vieux DAC VS new DAC

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 mars 2018, 08:07

jean luc a écrit :
31 mars 2018, 03:02
C'est vrai que tu es pro FM :)
Certes . Mais franchement as-tu déjà essayé ?
Si je puis me permettre un conseil : oublie tes jugements sur la bande passante de la FM , sa compression dynamique , son débit etc etc et offre toi pour quelques centaines d'euros un tuner vintage thdg genre Yamaha Luxman Grundig ou Magnum et tu nous diras ensuite si la musique ne t'emporte pas .

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 mars 2018, 08:20

jean luc a écrit :
31 mars 2018, 03:02
Je pensais à la reflexion de Gaston par rapport au placement, mais en concert à moins d'être dans les premiers rangs et au milieu tu as forcément qu'une vue d'ensemble et moins détaillée et placée qu'en retranscription ...
Ben oui . Et c'est bien ça que je recherche chez moi , que tout le monde devrait rechercher , cette évidence du direct où le suivi mélodique de chaque musicien est audible dans une harmonie , une symbiose , un fondu , parfaits .
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 mars 2018, 12:55

Gaston a écrit :
31 mars 2018, 08:07
jean luc a écrit :
31 mars 2018, 03:02
C'est vrai que tu es pro FM :)
Certes . Mais franchement as-tu déjà essayé ?
Si je puis me permettre un conseil : oublie tes jugements sur la bande passante de la FM , sa compression dynamique , son débit etc etc et offre toi pour quelques centaines d'euros un tuner vintage thdg genre Yamaha Luxman Grundig ou Magnum et tu nous diras ensuite si la musique ne t'emporte pas .

:alcool:
:pouce: :pouce:
FIP sur le tuner (analogique mais pas thdg) et occasionnellement France Musique reste ma source préférée qui me régale tout le temps, plaisir quasi permanent et foot tapping a volonté
et j'ai pas envie de philosopher et chercher le pourquoi du comment
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 31 mars 2018, 17:37

Gaston a écrit :
31 mars 2018, 08:07
jean luc a écrit :
31 mars 2018, 03:02
C'est vrai que tu es pro FM :)
Certes . Mais franchement as-tu déjà essayé ?
Si je puis me permettre un conseil : oublie tes jugements sur la bande passante de la FM , sa compression dynamique , son débit etc etc et offre toi pour quelques centaines d'euros un tuner vintage thdg genre Yamaha Luxman Grundig ou Magnum et tu nous diras ensuite si la musique ne t'emporte pas .

:alcool:
Oui j en ai un il faut que je le branche à nouveau:)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 mars 2018, 19:37

Bonjour à tous;

Je soutiens Gaston le pro de la FM à 100% et Joseph N avec son tuner sansui certes plus modeste :D

Certes la bande passante FM analogique sur un tuner HDG n'est que du 20Hz à 16kHz -1dB avec rapport signal sur bruit en stéréo >= 80dB avec signal antenne > 1V, > 45dB de séparation des canaux certes à 1000Hz, distorsion harmonique possible < 0,05% , ... :o :? :shock:

Mon premier tuner était un Luxman avec flanc en bois des seventies de seconde main et c'était déjà :D
Début eighties ce fut un tuner Yamaha T1 le petit frère du T2 et c'était déjà ... :ghee:
Fin eighties le grand saut avec un Accuphase T107 et au 2 ème millénaire c'était ... :ko: et en ce 3ème millénaire avec les incessants progrès technologiques du numérique, de la compression, de ... font que c'est ... :D à :ghee:

Le naturel immédiat d'être présent dans la salle, la respiration de la salle, la présence immédiate des musiciens et du public assis autour de toi :D sur des prises de son à base de couple micro ORTF et miros complémentaires si nécessaire et non du close-up en version multimicros, multimixées, multi ...diffusées en direct comme en différées au temps du 2ème millénaire que seul un magnétocassette analogique 3 têtes HDG parfaitement calibré sur une bande analogique type IV ou II pouvait conserver > 90% quand un Revox, Nagra, Stellavox, Teac, Tandberg à 38cm/s pouvait conserver > 95% n'étaient, n'est et ne sera jamais un enregistrement effectué en studio.

Mais bon il est faux de dire en ce 3ème millénaire que c'est dans les vieux pots que l'on fait ...

Musicalement avec vous tous
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 01 avr. 2018, 03:19

Je connais les qualités de la FM et à une époque j’enregistrais les concerts et vinyle sur un magnéto a bandes 4 pistes, puis sur cassettes DAT et j’ai conservé des concerts que j écoute de temps à autre, mais ca ne vaut pas ....:)
Mais bon, il y a la définition, la qualité des enregistrements mais je dois dire que peu importe la qualité, l’interprétation prédomine sur tout cela et même des enregistrements pourris me file le frisson :)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 avr. 2018, 17:58

@ pat13

non de Zeus .... mea -culpa

tu as tout à fait raison concernant le dac intégré à ma Wadia :pouce:
je m 'auto-cite :ko:
( tiré à la pompe de mon propre bar .... faut le faire !!!! :lol: )
""""""le I du 21i est un upgrade realisé par Wadia sur demande ...
upgrade qui amène ce modèle 21 au niveau de la 850
je cite ...
Le filtre numérique peut fonctionner avec une précision de 24 bits, mais la résolution effective est de 21 bits.
Il alimente deux paires de puces de conversion N / A Burr-Brown PCM 1702K....""""

bon .... :ko: je signalerais , partagerais donc , que des vieilleries comme des puces Pcm 1702 bien mise en œuvre peuvent aussi et encore exciter notre point culminant :casque: :D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 02 avr. 2018, 00:20

C’est normal quand on écoute la musique on n’à pas le nez sous le capot ;)
J’aime bien tous ces convertisseurs à base de 1702, 1704, PCM 63 et surtout l’Ultra Analogue D20400A. Rien à voir avec les références actuelles trop chirurgicales sous prétexte de faire ressortir les détails.
Il y en a certainement d’autres comme les Wolfson....
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 02 avr. 2018, 01:51

pat13 a écrit :
02 avr. 2018, 00:20

J’aime bien tous ces convertisseurs à base de 1702, 1704, PCM 63 et surtout l’Ultra Analogue D20400A. Rien à voir avec les références actuelles trop chirurgicales sous prétexte de faire ressortir les détails.
Tu dis que les 1704 sont musicales, pleines de détails...mais tu n'aimes pas les nouvelles puces qui sont "chirurgicales" et je ne comprends toujours pas pourquoi ces termes d'analytique, chirurgicale? ou doit donc s'arrêter le détail pour considérer qu'au delà d'une certaine perception ce n'est plus musicale ? j'ai un peu de mal à suivre :)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 avr. 2018, 07:56

Bonjour Jean-Luc,

C’est le concept de flou artistique. De même qu’au cinéma il n’est pas forcément utile de pouvoir détailler les points noirs sur le nez d’un acteur, en musique un peu de flou peut arrondir les angles, pour que l’attention de l’auditeur soit maintenue sur l’ensemble et pas accaparée sur de menus détails trop saillants.

A mon humble avis ce floutage doit être un choix artistique de l’ingénieur du son et pas un parti pris de mon système, je ne suis donc pas fan des systèmes tout mous typés hifi et préfère les systèmes péchus du monde pro.

Vive les points noirs mais avec de la pêche, qui t’éparpille les oreilles façon puzzle.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 avr. 2018, 09:17

Tout simplement au concert on ne situe pas chaque musicien dans l'espace en fermant les yeux . Aucune raison donc que ce soit le cas sur un système hifi , c'est ça décortiqué hyper-analytique .
Par contre si l'on parle d'entendre de "vrais" détails comme des bruits d'estrade ou de sièges qui couinent , des murmures dans le public , le bruit des clefs de certains instruments ou celui des doigts du musicien qui courent sur les cordes , alors là oui on est dans la très haute fidélité .
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 avr. 2018, 09:56

Gaston a écrit :
02 avr. 2018, 09:17
Tout simplement au concert on ne situe pas chaque musicien dans l'espace en fermant les yeux .
Bonjour Gaston,

T’es sûr ? Il me semblait que si... en même temps ça fait un bail que je ne suis pas allé à un concert 100% acoustique.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 02 avr. 2018, 10:31

jean luc a écrit :
02 avr. 2018, 01:51
Tu dis que les 1704 sont musicales, pleines de détails...mais tu n'aimes pas les nouvelles puces qui sont "chirurgicales" et je ne comprends toujours pas pourquoi ces termes d'analytique, chirurgicale? ou doit donc s'arrêter le détail pour considérer qu'au delà d'une certaine perception ce n'est plus musicale ? j'ai un peu de mal à suivre :)
Donner mon ressentit, je l’ai déjà évoqué plus haut, pour comprendre mon choix il suffirai de comparer ces convertisseurs, ce que j’ai fait avec les Sabres et autres.
Je ne cites pas toutes les marques pour ne pas donner l’impressIon que je les dénigre alors que d’autres les apprécient !
Je respecte leur choix
Maintenant s’il existe des modèles récents qui m’apportent le même plaisir d’ecoute, je ne resterais pas sur ma position à préférer les vieilleries ;)
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 02 avr. 2018, 10:51

DJ Xav a écrit :
02 avr. 2018, 09:56
Gaston a écrit :
02 avr. 2018, 09:17
Tout simplement au concert on ne situe pas chaque musicien dans l'espace en fermant les yeux .
Bonjour Gaston,

T’es sûr ? Il me semblait que si... en même temps ça fait un bail que je ne suis pas allé à un concert 100% acoustique.

Bonne journée,
DJ Xav
Pour un orchestre classique ça dépend pas mal de l’acoustique de la salle et de son placement. Je pense aussi que le découpage de chaque pupitre n’est pas aussi net que ce qu’il peut étre à travers un dispositif de prise de son + enregistrement + restitution.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 02 avr. 2018, 11:51

DJ Xav a écrit :
02 avr. 2018, 07:56
Bonjour Jean-Luc,

C’est le concept de flou artistique. De même qu’au cinéma il n’est pas forcément utile de pouvoir détailler les points noirs sur le nez d’un acteur, en musique un peu de flou peut arrondir les angles, pour que l’attention de l’auditeur soit maintenue sur l’ensemble et pas accaparée sur de menus détails trop saillants.

A mon humble avis ce floutage doit être un choix artistique de l’ingénieur du son et pas un parti pris de mon système, je ne suis donc pas fan des systèmes tout mous typés hifi et préfère les systèmes péchus du monde pro.

Vive les points noirs mais avec de la pêche, qui t’éparpille les oreilles façon puzzle.

Bonne journée,
DJ Xav
Attention de ne pas opposer rendu chirurgical et flouté sonore !
Les convertisseurs que je cite ont tous un rendu charnel sans estomper les détails
J’ecoute autant du jazz, du classique que de la pop et dans chaque cas la restitution du sax, trompette, guitare, piano,violon, alto, voix.... a une spatialisation, détails et chaleur sans engendrer de fatigue auditive. Ce dernier point m’est insupportable.
Par exemple lorsque je compare, teste des convertisseurs je passe autant d’orchestrations classiques (Requiems de Mozart, de Verdi) que jazz (Miles, Ellington’ Brubeck) et que voix. Déjà cela départage les qualités et défauts de chacun car il est rare de trouver un appareil qui fasse un carton plein et c’est dans ces comparaisons que ressort ce que j’appelle rendu chirurgical détaillé et froid.
Second tour avec une écoute comparative DAC et vinyle, là c’est encore plus cruel pour les Dacs avec des enregistrements d’avant les années 2000.
Les enregistrements actuels étant conçus pour un rendu numérique sont moins sujet à un forte différence, peut être avec un peu moins de précision comparés à une lecture vinyle avec cellule MC bas niveau, mais là je cherche la petite bête 🙃
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 avr. 2018, 12:52

Bonjour,
Gaston a écrit :
02 avr. 2018, 09:17
Tout simplement au concert on ne situe pas chaque musicien dans l'espace en fermant les yeux . Aucune raison donc que ce soit le cas sur un système hifi , c'est ça décortiqué hyper-analytique .
Par contre si l'on parle d'entendre de "vrais" détails comme des bruits d'estrade ou de sièges qui couinent , des murmures dans le public , le bruit des clefs de certains instruments ou celui des doigts du musicien qui courent sur les cordes , alors là oui on est dans la très haute fidélité .
Ben si, en concert, en fermant les yeux j'ai la scène sonore 3D avec étagement des pupitres et je sais que le premier violon ou soliste est proche légèrement à gauche et que les contrebasses sont à droite, les bassons au centre droit en arrière, le triangle en arrière gauche etc...
Le jour où je ne pourrai plus les placer j'arrêterai de faire du vélo car pour ma sécurité j'ai besoin de cette 3D audio (c'est pour ça qu'on, comme les yeux, 2 oreilles...).

Par contre, ce que je demande à un dac c'est de m'offrir, en maquette bien sûr, une image cohérente de ces placements dans l'espace.
Si tout est au premier plan il y a 2 causes pour les dac (en dehors des soucis de mises en ouvre etc...) :
- Le système est "plat"... pas d'image 3D/contrastes/énergie = beurk, souvent c'est lié à une alim insuffisante
- Le dac en fait trop dans la remontée artificielle des hauts médiums/aigus, avec altération de l'image, c'est il est vrai une tendance chez certains appareils modernes qui confondent vrai précision et artifices liés aux traitements numériques diverses et variés...
C'est là que peuvent se rencontrer nos expériences d'ailleurs.
Par contre les détails et l'étagement des plans sonores ne doivent pas se faire, bien évidemment, au détriment de la musicalité et donc de la fluidité de l'ensemble, et surtout des contrastes, tant dans les textures de timbres que dans les variations macro et micro d'énergie.
C'est l'absence de ces "contrastes", du non respect des "silences" et "respirations" couplé avec une remontée artificielle de certains registres qui peut provoquer fatigue auditive et surtout ennui et pour ma part total désintérêt.

Chez Audiomat j'ai eu divers dac avec PCM 1704K (tempo 2.5, maestro 1 mk2), BB1794, et maintenant AKM4495S et la musicalité n'est pas liée à la simple puce mais à tout un ensemble de facteurs. Réduire tout ça à un simple choix de puce est à mon sens simplificateur même s'il est vrai que pour certaines ont le don de m'agacer assez vite quelque soit leur mise en œuvre.
Mais n'oubliez pas aussi la façon dont sont conçues les alims et les étages de sortie.
Qobuz vient par exemple de tacler sévèrement un appareil à 16000 € gavé d'amplificateurs opérationnels :
https://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Fi/ ... 1-le180296
où on peut lire, entre autre :
"Et pour tout dire, dès que nous avons écouté, ou plus exactement entendu le MC 151, et ce avant même de l'ouvrir, nous nous doutions que nous allions trouver une palanquée d'amplificateurs opérationnels dans la partie analogique, en général ça ne trompe pas nos oreilles.
Nous avons déjà rencontré semblable impression auditive avec une réalisation, allemande elle aussi, à savoir une restitution d'une grande propreté, hyper analytique mais qui semble avoir dilué l'âme de la musique au détour des multiples transistors rencontrés parmi tous les amplificateurs opérationnels, et ça en fait des transistors ! "
La messe est dite... Amen ! => :vomi: (à 16000 € quand même :ko: )

Bref prenez une puce réputée "musicale" comme une 1704K et collez lui des étages analogiques mal fichus à base d'opamp, tant qu'on y est avec une alim à découpage....et vous n'obtiendrez rien de bon à l'arrivée.

Au débat vieux dac/nouveau dac je préfère pour ma part le débat bon dac/dac médiocre, quelque soit leur âge. J'aime à penser qu' à toute époque il y a eu, et il y a toujours, d'excellents appareils bien pensés et musicaux....et les autres.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 avr. 2018, 13:28

noodlefr a écrit :
02 avr. 2018, 12:52
Ben si, en concert, en fermant les yeux j'ai la scène sonore 3D avec étagement des pupitres et je sais que le premier violon ou soliste est proche légèrement à gauche et que les contrebasses sont à droite, les bassons au centre droit en arrière, le triangle en arrière gauche etc...
Le jour où je ne pourrai plus les placer j'arrêterai de faire du vélo car pour ma sécurité j'ai besoin de cette 3D audio (c'est pour ça qu'on, comme les yeux, 2 oreilles...).
Bien sûr que le soliste ressort en avant . Que LES contrebasses sont à droite . LES violons sur la gauche . LES vents en arrière . Et que bien sûr la profondeur de la scène sonore est là .
Mais en aucun cas on ne les entend tous séparément comme sur certains systèmes sur-réalistes .

:alcool:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 avr. 2018, 13:48

Oui, la cohérence d'ensemble est là en live, enfin sauf direction d'orchestre "fantaisiste", j'en ai déjà entendu où chacun jouait +/- de son côté berk...
Et tu as raison cette cohérence doit être sauvegardée, tant à la prise de son qu'à la restitution par le système.
La mise en avant artificielle de certains registres va altérer non seulement la scène mais aussi rompre cette cohérence avec une impression d'entendre des groupes "séparés". Cela peut être le résultat d'un mauvais mix également, mais pour les dacs c'est souvent le résultat de traitements mettant trop en avant les registres du "haut". On désarticule en voulant trop articuler... drôle de paradoxe.
Pas grave... il suffit de ne pas acheter ce genre d'engins, et c'est pas forcément une question de prix.
Il y a des dacs récents à divers tarifs qui, tout en ayant progressé sur la transparence et la richesse tonale etc..., ont su parfaitement garder une belle musicalité, cohérence et fluidité. Tu regardes ma signature et tu comprendras tout de suite que j'ai déjà une marque en tête, mais il y en a d'autres bien sûr et heureusement. C'est pour ça que l'opposition ancien/nouveau ne me convient pas vraiment. Bon/pas bon selon MES critères OK et je préfère.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 02 avr. 2018, 14:15

C’est vrai que la comparaison entre Dacs ne peut se faire si l’on ne tient pas compte de l’etage de réception comme les SM5803APT / PMD100 ou PMD100 - CS8412 ou encore DIR 9001, etc... qui permet de gérer le jitter, l’horloge et autre ce qui donne la qualité du rendu.
Concernant l’alimentation point de salut si l’on a pas de découplage
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 avr. 2018, 14:31

Oui étage de réception OK mais aussi étage de sortie analogique !!! Et c'ets plus difficile à faire que de choisir une puce, les 2 étant lié d'ailleurs puisque l'étage de sortie doit être conçu en fonction des puces choisies. Et là on touche au savoir faire du fabricant de dac, tout comme avec l'alim : découplage, certes, mais aussi filtrage/régulation...
Certaines photos internes d'appareils ne donnent vraiment pas envie.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre