Tests ABX sans polémique !

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Verrouillé
dugommier
Audiophile
Messages : 491
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 08 août 2018, 03:18

Oui le sujet prête souvent à polémique, espérons que nous saurons les éviter le plus possible ici!

Je voulais partager avec vous quelques éléments glanés sur le net sur ce sujet intéressant mais compliqué à appréhender. Comme rappelé par Xavier ailleurs sur le forum, ces tests (de même que les simples tests à l’aveugle) sont difficiles à concevoir, à réaliser et surtout à interpréter.
En audio, la discussion (de sourds) oppose souvent ceux qui disent que tous les amplis/tous les câbles sonnent pareil - le patron de Harbeth par exemple - à ceux qui mettent en garde contre l’interprétation abusive des résultats du test (l’échec du test à établir une différence ne démontre pas une absence de difference).
Je suis tombé hier sur le commentaire ci-dessous (En anglais désolé), dont je n’ai pas vérifié l’exactitude (ca a l’air serieux à première vue) mais qui m’a interpelé: dans un test de linguistique les auditeurs seraient incapables de distinguer deux consonnes proches des que l’intervalle entre chaque consonne prononcée dépasse quelques fractions de secondes.

https://www.quora.com/Why-do-so-many-au ... components

Contrairement à un ampli ou à un câble, nous savons des le départ, avant de faire le test, que ces consonnes sont différentes, que leur son est différent et que l’auditeur sait les reconnaître dans le contexte d’une phrase. Mais en comparaison isolée immédiate (ou un peu moins qu’immédiate justement), notre très mauvaise mémoire auditive nous empêche de les distinguer.

Ça m’a fait penser à ce que raconte John Atkinson, le redac chef (ex ? Actuel??) de Stereophile. Dans les années 70 à sa grande surprise il n’a pas été en mesure dans un test abx de reconnaître sa chaîne hi-fi adorée confrontée à un système bcp moins cher. Dépité il a vendu sa chaîne en pensant se contenter du challenger plus abordable... et il raconte que très vite il s’est aperçu qu’il prenait bcp moins de plaisir, qu’il lui manquait qq chose et que c’était moins bien tout simplement. Et il a racheté sa chaîne.
Je n’en tire pas de conclusion définitive, notre cerveau nous joue bien des tours, mais c’est intéressant.
J’en profite pour poster aussi le débat (encore en anglais) entre le même Atkinson et un critique acharné de l’industrie de la hi-fi et des magazines spécialisés comme Stereophile :
https://m.youtube.com/watch?v=oyaWMpnhusA

Ce qui est frappant dans ces discussions c’est que les deux camps sont tentés de tirer les résultats des tests dans leur sens, parfois abusivement. Comme ce test (pas très scientifique vu l’absence de répétition) sur des câbles chers et pas chers.
https://www.stereophile.com/content/min ... on-tests-0

Le magazine prétend que les auditeurs ont majoritairement préféré les câbles chers, je trouve surtout que le câble a 3 dollars s’en tire très bien (dans le cadre bien précis du test en tout cas) face à ses concurrents a 1000 et même 8000 dollars !
Bref compliqué tout ça mais intéressant... j’espère que ça intéressera certains d’entre vous en tout cas!
Hegel H90
JMR Lucia + caisson Bk xls200, Sennheiser hd6XX et hd598, ampli casque massdrop CTH
filtre réseau MI 1005, rj45 audiophonics et inakustik excellence
multiprise inakustik référence
Qobuz hifi
Deleted
Audiophile
Messages : 881
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 08 août 2018, 04:39

Cela fait si longtemps que cela dure que l’on peut se demander pourquoi on continue toujours à discuter de cela et surtout quel en est le but final. Perso, je ne comprends pas ce genre de discussion qui ne mène à rien mais strictement à rien sinon remplir des pages de débat qui de toute manière feront au final changer d’avis personne.
On achète un ampli, des enceintes, une source et il faut raccorder tout cela et dans ce cas de figure précis et pas un autre un câble sera mieux adapté qu’un autre ou du moins sera moins médiocre...
Donc chacun fait ses propres essais, valide avec son ressenti ou ses mesures comme ca lui fait plaisir et basta et surtout dans les limites de son budget.
Cela fait bien longtemps que j’ai arrêté de me prendre la tête avec cela, j’essaie un, deux, maxi trois bout de câble pas trop cher, je prends le plus neutre et c’est bon je passe au plaisir de l’ecoute musicale :)
Prendre un ampli par exemple d’une catégorie supérieure fera gagner tellement plus en plaisir que le bout de câble qui est à la mode ou pire celui qui soit disant bouche toute la musique...
Bon c’est un peu sec comme retour mais desfois je trouve un peu « gavant » de lire des commentaires sur des câbles qui sont directement recopiés de revues dites spécialisées et qui n’ont pas de sens car il est rare que le contexte global des écoutes soit pleinement expliqué et surtout compris dans ces effets.
Bonne journée
Avatar du membre
Thierry.G
bleu
Messages : 5774
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 août 2018, 08:19

Je verrouille.
Verrouillé