Changement d'enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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TYM
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Message non lu 06 févr. 2019, 15:52

Bonjour à tous ,

J'envisage de changer mes enceintes cette année voici mon système :

Source :Sonos wired4sound et platine clearaudio champion
Dac: WADIA 321
Pre-ampli: OCTAVE HP300SE
Ampli: Bloc audio synthesis desire
Enceintes: bibliothèque PMC twenty 22 + 2 caisson diy
Câble hp/ why not
Câble Secteur: gigawatt lc3 mk2 pour le bloc
Câble Modulations vovox sonorus direct s xlr
Câble secteur muse 2 pour le dac
Câble numérique Optique jvc

La pièce d'écoute fait 55 m² ( 6 m x 9 m ) séparé en deux par un mur Béton .
Je suis à un peut près à 2.5 m - 3 m des enceintes qui sont elle espacé de 2.5 m - 2.8 m et éloigner du mur arrière de 0.8 - 1m.

j'écoute aussi bien l’école du micro d'argent d' IAM, que Highway to hell d'AC/DC ou même Jeff Brubeck take five voir les 4 saisons de Vivaldi même si c'est plus rare.

Je recherche à avoir une réponse dans le grave plus complète sans que cela soit envahissant, j'aimerais être immergé dans la musique donc une scène sonore enveloppante, et des voix et instrument un poile plus beau.

Je suis preneur de pistes j'ai vu en occasion
-Pierre etienne leon alegria
-triangle magellan cello sw1
-kef reference 203/1
-bc acoustique ACT4
-B&W 803 nautilus
-Venus Acoustics Caelum Signature
-magnat quantum 1009
-Egglestonworks - Fontaine 2
-Paradigm tribute
-PMC OB1
-SONUS FABER CREMONA M
-FOCUS AUDIO FP88SE

à votre avis lesquelles sont à écouter et lesquelles sont à fuir ?

Je vise un budget autour de 2000€ en occasion et maxi maxi 3500€ si coup de cœur.

Merci
Modifié en dernier par TYM le 08 févr. 2019, 09:58, modifié 1 fois.
Sonos wired4sound/ WADIA 321 et platine clearaudio champion / preampli OCTAVE HP300SE /bloc audio synthesis desire/ bibliothèque PMC twenty 22
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Message non lu 07 févr. 2019, 14:18

Bonjour,

A la lecture de ce que vous énoncez, je ne suis pas sûr que vos enceintes soient en cause. Votre "problème" est il général ? A savoir quelque soit la source ?

Avant d'envisager de changer d'enceintes, je vous invite à faire l'essai d'un caisson. La marque REL, bien connue des audiophiles puisqu'elle conçoit ses caissons dans ce principal objectif, là où les autres s'orientent plus sur le home cinema, propose une solution vraiment efficace, pour l'avoir adoptée moi-même (voir ma signature).
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TYM
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Message non lu 08 févr. 2019, 10:03

Bonjour, audiophiledu49

Il est vraie que je n'avais pas précisé mais j'ai deux caissons Diy dont j'aimerais me passer, j’envisage d'écouté les PEL KANTOR et autre JMR cantabile, mais je ne sait pas si qualitativement elle sont devant les PMC.
Sonos wired4sound/ WADIA 321 et platine clearaudio champion / preampli OCTAVE HP300SE /bloc audio synthesis desire/ bibliothèque PMC twenty 22
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Gaston
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Message non lu 08 févr. 2019, 10:48

TYM a écrit :
06 févr. 2019, 15:52
Je suis preneur de pistes j'ai vu en occasion
-Pierre etienne leon alegria
-triangle magellan cello sw1
-kef reference 203/1
-bc acoustique ACT4
-B&W 803 nautilus
-Venus Acoustics Caelum Signature
-magnat quantum 1009
-Egglestonworks - Fontaine 2
-Paradigm tribute
-PMC OB1
-SONUS FABER CREMONA M
-FOCUS AUDIO FP88SE

à votre avis lesquelles sont à écouter et lesquelles sont à fuir ?
Que du beau monde là-dedans . Je n'en vois pas beaucoup à fuir :mrgreen:

:alcool:
BDP51FD - DCD3300 - DCD 1460 - M6DAC - T2 - T7
M6PRE + M6PRX
D40R + ASW650
secteur : OYAÏDE O2A MUSE MPC ipurifier
modul : VDH OYAÏDE QED CHORD ATOHM
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Message non lu 08 févr. 2019, 14:51

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Message non lu 08 févr. 2019, 14:57

Au pif je partirai sur les Egglestonworks Fontaine 2 ...

Belle pièce !

J'essaierai de rapprocher les enceintes de sorte à rattraper un peu de grave . C'est une grande pièce acoustiquement claire plus carrelage au sol , il faudrait habiller les murs , trop de réflexions . J'ai un peu le même problème . :zen:
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> YBA Glass / Eichmann Bullet
Préampli YBA delta 3 ==> Profigold Pro ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> câbles JMR
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Jib
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Message non lu 08 févr. 2019, 16:54

Bonjour Tym,

Déjà, c'est un beau système et une belle pièce (surface), peut être trop claire en effet, à travailler....

Je ne sais pas ce que valent les 2 caissons DIY, mais pour trouver des colonnes qui pourraient remplir ce volume sans ajout de caissons, il va falloir viser du beau... et du gros !! Il n'y a pas de miracle....

Parmi les enceintes citées:
Celles qui offriraient le plus de niveau grave seraient les Magnat et les B&W, mais pas forcément le plus qualitatif qui soit.... Les 803 sont je trouve assez "boomy" ... et les Magnat aussi....
Juste derrière, les Kef 203, mais même problème, pas le grave le plus qualitatif qui soit
Ensuite viennent les PEL, on gagne en qualité (timbres et qualité de grave) mais on y perd en quantité
Même combat pour la Triangle (et il faut aimer le coté incisif et fatigant dans le haut du spectre...)
Et les Sonus Faber, même combat (beaux timbres) bonnes enceintes avec beaucoup de charme, mais même souci concernant le volume du grave

Pour ce qui est des JMR, il faut taper au minimun des Orféo, je vois mal les Cantabile reproduire autant de grave que tes PMC + caissons !
Idem pour les Egglestonworks ! A moins de viser des Andra 3 (compliquées à mettre en oeuvre... et le prix !...)

J'adore les Focus Audio FP88, mais toujours pareil, le grave (aussi qualitatif et rapide soit-il) ne t'en donnera pas plus qu'actuellement avec les caissons. Par contre ce sont mes préférées de la liste !!

Bien que je ne connaise pas les PMC OB1, ni les Venus Acoustic (seulement les excellentes biblio Caldeira signature), ni les Paradigm et les BC acoustique (....bof ??)

Etrange quand même que tu n'arrives pas à trouver une écoute enveloppante avec 2 caissons, mais je ne sais pas ce qu'ils valent (paramétrables ?Puissance ? Equaliser, différents réglages ?)

Si c'est comme chez moi, ta pièce doit "bouffer" du grave (normal vu le volume de la pièce...)
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Gaston
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Message non lu 08 févr. 2019, 17:08

Et pourquoi tu montes pas en gamme chez PMC avec de grandes colonnes ? Ou bien Proac pour rester avec des anglaises .
Si tu prends des enceintes au rendu trop différent tu vas détruire l'équilibre que tu as patiemment construit autour de tes PMC :oldy:
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iPodz
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Message non lu 08 févr. 2019, 17:54

TYM a écrit :
06 févr. 2019, 15:52
Je recherche à avoir une réponse dans le grave plus complète sans que cela soit envahissant, j'aimerais être immergé dans la musique donc une scène sonore enveloppante, et des voix et instrument un poile plus beau.
Quand je lis les capacités de ces PMC, capable de descendre jusqu'à 40Hz environ grâce à leur système ATL - genre de pavillon replié - je me dis que votre problème de grave, ni celui de l'immersion dans la musique ne se trouve dans vos enceintes...

Il se trouverais plutôt - toujours d’après moi - dans le placement de vos enceintes ainsi que votre pièce apparemment trop claire...

Enlever vos caissons qui ne servent quasiment à rien, resserrez vos PMC avec 2.00/2.20m d'écart puis jouez avec leur éloignement du mur arrière, plus ou moins proche, afin de trouver le rendu digne de ces magnifique biblios et de vos attentes.

Pensez à votre pièce aussi, beaucoup trop de mélomanes/audiophiles font tourner leurs matos, perdent des brouzoufs dans des câbles à coup de reventes sur les sites spécialisés alors que leurs problèmes se situent avant tout dans leurs acoustiques...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds MISSION sablés + Vibb Eaters ENTREQ
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Message non lu 08 févr. 2019, 18:19

Si il suffisait d'un hp de 16cm dans une biblio de 30L pour produire un vrai grave capable de remplir une pièce de 50m2 ça se saurait et PMC comme tous les autres constructeurs ne se casserait pas la tête à développer de grandes colonnes avec plusieurs hps de plus grand diamètre :mrgreen:
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Message non lu 08 févr. 2019, 18:48

Alors il ne vous reste plus qu'à dépenser 2000 ou 3500€ pour gagner 10Hz de plus... qui doivent exister sur à peine 10% de votre discothèque... :mrgreen:
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Message non lu 08 févr. 2019, 19:31

iPodz a écrit :
08 févr. 2019, 18:48
Alors il ne vous reste plus qu'à dépenser 2000 ou 3500€ pour gagner 10Hz de plus... qui doivent exister sur à peine 10% de votre discothèque... :mrgreen:
On ne doit pas avoir les mêmes cd alors :shock:
Parce que sur les miens, il y a du 30Hz sur tous (ou quasi), et même bien en dessous en fréquence. Cependant c'est sûr je n'écoute pas de flûte taversière ou de triangle...
Reste à avoir ce qu'il faut pour le reproduire, l'entendre, et le ressentir... qualitativement

Et le soubassement des basses fréquences sous les 40 Hz ne fait pas tout, non plus. Pas la peine d'avoir une bouillie non plus...

Je pense que ce veut TYM, c'est descendre bas oui, mais avec de l'ampleur, de la profondeur, de l'impact, du timbre, de l'articulation... bref de la qualité

Mais faut y mettre le prix et prévoir du lourd, et pas des petites gamelles dans un volume réduit (sinon faut aller à Lourdes)
Et oui, tout se paie....
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Message non lu 08 févr. 2019, 19:44

Des PMC Fact 8, voir 12 seraient du bonheur.... Ou bien des OB1 ou PB1, je ne sais plus exactement, mais il y a une grosse biblio avec HP de 30 je crois.... J'ai pas mal lorgné sur ces modèles là fut un temps, mais rares à trouver en occasion. Je n'ai donc pas franchi le pas, faute de les avoir écouté....
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Message non lu 08 févr. 2019, 20:00

Une réflexion sur l'acoustique de la pièce ne serait pas superflue, tout comme la mise en oeuvre des enceintes (placement - pieds adéquates - distance par rapport au mur arrière - etc) - ce sont des paramètres souvent négligés et pourtant essentiels.

Il faut à mon sens déjà tenter d'exploiter au maximum le matériel en place dans votre pièce et trouver ce qui ne convient pas avant tout changement - c'est beaucoup plus constructif que de (re) partir au point de départ et intellectuellement très formateur :roll: .

Après tout ça, peut-être faudra -t- il passer sur des colonnes (je ne connais aucun des modèles que vous citez) ET conserver les caissons ?

:mnrv:
1/ source : démo satellite (radios) ou baladeur Hidizs AP60
ATOLL PR200SE + carte dac
ATOLL AM100SE
DALI Zensor 7
modulation Sommer câble Epilogue/ barrette Actinote - câbles Furutech et Real Câble/ Coaxial Vovox Link/ HP Mogami 3103 : c'est cool :love:

2/ source Pc (radios !)
ATOLL PR100SE
ATOLL MA100
DAC Quelconque (konig optrca10........ :thks: ) - STUDIOLAB SLB 102.3 - barrette (?) Bada - Supra Lorad /modulation Mogami 2549/Usb Supra)
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Message non lu 08 févr. 2019, 20:03

Merci à tous pour les différentes réponses et pistes ,

J’ai discuté assez longuement avec un pro fort sympathique qui me conseil au vue de mes goût de resté sur une anglaise ( Proac, PmC , Spendor ) et pas forcément de colonne énorme. Je peut avoir en neuf des Spendor statement apparement fort sympathique mais qui ne sont clairement pas des boîtes à envoyer du grave lourd par contre il y en aura déjà plus, rapide et de qualité.

Si quelqu’un les a déjà écouter ?

Pour ce qui du placement des PMC, j’ai je pense presque tou essayé , pour ce qui est des caissons il sont clos et dès que je les coupe ça manque .
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Message non lu 08 févr. 2019, 22:51

Jib a écrit :
08 févr. 2019, 19:31
On ne doit pas avoir les mêmes cd alors :shock:
Parce que sur les miens, il y a du 30Hz sur tous (ou quasi), et même bien en dessous en fréquence.
[/quote]

C'est vrai je dois l'avouer, je n'ai pas l’intégrale pour orgue de Jean Sebastien Bach... :mrgreen:

http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm
Mais IAM, AC/DC ou Dave Brubeck, ça j'ai... et hormis la contrebasse chez Dave - et encore une contrebasse s’arrête à 60Hz environ (voir tableau en lien) - m'étonnerait beaucoup que les autres formations atteignent les 30Hz (confirmé par ce même tableau). :heink:

Sur de la musique classique no problemo... sur de la pop, rock, folk, etc, hormis les musiques électroniques - en dehors du tuba dans les cuivres, du basson pour les bois, de la basse et de la harpe pour les cordes - rien ne passe en dessous des 60Hz qui est la coupure naturelle de 90% des biblios, d’où ma réflexion que l'on peut trouver plus haut... :comprendpas:

Cqfd.

:thks:
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thierrycatalan
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Message non lu 09 févr. 2019, 07:29

bonjour Tym ,
je ne voudrais pas paraître négatif dans mon intervention, mais il me semble que vous avez adopté une mauvaise stratégie !
en effet, sélectionner dans les petites annonces une longue liste d'enceintes , chez autant de fabricants différents, que vous n'avez jamais écoutées en réel, même si elles ont bonne réputation sur le papier, ne pourra que vous mener à quelques désillusions après votre achat "à l'aveugle " pour un budget déjà conséquent ...
A mon sens les différences sonores entre des enceintes de divers fabricants , dans ce budget , sont énormes à l'oreille .... et il est impossible pour vous de savoir quel type de reproduction musicale vous allez préférer ...en fonction de vos goûts personnels , de vos habitudes d'écoute, de votre local, etc
Je sais que cela n'aide pas pour remplacer vos enceintes rapidement , mais voici plutôt comment je procéderais, sachant que cette d"marche peut prendre de nombreux mois ....(vous n'etes pas privé de musique en ce moment, vous pouvez donc prendre le temps de bien choisir) .
Je commencerais par estimer le prix du neuf de toutes ces enceintes que vous avez selectionné en occasion autour de 2000 euros .
A partir de là , vous allez écouter en réel , dans des magasins , au moins une enceinte de chaque fabricant , dans ce budget , afin de vous rendre compte que la signature sonore que propose chaque fabricant, et de ce qu'il est capable de vous proposer dans votre budget : la référence exacte de l'enceinte , n'est pas si importante que cela (surtout si elle est plus au catalogue) : le but est de comprendre ce que chaque fabricant priviligie dans la mise au point de ses enceintes ; et vous verrez immédiatement à l'oreille de grandes différences.
A partir de là , vous pouvez sans doute sélectionner seulement 2 ou 3 fabricants que vous préférez régulièrement pour toutes leurs enceintes écoutées...

Seconde étape : comprendre comment se positionnent chez chaque fabricant les enceintes selon leur prix ...et il peut y avoir des surprises !!!
certains fabricants ont de très bonnes enceintes en entrée de gamme , et le prix supérieur dans la gamme n'est pas justifié par des qualités nombreuses bien meilleures ...
d'autres fabricants ont une gamme moyenne excellente, alors que entrée de gamme est très banale .. et ainsi de suite ...

Troisieme etape , pour votre budget ( modélisé en prix neuf) quel est LE fabricant qui vous propose le plus d’éléments objectifs satisfaisants sur votre manière d’apprécier la musique.

4eme étape , selon la puissance de votre amplificateur, et la taille de votre local, est ce que la sensibilité ou le rendement de l'enceinte que vous avez ciblé, se marient bien sur le papier .. ( surtout pour faibles rendements autour de 85 86 dbs, pas très important au dessus de 91 )

Bon , voilà , j'espère ne pas vous avoir saoulé de mots , tout cela peut prendre un an de tests et d’écoutes , mais évitera peut-être un achat décevant.

cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
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gonzo
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Message non lu 09 févr. 2019, 08:28

salut :thks:
Quand je lis les capacités de ces PMC, capable de descendre jusqu'à 40Hz environ grâce à leur système ATL - genre de pavillon replié - je me dis que votre problème de grave, ni celui de l'immersion dans la musique ne se trouve dans vos enceintes...

.............

Enlever vos caissons qui ne servent quasiment à rien,

:zen:

superbe enceintes biblio que ces PMC twenty 22
enfin de là à reproduire du 40 hz ......peut être .... faut voir à quel niveaux :?: à - 18 db :?:

sur le manuel du caisson de chez PMC le ""twenty_sub "" qui est conçu à la base pour s 'accorder aux mieux que possible avec leur série de biblio ,il est conseillé de régler pour accompagner les twenty 22 le filtre à 80 hz avec une pente de 6db/oct
y a quand même de quoi ce poser des questions :zen:
https://pmc-speakers.com/sites/default/ ... al_web.pdf

une très belle pièce que tu as là Tym , 55m2 !! :hell: volume qui est proche du mien ( 5 x 12 m et 3 mètre en plaf )
pour ce faire , dans cette pièce pour reproduire le grave , j’utilise aussi 2 caissons , cela même avec des enceintes colonne qui dispose de hp de 30 cm
je ne pourrais plus faire sans l' apport de ces caissons , il y a tant de chose à reproduire , à percevoir dans le registre bas grave , cela même sous les 40 hz !!


ps
concernant leur mise en œuvre ( Jib à deja poser la question )
quel sont les réglages effectué ?

à+
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Gaston
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Message non lu 09 févr. 2019, 08:31

"Rien ne se passe en dessous des 60Hz" :mdr:. "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" dit-on :mrgreen:
La fréquence de la note fondamentale c'est une chose . Et quid de toutes les résonances du corps de l'instrument qui font sa présence ? De tous les échos et résonances de salle ? Tout ça c'est à de très basses fréquences que ça se passe . Même à niveau d'écoute modéré ça change tout . C'est ça que la plupart des enceintes sont incapables de reproduire . A commencer par tes Folia . Mais je rajoute volontiers mes D40 à la liste , et tant d'autres . Quasiment toutes les autres .
As-tu déjà écouté un de tes CDs sur un système qui descend vraiment à 20-25Hz avec un vrai niveau ? Je ne parle pas des courbes pipeau que tous les constructeurs donnent fièrement :siffle:

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Message non lu 09 févr. 2019, 09:32

gonzo a écrit :
09 févr. 2019, 08:28
sur le manuel du caisson de chez PMC le ""twenty_sub "" qui est conçu à la base pour s 'accorder aux mieux que possible avec leur série de biblio ,il est conseillé de régler pour accompagner les twenty 22 le filtre à 80 hz avec une pente de 6db/oct
y a quand même de quoi ce poser des questions :zen:
Oui c'est sûr... quand ça vient de PMC eux même, on peut se poser des questions.
Préconiser un réglage standard universel de coupure à 80Hz (merci le HC), c'est à se demander s'ils connaissent les capacités de leurs propres production... :mrgreen:
Gaston a écrit :
09 févr. 2019, 08:31
As-tu déjà écouté un de tes CDs sur un système qui descend vraiment à 20-25Hz avec un vrai niveau ? Je ne parle pas des courbes pipeau que tous les constructeurs donnent fièrement :siffle:
Oui bien évidemment...
J'ai déjà testé les capacités des Thiel 3.6 et bien pas grand chose à se mettre sous la dent.
J'ai entendu une fois un système HC THDG avec double caissons Revel auto-parametrés sur la bande son de U571 (au moment ou les mines sous marines explosent), et bien là - et seulement là - il y avait des infra qui vous faisaient descendre les chaussettes dans vos groles !!!
Le reste du temps... rien, nada.
Je vais également voir des spectacles live de jazz (Go Go Penguin), de classique (la Traviata), de rock, etc... et même là, je n'ai jamais remonté mes chaussettes ! :comprendpas:

Question subsidiaire pour que je comprenne bien ce qui m'échappe apparemment.
Qu'elle sont les capacités et les fréquences que l'on entend et celles que l'on entendra jamais avec cette enceinte par exemple ?
Image

Merci d'avance...

:thks:
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