salut à tous  

et salut Thomas 
je rejoins les avis apportés précédemment par les copains ,ce sont bien sûr des possibilités qui pourraient expliquer que tu semble percevoir  une difference à l 'écoute 
je ne sais pas de combien de centimètre  tu as reculé tes enceintes vis à vis de leur support , j' ai cru comprendre que Jean Claude conseillait  de les faire dépasser de 2 cm 
 j 'ai trouvé aussi ( ici même ) un recommandation portant sur un dépassement des  enceintes d '1 cm .
je pense que ces  préconisations ( 2 ou 1 cm)  sont  avant tout pour une question de  centre de gravité des  enceintes qui  sont à   placer au mieux vis à vis du support , question de stabilité ou /et ....(pure supposition de ma part   

) pour une question de vibrations  transmise d 'une façon plus homogène  dans le pied qui joue aussi un rôle de "" prolongateur ""de frequence ( vers les 50 hz ) 
enfin bref ..... par contre .....si tu fais dépasser les supports des enceintes, là , d 'autre influences peuvent intervenir et je pense , plus importante ou en tout cas , pouvant être plus perceptible (que le faite que les enceintes soient positionnées à 1 ou 2 cm en avant )
dépassant de "" peu ""  il peut y avoir un effet de bort qui , par défragmentation des frequences émissent par les hp (ou l 'évent aussi selon son positionnement) une modification ...legere ... sur la restitution en terme de niveaux ( tout au moins ) sur divers  plage de frequence 
https://audioxpress.com/article/Diffrac ... -a-Problem
dépassant  ""beaucoup ,beaucoup ,plus ''', cela pourrait aussi influer sur  le niveau perçu des plus basse frequences 
( si tu surélève une enceinte colonne prévue pour être posé au sol , tu percevra une attenuation ,en terme de niveaux ,  des  frequences les plus  basse et donc ........ inversement ....)
et en moindre mesure (quoi que je n' en dispose pas  

) , ici, avec tes enceintes disposant d 'un évent laminaire placé  en bas , une legere modification de  son rôle et son influence , préétablie 
après ...ces influences ne sont pas forcement néfaste  

tout dépend de l 'accoustique de la pièce d' écoute , des positionnements ...en général et de tes gouts  

...... 
ce qui reste le principale     
ps :

ce n' est qu' un avis qui tente une possible explication de l 'ordre du pseudo- technique   

bon plaisir à toi  

le-bar-de-gonzo 
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic   ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble  ; gestion des niveaux pré MSB Technology