vieillisement d'une platine vinyle

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 avr. 2020, 19:27

Bonjour,
Je suppose que c'est la Project 6 perpeX de Briançon. Elle est équipée du bras 9cc evo qui accepte tout type de cellule, et sa vitesse est régulée électroniquement. A ce prix, c'est une très bonne affaire.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 19 avr. 2020, 19:56

Oui c'est bien celle-ci

J'ai pu échanger avec le vendeur ; il l'a achetée en 2015 (mais il ne trouve plus la facture...) et il m'explique la faible durée d'utilisation car il ne l'aurait écoutée que le première année pour ensuite passer sur de la démat, ça me parait quand même un peu bizarre :heink:

De toute façon il a déjà deux personnes qui doivent venir après le confinement , il doit me recontacter si la vente ne se fait pas
D'ici là ça me laisse le temps de la réflexion même si j'ai quand même un doute sur l'ancienneté de la platine et sa durée réelle d'utilisation
blues_frérots

Message non lu 19 avr. 2020, 19:58

daniel desmoyers a écrit :
19 avr. 2020, 19:56
Oui c'est bien celle-ci

J'ai pu échanger avec le vendeur ; il l'a achetée en 2015 (mais il ne trouve plus la facture...) et il m'explique la faible durée d'utilisation car il ne l'aurait écoutée que le première année pour ensuite passer sur de la démat, ça me parait quand même un peu bizarre :heink:

De toute façon il a déjà deux personnes qui doivent venir après le confinement , il doit me recontacter si la vente ne se fait pas
D'ici là ça me laisse le temps de la réflexion même si j'ai quand même un doute sur l'ancienneté de la platine et sa durée réelle d'utilisation
Sur l'âge de la platine cela n'a pas d'incidence , elle est effectivement très belle et comme neuve sur les photos. Par contre 50 heures d'utilisation de la cellule en 5ans ....

En même temps pour le prix , à 1100€, si elle est effectivement comme neuve, avec un bras 9CC Evo, c'est un prix très convenable , à la limite même sans la cellule. A ce prix , en neuf, il y a finalement, peu de choses de ce niveau (la RPM 5 Carbon , avec le même bras , proche techniquement, mais sans le systèeme de support/découplage en acrylique, vaut déjà 1300€ sans cellule...)

Au pire, si la cellule a plus d'heures de vol, il faudra simplement prévoir un remplacement de diamant.

Je pense que cela vaut le coup de suivre en effet :pouce:
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 19 avr. 2020, 20:08

oui c'est sur
d'après mes recherches son prix de vente à l'époque était de 1600 euros
blues_frérots

Message non lu 19 avr. 2020, 20:13

daniel desmoyers a écrit :
19 avr. 2020, 20:08
oui c'est sur
d'après mes recherches son prix de vente à l'époque était de 1600 euros
Pour la cellule, ce qu'il faut c'est la regarder de près et demander à écouter. S'il n'y a pas de pet évident, de toutes façons un diamant Black c'est 1000h d'écoute en conditions normales de précautions raisonnables. Donc 50h ou 300h finalement ça change peu de choses...

Aujourd'hui une platine de cette technologie ,avec un tel bras, approcherait plus les 2000€ neuve sans cellule.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 20 avr. 2020, 06:14

Salut,
daniel desmoyers a écrit :
19 avr. 2020, 19:56
il m'explique la faible durée d'utilisation car il ne l'aurait écoutée que le première année pour ensuite passer sur de la démat, ça me parait quand même un peu bizarre
Bah, ça peut être un gars qui a les moyens et qui a sacrifié à la mode du vinyle pour faire comme tout le monde avant de se rendre compte des contraintes.
blues_frérots a écrit :
19 avr. 2020, 20:13
Aujourd'hui une platine de cette technologie ,avec un tel bras, approcherait plus les 2000€ neuve sans cellule.
Approcherait, voire dépasserait, avec ce bras et cette suspension.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 20 avr. 2020, 08:21

vieillisement-dune-platine-vinyle-9920-20#p309293

Elle a vraiment de la gueule cette platine ! Je ne la connaissais pas. Quand au vieillissement... Ma RP6 a cinq ans, je m'en sers tous les jours et on dirait que je viens de la retirer du carton.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 20 avr. 2020, 09:14

merci à tous pour vos éclairages

je n'ai pas de doutes sur les qualités de la platine de même que l'excellence de la 2M Black associée au bras 9CC Evo

je vais de toute manière attendre le retour du vendeur , il a déjà deux personnes qui sont intéressées il y a donc de fortes chances qu'elle soit vendue dès la fin du confinement

la plus grosse interrogation pour moi sera la durée d'utilisation car si le diamant est pas loin de sa fin de vie c'est 400 euros à rajouter
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 20 avr. 2020, 16:12

Bonjour,

J'espère que tu vas pouvoir la pêcher cette platine. Surtout au regard des nouvelles productions de pro ject...quand je regarde les modèles dans les 1000 € c'est moins qualitatif que les anciennes versions.
Je trouve que le rapport qualité prix est en baisse !!!
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 20 avr. 2020, 17:15

Salut,
Breizh56 a écrit :
20 avr. 2020, 16:12
Je trouve que le rapport qualité prix est en baisse !!!
Je dirais plutôt que comme pour beaucoup de choses, à qualité égale le prix est en hausse (et puis, mode du vinyle oblige)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 avr. 2020, 17:21

si la qualité est en baisse et le prix en hausse je vois pas en quoi c'est un problème :ghee: :shock: :arrow: :arrow:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7779
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 avr. 2020, 18:13

Bonjour Breizh56
Breizh56 a écrit :
20 avr. 2020, 16:12
Je trouve que le rapport qualité prix est en baisse !!!
Un effet d'optique loin d'être la réalité suivant les marques, exemple chez Audio-technica https://www.audio-technica.com/cms/turn ... index.html avec une cellule https://www.audio-technica.com/cms/cart ... index.html dans une zone de 800 €

Cordialement
polo 77
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 20 avr. 2020, 19:06

Je parlais de chez pro ject et je suis bien d'accord pour AT et la lp 7.... Que j'ai préconisé à un gars sur le forum....
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 21 avr. 2020, 09:27

polo 77 a écrit :
20 avr. 2020, 18:13
Bonjour Breizh56
Breizh56 a écrit :
20 avr. 2020, 16:12
Je trouve que le rapport qualité prix est en baisse !!!
Un effet d'optique loin d'être la réalité suivant les marques, exemple chez Audio-technica https://www.audio-technica.com/cms/turn ... index.html avec une cellule https://www.audio-technica.com/cms/cart ... index.html dans une zone de 800 €

Cordialement
polo 77
Alors oui cette platine à l'air plutôt pas mal au prix où elle est proposée

Whathifi met en avant les qualités de cette platine et publie des résultats de tests de mesure réalisés par un laboratoire australien qui montre de très bons résultats à la fois pour la cellule (VM520) et la platine elle même , certaines valeurs (pleurage et scintillement je crois) sont même meilleures que celles publiées par AT, et de conclure en disant qu'il s'agit de la meilleure platine vendue à ce prix la , tous constructeurs confondus :

https://www.whathifi.com/reviews/audio-technica-at-lp7

C'est rare de lire un avis aussi tranché surtout de la part de journalistes anglais qui sont habituellement beaucoup plus favorables aux produits anglais , notamment Rega
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 06 mai 2020, 07:41

Breizh56 a écrit :
20 avr. 2020, 16:12
Bonjour,

J'espère que tu vas pouvoir la pêcher cette platine. Surtout au regard des nouvelles productions de pro ject...quand je regarde les modèles dans les 1000 € c'est moins qualitatif que les anciennes versions.
Je trouve que le rapport qualité prix est en baisse !!!
bonjour
à priori la platine est vendue, il n'y as plus l'annonce sur le bon coin, elle n'a pas attendu la fin du confinement :heink:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 06 mai 2020, 07:59

Salut,

Il y en a une à 960 € dans une baie, mais en Italie (Potenza).
Par contre, avec une Rega Carbon !!! :erf: :comprendpas:
lambray
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 12 avr. 2019, 02:18
Localisation : Villers-Bretonneux (Somme)

Message non lu 22 mai 2020, 12:13

Bonjour

J'ai une platine Thorens 521 avec bras SME 3012 depuis 1992 qui fonctionne toujours très bien.Après une supex 1000 j'ai baissé en gamme et mis une Denon DL 103 R, attention c'est le R qui est important. Je l'ai commandée au Japon pour 300 euros sur ebay et je trouve que le résultat est excellent. Je pense que vous ne risquez pas grand chose avec ce type de cellule, car elle doit être facile à réinstaller sur une autre platine que votre Rega.
ionilo
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 27 août 2018, 09:25

Message non lu 29 mai 2020, 13:36

Bonjour,
Je ne connais pas les Rega et leur qualité de fabrication mais je pense que comme toutes les platines elles peuvent être "remises à neuf". Je possède une Denon DP 1200 de 1982, qui a été reprise par un professionnel (démontage, nettoyage et graissage, changement de câble modulateur) et équipée d'une Ortofon 2M Black (j'avais aussi essayé la 2m Bronze mais elle manquait de détail par rapport à la Black).
J'ai confronté en magasin ma platine à une Clear audio Concept MC neuve. le résultat était surprenant, je m'attendais à ce que ma platine soit très en dessous et ce ne fut pas le cas. deux sons différents sans plus.
Donc suite à cette expérience je te conseillerai de faire réviser ta platine et de monter une autre cellule. Il existe des revendeurs qui te prêtent des cellules à l'essai.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 29 mai 2020, 14:08

Salut,
ionilo a écrit :
29 mai 2020, 13:36
Je possède une Denon DP 1200 de 1982
Un de mes rêves de jeunesse, la DP 1200 :love: (j'ai beaucoup rêvé étant jeune, en couleurs et en noir et blanc, faute de moyens).
Mais ce que tu dis est vrai : il n'y a aucune raison pour qu'une platine bien conçue des années 80 (et moins) sonne moins bien qu'une platine actuelle. Je pense que même au niveau des bras (pour moi c'est sans doute ce qui a le plus évolué), les progrès effectués depuis ne sont pas si discriminants que cela.
Le gros défaut assez général des platines de l'époque, même de bon niveau, était à mon avis dans les "détails" sur lesquels on économisait déjà (eh oui ce n'est pas nouveau), comme le câblage, le piètement, etc.
Répondre