Message non lu
14 oct. 2018, 06:53
pat13 a écrit : ↑13 oct. 2018, 23:19
Je suis désolé de te contredire Blues Frérots mais une MC c’est en moyenne 2000h à condition qu’elle soit bien montée
C’est à dire que si le bras est Japonnais l’alignement doit se faire sur un réglage Stevenson alors qu’un bras allemand ou anglais ce sera plutôt du Baerwald (avec un protractor Feickert)
La différence est énorme, le test c’est l’écoute d’un enregistrement de piano, bien réglé on entend le "fruit du bois" et j’exagère à peine. Essais et comparaison faite chez un pianiste audiophile
Sur les MM la durée de vie est certes plus courtes à cause de la qualité du cantilever (boron, rubis ou titanium sur les cellules MC) et la qualité du diamant, sinon cela coûterait bien plus cher. Donc on choisi entre durée courte et moins cher où longue et plus cher
Salut Pat,
Je suis d'accord avec ton propos, et le mien n'était pas de dénigrer les MC. Mon choix des MM n'est lié qu'au fait que pour moi l'investissement de départ sur une MC est trop important en termes financiers et aussi par paresse... Mon épisode d'un an avec la DL103R m'a certes fait entrevoir l'intérêt du monde musical des MC , mais aussi sa complexité en terme de mise en oeuvre. La gestion de ma 2M Black est beaucoup plus simple, et le changement récent du diamant m'a pris environ 2 secondes 1/2 pour repartir pour des mois de plaisir musical.
J'essayais juste de dire que 400€ pour un diamant Black n'était finalement pas si coûteux que ça , ni financièrement au vu de sa qualité, ni en préoccupations pratiques...
Je n'avais aucunement l'intention d'ouvrir à nouveau les vieux débats MM/MC
Cordialement, BF.
Au pays de JMR et des galettes noires ...
S1 = Project X-Tension 9CC Evo / Ortofon 2M Black, Octave Phono Eq 2, Hegel H 100, Drive CD Atoll DR200, DAC Audiomat Maestro MkI led verte, JMR Cantabile Suprême
S2 =YBA CD3 Delta, Copland CSA-14 retubé Amperex Buggle Boy ECC88 (NOS 1962), JMR Cantabile Signature MkII
S3vidéo (2.0) = Plasma Panasonic, BD Denon DBT 1713UD, Marantz PM7200 KI Signature, JMR Studio 3 MkIII