Utilité d'un meuble hifi

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 janv. 2015, 12:50

photo ?
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 13 janv. 2015, 13:58

Voila


Image

trop fort j'y suis arrivé.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 janv. 2015, 15:00

ah yes !! je m'en souviens tu l'avais déjà montré, c'est pas mal du tout .... :mrgreen:
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 08 févr. 2015, 10:40

Thierry.G a écrit :Des éléments de réponses sont apportés par cet article :

http://enceintesetmusiques.com/blog/ata ... ents-hifi/


Bonjour,

Le problème avec les meubles HI-FI ou dits "audiophiles" c'est qu'ils n'apportent pas tous le bonus espéré, voir carrément rien, comme on n'est moins en clin de changer de meuble comme on change de câble les forumeurs qui sont passés par plusieurs meubles sont plus rares, aussi s'ils ont eu un meuble qui n'a rien apporté ils ont tendance à généraliser sur le fait que ça n'apporte rien.

je n'ai pas une grande expérience, j'ai eu un premier meuble NORSTONE Bergen sans intérêt particulier que celui d'être assez esthétique et pratique mais sur le plan de la restitution...rien de spéciale.
Norstone est souvent choisi pour son tarif démocratique.

je suis passé a du ATACAMA et la différence est audible, on peut remettre en cause sa mémoire auditive, parler de placebo etc... mais comme chacun pour avoir passé des centaines d'heures devant son système dans son acoustique et ses disques, nous ne sommes pas si "amnésiques" que cela, nous avons, si j'ose dire, une relation très privilégiée quasi fusionnelle avec notre système et si le lendemain il se passe un truc différent on le "sent" tout de suite.

Etant passé en Atacama, l'apport fait que le système se "libère" un peu plus, il s'exprime je dirais plus ...librement, être passé du Norstone à l'Atacama m'a apporté un bonus sur la construction de l'image, plus évidente, séparation stéréophonique plus distincte, plus d'air entre les notes, une sensation que ça coulait plus naturellement avec plus de "moelleux".
C'est vraiment différentes sensations sur l'image qui ont gagné pour ma part.

La différence de construction entre les deux meubles est importante, on passe de la tablette en 5mm simplement posée sur une structure à des tablette en composite de bambou de 4cm d'épaisseur solidaire de ses pieds à chaque niveau.

Atacama est installé et fabrique en Angleterre, ils font à leur niveau leurs recherches sur les matériaux, élaborent des protos, font des écoutes, leurs meubles ont évolué depuis les premiers modèles.
S'il existe chez eux encore un modèle Equinoxe avec des plateaux en verre, ceux-ci sont tout de même de conception sandwich avec un matériau amortissant entre deux plaques pour limiter au maxi les phénomènes de résonance du verre.
Image
D'autre marques bossent dans le même sens c'est sûr mais je ne parle que de ce que je connais.

Je reste tout de même très fermé quand à l'utilisation du verre et suis étonné de l'utilisation de ce matériau pour des meubles chers comme chez Spectral
Tablettes en verre épais (impératif pour la résistance, mais aussi pour limiter certains inconvénients liés au matériau verre).

Epais peut être, mais plus de masse dans le verre par l'épaisseur ne résout pas la résonance, elle déplace sa fréquence de résonance, la fréquence sera plus haute voilà tout.
Le verre c'est particulier, c'est un minéral cuit dont la structure est non seulement ultra rigide mais également très homogène, trop homogène dans sa structure, aussi les vibrations ne feront que circuler en perdant que peu d’énergie.

Le plus souhaitable est un support dont la structure est aléatoire dans sa masse pour casser la circulation vibratoire, le bois en est un bon exemple ou le CTP cité par Lavardin
le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite.

L'essence du bois a son importance, le chêne par exemple n'est franchement pas terrible.

La solution DIY peut être très bien si on a le matériel pour le faire, mais il faudra tout de même le faire avec les bons matériaux c'est déterminant sans oublier l'importance de la masse (épaisseur) des plateaux.

ImageImage
Le support, le meuble a son importance, chaque interface a son importance, les pieds des appareils ont leur influence également, je crois qu'on ne peut envisager les accessoires type Atkina ou autres sous les appareils qu'à partir du moment où on a un bon support/meuble.
Mettre par exemple des Atkina entre les appareils et une tablette en verre de 5mm me semblerait un peu bizarre comme raisonnement.

;)
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 20 févr. 2015, 19:21

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'un Atacama Eri Eco il y a quelques semaines
Et pour moi le gain a été significatif.
Avant j'utilisais un meuble standards de qualité en merisier mais non dédié.
Entre les deux Il n'y a pas photo
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 févr. 2015, 20:29

Je voulais le même mais mon diablo est trop haut :(

Photo ?? :D
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 20 févr. 2015, 23:19

Effectivement la hauteur des étagères max. est de 175mm
avec un poids supporté de 20kgs
Ensuite il faut passer sur du plus HDG
Quel est la hauteur et le poids du diablo ?
Ce genre d'amplificateur est d'une autre catégorie !
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 21 févr. 2015, 12:18

Trouvé ça sur le net :

Dimensions (L x H x P) : 480 x 210 x 460 mm
Poids : 30 kg

Belle bête ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 févr. 2015, 12:53

Ah ça oui: on a testé un paquet d'appareils en tous genres, dans des gammes au dessus et au dessous, et c'est celui qui nous a paru le plus performant sur nos enceintes, pour les qualités de rendu musical qu'on recherche. Pas grand chose à mettre en face avec lequel on ait hésité: ça a été notre belle trouvaille, indétrônée à ce jour (on continue à laisser trainer nos oreilles)
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 21 févr. 2015, 14:25

un peu moins imposant :mrgreen:

Image
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 févr. 2015, 14:32

C'est vraiment pas mal ! Il est superbe :)
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 21 févr. 2015, 14:42

je trouve également ;)
les étagères font 40mm épaisseur
Entièrement modulable, fait pour durer
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 21 févr. 2015, 16:20

Il est classe et ça fait bien clean Dogri Image

As-tu tenté l'expérience de mettre du sable de quartz dans les montants ? à vérifier surtout si la parti inférieure est hermétique, cela permet d'avoir les montants "pleins" et plus inertes, les résonances dans les tubes étant amorties par le sable.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 févr. 2015, 16:45

Oui, c’est une idée à suivre sérieusement...
Si c’est possible sans fuite.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 21 févr. 2015, 17:02

merci
je n'ai pas regardé si il était possible de les ouvrir
si c'est le cas, pourquoi pas !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 févr. 2015, 17:20

Attention quand même à bien sécher le sable de quartz si la structure est en acier.
Un petit passage au four est conseillé.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 21 févr. 2015, 17:27

le dessus des tubes semble bien fixé. C'est inséré en force
Je crains d'endommagé le tube et de laissé apparaître des traces sur la peinture
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 févr. 2015, 18:06

Il est possible que les embouts soient sertis plutôt que vissés.
Dans ce cas là, pas touche !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 21 févr. 2015, 19:05

c'est ce que je crois
Auré

Message non lu 19 févr. 2016, 06:26

Bonjour, j'envisage l'achat d'un meuble hifi mais je me posais la question si un meuble Ikea de type Kallax ferait l'affaire ? Faudrait-il 'l'améliorer' ( j'ai lu par ci,par là, plaque de granit... ?) ?

http://m.ikea.com/be/fr/catalog/products/art/40275813/

Le coût serait vraiment intéressant si ça fait bien l'affaire.

Cordialement
Modifié en dernier par Auré le 19 févr. 2016, 09:29, modifié 1 fois.
Répondre