Configuration des branchements secteur

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 27 janv. 2019, 12:27

Bonjour à tous,

je vais bientôt recevoir le nouveau meuble qui va accueillir les éléments de mon système hifi, ainsi que la télé et le lecteur blue-ray. ce qui m'amène à des réflexions sur la façon dont je vais relier tout ça au secteur.

J'aurai deux prises murales à ma disposition, une à proximité immédiate du meuble (appelons-la "a") et une seconde un peu plus éloignée (appelons-la "b").

J'ai lu ça et là qu'on pouvait gagner à brancher l'ampli seul directement sur la prise murale, qui serait donc la "a". J'ai l'intention, à terme, de changer l'embase "de base" pour une Furutech, ou quelque chose d'approchant.

Pour les autres éléments du système, plus la télé et le blue-ray, j'ai la barrette audiophonics, mais je serai contraint de la relier à la prise murale b par une rallonge "ordinaire" d'environ un mètre.

Voilà donc les questions que je me pose :

- est-ce que le voisinage de la télé et du blue-ray peut influencer la restitution des éléments du système hifi ?
- et est-ce que la présence de la rallonge peut aussi avoir une influence, sachant que, comme on l'entend souvent en matière d'optimisation secteur, "c'est le dernier mètre qui compte" ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos lumières et bon dimanche (sous vos applaudissements :mrgreen: )

:thks:
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 janv. 2019, 15:32

salut Côte de boeuf
- est-ce que le voisinage de la télé et le lecteur blu ray peut influencer la restitution des éléments du système hifi ?
oui , c' est possible ,du notamment par exemple à la presence d' une alim à découpage dans ta tv qui polluerait le secteur avec plus ou moins d influence , plus ou moins perceptible
pour le savoir , tu pourras faire un essai , celui de faire des écoutes comparatif de ton systeme hifi en utilisant ta source cd
avec le lecteur blu ray et la tv allumé
et sans ceci raccordé aux secteur
si tu ne perçois aucune difference à l' écoute , tout roule :casque: :pouce:
et est-ce que la présence de la rallonge peut aussi avoir une influence, sachant que, comme on l'entend souvent en matière d'optimisation secteur, "c'est le dernier mètre qui compte" ?

oui , c 'est possible qu 'une rallonge est une influence néfaste dû par exemple à une section trop petite et des fiches de piètre qualité
ps , fait attention au genre de truc qui se vende sous le manteaux à des prix pas possible
( https://zupimages.net/up/19/04/0nwb.png) :mrgreen:

je lis que pour la rallonge , une longueur d' un mètre suffirait
tout dépend de ton budget pouvant être alloué ,mais tu peux deja trouver pour une dizaine d' euros des rallonges "" électriquement ""correct chez Thomann
""""Stair­ville Mains Exten­sion Eu 1m 2,5 mm²"""

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 janv. 2019, 17:36

:mdr: :pouce:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 janv. 2019, 18:34

salut Gaston

le vendeur aurait expliqué que ce câble secteur aurait la capacité d' élargir la scène sonore à volonté , donc adaptable à nos écoutes :ghee:
et que pour cela , il suffirait de tirer dessus plus ou moins pour l 'allonger :ko: :mrgreen:

ok , je sors Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 27 janv. 2019, 19:12

gonzo a écrit :
27 janv. 2019, 18:34
le vendeur aurait expliqué que ce câble secteur aurait la capacité d' élargir la scène sonore à volonté , donc adaptable à nos écoutes :ghee:
et que pour cela , il suffirait de tirer dessus plus ou moins pour l 'allonger :ko: :mrgreen:
hmmm, c'est tentant, mais j'ai peur que mon système ne soit pas à la hauteur de cette prouesse technologique. :mrgreen:

Pour la rallonge, je dois avoir dans ma boîte à outils quelque chose de semblable à ta référence. Au cas où, ça représente un investissement somme toute assez modeste.

Je vais essayer de faire un comparatif avec/sans télé/blue-ray sur la même barrette que la hifi, mais je ne suis pas sûr d'être capable d'entendre la différence, s'il y en a une :roll: A ce sujet, je me souviens avoir lu sur l'ancien forum que l'ordre de branchement des appareils sur la barrette avait son importance, est-ce que vous en avez fait l'expérience ?

Merci pour ces précisions gonzo :thks:
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 27 janv. 2019, 20:35

Côte de boeuf......... :erf: :mdr:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 27 janv. 2019, 21:14

:mrgreen:
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 janv. 2019, 18:46

Côte de boeuf a écrit :
27 janv. 2019, 19:12
Je vais essayer de faire un comparatif avec/sans télé/blu-ray sur la même barrette que la hifi, mais je ne suis pas sûr d'être capable d'entendre la différence, s'il y en a une :roll: A
:thks:
salut "Côte de bœuf"

si , aucune différence est audible , c’est une très bonne chose :woohoo: pas besoin deans ce cas de se tracasser le ciboulot :ko: pour tenter de solutionner la chose :mnrv: une serenité qui permettra un retour rapide à l 'essentiel :arrow: :casque:

ce sujet, je me souviens avoir lu sur l'ancien forum que l'ordre de branchement des appareils sur la barrette avait son importance, est-ce que vous en avez fait l'expérience ?
d' avance ( et malheureusement :D ) rien n 'est établit :zen:
cela doit dépendre de la multiprise avec un mode de câblage interne qui peut différer ( en série ou en étoile )
et aussi les différents elements raccordés et de leurs différentes interactions les un envers les autres
le sujet est vaste :arrow: ordre-de-branchement-sur-multiprise-6838

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 28 janv. 2019, 20:17

Salut gonzo,

merci pour ces précisions. Alors déjà pour ce qui est du télé-blue-ray/pas télé-blue-ray : aucune différence. Ça, c'est fait. 8-)

Pour l'ordre de branchement, rien n'est en effet établi : on lit une chose, puis son contraire deux posts plus loin... :heink: Je ne vais clairement pas me prendre la tête avec ça. :zen:

Après le truc qui m'intéresse au final, c'est de voir ce que donne l'ampli branché seul sur la prise murale a. Pour ça, il faut encore que je trouve une rallonge pas trop tarte pour brancher les autres éléments sur la prise b.

Je teste ça, et je vous tiens au jus :mrgreen:
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
BrunoPrata
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 28 janv. 2019, 13:21

Message non lu 28 janv. 2019, 20:51

Côte de boeuf a écrit :
27 janv. 2019, 19:12
gonzo a écrit :
27 janv. 2019, 18:34
le vendeur aurait expliqué que ce câble secteur aurait la capacité d' élargir la scène sonore à volonté , donc adaptable à nos écoutes :ghee:
et que pour cela , il suffirait de tirer dessus plus ou moins pour l 'allonger :ko: :mrgreen:
hmmm, c'est tentant, mais j'ai peur que mon système ne soit pas à la hauteur de cette prouesse technologique. :mrgreen:

Pour la rallonge, je dois avoir dans ma boîte à outils quelque chose de semblable à ta référence. Au cas où, ça représente un investissement somme toute assez modeste.

Je vais essayer de faire un comparatif avec/sans télé/blue-ray sur la même barrette que la hifi, mais je ne suis pas sûr d'être capable d'entendre la différence, s'il y en a une :roll: A ce sujet, je me souviens avoir lu sur l'ancien forum que l'ordre de branchement des appareils sur la barrette avait son importance, est-ce que vous en avez fait l'expérience ?

Merci pour ces précisions gonzo :thks:
Le plus “lourd” au plus près de la sortie/entrée du cable secteur. Puis le preamp, puis tous les autres. Ça pour les barrettes dites normaux.
Si la barrette est en étoile, on peut brancher comme on veux.

Petit astuce, si t’a beaucoup de prises sur la barrette dites normale, branchement: amp - preamp - cd - espace vide - platine - espace vide - DAC - espace vide....
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 janv. 2019, 06:57

bonjour Bruno
Petit astuce, si t’a beaucoup de prises sur la barrette dites normale, branchement: amp - preamp - cd - espace vide - platine - espace vide - DAC - espace vide....

merci pour ce retour

Il est donc possible qu' en laissant du vide
Que l'on parvienne à mieux remplir l'espace :casque:
:mrgreen:


sinon , pour l 'ordre de placement je pense qu' il soit possible de rencontrer sur un systeme ,un Dac qui consomme plus qu' un ampli ,faut voir..... donc faire des essais comme toujours :zen:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 janv. 2019, 11:19

gonzo a écrit :
29 janv. 2019, 06:57
merci pour ce retour

Il est donc possible qu' en laissant du vide
Que l'on parvienne à mieux remplir l'espace :casque:
:mrgreen:
Bien sûr, les électrons, moins gênés aux entournures dans la multiprise, circuleront plus librement, d'où un côté plus détendu à l'écoute, et aussi plus aéré (à condition de ne bas obturer les prises inoccupées, bien sûr) :mrgreen:
je pense qu' il soit possible de rencontrer sur un systeme ,un Dac qui consomme plus qu' un ampli ,faut voir.
:erf: :heink: :comprendpas:
Et maintenant, au château.
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 29 janv. 2019, 13:08

gonzo a écrit :
29 janv. 2019, 06:57

Il est donc possible qu' en laissant du vide
Que l'on parvienne à mieux remplir l'espace :casque:
Gonzo, tu m'impressionnes. C'est de la grande philosophie, ça.

https://journals.openedition.org/philos ... entiae/187
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 janv. 2019, 18:36

Fledermaus a écrit :
29 janv. 2019, 11:19
Bien sûr, les électrons, moins gênés aux entournures dans la multiprise, circuleront plus librement, d'où un côté plus détendu à l'écoute, et aussi plus aéré (à condition de ne bas obturer les prises inoccupées, bien sûr) :mrgreen:
:lol:

gonzo a écrit :
je pense qu' il soit possible de rencontrer sur un systeme un Dac qui consommerait plus qu' un ampli ,faut voir.
:erf: :heink: :comprendpas:
salut Bruce :alcool:

par exemple .... j 'imagine une personne qui prend son pied avec des blocs mono Audio Note conquest ( je fais dans le :D ) associé a des enceintes de chez GKF ayant un rendement de 100 db/w/m
avec un niveaux d 'écoute max qui lui arriverait parfois d 'atteinte à son point d' écoute dans sa pièce de 85 db rms .
théoriquement ,à ce niveau ,chaque bloc devra fournir 1.6 watts rms et .......dû à la dynamique ( + 15db ) ,des pics atteignant 9 watts , soit 18 watts max au total , dû au rendement d' un classe A à tube j' arrondirais à 40 watts la conso max
en amont de ces blocs imaginons qu' il utiliserait un Audio-GD HE-7 (qui dispose d 'une gestion du volume )
conco du bestiaux , 90 watts !

enfin .... cela reste théorique , mais .....point de vue conso :drapeau:
( après point de vue influence sur le secteur , c' est autre chose :zen: )
:alcool:
RamolliDuPavillon a écrit :
29 janv. 2019, 13:08
gonzo a écrit :
29 janv. 2019, 06:57

Il est donc possible qu' en laissant du vide
Que l'on parvienne à mieux remplir l'espace :casque:
Gonzo, tu m'impressionnes. C'est de la grande philosophie, ça.

https://journals.openedition.org/philos ... entiae/187

salut ""RamolliDuPavillon""

ben .....tu n' as pas été le seul avoir été impressionné !!!!
( Image )
moi aussi :ko: :mrgreen:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 29 janv. 2019, 20:04

Bon pour moi les vides sur la multiprise c'est râpé - à moins de virer la platine TD et le pré phono :mrgreen:

Merci pour vos avis, maintenant place aux tests !
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Répondre