- Chargeant et stockant (sécurité et sauvegarde) avec une bonne capacité nos fichiers audio dans « 1 seul format » à la qualité Hifi maximal.
- Embarquant un convertisseur de haute volée , ou capable de se connecter en aval à un bon DAC.
- Lecture audiophile de niveau HDG - au minimum du minimum = qualité CD !
- Piloté avec une commande simple ;) (écran, une petite tablette dédiée) > mais pas ordinateur.

Pour le présent je conserve le « Drive » en amont du Convertisseur (j’avoue avoir déjà le DAC séparé , je ne suis donc pas totalement « keblo » à la question ! ) … et attend pour voir ce que donnera la suite.
:alcool: Bonnes Fetes à tous ! :siffle: et en musique :siffle: hifi ;)
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 31 déc. 2015, 17:23

cab33 a écrit :bonjour

a titre personnel je ne suis vraiment pas près ( et de toute façon pas envie ) de laisser tomber mes lecteurs cd pour la démat car les écoutes que j ai pu faire chez des particuliers ou en magasins de la démat fichiers hd ou pas ne m ont pas convaincus mais alors pas du tout ( et j insiste ) de laisser tomber mes lecteurs cd !
pour moi beaucoup s adonnent a la démat par facilité c est tout , d ailleurs je vais faire un parallèle avec la vidéo , fichiers mkv soit disant qualité blu-ray que j ai pu visionner sur mon système de la m...e par rapport au disque blu-ray , VOD soit disant hd de la m...e par rapport au disque blu-ray donc vous voyez ce que je pense de la démat audio :drapeau:

bonnes fêtes de fin d année a tous :alcool:


Mouais, ce n'est pas le sujet mais pour avoir eu du hd-dvd, du bluray et maintenant du mkv à gogo x264 ou x265 sur mon vidéoproj 1080p avec une image de 2m de base, je peux t'affirmer sans aucun problème que mes mkv ont absolument la même qualité d'image (je ne parle pas du son car je ne suis qu'en stéréo) que le bluray original (et j'ai fait pas mal de comparaisons avec le temps). Je suis hyper chiant niveau qualité de compression, je vois le moindre artefact ou autre bizarrerie à l'image donc je t'assure que si tu prends de bonnes sources (et pas besoin de mkv de 20go, 10go suffisent), ton image sera superbe (perso je me prends souvent des claques visuelles) et tu auras plus de place sur tes étagères :)

Pour la musique, le son de mes fichiers démat ne me choque pas au contraire, mais là, j'avoue ne pas être aussi connaisseur niveau son hifi, juste passionné :)

Une photo de ma config : Image
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
nonowifi
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2016, 17:58

Message non lu 16 août 2016, 01:00

Bonjour à tous
Finalement Guillaume à remis en vente la Micromega stage 1, j'en suis le nouveau propriétaire, j'ai changé la platine Cdm 12.4 par une nouvelle à 20 euros sur le net avec effectivement le problème de connecteur m' amenait à jouer du fer à souder mais les couleurs étaient les mêmes et maintenant elle fonctionne à merveille. Guillaume m'avait averti donc je savais à quoi m'attendre. Elle est utilisée sur mon 2ème système avec le sugden elle fait du bon boulot. Les Micromega Stage ne sont pas de mauvaises platines cd seulement comme tout appareil mécanique il y a de la maintenance à assurer au bout de plus de 20 ans c'est normale . Ce sont quand même des platine faciles à entretenir rien avoir avec les nouveaux produits ou l'on ne peut pas y mettre les mains. Maintenant je vais commander une ou 2 cdm d'avance histoire d'en avoir lorsqu'il arrêterons la production et ne pas me faire avoir comme les cdm 9/44 philips équipant de nombreuses et quasi introuvables
bonsoir à tous
blues_frérots

Message non lu 16 août 2016, 07:13

Bonjour nonowifi,

Merci pour ce retour, il est toujours sympa d'avoir la fin d'une histoire :pouce: .

Toutefois, avant de continuer plus avant dans vos explications, merci de vous présenter, comme demandé dans la Charte, en passant par un des deux fils ad-hoc ==>
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=2
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=511

Merci par avance de tenir compte de ma demande, bienvenue sur le forum Eet M, cordialement, blues_frérots.
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 17 août 2016, 09:26

nonowifi a écrit :Bonjour à tous
Finalement Guillaume à remis en vente la Micromega stage 1, j'en suis le nouveau propriétaire, j'ai changé la platine Cdm 12.4 par une nouvelle à 20 euros sur le net avec effectivement le problème de connecteur m' amenait à jouer du fer à souder mais les couleurs étaient les mêmes et maintenant elle fonctionne à merveille. Guillaume m'avait averti donc je savais à quoi m'attendre. Elle est utilisée sur mon 2ème système avec le sugden elle fait du bon boulot. Les Micromega Stage ne sont pas de mauvaises platines cd seulement comme tout appareil mécanique il y a de la maintenance à assurer au bout de plus de 20 ans c'est normale . Ce sont quand même des platine faciles à entretenir rien avoir avec les nouveaux produits ou l'on ne peut pas y mettre les mains. Maintenant je vais commander une ou 2 cdm d'avance histoire d'en avoir lorsqu'il arrêterons la production et ne pas me faire avoir comme les cdm 9/44 philips équipant de nombreuses et quasi introuvables
bonsoir à tous


Salut!

Bien content d'apprendre qu'elle refonctionne parfaitement :D Elle le méritait bien :)

Pour ma part, je file le parfait amour avec mon install : mes Elipson Prestige 4i sur mon Nad 3020a me comblent plus que je ne l'aurai imaginé que ce soit en hifi qu'en homecinéma, un pur régal chaque jour :D
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Répondre