Atoll AM200SE MODE BRIDGE MONO

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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calmesnil
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Message non lu 09 août 2017, 14:55

Bonjour,
HIFI Stéréo 2.0 : Les possesseurs du préamplificateur Atoll PR300 ont-ils essayé deux amplificateurs de puissance AM200SE en MODE BRIDGE MONO ?
Quels sont vos impressions par rapport à Atoll PR300 + AM200SE ?
Merci pour vos réponses.
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eriam
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Message non lu 10 août 2017, 18:05

Bonjour Calmesnil,
Très bonne question que je me pose également car j'aimerai bien ajouter un deuxième AM200se.
Je vais suivre ce post avec intérêt.
Merci
S1 : denon avr3311, advance acoustic xi 1000, Yamaha NP-S303, Nuc/daphile cable usb analysis plus purple, Focal aria 936 + 900 + dôme, Câble hp Atohm Zef speaker
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Minorswing
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Message non lu 15 août 2017, 13:24

Bonjour
Je peux vous en parler ... je teste depuis 3 ans.

Phase 1 :
Mon système a fonctionné 18 mois (2014 – 2015) en mono-amplification (1x AM200SE), apportant une musicalité riche sous un bon niveau d’équilibre (grave medium aigu) , jolis timbres et une dynamique juste correcte.

Phase 2 :
A la recherche de plus de facilité, meilleur dynamique , je suis passé à la Bi-amplification horizontale (2 x AM200SE) avec 1 ampli livrant le signal aigu/medium , 1 ampli livrant les graves (et le bi-cablage HP nécessaire) à nouveau sur 18 mois (2016 – 2017), je prends le temps de profiter de la mise en œuvre et de tester tous les aspects du design musical proposé.

Image

L’arrivée du 2nd ampli a été accompagné d’un set de nouveaux câbles (3em paire câbles Modulation, 2nd paire cables HP , évidemment 5em câble secteur.)
En quelques mots moi-même comme les « oreilles amis » passées faire de nombreuses « écoutes » pouvions résumer comme suit : Clarté, Cohérence (Gain en dynamique par rapport à la mono amp) !
ça ouvre superbement, les HP enceintes répondent aux signaux musicaux avec aération ; Excellente résolution de la musique dans l’ensemble du spectre, des basses profondes (les CM10 sont généreuses), des médiums précis justes , et les aigus rapides , ciselés .
Mais en avançant dans les réglages, arrivée des premiers Soucis au cours de l’uniformisation sur les marque et type de câbles (j’avais jusqu’à 9 modèles de câbles ) . A présent sur 3 marques dont leader Absolue Créations (Secteur, modul, numérique et HP) ce réglage a fait petit à petit ressortir un déséquilibre , chaque nouveau câble arrivant amplifiant un phénomène brouillon à la frontière « haut grave , bas medium », et pouvant entrainer des transitoires embrouillés.
Scene sonore et dynamique étant par contre un peu mieux traités.

Phase 3 (depuis ce début aout)
Bi-amplification verticale : 2 Ampli AM200SE (1 pour chaque colonne CM10 ) réglés bridgés mono.
A l’avantage de l’opération , encore un peu de simplification sur les câbles (mono cablage HP).
Mes CM10 se font à présent pilotée avec énergie, superbe dynamique, en particulier attaque de note, enchainements transitoires.

Image

Le système est tenu, mes craintes sur l’appauvrissement du signal, pertes de finesse, au profit des « watts » sont effacées ; Pas de soucis ça marche, avec qualité.
Belle musique incarnée, c’est assez différent en comportement ! étonnant la puissance à plus que doublée ! mais la musique sur beaucoup d’aspects est plus subtile :zen:
Au niveau du volume je corrige de quelques points seulement (surprise), par exemple une écoute avant sur une piste donnée sur potar 26 , est à présent entre 21 et 22 (mais pas 12 ou 13 :heink: !).
C’est plus incarnée, moins brouillon, l’analyse harmonique plus propre, plus convaincante.
Sur mon système tel que composé je trouve un niveau « Haute-fidélité » savoureux et rigoureux ; La Tenue du grave est changée , et disparition de la particularité sur le haut grave qui me polluait les écoutes ce début 2017.

Les subtilités vocales et instrumentales (attaque, vibrations …) sont parfaitement perceptibles, les sustains et effets (reverb…) et bien sur les silences sont juste géniaux. :ohmg:
Sur mon système , il y a vraiment du mieux , je me rapproche du côté « vivant » de la musique comme mes précédentes monitors studio JBL :love:
Chez un ami Pascal (Pornichet) qui a le même système Atoll en électroniques sur de grosses colonnes APERTURA Enigma , c’est également plus musical, supérieur à la bi-amp horizontal (Pascal écoutant plus « fort » que moi. )
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Message non lu 15 août 2017, 14:39

Bonjour Minorswing,
Merci pour ce retour d'expérience très instructif et venant confirmer ce que je présuppose sur l'apport d'un deuxième AM200se qui sera sûrement la future évolution de mon système.
Bonne journée
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Minorswing
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Message non lu 15 août 2017, 14:55

eriam a écrit :
15 août 2017, 14:39
Bonjour Minorswing,
Merci pour ce retour d'expérience très instructif et venant confirmer ce que je présuppose sur l'apport d'un deuxième AM200se qui sera sûrement la future évolution de mon système.
Bonne journée
Si tu es sur l'ouest , je peux te proposer une écoute.
Je réside dans le 44 (sur la cote : La Baule).
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Message non lu 15 août 2017, 17:01

Merci pour l'invitation et j'imagine très bien la qualité de restitution de ton ensemble. Malheureusement, je suis dans le 45 (Orléans) mais si jamais un jour je vais vers chez toi je te ferai signe. D'autant plus que tes B&W CM10 font parties de ces enceintes qui m'attirent vraiment mais qui ne sont pas encore à ma portée.
Encore merci
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Message non lu 15 août 2017, 17:25

eriam a écrit :
15 août 2017, 17:01
Merci pour l'invitation et j'imagine très bien la qualité de restitution de ton ensemble. Malheureusement, je suis dans le 45 (Orléans) mais si jamais un jour je vais vers chez toi je te ferai signe. D'autant plus que tes B&W CM10 font parties de ces enceintes qui m'attirent vraiment mais qui ne sont pas encore à ma portée.
Encore merci
Jolie département du Loiret (une partie de ma famille est de cette région) notre fief était la jolie petite ville de St Benoit sur Loire ;) en amont d'Orléans.
Pas de soucis, si tu descends vers l'estuaire de la Loire, tu es le bien venu :pouce: .
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Message non lu 22 août 2017, 09:42

Bonjour,
Etant, du coup, en cours d'acquisition d'un deuxième AM200se et le pr300se n'ayant qu'une sortie trigger, croyez-vous qu'il soit possible d'ajouter à celui-ci un adaptateur double jack pour l'allumage et l'extinction des AM ?
D'avance merci
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Message non lu 22 août 2017, 10:04

Minorswing a écrit :
15 août 2017, 13:24

Bi-amplification verticale : 2 Ampli AM200SE (1 pour chaque colonne CM10 ) réglés bridgés mono.
A l’avantage de l’opération , encore un peu de simplification sur les câbles (mono cablage HP).
Salut minorswing,
il y a un truc que je ne saisis pas: comment peux-tu faire de la bi-amp avec 2 amplis mono ? Il faut 4 amplis mono pour cela (ou 2 stéréo).

jean
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Message non lu 22 août 2017, 10:26

Aaaah mais là c'est pas pareil, c'est de la bi-amplification verticale ! (= 1 bloc mono large bande pour chaque canal, filtrage passif) ; mais avec MrSwing faut pas s'attendre à en rester là, et je m'attends bien à le voir faire évoluer son système vers une bi-amp comme tu la conçois, avec une séparation horizontale des voies, les Atoll pour le grave et, je sais pas, un petit PP d'EL84 pour le médium-aigu ? Tout ça en filtrage actif, ça, ça aurait de la gueule... Patience !
Et maintenant, au château.
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Message non lu 22 août 2017, 15:03

.C'est-à-dire 4 blocs mono ? Je n'en vois que deux sur la photo. il y a dans la signature: Bi-amp 2 x AM200 bridgés mono)
Désolé d'enfoncer le clou niveau maternelle, mais bi ça veut dire 2, 2 amplis par enceinte, donc 4 AM200 bridgés. ou alors ils sont planqués....

jean
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Message non lu 22 août 2017, 18:20

Comme je le comprends, c'est 2 amplis, mais sous la forme d'un bloc mono par enceinte (= 2 canaux d'amplification, comme un ampli stéréo), donc une bi-amp sensu lato, mais pas stricto comme tu l'entends - contrairement à la config précédente chez MS, où deux amplis stéréo (= 4 canaux au total) s'occupaient respectivement du grave et de l'aigu, en filtrage "passif" (filtre de l'enceinte).
D'ailleurs, même si je l'ai essayée un moment avec un certain bonheur, j'ai quelque doute à propos de l'idée de bi-amp passive, où les amplis de grave et d'aigu reçoivent le même signal large bande et le transmettent intégralement amplifié au filtre du HP, qui, lui, en bloque une partie importante - voire l'essentiel, en termes de watts, pour la cellule d'aigu...
Ça ne me semble pas très efficient comme principe, et puis je crains confusément que ce ne soit pas extra pour les amplis - non ?
Et maintenant, au château.
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Message non lu 22 août 2017, 18:52

Fledermaus a écrit :
22 août 2017, 18:20
Comme je le comprends, c'est 2 amplis, mais sous la forme d'un bloc mono par enceinte (= 2 canaux d'amplification, comme un ampli stéréo), donc une bi-amp sensu lato, mais pas stricto comme tu l'entends - contrairement à la config précédente chez MS, où deux amplis stéréo (= 4 canaux au total) s'occupaient respectivement du grave et de l'aigu, en filtrage "passif" (filtre de l'enceinte).
D'ailleurs, même si je l'ai essayée un moment avec un certain bonheur, j'ai quelque doute à propos de l'idée de bi-amp passive, où les amplis de grave et d'aigu reçoivent le même signal large bande et le transmettent intégralement amplifié au filtre du HP, qui, lui, en bloque une partie importante - voire l'essentiel, en termes de watts, pour la cellule d'aigu...
Ça ne me semble pas très efficient comme principe, et puis je crains confusément que ce ne soit pas extra pour les amplis - non ?
Attends là, je suis bouché peut-être, mais pour moi un bloc mono n'a pas 2 canaux d'amplification, sinon il n'est pas mono. S'il y a 2 canaux d'amplification, c'est un ampli stéréo ou double mono (ce qui est pareil juste avec une alim par voie au lieu de une pour les 2 voies).

Moi aussi je ne suis pas pour la bi-amp passive, car l'intérêt de la bi-amp est justement d'enlever les composants passifs qui bouffent su signal, en particulier sur la séparation boomer/médium qui utilise les plus gros, c'est moins gênant entre le médium et le tweeter. Je pense aussi que ce n'est pas idéal pour les amplis au niveau de l'impédance que voit l'ampli sur seulement une demi-cellule.

jean
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Message non lu 17 sept. 2017, 11:22

Bonjour,
Cela fait maintenant deux semaines que j'ai ajouté un AM200SE bridgé mono et c'est excellent.
Je ne pensais pas que le gin serait si important, et dans tous les domaines.
Je ne pourrai pas détailler comme le font si bien certains ici mais, pour ceux qui hésitent, ça en vaut la peine.
Bon dimanche
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Message non lu 18 sept. 2017, 09:50

eriam a écrit :
17 sept. 2017, 11:22

Je ne pensais pas que le gin serait si important, et dans tous les domaines.
Si c'est le gin, à ta place je me méfierais de mes impressions .........

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Message non lu 18 sept. 2017, 10:36

Bonjour Jean,
lol en effet !!! Aujourd'hui je suis sobre et les écoutes se font sans modération...
Bonne journée
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Message non lu 13 janv. 2019, 22:24

Je déterre un peu ce poste pour essayer de comprendre la bi-amplification.

Je pense y passer un jour mais comment ça marche exactement ?

Peut-on brancher deux 200se comme ça :
Un ampli pour brancher les bornier grave des enceintes et un autre pour le bornier aigu soit un ampli pour les deux enceintes a chaque fois mais n'alimentant que la moitié de l'enceinte.

Où on branche un ampli pour l'enceinte droite bridgé en mono ( je ne suis pas sur d'avoir compris ce que signifiait bridgé mono 😂)) avec par exemple les deux bonniers (normalement pour l'enceinte droite) pour les graves et les deux autres bornniers (normalement pour l'enceinte gauche) pour les aigus. Est-ce que ça fonctionne ça?

Est-ce que j'ai compris où je suis a l'ouest lol?

PS: j'ai joint une photo, ça correspond a quel type de bi-amplification, vertical ou horizontal ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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fbi1968
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Message non lu 26 janv. 2019, 11:36

kevingravity a écrit :
13 janv. 2019, 22:24
PS: j'ai joint une photo, ça correspond a quel type de bi-amplification, vertical ou horizontal ?
Salut kevingravity
Ni l'un ni l'autre tu a un ampli par voie c'est tout...
Sur ta photo tes enceintes ont un simple bornier, le double bornier sur l'enceinte sépare les sections grave et aigu et permet le bi-câblage ou la bi-amplification :pouce:
Atoll IN300 - Atoll ST200 signature - QOBUZ studio
Atohm GT2-HD
(En vente... :grad: )
Câbles : Modulation Silent Wire NF16 mk2 - HP Esprit Kappa - Célesta (En test) - Secteur Gigawatt LC1 EVO + LC2 EVO
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Message non lu 26 janv. 2019, 12:35

Ok 😉
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gonzo
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Message non lu 26 janv. 2019, 16:44

salut Kevin

voici quelque schémas

bi-amplification horizontal
un bloc de puissance stéréo s 'occupe des graves de chaque enceinte et l 'autre ampli des medium/aigu
Image

.....................................................................................................................................................

en bi-amplification vertical
il y a un ampli par enceinte
l' un de ces canaux d' amplification s'occupe du grave et l' autre canaux du même ampli du registre medium/aigu
Image


comme le souligne Fabien ,pour faire de la bi-amplification ( vertical ou horizontal) il faut utiliser deux ampli stéréo
les cavaliers reliant les différentes voies sur le bornier double des enceintes étant retiré , il faudra alimenter indépendamment chacune de ces voies sur chacune de des enceintes
donc 4 canaux d ' amplifications , qui peuvent être apporter par l' utilisation de deux amplis stéréo ( disposant chacun de 2 canaux ) ou de 4 ampli mono

un ampli bridgé est à la base un ampli deux canaux ( ou stéréo si tu préfère )donc les canaux sont ponté ensemble de façon à augmenter la puissance en sortie de l 'ampli ( doublement de la tension max possible ) , mais étant ponté , il n' y aura plus qu 'un canal ........
en quelque sorte , c' est ampli stéréo transformé en ampli mono

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 26 janv. 2019, 17:47, modifié 1 fois.
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le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology

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