Hésitations pour le choix d'un amplis Hi-Fi

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
alexcelsius
Audiophile

Message non lu 07 févr. 2019, 22:29

Bonjour à tous.

Je créer ce post car j'ai un doute sur la puissance de l'ampli que je vais choisir en remplacement de mon Denon AVR 4311.

Petit état des lieux de mon système pour commencer et des raisons pour lesquelles j'en suis là...

J'ai opté il y a quelques temps pour un système polyvalent entre Hi-Fi et HC car j'écoutais pas mal de musique en multi-canaux (Pink Floyd, Porcupine Tree, Steven Wilson, King Crimson, Opeth, Katatonia entre autre). Avec les années, je me rends compte que la pourcentage de musique en multi-canaux reste très inférieur dans ma cdthèque par rapport à la bonne vieille stéréo.
Vu cet état de fait, je décide donc de me concentrer sur la stéréo et d'essayer d'améliorer un peu ce que j'ai.

Après m'être séparé des surround (Triangle Titus EX) et de ma centrale (Triangle Noxa Minor ES que j'ai encore sur les bras si ça intéresse quelqu'un lol), il me reste l'essentiel, à savoir mes colonnes Triangle Altea ESW, mon amplificateur Denon AVR 4311 et mon caisson Elipson CB Pestige 2 (dont je pense me séparer pour peut être passer sur les Triangle Celius ESW qui ont plus de coffre que mes "petites" Altea).

Le gros morceau est donc le changement de l'amplificateur et là j'hésite pas mal...
Je suis pas mécontent de mon Denon mais je pense qu'il pèche légèrement en musicalité et dans la tenue du bas du spectre sonore. J'en suis surpris étant donné ses specs plutôt bonnes sur le papier (2X140 W par canal en 8 ohms, 20 Hz - 20 kHz, 0,05%, alimentation donnée pour 780Watts...). Mes colonnes étant des 100W, 91db sous 8ohms, ça me paraissait tenir la route mais j'ai un doute...

Je dois faire un test à la fin du mois avec quelqu'un qui me prêtera un Marantz PM7004, je pourrai me rendre compte de la différence éventuelle de musicalité avec mon Denon.
J'ai également testé (vite fait) la fonction bi-amplification de mon Denon et j'ai remarqué que les aigus étaient plus maîtrisés, l'ensemble étant moins montant. C'était léger mais bien réel. Ce sera ma base de test face à l'ampli Hi-Fi.

Ceci étant dit je parcours quand même les petites annonces pour voir ce que je pourrai trouver entre 300 et 500 € en Hi-Fi. Je me suis limité à Nad, Marantz, Denon et éventuellement Cambridge, ces marques étant souvent réputées bien adaptées en association à Triangle et l'offre est assez pléthorique sur Leboncoin dans ces marques ...

J'en viens à la question de la puissance...

Chez Nad pare exemple, j'hésite entre les C352 (2X80W) et le C372 (2X150W). Au niveau des Watts, je suis sur que le C352 est indiqué pour mes enceintes et suffisant, mais quid de l'alimentation ? Aura t il assez de courant pour driver mes Altea, voir d'éventuelles Celius plus gourmandes à l'avenir ?

Chez Marantz, mêmes questions entre les PM7005 et les PM 8005 ???

Enfin pour Denon, je lorgne aussi sur un plus "vieil" ampli, le PMA 1500R (2X140W) qui a très bonne presse et qui se trouve assez facilement pour pas cher en occasion. Les modèles plus récents semblent moins bien construits pour un prix largement supérieur ...

Voilà, j'espère avoir été assez clair sans avoir été trop long et je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
thierrycatalan
Audiophile

Message non lu 08 févr. 2019, 00:33

bonsoir alexcelsius :
Pour ma part , je ne suis pas du tout certain, que vous puissiez trouver sur le marché de l'occasion , pour un budget autour de 400 euros, un ampli HIfi classique , qui soit meilleur à l'écoute (et en aussi bon état) que votre ampli multcanaux actuel Denon 4311 , qui est un appareil de qualité.
A mon sens il faudrait plutôt cibler un budget ampli autour de 800 euros en occasion, pour obtenir une amélioration significative à l'écoute... et voir d'autres marques d'ampli réputées dans ce budget : Atol, Heed, Yamaha, Sugden, Rotel, Roksan , Rega, Naim....
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
alexcelsius
Audiophile

Message non lu 08 févr. 2019, 00:55

Oh !!!! Déjà une réponse et en plus ce serait un catalan (je dis ça pour ton pseudo) ? Dois-je comprendre que tu habites les alentours de Perpignan ?

Merci pour ta réponse en tous cas.
Je vais essayer de trouver un moyen de faire des essais avant de sauter le pas car c'est vrai que j'ai pas un son dégueulasse en l'état, loin de là.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille (si j'ose dire), c'est un ampli Luxman Lv103 (un vieux hybride avec preampli à lampes dans son jus) branché sur mes Titus EX. J'ai trouvé le son fabuleux !!! Une présence énorme, des aigus soyeux mais vivants et un grave impressionnant eu égard à la modeste taille de ces enceintes...
Pour faire simple j'ai trouvé ce modeste ensemble (Titus EX + Luxman Lv103) plus musical que mon Denon sur mes Altea.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de brancher le Luxman sur mes Altea, mais cet essai m'a mis le doute...
Namaste69
Audiophile

Message non lu 08 févr. 2019, 06:12

Bonjour Alexcelsius,

La différence que tu as perçu avec le luxman s explique sûrement par la qualité de l alimentation du 2éme cité, sa capacité en courant donc. Par conséquent, il ne faut pas focaliser sur les watts mais prendre le temps de lire les compte rendus d essais et sélectionner les amplis qui " tiennent" les enceintes y compris celles dites difficiles. C est le gage d avoir un ampli à poigne qui te donnera satisfaction sur ce critère. Il sera capable de retranscrire au plus vrai la musique, notamment sur les ecarts de dynamiques et lorsque le message sera complexe.
A ce titre, la liste donnée par thierrycatalan est pertinente. D ailleurs, pour t en convaincre, regarde les watts donnés par Naim. Ce n est absolument pas impressionnant. Pourtant les retours sont très favorables même pour les enceintes torturées.
Si tu acceptes les contraintes des amplis tubes, c est une piste à explorer aussi car leur alimentation est généralement très bien dimensionnée. :P
Je ne te donnerai qu une suggestion dans ton budget, celle que je connais bien.Le nuprime ida8 en occaz est dans ton budget et tient la route musicalement et en terme de tenue d enceintes. Les tiennes ont une sensibilité autour de 90db je pense. Donc il n aura aucun mal à les tenir. Il tient mes kef ls50 qui ont seulement 85 de rendement! Il y a mieux, c sûr, mais c est plus cher. Il y a plus cher, c est une évidence, mais c est svt moins bien que l ida8! :mrgreen:
Bonne recherche
1 : Nuprime IDA8, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur Furutech et Pangea, HP Mogami 3104, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. VDH The Orchid : :woohoo:
HP Prima 1877Phono (en vente)
eriam
Audiophile

Message non lu 08 févr. 2019, 14:45

Bonjour,
Pourquoi pas les mettre en "small" et ajouter un caisson de basse ?
Ça soulagerait ton ampli (j'ai le 3311) qui est déjà plutôt bon en hifi.
S1 : denon avr3311, advance acoustic xi 1000, Yamaha NP-S303, Nuc/daphile cable usb analysis plus purple, Focal aria 936 + 900 + dôme, Câble hp Advance acs100
S2 : Marantz PM8005, Onkyo NS-6170, Focal aria 906, Câble hp Audioquest rocket 33
thierrycatalan
Audiophile

Message non lu 09 févr. 2019, 11:25

Ref alexcelsius :
Eh oui, je suis un "catalan" de Perpignan , amoureux de la tramontane, du Canigou, du ciel bleu clair, des côtes du Roussillon, mais exilé depuis des années dans le Nord de la France ... dans le froid , la neige, la pluie , le brouillard, les vieilles mines de charbon , et uniquement de la bière Belge ! rires !!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
alexcelsius
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2019, 02:05

thierrycatalan a écrit :
09 févr. 2019, 11:25
Ref alexcelsius :
Eh oui, je suis un "catalan" de Perpignan , amoureux de la tramontane, du Canigou, du ciel bleu clair, des côtes du Roussillon, mais exilé depuis des années dans le Nord de la France ... dans le froid , la neige, la pluie , le brouillard, les vieilles mines de charbon , et uniquement de la bière Belge ! rires !!

Ah oui le Canigou... Je le regarde avec émerveillement à chaque réveil 😊
cab33
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2019, 09:07

bonjour .
Alex ton denon avr-4311 est quand meme dans le haut du panier des amplis hc denon qui dois bien se défendre en écoute hifi . mais peut etre que tout simplement l association avec triangle n est pas des plus pertinente ?!
je possède le denon avr-x4100w pas aussi haut de gamme que le tien et pourtant plutôt bon en hifi mais avec des JMR euterpe suprême et je n ai aucune mise en avant des aigus ni agressivité sonore . j ai un deuxième système audio dans le salon avec aussi un ( vieux ) denon avr-2807 associé a des biblio quad11l et pareil aucune mise en avant des aigus ni agressivité sonore et pourtant le salon est réverbérant ( étant le deuxième système je n ai pas particulièrement optimisé sa mise en oeuvre ) .
le pm-7004 est un bon intégré hifi mais je ne suis pas sur qu il fasse mieux que ton denon avec les triangle bon tu verras bien ............
désolé mais si tu n aime pas la mise en avant des aigus ( idem pour moi ) il faut je pense que tu changes d enceintes ...........
ah oui si tu veux acquérir un ampli hifi mais aussi conserver la partie home cinéma je te conseille fortement d acquérir un intégré hifi avec fonction by-pass ce que par exemple possède le pm-7004 mais marantz n a pas remis cette fonction sur le 7005 ( on se demande bien pourquoi :gourdin: ) par contre les 8005 et 8006 eux sont by-pass ...............
hifi : ampli micromega ia-180 - cd aura vivid / marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casque hd650 / AKG Q701 ampli casque audiophonics k214 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
alexcelsius
Audiophile

Message non lu 10 févr. 2019, 16:10

Oui je suis conscient de la qualité de mon Denon. CE que je dis est à nuancer. J'ai quand même un joli son et je prends beaucoup de plaisir d'écoute. Le côté montant est également très léger et j'avoue que la signature sonore de mes enceintes me plait énormément, notamment en jazz et classique.

Simplement, j'ai testé sur mes ancienne enceintes surround (de superbes Titus EX) un vieil ampli HiFi Luxman Lv 103 et j'ai cru déceler dans cet ensemble plus de musicalité que sur mon système. Pourtant la source était pas terrible (un smartphone). Mais je ne sais comment le dire, le son était très vivant.

C'est de là qu'ont commencé mes doutes sur mon Denon avr 4311 et c'est pour ça que je vais bientôt faire un test comparatif avec un Marantz PM 7004 bientôt :)
alexcelsius
Audiophile

Message non lu 14 févr. 2019, 14:00

Petite question analogue au sujet du post...

Au sujet d'une éventuelle bi-amplification puisque mes enceintes le permettent et sont branchées comme ça avec mon Denon AVR 4311...

Si je veux faire de la bi-amplification avec deux intégrés Hifi qui le permettent (avec sorties preout). Est ce que mes enceintes auront besoin de moins de courant par amplificateurs ? (je sais pas si ma question est claire :oops: )

Je pose cette question car je me demandais si un NAD C356 était juste niveau courant, je peux toujours en prendre un second pour les brancher en Bi-amp ? Du coup si je dis pas de bêtises, plus de problème de réserve de courant sur mes colonnes non ?

Merci à vous :)
Répondre