vieux DAC VS new DAC

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 04 janv. 2017, 20:09

Bonsoir,

je suis actuellement en recherche active d'un DAC. Mon choix s'est arrêté sur 2 produits d'occasion entre de 500 et 700 Euros, budget que je peux consacrer à cet achat.
Je souhaiterai avoir votre avis sur soit un Hegel HD11 (new) et un électrocompaniet ECD1 (old) .
Je n'ai pas vraiment besoin de connexion USB car pas vraiment de démat chez moi pour l'instant, par contre les sorties XLR le sont (importantes)

Si vous avez eu l'occasion d'écouter ces produits (chose que je ne pourrai pas faire avant l'achat), avez vous des conseils avisés ?
Je pars du postulat qu'un bon DAC d'il y plus d'une décennie peut encore offrir de belles prestations même par rapport à des DAC récents si ils ont été bien construits.

Merci à vous, j'en profite pour souhaiter une excellente année 2017 à tous les forumeurs.
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 04 janv. 2017, 20:34

hello laurent,

bon .... possedant le hegel hd12 , je vais precher pour ma paroisse ( de maniere tout a fait non objective ( de plus je ne connais pas l electrocompaniet )) en te disant qu il s agit d un bon dac / a son prix de vente ..... precis , dynamique et analogique ( voir les "review " sur la toile ) qui va un poil plus loin que le HD11 ( qu on trouve vers les 5/ 600 euros en occaz ) et que beaucoup s accordent a dire qu il s agit deja d un bon dac .....le hegel hd11 ) ..... mais nombre d appareils vont plus loin ou n offrent pas la meme "signature" sonore ( plus analytique ..... )

apres .... concernant la demat , perso je me garderai la possibilité de pouvoir franchir le pas ( je pense que le hegel hd 11 possede les deux possibilités : prises xlr et usb pour demat ) .... meme si en cherchant bien , il y a moyen de brancher un ordi sur un vieux dac ne possedant pas de prise usb ...... :siffle:

certains vieux dac font du bon taf , et il y en a dans les P.A du fofo ;)
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 04 janv. 2017, 20:53

Merci pour ta franchise ;)

j'ai effectivement lu pas mal d'article sur les Hegel plutôt bon, c'est vrai qu'ils sont récents et qu'il plus facile de trouver des revues.
J'ai vu également le Teac (qui lui a un diapason, pour ce que ça vaut) mais dont l'écoute semble plus analytique que Hegel. Mon drive étant déjà ultra-analytique, je préfère m'orienter sur le Hegel qui semble peut-être plus chaleureux au détriment d'une analyse chirurgicale qui pourrait s'avérer fatiguante sur mon système.

:alcool: et :thks:
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 janv. 2017, 21:34

T'as vu ça ?

https://www.//image_son/1073 ... tm?ca=12_s

Evidemment la connectique c'est made in England :mnrv:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 04 janv. 2017, 21:51

Bonjour
Tu as vu le m2tech en vente sur le forum?
C est un excellent dac en plus tweake pour 600€
Je connais son grand frère qui est excellent mais à 6000€ neuf...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 04 janv. 2017, 22:23

T'as vu ça ?

https://www.//image_son/1073 ... tm?ca=12_s

Evidemment la connectique c'est made in England :mnrv:[/quote]

lol, j'aime bien le :mnrv: :lol:

j'ai besoin de connexion XLR absolument mais merci ;)

sinon je vais jeter un oeil sur l’occasion du forum

merci
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 janv. 2017, 00:48

Bonsoir,

Hegel/Electrocompaniet on va être dans des rendus assez voisins.
Quand on regarde l'intérieur du ECD1 : puce d'entrée CS8420 + horloge séparée et puces dac CS4397, transo 40VA et filtrage sérieux, sorties analogiques à composants discrets en symétrique.
Le HD11 ... attention, on trouve maintenant régulièrement du HD12 à prix correct en occase (7/800 €).
Sinon HD11 = transfo à peu près similaire au ECD1, 30000 µF de filtrage, entrée AKM 4115 plus récente que celle de l'ECD et dac AK4399 plus récent également, sorties analogiques à Opamp TI NE5532 de bonne qualité. Pour l'USB c'est une vieiile Tenor complètement larguée aujourd'hui. C'est pas sur cette entrée USb qu'il faudra se décider.

Dans les 2 cas, les appareils sont construits sérieusement. Il ne faudra pas s'attendre à quelque chose d'hyper pointu en précision mais la qualité des filtrages et sorties analogiques permettra d'obtenir quelque chose de "musical" avec un certaine profondeur et matière.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 05 janv. 2017, 08:58

Bonjour,

merci pour ces précisions "noodle", un vrai puit de science ;) .
je pense m'orienter du coup vers le Hegel, en cas de changite d'ici quelques mois, je pense qu'il sera plus facile de le revendre.
Mon système étant très analytique déjà (source VRDS25), cela sera peut-être plus musical avec un produit comme cela.

encore merci :thks:
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 janv. 2017, 12:05

Bonjour,
Ok, et si tu peux aller financièrement jusqu'au HD12, ce n'en sera que mieux, et encore plus facile à revendre au cas où car plus récent.
Audiomat - JMR - MPC
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 13 janv. 2017, 16:59

Hello ,

Et pourquoi pas un lecteur intégré avec sortie XLR , si tu utilise pas d'autres fonctions du DAC .

Je tourne depuis des années avec un Primare CD 30.2 MK2 et c'est vraiment très musical , je me sert pas des sorties XLR , mais il en est pourvu .

Un exemple comme un autre , et pas de prise de tête ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 janv. 2017, 19:07

Oui on trouve des Cayin CDT17A en occase à prix grotesque (moins de 600 !!!) sur le net...
Et il y a tout !!
A une époque j'avais une Droplet 5 et mon cousin un Cayin.... vraiment du bon matos excellent et très musical, parfait pour faire de la muscu en plus !

Sinon en matériel bien de chez nous on trouve aussi des platines CD Atoll également à prix sacrifiés tenant dans le budget.

Mais c'est vrai qu'avec un drive comme le Teac qui garde bonne presse on peut aller loin avec un dac externe.
Audiomat - JMR - MPC
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 13 janv. 2017, 19:10

Bonsoir Laurent66,

Bon, autant te le dire tout de suite, je ne vais pas simplifier ton choix ( Oulàlà la mauvaise nuit que tu vas passer :mrgreen: ) !

Connaissant très bien ton drive Teac, je ne peux que te conseiller l'Electrocompaniet ( que je connais bien aussi ).
Le Teac VRDS25 a un coté analytique, certes, mais aussi un coté " froid " et rigoureux, un peu à l'opposé d'une CEC à courroie par exemple.
Le DAC Electro a lui une tendance " chaleureuse " et très analogique, avec ce coté un peu " vinyle " qui le rend très attachant.

Voilà pourquoi le mariage des deux me semblerait être un bon choix, équilibré, ou l'un compense l'autre pour obtenir quelque chose d'homogène...

:alcool:
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 13 janv. 2017, 22:52

Bonsoir

merci pour vos conseils avisés mais mon choix à déjà été fait sur le Hegel HD11. Je l'ai privilégié du fait qu'il sonne très analogique mais du coup je me sens un peu frustré par rapport à mon style d'écoute. J'ai la sensation d'avoir perdu un peu en finesse par rapport à mon précédent DAC.
Je vais tenter d'améliorer cela en repensant la "câblerie".

Merci pour vos conseils avisés en tout cas, je ne manquerais pas d'y faire appel à nouveau pour l'optimisation :thks:
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 janv. 2017, 09:01

Le titre et le contenu du post initial m'ont poussé à écrire pour vous donner mon experience personnelle à ce sujet .
Depuis plus de 20 ans , J'utilisais comme lecteur CD un TEAC VRDS 10 , (avec son convertisseur intégré) . Rien à signaler d'anormal depuis toutes ces années, j'étais satisfait de mon écoute.(systeme Rotel et JMR).
J'ai remplacé l'an dernier un casque AKG par un Seinheiser , et me suis mis en recherche d'un ampli casque...Au final mon choix s'est porté sur le modèle Fostex HPA8C... qui s'est révélé être un vrai couteau Suisse ! (entrées analogique pour servir de préampli, DAC puce interne AKM 4000 quelque chose, horloge numérique interne, multi-échantillonnage des signaux, entrés numériques à foison (toslink, USB,coaxiale ) et même lecteur de carte SD pour lire des morceaux FLAC et autres formats !).
J'ai vite compris que je pourrais utiliser cet appareil Fostex pour remplacer le DAC interne du VRDS (car le TEAC VRDS dispose au dos d'un bouton permettant d'activer ou pas la sortie optique du DAC interne ou sortir en analogique après conversion, que je n'avais jamais utilisé en 20 ans...). et Il remplace aussi très avantageusement le vieil préampli Totel RC850 !)

Le résultat est totalement évident et assez merveilleux sur les enceintes ou bien sur le casque : le DAC interne du VRDS est totalement surclassé par celui du Fostex , sur tous les plans : rythme, mélodie, qualité des aigus, position des musiciens ,etc).

Tout cela pour donner mon humble avis : un convertisseur actuel de prix pas exubérant , utilisant des puces modernes comme TI ou AKM , sera à mon sens largement supérieur à des DAC datant de plusieurs années sur le marché de l'occasion, même si ces derniers étaient très bons il y a 10 ou 20 ans.

cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 15 janv. 2017, 10:41

Bonjour Thierry et merci pour ton retour d'expérience,

le système VRDS de Teac est une très bonne mécanique de lecture mais c'est vrai que les convertisseurs utilisés dans ces machines étaient plutôt bas de gamme.

Ceci dit, de vieux DAC externe fonctionne encore merveilleusement bien par rapport à la production actuelle. J'avais précédemment un vieux DAC Alchemist TS D1 (datant de 1998 :shock: ) et qui fonctionnait bien mieux que beaucoup de DAC actuel, ce qui me fait penser que les gains technologiques ne font pas tout ;) .

PS : j'aime bien ta signature 8-)

bonne journée musicale

Laurent
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 15 janv. 2017, 13:24

MSB a sorti dans les années 2000 de superbes machines avec une signature très analogique, ils sont rares, mais on en trouve à vil prix sur la
toile.

PS : je viens de vendre le mien 400 € !
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 15 janv. 2017, 15:30

Et je pense que la personne à qui tu l as vendu en sera plus que satisfait et qu'il procure une sonorité bien meilleure que pléthore de nouveaux produits avec pleins de gadgets
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 15 janv. 2017, 20:53

Laurent bonsoir,
Tu recherche un bon Dac vintage mais toujours d'actualité : DAX 2, malgré son âge il pulvérise bien des modèles actuels, de plus il offre un rendu très analogique, par contre c'est un 20 bits. Comme la dématérialisation n'est pas ton orientation ce n'est pas un problème
Il y en avait quelques uns à la vente sur LBC, sinon outre manche.
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 16 janv. 2017, 10:23

C'est vrai que certains DAC d'ancienne generation restent tres impressionnant, j'ai eu l'ocassion de faire des ecoutes d'un Chapter audio Sonnet qui etait etourdissant de finesse et de fluidité. Bon, la bête se vendait dans les 8000€ a sa sortie et faisait les beaux jours des salons high end tout de meme...
L'interet est de degoter un de ces appareils a vil prix, peu de chance que le comparer a ce qui se fait de mieux actuellement serait a son avantage ;)
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 16 janv. 2017, 11:31

Je pense qu'en mettant 1000 à 1500 € dans une de ces vieilles bécanes on rivalise largement avec des produits à 4 ou 5000 € d'aujourd'hui. Si on ne recherche pas d'entrée USB et ni le DSD évidemment.

A contrario, un produit à 1 000 € d’aujourd’hui sera, à mon humble avis, nettement moins bons qu'un de ces dinosaures.

Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment les puces utilisées qui font la qualité d'un DAC (ou dans une moindre mesure) mais plutôt l'agencement interne, et la qualité des composants pour l'alimentation et les sorties.

Un convertisseur 24 bits offre déjà un niveau d'écoute et de dynamique supérieur à ce qu'un être humain est capable d'entendre et surtout largement toute la plage dynamique de la musique et même au delà.
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Répondre