Qualité d'enregistrement - Anciens vs récents

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
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nevik
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Message non lu 06 déc. 2018, 23:26

Ni-Ko a écrit :
06 déc. 2018, 21:18
Il ne me reste plus qu’à checker certains CD !
C'est ce que je suis en train de faire . J'ai reçu aujourd'hui M.Jackson Bad , pressage japonais de 1987 . Il est en excellent état. Je l'ai écouté tout à l'heure... Y a pas photo .
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Benarsky
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Message non lu 07 déc. 2018, 12:23

Amoulsolo a écrit :
06 déc. 2018, 16:31


Une batterie peut monter jusqu'à 110 dB et un pianissimo doit faire environ 50 dB.
Je dirais à la louche 60 dB d'écart dynamique.
Donc même avec 19 dB de DR, nous sommes loins d'une reproduction fidèle à la dynamique originale.
Merci le DR est donc la valeur réelle de l'écart dynamique , effectivement je réalise mieux l'importance de la compression appliquée :mrgreen:
:thks:
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nevik
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Message non lu 07 déc. 2018, 13:48

Benarsky a écrit :
07 déc. 2018, 12:23
Amoulsolo a écrit :
06 déc. 2018, 16:31


Une batterie peut monter jusqu'à 110 dB et un pianissimo doit faire environ 50 dB.
Je dirais à la louche 60 dB d'écart dynamique.
Donc même avec 19 dB de DR, nous sommes loins d'une reproduction fidèle à la dynamique originale.
Merci le DR est donc la valeur réelle de l'écart dynamique , effectivement je réalise mieux l'importance de la compression appliquée :mrgreen:
:thks:
écouter un album avec compression dynamique et le même enregistrement avec une bonne dynamique ce n'est pas du tout la même chose.
La compression c'est :vomi:
tout est gonflé et plat ...sans nuance.
C'est pour ça qu'on peu considérer ce problème comme une escroquerie généralisée .
Quand nous ne serons plus en possession des albums originaux il n'y aura plus que des versions compressées.

Fleetwood Mac Rumours est considéré comme un excellent enregistrement mais ceux qui l'écoutent dans sa version 35th anniversary n'écoute pas du tout la version qui est considérée comme bonne .
Ils écoutent une bouillie infâme.
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noodlefr
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Message non lu 07 déc. 2018, 16:52

Benarsky a écrit :
07 déc. 2018, 12:23
Amoulsolo a écrit :
06 déc. 2018, 16:31


Une batterie peut monter jusqu'à 110 dB et un pianissimo doit faire environ 50 dB.
Je dirais à la louche 60 dB d'écart dynamique.
Donc même avec 19 dB de DR, nous sommes loins d'une reproduction fidèle à la dynamique originale.
Merci le DR est donc la valeur réelle de l'écart dynamique , effectivement je réalise mieux l'importance de la compression appliquée :mrgreen:
:thks:
Bonjour,

Non le DR est un ratio, c'est pas la l'écart dynamique brut par soustraction.
Voir le site du concepteur :
https://www.maat.digital/
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gonzo
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Message non lu 07 déc. 2018, 17:48

noodlefr a écrit :
07 déc. 2018, 16:52
Benarsky a écrit :
07 déc. 2018, 12:23
Amoulsolo a écrit :
06 déc. 2018, 16:31


Une batterie peut monter jusqu'à 110 dB et un pianissimo doit faire environ 50 dB.
Je dirais à la louche 60 dB d'écart dynamique.
Donc même avec 19 dB de DR, nous sommes loins d'une reproduction fidèle à la dynamique originale.
Merci le DR est donc la valeur réelle de l'écart dynamique , effectivement je réalise mieux l'importance de la compression appliquée :mrgreen:
:thks:
Bonjour,

Non le DR est un ratio, c'est pas la l'écart dynamique brut par soustraction.
Voir le site du concepteur :
https://www.maat.digital/
salut à tous

Noodle :thks:

milles excuses :zen: merci pour le lien mis à dispo ....mais perso , j 'y pige que dalle :ko: :drapeau:
concernant cette histoire de ratio , de rapport , cela voudrait il dire que proportionnellement que le niveau de DR ne correspondons pas à des differences de niveaux dû à la dynamique ,ou pour m' exprimer autrement est que cela voudrait dire que ce rapport est plutôt exponentiel :?:

par exemple ...
6db de Dr correspondrait à 10 db d’écart entre le volume moyen et les pics de dynamique
puis
7 Dr = 13 db d’écart
etc...
si oui , aurais tu une idée du coefficient correspondant :?:

merci
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noodlefr
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Message non lu 07 déc. 2018, 18:15

Ben non à part le fait que ce soit un ratio je ne connais pas la ou les formules de calcul appliquées.
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Message non lu 07 déc. 2018, 18:31

J'ai retrouvé une ancienne explication :
"celui-ci (DR metter) calculera la crête la plus haute (dB FSTP, ce qui explique que l’indicateur affiche parfois « Overs ») ainsi qu’une moyenne des 20 niveaux RMS les plus forts pris dans un histogramme constitué de 10 000 mesures effectuées par fenêtre de trois secondes (avec une précision de 0,01 dB), le résultat de la soustraction (niveaux RMS - crête) donnant le DR (Dynamic Range, plage dynamique). "
Donc, autant pour moi :drapeau: , c'est pas vraiment un ratio mais bien une soustraction d'une moyenne de volumes RMS (approximation du volume efficace/perçu) pris à divers intervalles et de volume de crête.
Par contre l'indicateur a évolué depuis et intègre divers algorithmes mais là :?: :?: :?: :?:
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Message non lu 07 déc. 2018, 18:33

Ratio ou pas ratio, quand un travail de mastering produit un résultat musical pourri sur un système HiFi HDG, ce job restera faisandé à vie.

Bonne chance !!
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Message non lu 07 déc. 2018, 18:42

Malheureusement, cela concerne une grande part de la production actuelle hors classique... :grrr:
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Message non lu 07 déc. 2018, 18:46

Noodle

je te remercie pour ce retour :thks:

c' est juste que je m' interrogeais sur ce point abordé :drapeau:
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Atchoum
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Message non lu 07 déc. 2018, 19:11

Il faudrait des produits finis "Label Rouge".
Mais surtout éduquer un grand nombre à savoir comment écouter la musique pour en apprécier l'expressivité, la qualité de jeu.

Parce que passer par exemple d'un "pp" à fff" c'est autrement plus bandant émotionnellement que de rouler pied au plancher 2 h durant.
Ce dernier point "aux taquets long terme" me fait penser à un livre dont toutes les phrases étaient longues et dénuées de ponctuation. Je suffoquais, j'ai tenu 4 pages.

Les nuances en musique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuance_(musique)
Modifié en dernier par Atchoum le 07 déc. 2018, 22:26, modifié 3 fois.
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Message non lu 07 déc. 2018, 19:12

A lire si ce n'est déjà fait :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

La dernière partie sur les points de vue alternatifs est intéressante avec la confrontation des 2 indicateurs DR et LRA.
Le DRmettre mk 2 de Maat intègre un DR "renouvelé", le PSR et le LRA.
Sur le site Maat on trouve divers explications sur ces 3 indicateurs.
En les lisant et en lisant le paragraphe susmentionné sur Wikipédia, on comprend que les ingé-son n'ont pas fini de se crêper le chignon.

Reste un chose : comparer la mesure DR avec vos ressentis. Normalement cela correspond : DR faible = son globalement fort, "usant", manque de 3D/profondeur, de subtilité/finesse, et même timbres altérés parfois, présence bizarrement "grossie" de certains instruments etc....
Si vous trouvez un album avec DR faible qui n'ait aucun de ces défauts faites le nous savoir...
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Message non lu 07 déc. 2018, 19:39

Partant de ce constat sur la guerre du volume, je me demande combien de propriétaires de système HiFi sont en mesure de se poser et d'écouter un album en entier lorsque celui ci est compressé à outrance ?
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Message non lu 07 déc. 2018, 19:44

Atchoum a écrit :
07 déc. 2018, 19:39
Partant de ce constat sur la guerre du volume, je me demande combien de propriétaires de système HiFi sont en mesure de se poser et d'écouter un album en entier lorsque celui ci est compressé à outrance ?
Pas moi, en tous cas. :grrr:

A+

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Message non lu 07 déc. 2018, 21:10

Pour les fans de Metal, "Death Magnetic" / Metallica, vous le digérez en entier ou pas ?
Pour les rockers, "Californication" / Red Hot Chili Peppers, vous l'encaissez d'un seul tenant ou pas ?


"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence." (Miles Davis)


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Message non lu 09 déc. 2018, 20:32

Bonsoir,

Avec un petit glissement de lettre, la guerre du volume (Loudness War) produit de la mutique.

mutique : Qui ne peut plus parler (à l'oreille du mélomane)
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Message non lu 09 déc. 2018, 21:17

Bonsoir,
je trouve dommage d’être privé d’une partie de la production musicale actuelle ou passée sous prétexte qu’elle ne soit pas adaptée à nos systèmes voulus performants.
C’est à mon avis la vrai limite de la démarche audiophile. Je préférerai satisfaire naïvement ma curiosité mélomane ...
Bon après passer à coter de «  Californication » y’à pire dans la vie
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Aurender N100C / YBA CD 100
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Message non lu 09 déc. 2018, 23:31

LE LOUDNESS APPLIQUÉ À L'ÉCRITURE.

JE RECONNAIS QUE CE N'EST VRAIMENT PAS AGRÉABLE.
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Message non lu 09 déc. 2018, 23:35

Mais ce serait peut être un moyen pour déjouer les "quoteurs" incorrigibles.
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Message non lu 10 déc. 2018, 07:43

Je crois, naïvement sans doute, que plus il y a de personnes qui se plaignent de cette compression utilisée abusivement , plus le message est relayé et plus nous serons entendu sur le sujet ....avec une chance d'inverser la tendance.
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