Les cellules MC bas niveau

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
gilbot
Audiophile

Message non lu 05 févr. 2019, 15:01

Bonjour,
Es ce que dans le choix de cellule MC ne faut t il pas aussi passer par la formule donnant la fréquence de raisonance, qui tient compte des masses et de la compliance.
À la recherche de l'approche des 10 Hz
:?:
Source:Icos Fado Drive, DAC Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99( Support SSC Twinbase),Bfly base two
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 plus Furutech TC 21 et 31
Charlin bleu, Acrolink 6 N, kimber monocle XL
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
polo 77
Modérateur

Message non lu 05 févr. 2019, 21:19

Bonjour gilbot ,
gilbot a écrit :
05 févr. 2019, 15:01
Es ce que dans le choix de cellule MC ne faut t il pas aussi passer par la formule donnant la fréquence de raisonance, qui tient compte des masses et de la compliance.
À la recherche de l'approche des 10 Hz
Tu as les explications ici :arrow: http://lenco.reference.clicforum.fr/t40 ... kesako.htm

Cordialement
polo 77
Pro-ject 6.9, Denon dl 103, Denon AU 320, pré-ampli YBA alpha 2, BRYSTON 3B x2, enceinte Jensen/Onken (98 db) full Mogami, Stax rs 44, Onkyo dx, Dac Assemblage
gilbot
Audiophile

Message non lu 05 févr. 2019, 21:26

Merci Polo
:casque:
:alcool:
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Apokrell
Audiophile

Message non lu 12 févr. 2019, 18:01

Bonjour,

J'utilise une Benz micro Ref S (moins de 0,3mV) sur ma WIlson Benesch Circle.
Benz.JPG
Le préphono est un Parasound JC3+

L'ensemble est très musical et propre. J'en suis très content. Depuis que j'ai cette configuration, j'écoute des vinyles plus de 50% du temps.
Prephono.JPG
Bonne soirée.

JP
WBcoté.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tramps like us ! Baby, we were born to run !
vanouille
Audiophile

Message non lu 12 févr. 2019, 20:33

:pouce: :pouce: . :pouce: ...quelles sont les caracterisques de cette cellules sur le plan Sonore?...
Doumez
Audiophile

Message non lu 12 févr. 2019, 21:00

Bonjour,

Moi je suis passé d'une Rega Apheta qui était branchée via mon entrée MC de mon préampli NAD 1000S à une Kiseki Purple Heart NS que j'ai raccordée via un LehmannAudio Black Cube SE II Noir.

Je peux vous assurer que j'ai entendu la différence ... Et quelle différence :woohoo:

La Kiseki une précision exceptionnelle, des détails à foison, des médiums et des aigus pertinents, quant au grave il est bien présent des plus tendus ...

L'Apheta est loin derrière, il est vrai que les tarifs ne sont pas les mêmes :lol:

Je ne connais pas les cellules Benz, j'aimerai en savoir plus.
Pré-ampli NAD 1000S - 2 amplis NAD 2 700
Platine Oracle Alexandria MK IV - bras SME 309 - cellule Kiseki Purple Heart NS - LehmannAudio Black Cube SE II
Convertisseur Audio Alchemy DDE V2.0 - Drive Audio Alchemy V1.1 - Drive Pierre Lurne Kréatura
Lecteur CD NAD 5000 - Lecteur K7 NAD 6100 - Tuner NAD C446 - Enceintes Sonus Faber Venere 3.0
kouinkouin
Audiophile

Message non lu 05 mars 2019, 17:21

bonjour à tous,

en remplacement d'une Ortofon black quintet ( platine EAT C sharp + pré phono audiomat phono 1.7) quelles seraient les prétendantes ( budget max 1400 € selon vous ?

cordialement
EAT C-sharp + Charisma MC 2 +I ikeda HBC 5000DR+Audiomat phono 1.7
innuos zenith mkII + BRICASTI m5
Classé audio sigma 2200i
switch The Linear Solution + HD plex 200W
kelinac 914 MG
caisson DHF RF 15'' rythmik audio
Câblage Neodio
conditionneur PS audio P3
gilbot
Audiophile

Message non lu 05 mars 2019, 18:48

kouinkouin a écrit :
05 mars 2019, 17:21
bonjour à tous,

en remplacement d'une Ortofon black quintet ( platine EAT C sharp + pré phono audiomat phono 1.7) quelles seraient les prétendantes ( budget max 1400 € selon vous ?

cordialement
Bonsoir,
Si tu apprecies les Ortofon , la logique serait de passer à la série Cadenza ;)
Gilles
gilbot
Audiophile

Message non lu 05 mars 2019, 18:56

Apokrell a écrit :
12 févr. 2019, 18:01
Bonjour,

Benz.JPG

L'ensemble est très musical et propre. J'en suis très content. Depuis que j'ai cette configuration, j'écoute des vinyles plus de 50% du temps.Prephono.JPG
Bonne soirée.

JPWBcoté.JPG
Hello,
Alors, cette benz, elle s'accorde comment avec tes belles électroniques et mecaniques ?
Qu'apporte t-elle a la restitution ?
Gilles
pat13
Audiophile

Message non lu 05 mars 2019, 18:59

Pour une nette évolution tu peux regarder la Phasemation PP-300, la Cadenza blue ou encore une Zyx mais ça dépassera le budget (mais dans ton budget j'ai une 4D à vendre avec 100H que j'ai fait vérifier et tester par un pro ;)
kouinkouin
Audiophile

Message non lu 06 mars 2019, 08:40

merci pour vos réponses,

effectivement la cadenza blue semble être un choix naturel ( pour la zyx j'ai regardé un peu sur le net : ça a l'air de marcher plutôt pas mal mais pas le budget pour le moment ( je commence à prospecter pour fin de l'été ) pas avant.

et la EAT yosegi pour rester dans la marque ?
Classé audio sigma 2200i
kelinac 914 MG
Câblage Neodio
pat13
Audiophile

Message non lu 06 mars 2019, 15:56

Pour information, il a pas mal de marques de cellules et beaucoup moins de vrai fabricant = EAT a intégré une cellule X dans un habillage qui lui est propre.
Sans chercher à critiquer une marque je signale qu'il vaut mieux passer directement par le fabriquant plutôt qu'un “ensemblier”
Robifabs
Audiophile

Message non lu 07 mars 2019, 15:43

Bonjour à tous,

J’ai une Cadenza blue (sur Pro-Ject Signature 12 et pré-amp Moon 310p v2 suivis par modulation Nordost Heimdall, pathos Inpol2 et Sonus-Faber Olympica III). Je manque d’équilibre avec des fulgurances medium-aigus parfois un peu raides mais aussi de vrais moments de bonheur avec une scène stéréo assez magique, très construite, énormément de détail et de matière mais aussi parfois l’impression que la musique est loin, dans la pièce du fond... dans l’ensemble des graves un peu absents mais parfois juste profonds et propres, sans chichi, sans bavures, sans couleur... ça fait beaucoup pour un seul homme !!

Alors...:
1 - enregistrements ?
1bis - système trop pointu/ pas assez tolérant pour mon pressage original du live de Janis Joplin « In concert » de 72 ?
1ter - les mauvaises habitudes développées en 30 ans de Digital ?
2 - cadenza blue pas encore complètement rodée
2bis - ou« pas à la hauteur de la platine » (dixit un ami qui me veut du bien ) ?
3 - réglage du 12 pouces unipivot, câble... ?
4 - ...

Je dois bien avouer que je suis un peu largué même si le bonheur de ressortir les galettes (rutilantes après passage à la lessiveuse...) que je faisais tourner il y a 30 ans sur ma Systemdeck II n’a pas de prix ! Je retrouve le plaisir de « mettre des disques et de les écouter »

Ça fait du bien de partager et si par hasard une âme charitable me pointe du bout du doigt une priorité à regarder, c’est promis, je ne regarderai pas le doigt !!

Pas facile de reprendre ses marques après 3 décennies de CD et de demat...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
gilbot
Audiophile

Message non lu 07 mars 2019, 21:18

Bonsoir,
D'après tes dire, on dirait que ton système, ne te donne pas la musicalité espérée.
Ta description du rendu ne semble pas si catastrophique, avec même de bonnes choses comme le recul de la scène, détails, matière ect ect ...
C'est difficile de savoir si un ou plusieurs éléments de ta chaîne sont en cause, surtout que c'est quand même du haut de gamme.
L'association peut-être ?
L'acoustique de ta pièce ?
Le cd a t'il les mêmes "défauts " que le vinyle ?
Musicalement
Gilles
Robifabs
Audiophile

Message non lu 07 mars 2019, 23:30

Gilbot, merci pour ta réponse !

Je crois que tu as raison en ajoutant l’acoustique de la pièce dans les suspects ! Je ne sais pas bien comment aborder le sujet sans divorcer !

Effectivement, je trouve les basses régulièrement sous-dimensionnées y compris avec le numérique mais je me réjouis aussi régulièrement de leur précision, de leur belle rondeur sans franges, de leur coffre sans bavures. Pas clair...

Je crois aussi que les enregistrements y sont pour beaucoup et je crains d’avoir eu l’oreille pervertie par le gras coloré des systèmes courants ces dernières années (je travaille dans un environnement gavé de Sonos...). Pertinent ?

Depuis mon post de cet après-midi, j’ai repris mon réglage d’alignement et j’ai retrouvé de très belles sonorités . Ça avait du un peu bouger (peut-être un coup du chat... ?!?).

L’écoute de « Double bass » de Niels-Henning Ostend Petersen et Sam Jones, pression originale de 1976 est un bonheur d’équilibre. Précis, étagé, distingué, des silences en or massif. Les deux basses, la guitare et la batterie sont parfaitement à leur place sur scène. Idem pour The great wild world of Quincy Jones en live (superbe enregistrement Mercury de 61 regravé par Nippon Phonogram en 84).

En essayant School sur Crime of the Century de Supertramp en vinyl et en 24/192 (Qobuz remasterisé) en parallèle, il a fallu que je pousse la conversion up à x4 et que j’active le FIR2 sur le DAC (N05 Esoteric) pour mettre la version digitale au niveau de présence du vinyl... après le distinguo ne se faisait qu’avec les quelques craquements que s’autorise très légitimement une galette que j’ai achetée neuve avec mon argent de poche il y a 42 ans, du haut de mes 8 ans !

On n’est quand même pas si mal mais on n’y est pas encore tout le temps...

J’ai l’impression que je ne suis pas sorti de l’auberge pour comprendre ce qui m’arrive avec l’arrivée de ce tourne-disques dans mon salon !! Peut-être une rééducation de l’oreille à faire...

Ce WE, je vais aussi voir si en débranchant les Qv2 de Nordost qui mettent les mediums- aigus très en beauté, en relief en demat, je ne retrouve pas un peu plus de matière en bas en phono. Je vous dirai.

Quid de pousser le gain sur le Moon 310p pour gagner en dynamique ? Risque de bruit ?

Quelqu’un a-t-il un avis sur le branchement du Moon sur le Qsquare de Nordost (pour l’instant seuls la barrette QB8 et le Pathos sont branchés dessus)? Une terre optimisée peut-elle me permettre d’asseoir mieux mes basses ?

Et le câble phono d’origine Pro-Ject ? on en pense quoi ? Et si on n’en pense pas du bien on recommenderait quoi ?

Et toujours la question sur la Cadenza Blue...

Si c’est foutu, c’est promis, j’assume ma cinquantaine et je vais voir un ORL pour me faire greffer de nouvelles portugaises !

Robifabs
Audiophile

Message non lu 09 mars 2019, 18:42

Les nouvelles du front après 6hrs de bidouille:
- 60% de la réponse au « problème » était dans le réglage du gain sur le Moon. Poussé à 66db, je retrouve le point d’équilibre optimal avec le Pathos. On retrouve de la matière en bas, c’est bien mieux équilibré, la chaleur du vinyl et les effets de disparition de certaines voix sur les enregistrements les moins bons à disparu !! C’est au-dessus de la recommandation Orthofon pour la Cadenza Blue mais ça marche mieux pour moi.
- 10% le raccordement du Moon au Qkore qui à un peu fait un peu tomber le niveau de bruit. Rien à voir avec le pas spectaculaire quand on connecte barrette secteur et ampli mais petit progrès notable
- 30% reprise de l’ensemble des réglages de la Signature 12. La bête est super exigeante.

Prochaines étapes:
- essayer un câble phono Cardas et un Nordost Frey pour comparer apport de matière avec Cardas ou ajouter un élément transparent et ciselé de plus avec le Frey (tous les câbles secteurs sont en Frey ou Heimdal, barrette QB8 et terre Qkore6 - seulement modulation en Cardas Clear Cygnus et puissance en Audioquest William Tell Zéro). Des avis ?

- passer à la Cadenza Black quand je reprendrai un peu de souffle

Je posterai les résultats pour ceux que ça intéresse.

Apokrell
Audiophile

Message non lu 13 mars 2019, 09:43

gilbot a écrit :
05 mars 2019, 18:56
Apokrell a écrit :
12 févr. 2019, 18:01
Bonjour,

Benz.JPG

L'ensemble est très musical et propre. J'en suis très content. Depuis que j'ai cette configuration, j'écoute des vinyles plus de 50% du temps.Prephono.JPG
Bonne soirée.

JPWBcoté.JPG
Hello,
Alors, cette benz, elle s'accorde comment avec tes belles électroniques et mecaniques ?
Qu'apporte t-elle a la restitution ?
Gilles
Bonjour,
Cette Benz s'accorde à merveille avec la Wilson Benesch. Les cellules WB (Ply et Carbon) sont en réalité des anciennes Benz légèrement modifiées. Le mieux est donc d'acheter une WB sans cellule (platine + bras uniquement) et de trouver son bonheur chez Benz. Le son Benz est très propre et chaleureux. Précis sans être austère. La Parasound JC3+ est complètement transparent et apporte le gain nécessaire (+de 60 dB) au faible niveau de la Benz. Mon Parasound est branché en XLR sur le préampli Krell.
Le résultat n'est pas spectaculaire et rentre-dedans comme avec des gros systèmes électrodynamiques. C'est plutôt sobre et élégant du fait des Apogee. Attention, ça descend très bas : ces panneaux savent faire du grave !!!
JP
Tramps like us ! Baby, we were born to run !
kouinkouin
Audiophile

Message non lu 20 mars 2019, 10:05

bon finalement j'ai craqué pour une charisma MC 2 - peu connu mais d'excellents retour - neutralité polyvalence sont ces points forts . du coup une Ortofon black quintet devrait peut-être se retrouver dans les PA .
Classé audio sigma 2200i
kelinac 914 MG
Câblage Neodio
kouinkouin
Audiophile

Message non lu 07 mai 2019, 15:14

salut tout le monde

réception il y a 7 jours de la cellule charisma MC2 ... après 4 écoutes sur la BO AKIRA . la cellule enterre la black quintet et elle est même pas rodée !

une dynamique plus grande
une scène plus large et un meilleur étagement
beaucoup plus de détails

je possède la même BO en version CD originale et la version vinlyle ; cette cellule va beaucoup plus loin dans le détails et la dynamique ..
Classé audio sigma 2200i
kelinac 914 MG
Câblage Neodio
gilbot
Audiophile

Message non lu 07 mai 2019, 21:11

Bonsoir
J'ai déjà entendu la charisma, superbe sonorité en effet. :ghee:
Mais elle me semble très exigeante et délicate avec ses associations.
Mais vu ta configuration, cela doit rudement bien marcher.
Bravo pour cet achat :pouce:
Gilles
Répondre