vieux DAC VS new DAC

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 avr. 2018, 15:22

gedem a écrit :
05 avr. 2018, 14:42
Bonjour à tous,

Un ami me conseille d'acheter un Pro-ject Pré Box S2 digital pour améliorer mon lecteur CD .
L'achat est il intéressant ?
Merci d'un avis éclairé.
Tout dépend de ton lecteur CD . Puisque c'est un ami le mieux c'est de lui demander de te le prêter :mrgreen:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 05 avr. 2018, 16:20

gedem a écrit :
05 avr. 2018, 14:42
Bonjour à tous,

Un ami me conseille d'acheter un Pro-ject Pré Box S2 digital pour améliorer mon lecteur CD .
L'achat est il intéressant ?
Merci d'un avis éclairé.
Si tu souhaite un conseil franc, je dirais que ce que l'on te raconteras ici (y compris toto) sera forcément un parti pris !
Donc pour en apprécier les nuances, je te conseille tout d'abord de cerner ou mieux définir ta demande.
Rien n'améliorera ton lecteur CD si tu n'évoques pas ce que tu lui reproche car ton lecteur doit pouvoir être utilisé en drive, sans passer par le convertisseur intégré pour se connecter à un DAC externe.
Est ce que le drive est à la hauteur, c'est à dire quel type de base de lecture a-t il ? Fait déjà une recherche sur http://www.dutchaudioclassics.nl/the_co ... rter_list/, ce qui te donnera une bonne idée de la conception de ton appareil.
Tu auras déjà une partie de la réponse, lecteur valable ou daube (ça arrive :-)

Après pour le choix d'un Dac, objectivement (car je n'aime pas l'esprit de cette marque) je pense que tu peux trouver aussi bien ou mieux à un budget similaire chez Audiophonics ou avec un esprit aventureux cherches une bonne occase (certains ici pourront te donner des conseils avisés.

Mon conseil d'ami c'est que tu dois (afin de ne pas multiplier les achats compulsifs et hasardeux) te faire ton idée et appréciation musicale au gré d'écoutes comparatives et surtout ne crois pas qu'un appareil cher est forcément bon ou mieux.
Ensuite vérifie s'il est nécessaire qu'un dac offre un sur échantillonnage aussi important pour des CD en 16/44 voir 24/96. La différence saute aux oreilles.

PS - Emmène ton ami à ces écoutes comparative ;)
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 05 avr. 2018, 19:16

gedem a écrit :
05 avr. 2018, 14:42
L'achat est il intéressant ?
Merci d'un avis éclairé.
Bonsoir,
La réponse que je fais toujours lorsque l'on me pose cette question (valable pour les câbles également...) :
- comment est l'acoustique de ta pièce d'écoute ?
- qu'utilises-tu comme enceintes ?
- avec quel ampli les alimentes-tu ?

Gabriel
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 14 avr. 2018, 15:11

GabrielV a écrit :
14 avr. 2018, 15:10
Petite écoute comparative hier soir entre un "vieux" DAC et un plus moderne :
Wadia.jpg
Mytek.jpg
Sur la même installation que celle décrite plus haut dans le fil.

Résultat : le propriétaire prie pour que le plus vieux dure encore quelques années...

Bonnes écoutes

Gabriel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 avr. 2018, 15:15

Bonjour,

C'était quoi en face ?
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 14 avr. 2018, 15:17

noodlefr a écrit :
14 avr. 2018, 15:15
Bonjour,

C'était quoi en face ?
Bizarre, le fichier refuse de s'afficher... Le rouge de la confusion suite à l'écoute comparative peut-être...
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 14 avr. 2018, 15:18

mytek.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 14 avr. 2018, 15:19

Désolé pour le micmac...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 avr. 2018, 16:07

Ok le Mytec a une alim très basique rien à voir avec celle du wadia.
il est fortement conseillé de lui coller une alim 12 linéaire de qualité comme sur ce test :
http://www.magazine-audio.com/mytek-brooklyn-dac/
Après il y aussi la construction/filtrage etc... on reste sur un dac MDG actuel, ça reste limité.
Et puis.... les puces ESS, ben, faut aimer. Il y a d'autres dac modernes avec une construction et une philosophie sonore différentes.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 14 avr. 2018, 18:10

noodlefr a écrit :
14 avr. 2018, 16:07
Et puis.... les puces ESS, ben, faut aimer. Il y a d'autres dac modernes avec une construction et une philosophie sonore différentes.
Je ne suis pas un inconditionnel des Sabre. Même si, comme cela a été dit plusieurs fois, il est difficile de juger des qualités d'une puce indépendamment de sa mise en oeuvre. Et ce qu'il y a dans le Wadia n'a effectivement rien à voir avec le contenu du Mytek. Ce dernier n'est d'ailleurs pas mauvais dans l'absolu ; nous avons écouté notamment des fichiers DSD avec un résultat loin d'être indigne. Mais il y a un "quelque chose" qui manque : à la fois de l'aération et de la présence.
Pour être complet, il me semble que la question du DAC est un peu secondaire ici ; le couplage entre les Wilson et l'acoustique "hausmanienne" de la pièce me parait beaucoup plus problématique.

Gabriel
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 avr. 2018, 18:18

Effectivement là, c'est un autre problème. Le meilleur dac du monde ne peut pas grand chose contre une mauvaise association enceintes/pièce. Faut de quoi "remplir".
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 14 avr. 2018, 19:34

noodlefr a écrit :
14 avr. 2018, 18:18
Effectivement là, c'est un autre problème. Le meilleur dac du monde ne peut pas grand chose contre une mauvaise association enceintes/pièce. Faut de quoi "remplir".
En fait ça remplit. De trop selon moi. Et la différence entre le Wadia et le Mytek, même dans ces conditions acoustiques perfectibles, est très sensible.
Répondre