Veille ou Hors tension

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 05 mai 2016, 13:09

Bonjour,
Les appareils Atoll qui disposent d'un interrupteur Marche/Arrêt en position I ou O doivent-ils rester en veille dans la position I de l'interrupteur ou bien mise en veille et dans la position O de l'interrupteur ?
Dans ma région, montagneuse entre Alpes et Jura, quand il y a des orages de juin à septembre, dans ce cas, il est prudent, après avoir mis en veille les appareils de basculer l'interrupteur en position O et de débrancher la prise secteur.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 mai 2016, 13:30

Bonjour,

La question vaut aussi pour tous les appareils autres qu'Atoll. En effet, il est recommandé de laisser en permanence les appareils sous tension afin qu'ils soient immédiatement disponibles pour une écoute optimale (courant stabilisé). A l'état de repos, la consommation énergétique est très faible.

Bien évidemment en période d'orage et en cas d'absence prolongée, il est recommandé de tout couper.

Nb : il n'en est pas de même pour les électroniques à tubes dont les composants sont soumis à usure et même au repos ont une consommation énergétique substantielle.

Musicalement.

Lionel
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 05 mai 2016, 13:44

Pas mieux que l'ami Lionel...

J'ajouterais toutefois qu'en cas d'orage, il est même préférable de débrancher physiquement les prises d'alimentation ainsi que les antennes. Cela vaut pour les téléviseurs, les chaines haute-fidélité et, en règle générale, pour tous les appareils alimentés par Mme EDF.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 05 mai 2016, 17:43

Bonjour, Merci pour tous vos conseils. En cas d'orage, j'avais l'habitude de tout débrancher y compris le câble coaxial de la télévision et le décodeur satellite, sans toutefois débrancher les deux fiches F du décodeur des prises SAT1 et SAT2.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 mai 2016, 20:06

Macarèl a écrit :Pas mieux que l'ami Lionel...

J'ajouterais toutefois qu'en cas d'orage, il est même préférable de débrancher physiquement les prises d'alimentation ainsi que les antennes. Cela vaut pour les téléviseurs, les chaines haute-fidélité et, en règle générale, pour tous les appareils alimentés par Mme EDF.


Cela va de soi; bien évidemment. :P

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 14 mai 2016, 08:31

Bonjour
La prise téléphonique est aussi à débrancher en cas d'orage soutenu car cela peut causer divers dommage sur Box et tout ce qui est raccordé dessus .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 14 mai 2016, 13:22

Lionel a écrit :
Macarèl a écrit :Pas mieux que l'ami Lionel...

J'ajouterais toutefois qu'en cas d'orage, il est même préférable de débrancher physiquement les prises d'alimentation ainsi que les antennes. Cela vaut pour les téléviseurs, les chaines haute-fidélité et, en règle générale, pour tous les appareils alimentés par Mme EDF.


Cela va de soi; bien évidemment. :P

Musicalement.

Lionel


Bonjour

Nous en Bretagne sud (en tout cas sur la facade Atlantique) nous n'avons jamais d'orage : toute l'année entre 8 et 16°C :cry: , jamais de vrai beau temps , mais jamais non plus de phénomènes electriques > donc tranquille sur l'aspect hifi > Chez moi tous reste branché en permanence.

Pour revenir à la question "Veille ou Hors tension" , ce que j'applique avec bon résultat musical > c'est "ON" 70% du temps > toujours pret pour une écoute à tous moment !
29,9% du reste en "veille".
et 0,1% du temps > "off" par tres courtes périodes pour un essai de cable ou une séance ménage.
(je suis un peu maniaque, et chasse la poussiere avec douceur , mais grand sérieux ;) ; la poussiere domestique genere toujours des oxydations - et cela fait rapidement "sale" ! :grrr: )
Les composants maintenus à temp° et les batteries de condos gavés "ready" pour envoyer les signaux elect et musiques.

NB : Il y a bien une petite consommation résiduelle .... :!: pas tres écolo ....mais sur nos systemes, la musicalité ne revient
franchement : savoureuse, déliée, aérée qu'entre 2 et 3 h apres une remise en route :? ... donc c'est trop long !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 14 mai 2016, 18:00

En Bretagne Nord, paradoxalement, nous essuyons assez souvent des orages.

D'ailleurs, les orages ont détruit complètement mon intégré Artec 70 Evolution et mon intégré hybride Artec SE 50i Référence, à deux ans d'intervalle. Ces appareils étaient demeurés en position veille en mon absence de quelques heures, comme recommandé par le concepteur fabricant.

L'intérieur de mes intégrés ressemblait à du charbon de bois...

Depuis, lorsque la météo prévoit des orages alors que je risque d'être absent, je mets les interrupteurs de mes électroniques sur "off", et je débranche la barrette su secteur en éloignant la prise mâle de la prise murale femelle. Je fais de même avec l'antenne (de toit) du tuner...

Deux fois, mais pas trois :!: 8-)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 mai 2016, 19:12

En Lorraine Est; les orages on se les essuie avec les embruns que les bretons nous refilent :lol:

Nous sommes contraints de tout débrancher.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 14 mai 2016, 21:35

Lionel a écrit :En Lorraine Est; les orages on se les essuie avec les embruns que les bretons nous refilent :lol:

Nous sommes contraints de tout débrancher.

Musicalement.

Lionel

Effectivement chez nous les dépressions s'enchainent avec Pluies et vents ... (je fais de la voile , c'est le coté positif!) :mrgreen: que l'on s'empresse de "refiler" au centre , puis à l'Est :twisted: .. !
Et avec ponctuation orageuse :ko: ! , c'est pas cool ça , pour la hifi ! vraiment "désolé" les gars !

PS : si je comprend , c'est donc la valse régulière des interrupteurs et des cables secteurs .... puis rebranchement et re démarrage , re mise en chauffe ! :mnrv: .
Oh la galere ! :evilred:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 15 mai 2016, 08:55

Ouais...c'est ça :!:

Je commence par basculer sur off les interrupteurs des appareils qui en possèdent, puis je débranche le câble reliant la barrette à la prise murale, puis l'antenne du tuner...Le spectre orageux éloigné, on procède dans l'ordre inverse, of course.
Répondre