ECLIPSE TD 510 / TD 712

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
THOT
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 13 oct. 2018, 17:18

Bonjour à toutes et à tous,

il y a quelques années déjà que j'utilise ( en fonction de mes humeurs ) soit mes Apogee Duetta soit mes Eclipse TD 510 et j'avoue que, même si les enceintes pré-citées n'ont rien en commun d'un point du vue de leur gabarit respectif, leurs qualités / caractère sonore est assez proche.

Il est même surprenant à mes oreilles de constater à quel point de "petites" enceintes comme les Eclipses soient capables d'imager, de donner de l'espace et ce en trois dimensions dans des proportions au moins équivalentes à celles dispensées par ces excellents panneaux que sont les Apogee. La dynamique, le sens du détail ainsi que la transparence de ces surprenantes "quasi" sphères sont également du plus haut niveau.

Reste une capacité à "descendre" dans les basses fréquences qui, de toute évidence, est perfectible. Non pas que le grave soit totalement absent, mais ce dernier au delà de sa ( relative ) discrétion, manque de poids, d'impact et de densité.

L'idée de leur associer un caisson de graves ne me séduisant guère, je me posais la question de savoir si le modèle ( trônant au sommet de la gamme ( TD 712 )) équipé d'un haut parleur d'un diamètre légèrement supérieur pouvait permettre de limiter / faire disparaitre ( merci de bien vouloir rayer la mention inutile ) cette frustration (?)

A tout possesseur ( anciens ou actuels ) d'Eclipse TD 712 ( premiere ou deuxième génération ) votre avis, vos expériences m'intéressent... N'hésitez pas à m'en faire le retour afin d'éclairer ma lanterne et pourquoi pas me permettre de partir en quête du modèle en question...

Amicalement ;)

ThOt
skeb
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2014, 14:15

Message non lu 29 déc. 2018, 14:11

Bonjour Thot,
bien en phase avec toi sur les qualités des Eclipse. Ces très bon large bande non filtrés sont un trésor de transparence, lisibilité, micro-dynamique et déploient une image 3D d'un relief saisissant.

Tu ne précises pas la taille de ta salle d'écoute ni la localisation de tes TD510, je possède les TD712 1ère version, il faudrait que je retrouve les mesures que j'avais réalisé mais je me souviens que suivant la pièce elle pouvait atteindre les 50hz alors que mes Tannoy Mini Autograph (HP de 10cm) perdent rapidement en niveau sous les 100Hz
Dans une pièce de 10 m² à 1 mètre du mur arrière aucun besoin de caisson, le grave est présent, lisible et articulé.
Je les ai utilisé longtemps dans mon salon, toujours à 1 mètre du mur arrière, j'allumais rarement le caisson (Velodyne DD12) n'en ressentant pas le besoin la plupart du temps mais l'apport était quand même intéressant comme avec toutes enceintes ne restituant que peu de niveau sous les 50Hz.
En dématérialisé, l'écoute était linéarisée par ARC (Ik Multimedia) sous Audirvana et Dirac sous AMARRA, avec un superbe résultat. Apport encore plus intéressant que le caisson.

Ces enceintes demande un peu de travail pour le placement pour en tirer le meilleur et l'idéal est de ne pas avoir un point d'écoute trop éloigné, ce sont des enceintes étudiées pour le studio il me semble (proximité et middle field).

Depuis que ma femme m'a imposé une armoire + un buffet dans le salon entre les enceintes, elles étaient trop éloignées l'une de l'autre et ne respiraient plus avec les 2 meublent au milieu :cry: . Elles sont malheureusement remisée pour le moment.
Répondre