Verdict sur le FDA V200

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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Nemesis
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Message non lu 09 janv. 2016, 21:23

Cela fait maintenant 2 semaines que je possede le v200, et que je n ai pas rebranché mon systéme, donc je n écoute que ça.

Les FDA concrètement n ont pour eux que leur prix.

Et le fait de les utiliser comme carte son « amplifiée ». Bien qu en coaxial les choses "s ameliorent" par rapport a l USB.

Le V200 ampli peut être bien pour le son et encore.... pas pour la musique,la spécialisation laisse a désirer le son colle inexorablement aux HP, de manière assez étriquée, manquant d ampleur, de presence, comme si que les enceintes s étaient auto bridées,la musique ne remplissant jamais la pièce, même en poussant. Même sur un morceau de funk plein de basses comme « act like you know de fat larry s band ».
Je trouve que les attaques sont faiblardes pas assez spontanées explosives, et qu il manque la moitié de l orchestre sur les fortés classiques et "gros" mouvements.

Le message perd trop de richesses, un message, simplifié brouillon lissé, manquant d âme, linéaire, sans réelles nuances,froide et plate manque de modulations, la restitution est ennuyeuse, même sur des musiques "simples" il manque encore quelque chose.
des instruments qu on a du mal a reconnaître parfois, un manque de cohésion et assez confus.


02 Aria - ''Disserratevi, o porte d'Averno'' Resurection Haendel/Minkowski

Sur des oeuvres classiques on ne peut pas écouter a bas volume, sous peine de perdre la moitié de la musique instruments....
Les voix solistes peuvent passer même s il en manque pas mal jusqu à l émotion.
De plus de la clarinette à la vuvuzella il n y a qu un pas.

Le piano d Ahmad Jamal sonne comme un jouet.....des cordes sont frappées mais ne résonnent pas un son court....

Je n aurais pas mis 200 eur dans ce genre d ampli/Dac écoutant plus ou moins 20 heures de musiques par semaine,lui préférant musicalement et allègrement un Nad 326 bon lui coûte 499 eur, ou un ampli/dac Mydac Micromega à 399 eur.
Il servira au pc et au video projecteur pour les films, les bruitages il devrait s en sortir.

Entre temps je me suis fait prêter un My Amp de chez Micro Mega Ampli Classe AB/Dac 399 euro
BRAVO Micro Mega, autant je n ai jamais apprécié leur produits mais là chapeau !!!!

En 10 secondes le V200 s est fait « fumer et enterrer » sur place, avec peu de volume le son est présent dans la pièce, des timbres consistants, une restitution très très nettement plus riche plus homogène, sur laquelle on perçoit des harmoniques, des nuances, des détails, dans une bonne cohésion avec une spécialisation et une scène satisfaisante, sans oublier des attaques et une dynamique plus franche que sur le V200.

J ai senti Lionel retissant sur le sujet FDA, je le comprends et je le confirme.
Et je ne mettrai pas mes oreilles a couper qu un QA100 fasse plus de musique que le MyAmp Micromega presque au même prix.

Aprés 100 eur pour le V200 sans wifi, je reconnais qu à 200 eur y a pire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Nemesis le 09 janv. 2016, 22:27, modifié 4 fois.
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Nemesis
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Message non lu 09 janv. 2016, 21:39

Drovich donc voici mon avis pour tes R900 aucun interêt quand on posséde un Audiomat.

Je sus d accord avec ErnestPanbagna. :" quand je veux écouter de la musique, je mets mon ampli....."
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cab33
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Message non lu 10 janv. 2016, 00:05

bonsoir

mon dieu mais ça va pas de dire du mal d un fda :ghee: tu vas te faire hacher menus par certains :drapeau:

bon bien sur je peux comprendre qu on puisse acheter ces petits amplis numériques pour raison de budget limité ( ça ne se discute pas ) ou pour faire un petit système pour un bureau par exemple mais faut arrêter de porter aux nues ces fda , il y en a pour son argent ( et encore ) et puis c est tout !!

bon là c est moi qui vais me faire hacher menu , c est pas grave j assume :)
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Message non lu 10 janv. 2016, 03:33

Hello Nemesis,
intéressant ce CR. C'était sur quelle source et quelles enceintes stp ?
Cdt
Drovich
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Message non lu 10 janv. 2016, 04:00

Merci nemesis pour ce CR.
J ai essayé hier tout l après midi un QA100 sur mes KEF R900. J ai trouvé que le medium/aigu était super transparent, super détaillé. Impressionnant ! On sentait qu il y avait un dac et un cable de modulation en moins !
MAIS on est devant la musique qui colle aux HP, pas dedans et le grave part en quenouille dès que je dépasse 19 en volume. Ča vibre de partout... De la bouillie. :oops: et le coté live, super analytique commence à me fatiquer les tympans...
La présence, le coté charnel, l articulation du grave, le relief de l audiomat me manquent !
Au bout de 3 heures, je rebranche l Opéra réfêrence, les 1ères minutes, ça me parait, plus viril mais plus sombre, moins clair, moins live. Mais c est vivant, nerveux et je suis dedans, je sens la musique au lieu de la voir !
Je garde l audiomat et attendrai que la techno prometteuse du fda gagne en maturité et en alimentation pour retrouver ce relief et ce grave qui se sont perdus en route.

Sauf que mon Opéra m a fait une crise de susceptibilité et siffle dans les aigus depuis ce changement (et le passage de bicable en monocablage.... :oops: ). Qu es ce que j aurai aimé que ce fda sonne comme mon ampli à tube... :ohmg:

J appelerai Norbert Clarisse lundi pour changer mes tubes d entrée et upgrader mon opéra ref en réf 12 pour le prix d un ou 2 QA100....
Les joies du tube... Et le plaisir de s adresser à son concepteur, en France. Pour un son humain, donc beau mais parfois fragile et capricieux.

Et pourtant, sincèrement, j y croyais et espérais récupérer des broussoufs avec la vente de l audiomat, du dac teac et du cable vovox textura.... Mais, malheureusement non... Ce sont si vivant et attachiant de l audiomat ne s est pas laissé détroner..
Modifié en dernier par Drovich le 10 janv. 2016, 14:34, modifié 1 fois.
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Pascal64
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Message non lu 10 janv. 2016, 06:45

Salut Drovich :thks

"Je sens la musique au lieu de la voir"
C'est bien dit !

Pour ma part, n'ayant pas écouté le V200 je ne me prononcerait pas trop sur le bidule.
En revanche, ce que j'ai retenu de mes écoutes du Fx 802 :
-RQP imbattable, permet d'accéder à la haute fidélité pour qui n'a pas les moyens de dépenser des sous dans un bon ampli + DAC
-ne fait pas le poids comparé à un bon ampli + DAC.

Ensuite, un FDA, c'est avant tout de la classe D. On aime ou on aime pas.
Entre la classe D et un ampli à tubes, c'est carrément le grand écart :grad:
La classe D m'a toujours laissé une impression de "dans ta face".
C'est rapide, brut de décoffrage et en donne pour son argent mais pour la finesse on repassera.

Ceci dit, la technologie évolue.
En l'état actuel elle est dejà parfaitement adaptée sur les blocs ou amplis pour les caissons ou HP de basses fréquences.
C'est rapide et ça percute.
Les gars qui font de la mutli amplification ne s'y trompent pas :oldy:
HP de basses > classe D, HP médium aigus > totors ou tubes.

Je m'étais déjà exprimé à ce sujet sur l'ex forum bleu....
On m'avait répondu "si on fait de la multi amplification, faut les mêmes amplis" :grrr:

Pascal
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Eyeless
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Message non lu 10 janv. 2016, 08:52

Salut,
merci du cr :geek:
Je m'etonne quand même du grand écart entre le premier test et celui-ci.
De mémoire tu disais " ce bidule est impressionnant, chapeau" . On passe de ça à "ça fait du son mais pas de la musique, à part le prix, c'est de la m**de" (j'exagère....à peine :heink: :zen: ).

L'avis de pascal64 me semble plus nuancé , et pourtant il y en a eu des débats sur l'ex"bleu" .

J'ai toujours l'impression que les gens s'attendent à des amplis universels, qui vont avoir le même résultat chez eux que chez d'autres. Et du coup la deception est encore plus grande.
Comme pour n'importe quel matos, i y a des assos qui marchent, d'autres pas...encore plus quand on a déjà chez soit une install finie, optimisée :oldy:
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Nemesis
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Message non lu 10 janv. 2016, 10:14

Pascal64 " Les gars qui font de la mutli amplification ne s'y trompent pas :oldy:
HP de basses > classe D, HP médium aigus > totors ou tubes."


Et bien oui ils se trompent complètement !!!!il y a des écarts les dynamique rapidité d exécution,elles sont différentes, sans évoquer harmoniques résonances écourtées par la classe D le tout "dénaturant essence originelle de la composition de l oeuvre".

Donc sur de la belle musique classique,il n y a plus de cohésion tant les messages sont riches et complexes, pour la multi amplification il vaut mieux des amplis similaires.

Eyeless oui j ai été emballé les 1 ere heures bien que j évoque dans mon 1 er CR quelques lacunes, et pas des moindres l appauvrissement du message et sa simplification.

A 100 eur oui j en racheterai un pour entendre de la musique pas écouter (trop de lacunes), dans le cadre musique de fond d ambiance, le coté pratique pour le pc, l appareil reste assez neutre et transparent, hélas la musique ne s arrête pas là, cela serait trop beau.
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Pascal64
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Message non lu 10 janv. 2016, 12:41

Nemesis a écrit :Pascal64 " Les gars qui font de la mutli amplification ne s'y trompent pas :oldy:
HP de basses > classe D, HP médium aigus > totors ou tubes."


Et bien oui ils se trompent complètement !!!!il y a des écarts les dynamique rapidité d exécution,elles sont différentes, sans évoquer harmoniques résonances écourtées par la classe D le tout "dénaturant essence originelle de la composition de l oeuvre".


Salut Nemesis.
Je pense que nous n'avons pas les mêmes nautions de la multi amplification.
Je vais te citer 3 installations que je connais bien.

La mienne : ampli IN100 pour mes Davis, coupure logicielle à 80 Hz. En dessous c'est de la classe D hypex pour le caisson.
Les gens qui sont passés chez moi ont pourtant trouvé que ça marchait très bien.

Une copine : enceintes eurythmies 11, 4 voies, deux 38 cm Beyma par enceintes en push-pull alimentés par un gros Naim classe D, tout le reste (bas médium, compression et tweeter Fostex) est nourri pas un Audion 8W avec lampes 300b.
Séparation par filtre actif marchandelec 2 voies, coupure à 80hz
A l'écoute ? Une pure merveille.

Un copain : 4 HP beyma de 10 pouces par enceinte, alimentés par deux blocs classe D, bas médiums nourri par un DA60 jadis, haut médium a compression et tweeter Fostex nourris par un jadis DA30 avec lampes plus douces sur ce dernier pour atténuer la fougue de la compression. Séparation avec filtre actif analogique 3 voies
A l'écoute ? Comment dire .... Ça calme ! Et surtout sur du classique et des grandes formations orchestrales.
Et pourquoi le monsieur ne met pas de Jadis sur ses 8hp de 10 pouces ?
Je te laisse trouver la réponse :D

Je ne pense pas qu'ils se trompent complètement comme tu l'affirmes de manière aussi péremptoire :heink:
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nevik
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Message non lu 10 janv. 2016, 15:49

Les discours trop tranchés ne sont jamais très objectifs...
Le retour de nemesis est intéressant et je partage en partie (seulement en partie) son ressenti .

Mais se ressenti justement est purement basée sur une attente précise en terme de rendu et pour moi ça n enlève en rien les nombreuses qualités des fda qui trouveront énormément d amateurs .

Après avoir eu le fx et le qa100, il m est impossible de dire que ces deux amplis étaient mauvais...d ailleurs je vais continuer à m intéresser à cette technologie .
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Message non lu 10 janv. 2016, 17:19

Et pour les adeptes du montage hybride de classes d'amplification vous utilisiez quels genres de préamplis ?
phile
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Message non lu 10 janv. 2016, 20:50

Drovich a écrit : le coté live, super analytique commence à me fatiquer les tympans...

hello Drovich,
il lui manque ca à ton QA100 : http://www.mouser.fr/ProductDetail/Scha ... N2090-3-06
et ce côté brisseur de tympa et de ... (aussi) ce sera fini. Je suis passé par là.
Cdt
Drovich
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Message non lu 10 janv. 2016, 20:57

Merci phile !
Le gros soucis c est surtout qu il ne tient pas les boomers des Kef R900. Le grave est pataud, pas articulé, brouillon. Manque de puissance, de VA je pense. En revenant à l Opéra réf avec ses 30w mais avec son alim musclée le verdict est sans appel.
Et dès que je monte le volume au dessus de 20 ça se crispe et devient moins net même au niveau medium/aigu.

Ou alors passer en biamp avec 2 QA100... Je vais attendre que la techno évolue et qu il sorte un fda plus musclé.
La précision et la transparence du mediul aigu est époustouflante mais ça manque un peu de relief et de vie, comme si c était un peu plat, linéaire... Ca m a interpellé mais pas convaincu de lacher mon audiomat et son coté fluide et charnel.
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phile
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Message non lu 10 janv. 2016, 21:28

hello Drovich,
au temps pour moi, j'étais passé trop vite sur ce pb de tenu des graves.
effectivement, faudrait sans doute passé à la biamp...
je ne veux pas jouer l'expert, car entre nous, cela ne me parle pas du tout => mais les vrais experts sortent les courbes d'impedances des enceintes,
et les KEF semblent avoir des gros creux proches des 2ohms, ce qui pourrait expliquer qu'il parte en vrille rapido.
par exemple :
http://www.stereophile.com/content/kef- ... asurements
http://www.stereophile.com/content/kef- ... asurements
Cdt
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Pascal64
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Message non lu 10 janv. 2016, 21:41

nicolas audio a écrit :Et pour les adeptes du montage hybride de classes d'amplification vous utilisiez quels genres de préamplis ?


Sur l'installation de ma copine, heureuse propriétaire des Eurytmies 11, c'est un préampli Counterpoint.
Sur celle de mon pote, c'est un Brinkmann.

Sur ce forum
Lolobzh utilise des filtres numérique et le préampli qui va avec.
Choimet est en full YBA
Amoulsolo filtre - préampli numérique.
Yucca préampli passif Taïwan (coque en bois mais j'ai oublié le nom)
Et chez moi, je triche : c'est le préampli de mon atoll a qui j'envoie un signal amputé de 4db en dessous de 80hz, et je pousse le caisson de 4db
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nicolas audio
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Message non lu 11 janv. 2016, 12:09

Merci Pascal, je me demandais si ce n'était pas ce dernier qui déterminait principalement la "couleur" du système au bout du rouleau ?
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Message non lu 11 janv. 2016, 14:04

Il a effectivement son influence.
Mais par exemple chez mon pote avec ses jadis, il change les lampes pour ajuster haut medium bas medium.

Moi je retiens une chose : les grosses membranes ont besoin de jus et de rapidité pour ne pas faire teuf-teuf.
la classe D c'est parfait pour ça :thks:
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Message non lu 11 janv. 2016, 15:18

C'est vrai que la sur-médiatisation des classe D de moins de 100€ me fait parfois oublier qu'il existe des amplis de cette classe autrement mieux équipés en alimentation pour ce genre de transducteurs. :alcool:
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Message non lu 11 janv. 2016, 16:55

Salut Drovich.

Il est heureux je pense que l' AUDIOMAT soit supérieur et plus musical que le V200 !
Le contraire aurait été vraiment incroyable :grad:

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Message non lu 11 janv. 2016, 18:04

Vu ce que j ai lu sur ce fda QA100, je voulais quand même en avoir le coeur net... Une petite remise en question de temps en temps ca fait pas de mal.
Ce QA100 me fait apprécier encore plus mon Audiomat. On s habitue et j avais oublié à quel point cet audiomat est bon et vivant et musical. Le fda à coté est certes transparent et analytique (l audiomat aussi mais y a plus de chair autour de l os donc la précision pète moins à la figure) mais ça fait musique en boite, ca rempli pas la pièce pareil, c est plus plat, moins de présence, de poids sur les notes...

Mais pour le prix, c est excellent, rien à dire.
Par contre avec les Kef R900 ça le fait pas du tout, grave pas tenu et crispation dès qu on monte le volume.
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