vieux DAC VS new DAC

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 30 mars 2018, 17:04

La qualité de restitution des 9 pro est surtout liée à l’absence d’un processeur de contrôle du signal ( j’ai oublié le nom et la fonction précise) qui génère des perturbations et jitter.
La contrepartie est que la reconnaissance du CD est plus longue, mais tant que ça fait de la musique....
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 30 mars 2018, 17:25

GabrielV a écrit :
30 mars 2018, 11:01
Intéressant. Progrès sur quels critères ? Qu'il y ait une vraie différence, je l'entends bien (dans les deux sens du terme) mais dans quelle direction ?
En 17 ans, mis à part un Orpheus et un dCS Elgar+ je n'ai jamais écouté un DAC qui me donne envie de changer. Et aucun DAC récent n'y est parvenu, même si je ne conteste pas le fait que certains soient de très grande qualité (par exemple un Bricasti écouté il y a qlq mois mais dans un système que je ne connaissais pas du tout). Et comme cela a déjà été dit, la puce de conversion n'est qu'une des variables (alimentation, étages de sortie, etc.) de l'équation. Pas persuadé qu'à niveau de mise en oeuvre équivalent une puce Sabre récente soit musicalement "supérieure" à une PCM63K. Mais je reconnais n'avoir pas fait le test.
Bonnes écoutes

Gabriel

Edit : Parmi les DAC récents que j'ai appréciés, il faut ajouter l'Aqua Acoustic La Voce. Pas très cher en plus. Et c'est un Burr Brown PCM1704-K, R2R donc...
En fait, changer de DAC pour bénéficier de musique dans un format « moins destructeur » me semblait une evidence par rapport à ce que j’entendais depuis mon modeste ordinateur avec des fichiers HD. Même si aucune comparaison n’est possible entre deux systèmes complètement différents il n’en demeure pas moins que je ressentais le potentiel.
Donc, surtout ne pas perdre cette musicalité, à savoir le respect des timbres, la «matière »...bref ce que j’avais trouvé avec mon vieux tempo.

Donc, j’ai écouté des dac en tout genre, je trouve également que les puces sabres ne sont pas respectueuses enfin dans l’essai auquel j’ai assisté, trop de mise en avant, trop typé donc pas fidèle et pas musicale,.... et puis le tempo 2.8.

Ecoute a la maison depuis le même lecteur CD avec le même cable pour comparer les deux DAC. Après plus de 20 ans avec le même DAC les aller e retour ne sont pas franchement utile. Au début il était super rigide donc je l’ai laissé tourner une 40aine d’heures avec des CD et nouvel essai.
Ce qui est identique, les timbres et pour moi ça été « ouf » ensuite ce qui est mieux:
- le détail et le placement : les deux vont de paire, et j’ai re découvert les albums, comme si (en exagérant et juste pour illustrer) les instruments peu audible avant étaient arrivés et non seulement ils sont présents mais tu peux clairement les identifier et les placer.
- la scène sonore : une fois de plus pour imager, avant l’écoute était à 120 degrés et la tu passes à 180 et cela ajoute au naturel de la retranscription

Ajoutes la dessus les différentes possibilités de lecture de fichiers et tu franchis encore une nouvelle étape.

Bref, les galettes CD regorgent d’informations je m’en suis encore plus rendu compte et des fichiers en DSD par exemple apportent le brin de naturel qu’il manque au CD voir au vinyle.
Voila, bonne journée

Ah oui, j’ai gardé mon vieux tempo:)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 30 mars 2018, 17:30

« Bref, les galettes CD regorgent d’informations je m’en suis encore plus rendu compte et des fichiers en DSD par exemple apportent le brin de naturel qu’il manque au CD voir au vinyle.« 
o!O
Je crois que tu rates quelques choses, je te rachète tes vinyles qui manquent de détails et de naturel ;)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 mars 2018, 17:47

Bonjour à tous,

Eternel débat mais nous savons tous depuis la nuit des temps que tout matériel moderne bat forcément du matériel ancien il suffit de voir dans le domaine de l'électroménager pour le comprendre et aussi comparer un homo sapiens primaire de l'antiquité avant nos millénaire du à Jésus ( Vendredi Saint) avec un homo smartphonus évolué du 3ème millénaire :lol:

Trêve de plaisanterie je m'associe à gilles 13 pour reprendre aussi tous les vinyles qui manquent de détails et de naturels car sur ce forum il faut savoir partager entre nous ;)
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 30 mars 2018, 18:15

Ce débat revient fréquemment.

Je reste convaincu que les anciennes générations n'ont rien à envier aux nouvelles puces. De mon expérience la différence ne se fait pas là. C'est clairement la mise en œuvre et surtout l'optimisation qui font la musicalité. Les performances pures de la puce dac n'ont que peu d'influence.

Il ne faut pas oublier non plus que la qualité des composants joue également sur la restitution. Il y a eu de belles avancés sur ce point ses dernières années. Je serai curieux d'écouter un ancien dac type tempo avec un très bonne mise en œuvre et des composants (résistances, condensateur, câblage) à jour.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 mars 2018, 18:48

pat13 a écrit : ↑

Puisqu’on parle de puce de conversion, les BB PCM 1704 sont aussi à écouter, pour ceux qui aiment les basses ils seront servis ;)
salut Pat

n 'ayant que très peut d 'experience dans le domaine d 'écoute comparative entre divers Dac , humblement , je me permettrais de confirmer ton ressentie :casque: possédant un """ vieux :oldy: "" Dac Wadia ( intégrer à ma source :drapeau: )
dac ayant comme base 4 PCM 1704 ( K ) travaillant sous 24 bits , mais restituant en sortie du 21 bits ( :?: :comprendpas: )
enfin bref ....ce fut pour moi , dés les 1er minutes de son utilisation la découvert de nuance possible dans cette partie du registre
avec une capacité à descendre très bas ( :erf: moi qui auparavant penser que si il y avait perte de ce coté , seul le reste des elements en serait coupable )

j 'ai tendance à penser avec la course à l 'armement engagé ( X bits / X khz ) qui tend a décortiquer la musique surtout sur les fréquences supérieur que pour certain systeme ( par association ampli /enceinte ) que cela pourrait être de moins en moins évidant de trouver quelque chose de "" musical"" , d 'attrayant
le peu de systeme disposant des dernières avancé ( Dac) que j 'ai pu écouter ,ne mon personnellement pas vraiment emballé :drapeau:
par manque d 'habitude surement :zen: cela me donne l' impression qu 'il y a comme une mise en avant des détails ,notamment dans le registre des fréquences les plus hautes , sur le cout .....j'ai trouvé cela super , beaucoup de chose à découvrir :casque: mais ....à la longue un peut fatigant :( pour moi :drapeau: ,cela manque de souplesse , de chaleur , de vie je trouve
enfin .... comme je l 'ai écris , un manque d 'habitude pour ce type d 'écoute qui est pour moi trop analytique :deprim:
ma seul crainte est que ,rendant l' âme :ange: , que je puise trouver quelque chose de similaire :casque: malgré l' évolution qui depuis a fait du chemin

salut alex57
Il ne faut pas oublier non plus que la qualité des composants joue également sur la restitution. Il y a eu de belles avancés sur ce point ses dernières années. Je serai curieux d'écouter un ancien dac type tempo avec un très bonne mise en œuvre et des composants (résistances, condensateur, câblage) à jour.
je ne suis pas électronicien , mais je suis quant même un peu étonné ,concernant la qualité des composant mis en œuvre qui serait comparativement ,de moindre qualité audio sur des modèles plus anciens ( pour une même gamme de produit ) :comprendpas:
je pense même qu' il soit possible de trouver encore des condos papier huilé dans certain circuit et qu 'ils sont avant tout utilisé pour leur qualité audio :casque:
:drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 30 mars 2018, 19:09

Plus de vinyle et aucune envie d’en avoir de nouveau et encore moins d’entamer une querelle qui de toute façon sera inutile car chacun campera sur ses positions.

Ce que je dis simplement c’est que le numérique a atteint un très très bon niveau de reproduction fidèle a ce que je peux entendre en concert. Le vinyle est bon il n’y a aucun soucis avec cela, mais en terme pure de reproduction personnellement j’apprécie plus le numérique, le vinyle a je trouve les défauts de ses qualités qui est une trop grande mise en avant et pas assez d’ouverture. Je vous vois en train de bondir sur votre siege ou tomber de votre canapé en vous demandant qui est ce rigolo, mais comme je l’ai déjà écrit il faut de temps en temps se faire bousculer, accepter d’autres types d’ecoutes pour les comparer au référentiel qu’est la musique live en concert, certes l écoute de vinyle est super « flatteur » mais a mon goût le numérique va nettement plus loin en terme de naturel et de respect des timbres.

Mais chacun ses repères et sa manière d’écouter et ses envies et avec son budget
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 30 mars 2018, 19:26

alex57 a écrit :
30 mars 2018, 18:15
Je serai curieux d'écouter un ancien dac type tempo avec un très bonne mise en œuvre et des composants (résistances, condensateur, câblage) à jour.
Dans mes écoutes comparatives, je retient la similitude entre les Tempos ancienne génération et les EAD 7000 ainsi que le Maestro Ref et l'EAD 9000 Pro que j'ai gardé un bon bout de temps. Ce que je trouvais étonnant c'est la transparence et l'absence de distorsion quelque soit le niveau du volume. L'EAD n'a pas besoin de passer par un préampli car intègre un réglage du volume (à échelle numérique comme sur les CJ), il avait même mis à mal un pré Audio Research Ref 3 couplé à un DAC 7....

@gonzo
A vrai dire je connais peu les Wadia, à part le 9, avec étage d'alimentation séparé, que j'ai failli acquérir avant de m'orienter vers un ML35
Je ne connais pas le modèle que tu possèdes et je trouve étonnant de passer en 21 bits ayant un processeur donnant du 24 bits !? Il est vrai que Wadia a son propre système ou procédé de restitution dont il faut tenir compte dans le rendu.
Es tu sur qu'il s'agit de 1704 et non pas de 1702 ?

En tout cas les Wadia peuvent être optimisés en remplaçant certains composants qui s'usent dans le temps et dégradent le son. Ça coûte moins cher que d'en acheter un nouveau Dac ;) Il y a aussi la possibilité d'y adjoindre une horloge externe type Mutec.
Ce que tu décris comme “à la longue un peut fatigant pour moi ,cela manque de souplesse , de chaleur , de vie” me semble lié à un vieillissement de certains composants, à vérifier avant de prendre une décision sur son catapultage ou pas.
L'avantage de ces Dacs est d'avoir une sortie AT&T à condition que le drive en soit équipé, au pire cela se rajoute.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 30 mars 2018, 19:35

jean luc a écrit :
30 mars 2018, 19:09
Plus de vinyle et aucune envie d’en avoir de nouveau et encore moins d’entamer une querelle qui de toute façon sera inutile car chacun campera sur ses positions.

Ce que je dis simplement c’est que le numérique a atteint un très très bon niveau de reproduction fidèle a ce que je peux entendre en concert. Le vinyle est bon il n’y a aucun soucis avec cela, mais en terme pure de reproduction personnellement j’apprécie plus le numérique, le vinyle a je trouve les défauts de ses qualités qui est une trop grande mise en avant et pas assez d’ouverture. Je vous vois en train de bondir sur votre siege ou tomber de votre canapé en vous demandant qui est ce rigolo, mais comme je l’ai déjà écrit il faut de temps en temps se faire bousculer, accepter d’autres types d’ecoutes pour les comparer au référentiel qu’est la musique live en concert, certes l écoute de vinyle est super « flatteur » mais a mon goût le numérique va nettement plus loin en terme de naturel et de respect des timbres.

Mais chacun ses repères et sa manière d’écouter et ses envies et avec son budget
Ne t'inquiètes pas, il n'y a aucune raison de renter dans une polémique, au travers de tes propos je comprends que tu n'as pas eu la chance ou l'opportunité d'écouter des vinyles dans une installation optimisée pour.
Je te comprends aussi car une écoute vinyle réglée aux petits oignons ça coûte plus qu'on ne le croit (pré phono, pré pré ou transfo élévateur, cellule MC bas niveau, bras et platine à ++ k€)
Après j'ai les 2 dont j'alterne les écoutes suivant les supports disponibles, j'apprécie particulièrement les galettes noires des années 50 à 80/90 et les CD des années 90 à aujourd'hui
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 30 mars 2018, 19:45

Justement j'ai eu l'opportunité (chance je n'en sais rien) d'écouter sur un bon système des vinyles et comme tu le dis ce système coutait deux bras, deux jambes...et avec des vinyles d’exception donc oui c'était bien, enlève ce cas là qui représente 0,0001% et applique ce même budget au numérique et on en reparle :)

Il faut simplement déterminer ce que l'on compare et comment on le compare sinon il ne peut y avoir de comparaison et/ou de débat, et en plus comme tu le dis si on fait entrer en jeu la qualité des supports on ne s'en sort plus.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 30 mars 2018, 19:48

Je ne compare pas ce que j'écoute car je recherche que le plaisir de l'écoute
Sur la comparaison analogique vs numérique, pour moi il n'y pas photo et ce n'est que mon avis que je ne cherche pas à imposer, je fais juste part de mes expériences et ressentis
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 mars 2018, 19:53

Moi perso les trois ou quatre écoutes qui dans ma vie m'ont vraiment surleculté étaient avec des vinyles . C'était absolument SI-DE-RANT de vérité et moi aussi je vais au concert parfois . Les violons et les chanteurs étaient là en os bien sûr mais aussi avec toute leur chair et même leur gras pour certaines cantatrices :mrgreen: . Hélas c'étaient des platines à 10 briques ou plus de l'époque :mnrv:
Rien à voir avec les écoutes chirurgicales de ces dacs ou lecteurs dont certains se réjouissent aujourd'hui . D'ailleurs au concert en fermant les yeux on ne place pas du tout chaque musicien dans l'espace comme avec ces systèmes hyper-analytiques . Qu'est-ce que c'est que cette idée folle ? J'ai récemment assisté à un concert du quatuor Modigliani , et bien en fermant les yeux on ne situait pas chacun dans l'espace comme sur certains systèmes surnaturels :D
En tout cas quand on voit qu'un lecteur thdg vintage tient la dragée haute sans aucune sur-définition à des lecteurs récents à 5000€ y'a de quoi se poser des questions . Mais libre à chacun de vouloir entendre péter le troisième violon au cinquième rang pendant un tutti d'orchestre :lol: . Moi je recherche plutôt le son global du concert , cette pâte sonore que les plus grands chefs se sont toujours échinés à obtenir .

:alcool:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 mars 2018, 21:13

Bonsoir,
Quelqu'un veut mon avis ? :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 mars 2018, 21:15

Noooooon ! Les Golden Lobes d'abord :grrr:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 30 mars 2018, 21:20

Il ne faut pas confondre écoute analytique qui correspond a du marketing et le naturel, dans ce dernier cas il y a de bons matériels numériques. Et oui avec des dizaines de milliers d euro je suis certain qu’un professionnel sera à même de proposer un bon système.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 30 mars 2018, 21:21

Matthieu a écrit :
30 mars 2018, 21:13
Bonsoir,
Quelqu'un veut mon avis ? :ko:
Tu l’as deja fait ce coup la non ? :)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 mars 2018, 22:39

Bonsoir à tous,

Enfin moi qui me souvenait des écoutes High End des nineties à des salons parisiens sur des Focal haut de gamme genre grande Utopia, Wilson Audio , grands panneaux Magnepan, grands panneaux Martin Logan, Soundlab, ... et pourtant c'était encore éventuellement de l'analogique à base de platine vinyle, voire de machine à bandes analogique, de lecteur CD professionnel Studer A730, de Goldmund, Mark Levinson, Wadia, drive Teac, Cec, Linn,... et bien quel pied :D , je pouvais rester une heure à écouter sans fatigue auditive sur un stand et me régaler de la musique qui était distillée dans sa reproduction suffisamment naturelle :D

J'ai fait les 2 salons parisiens d'octobre et de novembre 2017, quel claque jamais de ma vie je n'avais entendu une telle qualité sonore sur la majorité de stands des fabricants d'enceintes et même les grands systèmes Magnepan, Wilson Audio, ... étaient bien tristounets en 2017 comme si la musique était dématérialisée au même titre que le support avec un manipulateur certes expert de la tablette tactile qui choisissait les morceaux de musique moderne dans les fichiers certainement HD du serveur audio certainement niveau HQ ;)

Heureusement que c'était normalement des matériels HDG et THDG car mes 2 vieilles oreilles ne reconnaissaient plus la musique réelle des instruments accoustiques reproduits mais certes un son analytique bien projeté dans le médium aigu qui faisait qu'au bout de 15 minutes de la majorité des démonstrations sonores de musique moderne il fallait vraiment souffler et se mettre en repos ;)

Alors le numérique professionnel a fait de réels progrès depuis le premier format d'enregistrement en format 16bits/44,1kHz pour le reste ... :?: :idea:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 30 mars 2018, 22:57

Cela veut dire quoi pour toi analytique ?

Les fichiers HD par rapport au CD sont surtout intéressants car ils apportent plus de souplesse, plus de bande passante et donc par ces possibilités ne coupent plus aussi brutalement qu’avant, mais je ne ressens pas cela comme analytique et bien au contraire il y a plus de cohérence. Mais comme il était dit également, il y a des mises en oeuvre en numérique qui sont pas franchement réussit et la dedans peut importe le prix.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 mars 2018, 23:05

Ah mais ça peut être excellent aussi le numérique . Y'a qu'à écouter France musique FM sur un tuner hdg comme mes Yam' ou un Magnum par exemple . Avec des musiciens derrière la console ça change tout :oldy:
Zéro décorticage et des timbres et une présence extraordinaire des interprètes :casque:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 31 mars 2018, 03:02

C'est vrai que tu es pro FM :)

Je pensais à la reflexion de Gaston par rapport au placement, mais en concert à moins d'être dans les premiers rangs et au milieu tu as forcément qu'une vue d'ensemble et moins détaillée et placée qu'en retranscription puisque les micros sont généralement placés au dessus des musiciens et non pas au 20eme rang à gauche contre le mur.

Mais bon, les concerts perso je n'y vais pas pour cela, il y a plein d'autres émotions...
Répondre