j'ai fini par acheter un bol chantant tibétain

Les instruments, l'orchestre, les aspects généraux de la musique
Répondre
Tibor
Audiophile

Message non lu

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi sur une calibration Dirac Live avec en plus une comparaison entre deux paires d'enceintes dans ma salle d'écoute à Colmar. à force de tendre l'oreille sur des détails de timbre et de phase pendant des heures, je ressors de ces sessions complètement lessivé. Fatigue auditive, mal de tête parfois, le genre de truc que ceux qui font de la calibration sérieuse reconnaîtront sans doute.
C'est ma femme, qui pratique un peu la méditation, qui m'a convaincu d'acheter un bol chantant tibétain, en me disant que ça m'aiderait à redescendre après mes séances d'écoute un peu intenses. J'ai pris un modèle autour de 90 euros, en métal. Ce qui m'a marqué, c'est la décroissance du son, tres progressive, presque l'inverse de ce qu'on cherche en hifi où on veut du contrôle et de l'amortissement. Là c'est tout l'opposé, ça traîne, ça vibre longtemps.
Après une session de comparaison d'enceintes, ça change complètement le rapport à l'écoute, on lâche prise sur l'analyse. Bref, je sais pas si ça parlera à grand monde ici mais voilà, ça fait maintenant partie de mon rituel apres les grosses sessions. Bonne écoute à tous
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu

:pouce: Bonne idée
Post marrant, sans moquerie !
Chacun sa méthode
On peut aussi aller faire un tour dans la nature écouter les oiseaux, si on a la possibilité... ou faire la vaisselle... je m'égare :arrow:
HPs PEL Thesis, Quattro+, JMR Folia Jub./Amplis SPEC RSA M3ex, Van Medevoort MA250 , Musical Fidelity M3i/ CD Marantz Sa Ki Ruby, Audiolab 8200/ Tuner Rotel RT11/ Streamer Eversolo Dmp-a6 Master Edition Gen2/ Câbles Purist Audio Aqueous Aureus, Stendhal Leeloo, Cobra/ Meuble Centaure
Repié
modo volcanique

Message non lu

Bonjour Tibor,

Si on parle bien du même "truc", c'est vrai que c'est assez relaxant :thks:
Sinon, il y a la méthode "présentation"... Pas sûr que ça fonctionne mieux que la méthode "vaisselle" prescrite par Stef, mais c'est la coutume de ce forum. Ca se passe là : viewtopic.php?t=511

Repié.
Répondre