Vibrations....

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 10 avr. 2020, 13:34

Bonjour à tous,
Avec ce confinement j’ai le temps de me pencher sur l’optimisation de mon installation et notamment des problèmes de vibrations.
Je suis récemment tombé sur l’album « Love Stuff » d’Elle King » et notamment la chanson « Ain’t gonna drown ». C’est simple, impossible de monter le son, les vibrations sont insupportables. Je pense que c’est dû aux rondelles sous les piques des enceintes qui renvoient les vibrations vers le haut.
Je précise que:
- Le parquet est du chêne de 22 mm collé sur une couche d'isolant thermique lourd (bitumineux).
- Il n'y a aucun découplage meuble/sol et meuble étagères.
- Pas de problème de vibrations avec la platine vinyle.
- Aucune vibration (verre d'eau) visible sur le plateau supérieur du meuble.

Solutions envisagées: plaque Project sous le lecteur réseau / dalle béton liège sous chaque enceinte / remplissage des tubes verticaux du meuble avec des billes (acama), couplage des étagères métal avec du contreplaqué 18 mm (collé dessous).
Je suis preneur de tous les avis....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 10 avr. 2020, 13:55

Bonjour
Je pense que les vibrations ressenties viennent du fait que les enceintes ne portent pas avec la même pression sur chaque pointe. Avez-vous tenté de poser un support plat où reposerait les 4 pointes: par exemple posez un linge au sol, un bout de planche d'agglo ou de contreplaqué sous chaque enceinte. Si le phénomène disparait allez chez un marbrier pour deux plateaux de granite de 30 à 50 mm d'épaisseur que vous posez sur patins de feutre et supportant les enceintes
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 10 avr. 2020, 14:06

Ah bon?
Les enceintes sont parfaitement stables, j'ai réglé la hauteur des pointes et elles sont stabilisées par le contre écrou supérieur. Sur une plaque agglo elles seront "plantées" dans le bois mais sur du marbre ou granit, non, donc quelle serait dans ce cas la valeur du test? Sur du granit le problème de la répartition du poids sera le même non? Mais d'un autre côté il y aura peut-être dissipation des vibrations dans la plaque.
Je vais faire un test avec le linge et deux lattes de parquet pour voir.
Merci pour votre avis!
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 10 avr. 2020, 14:09

L'avantage de plaque bois ou granite est de découpler du sol par le linge, les feutrines et de pas transmettre les vibes au sol résonnant que forme le parquet...
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 10 avr. 2020, 14:15

je verrais bien des Aktyna ou mieux des Franc Audio à la place des pointes
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 10 avr. 2020, 14:25

Les Isoaccoutics Gaia ont très bonne presse également. Chez moi plaque de granit sur feutrine, ca marche pas mal et pourtant j'ai un vieux plancher. Personnellement j'éviterais le liège. L'absorbant de machine à laver n'a pas non plus donné de bons résultats.
2counos
Audiophile
Messages : 610
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 10 avr. 2020, 15:23

choimet a écrit :
10 avr. 2020, 14:15
je verrais bien des Aktyna ou mieux des Franc Audio à la place des pointes
J'ai cru lire que les Franc Audio dégraissaient trop et faisaient perdre de la magie...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 avr. 2020, 16:48

personnellement je commencerais par traiter le streamer et l'ampli, il est possible que ce meuble en métal, au ras du sol, et a quelques cm des enceintes soit une vraie catastrophe naturelle :lol:

et, dans les découpleurs magiques, n'oublions pas les Nessos
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 10 avr. 2020, 16:52

2counos a écrit :
10 avr. 2020, 15:23
choimet a écrit :
10 avr. 2020, 14:15
je verrais bien des Aktyna ou mieux des Franc Audio à la place des pointes
J'ai cru lire que les Franc Audio dégraissaient trop et faisaient perdre de la magie...
Non, pas du tout, il faut essayer, ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 avr. 2020, 17:01

Si Si Aktyna dégraisse pas mal.
FA aussi mais moins.
C'est pas forcément adapté.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 10 avr. 2020, 17:35

Bon, et Neodio B1 ?
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 10 avr. 2020, 17:57

Bonjour
As tu essayé de resserrer les hp(s) de tes sonus
Certains fabricants le préconisent une fois par an
Bien à vous
Bill
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 10 avr. 2020, 18:00

Shawnforever a écrit :
10 avr. 2020, 14:25
Les Isoaccoutics Gaia ont très bonne presse également. Chez moi plaque de granit sur feutrine, ca marche pas mal et pourtant j'ai un vieux plancher. Personnellement j'éviterais le liège. L'absorbant de machine à laver n'a pas non plus donné de bons résultats.
C'est ce que j'ai installé sous mes ProAc ;)

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 10 avr. 2020, 18:07

Thierry.G a écrit :
10 avr. 2020, 17:01
Si Si Aktyna dégraisse pas mal.
FA aussi mais moins.
C'est pas forcément adapté.
c'est vrai, mais comme très souvent, le grave est bien "gras" dans beaucoup de pièce d'écoute ...si on ne fait rien; et à mon avis les pointes et cones dégraissent encore plus, et sans nuances
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 avr. 2020, 18:40

salut à tous

ionilo :thks:

une idée comme une autre ...

je cite le manuel ...
En général, ce système reflex avec lamellaire vertical et latéral apporte un avantage supplémentaire, c’est-à-dire qu’il permet à son utilisateur de maximiser les performances sonores du haut-parleur dans la pièce, en choisissant s’il veut placer les haut-parleurs avec la sortie reflex orientée vers l’intérieur ou à l’extérieur, suivant l’acoustique de la pièce ou les préférences personnelles.

as tu essayer d' intervertir tes enceintes :?:
quelque fois que l évent laminaire situé derrière sur toute la hauteur donneraient directement sur ton meuble assez proche :zen:

ou , juste essayer pour une question de placement via à vie de l 'accoustique de ta pièce

Image

si c' est le cas , je pense qu' il te faudrait essayer ....cela pourrait atténuer la chose
(en complément d' un possible découplage efficace des enceintes via à vis du sol )
de plus , les elements hifi étant moins soumit à ces vibrations ""aérienne"" ne s 'en porteront que mieux :casque:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 avr. 2020, 13:35

Pour moi les neodio sont ceux qui sèchent le plus le rendu. Ils font basculer le naturel de la musique vers le haut avec un effet de masque qui met en relief le haut du spectre ce qui pour certains leur font découvrir des micro informations qui pourtant étaient bien là. Le bas médium aussi sera dans certains cas impacté. Maintenant si vous aimez le rendu à la nipponne... oubliez ce que je viens de dire!

Ces godets rempli de sable compacté absorbent un maximum de vibrations. Je vous les recommande sous votre barrette secteur uniquement. Autrement, passez votre chemin.

Et ce serait enfin bien de conseiller d’écouter un rendu avec tel ou tel support avant de balancer un conseil. Cela évite à l’intéressé des dépenses inutiles. Et comme il sera le seul à apprécier le résultat définitif mieux vaut prendre le temps de tester par prêt avant de foncer tête baissée ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 avr. 2020, 13:49

choimet a écrit :
10 avr. 2020, 18:07
Thierry.G a écrit :
10 avr. 2020, 17:01
Si Si Aktyna dégraisse pas mal.
FA aussi mais moins.
C'est pas forcément adapté.
c'est vrai, mais comme très souvent, le grave est bien "gras" dans beaucoup de pièce d'écoute ...si on ne fait rien; et à mon avis les pointes et cones dégraissent encore plus, et sans nuances
Alors si c’est vrai, n’oriente pas vers ce qui n’est pas une solution pérenne ! Et si c’est souvent, cela n’est donc pas forcément le cas présent. Les pointes ne sont pas la panacée j’en convient avec toi Choimet, mais dans ce cas il y a des solutions plus techniques qu’il serait bon de découvrir. Ce n’est pas donné j’en convient aussi, mais l’expérience est intéressante.
On ne peut intervenir sur un élément au détriment d’une partie de l’équilibre tonale. Certaines conceptions d’enceintes ou d’électroniques nécessitent parfois très peu d’intervention et d’autres un peu plus. Et suivant les associations entre les enceintes sources amplification câbles et placement dans la pièce, le mieux est d’encourager à effectuer des tests !
On oriente alors la personne quand on a cumulé une certaine expérience ce qui évitera surtout les fausses bonnes pistes pour aller vers celles qui semblent les plus appropriées. Ce qui ira pour quelqu’un, n’ira pas forcément pour l’autre.
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 11 avr. 2020, 14:07

Merci à tous.
Apparemment pratiquement tout le monde est d'accord pour dire que le problème viendrait des pointes et cônes.
Normalement les pointes permettent la dissipation des vibrations dans le sol et empêchent leur remontée vers le hp de grave non? Du coup les supports type Gaia ne permettent pas cette dissipation....
Qu'en pensez vous?
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 11 avr. 2020, 14:39

Thierry.G a écrit :
11 avr. 2020, 13:49
choimet a écrit :
10 avr. 2020, 18:07
Thierry.G a écrit :
10 avr. 2020, 17:01
Si Si Aktyna dégraisse pas mal.
FA aussi mais moins.
C'est pas forcément adapté.
c'est vrai, mais comme très souvent, le grave est bien "gras" dans beaucoup de pièce d'écoute ...si on ne fait rien; et à mon avis les pointes et cones dégraissent encore plus, et sans nuances
Alors si c’est vrai, n’oriente pas vers ce qui n’est pas une solution pérenne ! Et si c’est souvent, cela n’est donc pas forcément le cas présent. Les pointes ne sont pas la panacée j’en convient avec toi Choimet, mais dans ce cas il y a des solutions plus techniques qu’il serait bon de découvrir. Ce n’est pas donné j’en convient aussi, mais l’expérience est intéressante.
On ne peut intervenir sur un élément au détriment d’une partie de l’équilibre tonale. Certaines conceptions d’enceintes ou d’électroniques nécessitent parfois très peu d’intervention et d’autres un peu plus. Et suivant les associations entre les enceintes sources amplification câbles et placement dans la pièce, le mieux est d’encourager à effectuer des tests !
On oriente alors la personne quand on a cumulé une certaine expérience ce qui évitera surtout les fausses bonnes pistes pour aller vers celles qui semblent les plus appropriées. Ce qui ira pour quelqu’un, n’ira pas forcément pour l’autre.
Il me semble avoir écrit "il faut essayer"...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 11 avr. 2020, 15:50

pas plus "grave" que de conseiller des traitements, panneaux acoustiques , bass -traps, ou cables
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Répondre