Ligne dédiée custom !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
moramora
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2018, 09:26

Rappel :
Création de 2 lignes dédiées (du tableau à chacune de mes 2 barrettes).

J’ai déjà tiré les 2x20 mètres de gaine de 25mm de diamètre dans le garage et le vide-sanitaire.

Les possibilités trouvées sur le moniteur.fr :

https://www.lemoniteur.fr/article/quatre...ues.620979

Pour résumer :

1 - Blindage du fil de phase.
Muni d’un drain conducteur, le blindage capte et confine le champ électrique du fil de phase sous tension.
Ce principe neutralise uniquement le champ électrique.

2- gaine préfilée avec un fil de phase blindé.
La gaine est pré-filée avec un fil de phase écranté doté d’un drain de continuité et de deux fils standards.
Comme en 1 seul le champ électrique est neutralisé.

3 - gaine blindée pré-filée avec des fils torsadés.
Ici ce n’est pas le fil de phase qui est blindé, mais la gaine annelée, elle bloque ainsi le champ électrique.
A l’intérieur de la gaine circulent des fils standards dont la particularité est que les fils de phase et de neutre sont torsadés afin d’annuler l’émission de champ magnétique.
Ce concept réduit à la fois les champs électrique et magnétique.
Sur le papier semble la solution idéale, mais vente en torche de 100m.

4 - câble blindé rigide 3G2,5 mm2

https://www.electromagnetique.com/boutiq...fr&num=221
Très facile à mettre en œuvre et vente au mètre.

5 - solution personnelle
Consisterait à utiliser le fil de phase blindé comme au nº1 et à le torsader avec le fil neutre comme au nº3.
Mais il y a une différence de diamètre entre les 2 fils qui peut rendre la torsade difficile.
J’avais même envisagé de torsader les fils (après les avoir. éventuellement sur-gainés de coton) autour d’une cordelette pour les espacer encore un peu.

L’idéal serait de se regrouper pour commander cela :

https://www.ecohabitat.fr/gaine-blindee/..._g2_5bnv_j

Qu’en pensez-vous ?

Quel est le perturbateur le plus important en audio, le champ électrique ou le champ magnétique ?

Merci d’avance pour votre aide.
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 11 juil. 2018, 12:53

Ben, rien pour l'instant, tous tes raccourcis sont inopérants !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Aperura Variation, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables, PS Audio.
Démat: 2 Tiny, réseau optique, Etalon, câble USB alimenté Stendahl cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, preampli 7;1 Nad, amplis Atoll AV + AM, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor, et mur de grave ampli pro.
Projo: JVC DLA. Salle traitée
moramora
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2018, 13:07

Chez moi, cela fonctionne, faire juste un copier/coller du lien.

Sur le fond, le texte est suffisant pour avoir une idée de réponse.

Quel est le perturbateur le plus important en audio, le champ électrique ou le champ magnétique ?

Merci.
Deleted
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2018, 15:10

Le champ électromagnétique :)
Rassures toi tous les câbles qui passent dans les murs autour de ta salle d’écoute créent ce champ, la terre en crée un autre, la tv ausdi, le téléphone...
C’est pour cela qu’il est plus important de soigner le dernier mètre que les kilomètres en amont de ta prise.
gonzo
Audiophile

Message non lu 12 juil. 2018, 06:25

salut :thks:

je m' interroge :comprendpas:
j' arrive pas trop à piger le but de la manœuvre :drapeau: concevoir une structure de câble pour se prémunir au mieux des parasitages provenant de l’extérieur du circuit ou aussi influer sur le rendu de l' écoute :casque:
rendu qui vue la longueur pourrait être marqué et cela sur l' ensemble du systeme
à mon humble avis , torsader ( fortement )des conducteurs actif entre eux ou les éloigner l' un de l'autre n 'est pas sans conséquence à :casque:
pour ce faire , apporter une nuance à l 'écoute ,les cordons secteurs seront bien plus approprié rien que par le faite qu 'ils peuvent être ,indépendamment ,adapter element par element

je pense que si 'le""" torsadage "" des conducteurs actif aurait pour but de limité leur rayonnement électromagnétique envers l' exterieur et donc aussi envers le conducteur terre présent à leur coté d 'un autre coté cela augmentera la capacitance entre ces conducteurs dû à la longueur supplémentaire que cette mise en œuvre demandera
le""" torsadage "" prononcé peut aussi atténuer l' influence des perturbations exterieur ,mais dans ce cas ... dans un câble blindé correctement , qu'elle utilité :?:
à mon humble avis :drapeau:
le torsadage est surtout efficace quant plusieurs paires de conducteur actif sont proche , pour attenuer les interactions entre eux ( diaphonie etc ...)

perso..... je ferais au plus simple , en évitant les extrêmes (capacitif ou inductif )
une structure simple, tout comme les câbles secteur blindé ""audio ""que l' on trouve dans le commerce
ou ,alors en diy , partir sur le positionnement de la terre le + éloignée possible des conducteurs actif ,pour atténuer par induction la transmission entre eux de possible parasitage et cela aussi en assurant le blindage de l' ensemble envers ce qui pourrait provenir de l 'exterieur

ps ...moramora
au cas ou ...en complément , pour atténuer la possible présence de parasitages en mode commun , en bout de ligne , tu as aussi la possibilité d' utiliser un ( ou des ) transfo ""symétriseur ""
avec une bonne terre dédié , voir totalement indépendante ( ce qui est interdit ,norme :heink: mais tellement efficace ), cela peut donner d 'excellent résultat :casque:

:thks:

ps
Chez moi, cela fonctionne, faire juste un copier/coller du lien.
chez moi .... nada
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology

:ko: 1er prix ""d''empereur des concours de pochettes" aux E&M Golden Lobes 2016
Deleted
Audiophile

Message non lu 12 juil. 2018, 17:06

Tiens à propose de RLC, j'ai regardé une vidéo intéressante d'un gars qui fait des câbles.
Il voulait en savoir plus, comprendre, alors il a pris un câble souple mutlibrin de petit diamètre et un câble plus gros avec plus de brin et plus d'isolation.
A l'écoute le gros offrait plus de rendu. Comme beaucoup de personnes parlnte des incidences de RLC, il a mesuré les RLC du petit câble puisque celui ci sonnait moins bien. Il a commencé à appliquer une résistance au gros câble pour faire correspondre exactement les deux mêmes valeurs et le résultat ne changeait pas, le gros câble sonnait toujours mieux, puis il a fait de même pour les deux autres valeurs (capacité et self) et à chaque fois le gros sonnait mieux.
Donc, il en a conclu que la différence venait de la mise en œuvre du câble et il a dépiauté le gros câble et s'est aperçu que le fait de bien maintenir les brins entre eux permettait en fait qu'ils ne vibrent pas et ajouter les gaines d'isolation contre l'EM et c'est presque parfait.
Puis il s'est intéressé au tréfilage de câble et s'est aperçu que lors de la mise en bobine le câble subissait une certaine rotation lente pour le bobiner, du coup il a fait des essais en respectant le sens du bobinage, en l'inversant, de gauche à droite...sa conclusion a été en terme de rendu qu'il faut respecter le sens de rotation vers la droite à l'aller mais qu'au retour le sens doit être conservé, du coup le câble doit être inversé. Il s'est fabriqué une machine assez rudimentaire pour faire ses câbles et il semblait heureux du résultat.

Je ne sais pas si ces câbles sont bien, mais j'aime bien regarder des gars qui vont au bout de leur passion :)
moramora
Audiophile

Message non lu 13 juil. 2018, 15:24

Merci, c’est très intéressant.

Je crois que je tourne en rond.

J’étais parti sur 2 lignes dédiées car j’avais un problème de boucle de masse (amélioré en supprimant le fil de terre côté prise IEC).

Je crois que de guerre lasse je vais arrêter de me prendre la tête, mes 2x20m mètres de gaine étant tirés, je vais mettre à l’intérieur 3x2,5mm2 de fil de cuivre monobrin ordinaire et puis basta.

J’améliorerais le secteur après la sortie du mur.
Deleted
Audiophile

Message non lu 13 juil. 2018, 15:30

Et il ne faut pas confondre un problème de mise à la terre et les boucles de massr des appareils. Tu prux chercher sur le web comment optimiser la boucle de masse il y a des articles intéressants :)
moramora
Audiophile

Message non lu 15 juil. 2018, 19:20

Bonjour,
Toujours dans mon délire de ligne dédiée, je vous soumets l’idée suivante:

J’ai donc tiré les 2x25mètres de gaine pour mes lignes dédiées, il me reste donc à tirer les fils et je voulais

- soit torsader le neutre et la phase soit autour d’une cordelette coton (de manière à espacer les 2 fils et réduire ainsi les champs magnétiques),

- soit de torsader la phase et le neutre autour du fil de terre lui-même sur-gainée avec une gaine tressée coton ou polyester toujours dans le même esprit.

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Deleted
Audiophile

Message non lu 16 juil. 2018, 04:20

Sincèrement, je ne sais pas si cela apportera quelque chose car vu la distance il est d'une part impossible pour un lecteur de savoir ce qu'il y a dans tes murs et surtout de mesurer les pertes en ligne ou perturbation électromagnétique. Maintenant, il y a un autre phénomène qui est plus psychologique, car tu t'es mis dans l'idée de faire quelque pour lutter contre l'EM alors fait le sinon tu vas toujours te poser la question de savoir si cela aurait été bien. Donc oui vas y et au pire cela ne changera rien et au mieux tu obtiendras quelque chose :)
Koala
Audiophile

Message non lu 17 juil. 2018, 10:23

Il y a beaucoup de questions en même temps dans votre problématique.
Ça me donne l’impression que vous essayez de faire des choses à droite à gauche au lieu de faire une étude pas à pas.

Ce qui me frappe c’est une barrette branchée sur une autre barrette !!
Ça c’est tout bien pour se causer des problèmes.

Vous supprimez la terre sans avoir étudié où est le problème et qui est en cause.
C’est contourner et risquer d’embrouiller encore plus.

Vous vous retrouvez avec un pré phono dans un circuit compliqué, et on sait qu'un pré phono peut mettre la pagaille, les masses d’une platine aussi!

Pour la question du mélange non on ne branche pas des alimentations à découpage sur la même multiprise que le matériel hifi donc pas de box pas de décodeurs ou autres.
Surtout si la multiprise a un montage par repiquage qui communique les saletés d’un appareil à l’autre.

En plus la multiprise derrière la télé si elle n’est pas entièrement blindée elle va bien ramasser tout.

La platine est-ce qu’elle est assez éloignée de tout ce qui est magnétique ?

Le pré phono est-ce qu’il est dans le même endroit que box ou télé ou autre de ce type ?
Est-ce qu’il est bien entièrement blindé ?

C’est tout ça qu’il faut réfléchir et examiner en premier.

Avez-vous commencé par repartir d’un circuit simple sans risque de perturbation comme une source numérique + DAC et ampli et c’est tout, et surtout en débranchant tout le reste ? Y compris le caisson.
Koala
Audiophile

Message non lu 17 juil. 2018, 12:06

moramora a écrit :
09 juil. 2018, 21:51
Réponse de Franck (maplatine.com) cet après-midi :

« La norme ! le multibrin n’est pas fait pour de la puissance avec de la forte longueur ! et il est dangereux relié à un disjoncteur

c’est des normes et de la logique électrique (il faut des connaissances en électronique )

Ne cherchez pas à comprendre , c’est comme ça …

franck« 
:shock:

Le multibrin est utilisé en forte longueur aussi, tout dépend de la section comme ça à été dit.
Comme n’importe quel conducteur section puissance et longueur doivent être adapté.

En fortes sections on ne peut dans certains cas utiliser que du souple d’ailleurs.

Le multibrin dangereux relié à un disjoncteur :erf:
Non il faut seulement respecter la norme des embouts côté tableau électrique, en fait on est aussi bien à en mettre à chaque bout c’est même plus confortable pour le travailler.
Les embouts sont faits pour éviter qu’un brin échappe et touche ou il ne faut pas.
moramora
Audiophile

Message non lu 19 juil. 2018, 23:26

Bonsoir,

Merci pour toutes vos précisions.

1 - le fait de tirer 2 lignes va supprimer le branchement d’une barrette sur une autre barrette ce qui n’en sera pas un mal.
2 - la platine (qui est alimentée en 12 ou 24 V ?? et n’a donc pas de terre) se trouve dans le meuble et le préampli phono est posé pour le moment au dessus du meuble (sur un grand carrelage 60x60).
3 - j’avais supprimé les fils de terre sauf pour l’ampli (côté prise IEC uniquement comme pour faire un drain) et j’avais constaté une très nette amélioration du « ronflement ».
Actuellement il ne subsiste qu’un très léger ronron à peine audible et qui disparaît dès qu’il y a de la modulation.
4 - j’ai tout débranché, mais dès que j’allume le caisson celui-ci se mets à ronronner.
J’ai contacté Cabasse et ils veulent que je leur envoie la partie électronique pour examen ! Cela m’ennuie un peu car j’estime que le jeux n’en vaut pas la chandelle.

Pour l’instant c’est le statu quo.

Après moult réflexions, je pense que je vais tirer dans les gaines du fil normal 3x2,5mm2 (je ne sais pas si je vais résister à l’envie de torsader le neutre et la phase autour du fil de terre lui-même sur-gainé coton comme sur la photo).

Des avis sur la torsade ??

Merci et bonne soirée.
moramora
Audiophile

Message non lu 19 juil. 2018, 23:35

Oubli,

1 - la box est dans le bureau à 20 et est connectée par un câble RJ 45 cat 6 qui chemine lui aussi dans un égaré dans le garage et le sous-sol (en fait j’ai profité du fait que je voulais faire des lignes dédiées pour le mettre aussitôt sous gaine - il était plus ou moins libre).
J’avais envie de le remplacer par un câble SupraCables cat 8 !!!
2 - la barrette Jensen qui alimente les électroniques n’est pas directement derrière le télé, mis derrière le mur ou est accroché le télé.
moramora
Audiophile

Message non lu 19 juil. 2018, 23:38

Le télé et le décodeur sont branchés sur une prise normale.
J’espère que la barrette Jensen (ancienne vesrsion de SupraCables) est bien blindée.
Deleted
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2018, 00:32

Tu devrais chercher d’où vient ta ronflette et surtout ne pas débrancher les terres.

Tu allumes l'ampli qui est branché aux enceintes (sans sources de brancher dessus) = ronflette ou pas ?
Puis tu branches les sources une par une et tu écoutes....

Quand il y a ronflette constaté tu remplaces le câble de liaison pour entendre ou pas si ronflette persiste...

bon courage
moramora
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2018, 09:05

Bonjour,
Le « ronflement «  très léger se manifeste dès que je bascule l’interrupteur du caisson sur ON, il ne vient que de là.
Rien autrement avec les 2 autres enceintes.
Futé
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2018, 10:11

moramora a écrit :
20 juil. 2018, 09:05
Bonjour,
Le « ronflement «  très léger se manifeste dès que je bascule l’interrupteur du caisson sur ON, il ne vient que de là.
Rien autrement avec les 2 autres enceintes.
Bonjour moramora,

Le câble RCA qui est branché sur le caisson est il blindé ?
Car ton problème pourrait bien venir de là, comme entre les amplis de guitares et l'instrument, par exemple.
Si c'est déjà le cas, alors il faut voir l'alim de ton caisson...

Ensuite, pour ta ligne dédiée, et pour en avoir fait l'essai il y a plusieurs années sur une rallonge de 8m, il y a en effet un gain substantiel à réaliser avec ton montage type Shunyata.
Ce montage améliore les caractéristiques L et C, ce qui a pour conséquence en audio d'avoir une restitution plus " ouverte ", plus fluide ( moins bouché si tu préfères ).
Par contre je te souhaite bien du courage pour le faire sur une vingtaine de mètres !

Enfin, comme déjà précisé plus haut, sépare bien l'utilisation de ces deux lignes avec d'un coté tout ce qui est alim à découpage ( qui renvoie énormément de pollution dans le réseau ) et de l'autre les alims linéaires.
Et pour ce qui est de garder les fils de terre ou non, ce débat n'a selon moi pas lieu d'être tant que l'on a pas mesuré la valeur réelle de celle ci.
Par contre, si sa valeur est bonne, il faut la garder, ne serait ce que pour une notion de sécurité des personnes...

Cordialement
Koala
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2018, 12:03

jean luc a écrit :
20 juil. 2018, 00:32
Tu devrais chercher d’où vient ta ronflette et surtout ne pas débrancher les terres.

Tu allumes l'ampli qui est branché aux enceintes (sans sources de brancher dessus) = ronflette ou pas ?
Puis tu branches les sources une par une et tu écoutes....

Quand il y a ronflette constaté tu remplaces le câble de liaison pour entendre ou pas si ronflette persiste...

bon courage
Tout à fait, avant tout il faut identifier le problème.
Retirer la terre ne le résous pas.

Mais j’ai l’impression que notre ami a un peu de mal avec cette notion.

Il faut remettre la terre et tester pour savoir quel matériel est en cause.
Caisson ou cables apparemment.
Et puis on résout le problème sur le matériel en cause.

La logique de raisonnement c’est de détecter la cause pas de la mettre sous le tapis. :D
Sylvain74
Audiophile

Message non lu 20 juil. 2018, 12:42

Bonjour Moramora,
Content de te revoir ici. Bonne continuation dans tes recherches.
Source: NAS 213J -> HD Plex -> NUC I5 +16Go -> Sotm SMS 200 -> DAC 3D Lab Nano
Ampli: Sugden Masterclass IA4
Enceintes Haut Rendement: Raven + Rubanoides + Caisson H-Frame
Cables secteur: Absolue Creation Optim
Modulation: XLR Plénitude Evidence
Cable HP: WhyNot Opus 18
Répondre