Câblage caisson de basse en HI-FI

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moramora
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Message non lu 15 mai 2019, 22:29

Bonjour,

Duf666 dit :
« À ma connaissance >95% des amplis qui ont une sortie “sub” est en mono.
Sinon je ne vois pas sur quelles sorties tu brancherais ces 2 câbles.
..« 

Un vendeur m’a dit qu’il suffisait de connecter la voie gauche car le caisson fonctionne en mono.
Pourquoi y-a- t’il 1 RCA droite et 1 RCA gauche dans ce cas là ?
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Gaston
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Message non lu 16 mai 2019, 06:56

moramora a écrit :
15 mai 2019, 22:29
Un vendeur m’a dit qu’il suffisait de connecter la voie gauche car le caisson fonctionne en mono.
Le type n'y connait rien c'est tout :ko:
Sinon pourquoi la gauche ? Parce qu'il vote à gauche ? A moins qu'il ne la porte à gauche dans son caleçon :lol:
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moramora
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Message non lu 16 mai 2019, 07:59

Bonjour,
Toujours est-il que cela a fonctionné. Bon, j’aurai dû/pu essayer en branchant le câble sur la voie droite.
Je pense quand même que ce vendeur est compétent car ils font beaucoup d’installations professionnelles (sonorisation, éclairage etc ...) et qu’ils ont l’habitude des câblages. Il s’agit de PPL audio.
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Message non lu 16 mai 2019, 08:29

Hello moramora :oldy:
Bien sûr que ça marche . Sur une jambe :mrgreen: . Tu as tout le grave présent sur la voie gauche mais rien de celui présent sur la voie droite :ko: . Ou le contraire t'as le choix :D . Parce qu'en hifi tout est en stéréo : l'aigu le médium et le grave aussi :siffle: sauf peut-être sur certains cds ???
En clair pour une écoute hifi si tu sors en pre out de ton ampli il faut impérativement relier les deux voies gauche et droite en sortie d'ampli ET en entrée caisson . Si tu sors de ton blu-ray ou de ton ampli home cinema par les sorties 5.1 ou 7.1 là le signal LFE est en mono ( c'est le .1 y'a qu'une unique sortie LFE ) et un seul câble suffit . Branché sur L ou R sur ton caisson .

:alcool:
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Message non lu 16 mai 2019, 10:02

nouk33 a écrit :
15 mai 2019, 21:45
Souvenirs , souvenirs ... :friend:
Eh oui ........... ;)

Image
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Message non lu 16 mai 2019, 16:12

salut Moramora

+1 avec Gaston ( :alcool: )

sur un autre sujet, nous avons échangé à ce propos ,sur la question de l 'utilité de raccorder les deux sorties pré out ( voie droite et gauche ) sur un caisson

voici quelque extrais..........

de ,Joseph que je salue :alcool:
'avais zoublié de préciser que le sub est maintenant relié a l'ampli sur sorties pre out, via le convertisseur Monacor proposé par l'ami Gonzo (que je salue et remercie), qui est raccordé par 2 câbles LCS de 0.75m coté ampli et 1 câble lambda (home digital cable) de 5m de la sortie mono du converto au sub,

je n'ai perçu aucune différence par rapport au branchement sur une seule sortie pre out

:zen: yes , sous ces fréquences avec une diffisuion monophonique que reproduit un caisson , il n 'est pas évidant de percevoir une difference :alcool:
tout dépend deja de la source utilisée , avec les vinyles, il y a pratiquement aucune chance de remarquer quoi que ce soit :drapeau:
because , pour une question technique , la gravure et la lecture ne peut ce faire en stéréophonie pour les basses frequence
' de mémoire :oldy: sous environ les 100 voir 140hz hz ,l 'enregistrement est mono :drapeau:
sur le support numérique , ( cd , dvd , demat ,etc ...) cela reste possible , à la condition , bien sûr , que soit présent des '' effets stéréophoniques"" enregistrés sous ces fréquences
""effets stéréophonique"" qui ne peuvent être aussi distinctement perceptible que ce présent sur les registres situés plus haut
nos zoreils étant surtout conçus pour percevoir au mieux que possible un registre correspondant à la voix humaine ( et non pas au chant nuptial d' un éléphant qui chercherait à .... :love: :lol: et de permettre de ce diriger vers une charmante rencontre via les infra grave qu' elle émettrait )
pardon ......... :ko:
effets qui peuvent être de différente nature , difference de phase , de frequence et de niveaux , un ensemble qui relève parfois plus du subtil qu' autre chose
mais quelque part , à mon humble avis :ange: , je pense que de ne pas avoir la possibilité de reproduire la totalité de ce qui pourrait être présent sur l 'enregistrement, c 'est ...risqué de manquer quelque chose :casque:
( Haute Fidélité ou pas. :?: ........)

à mon avis ,via une diffusion monophonique avec un caisson sans que celui ci ne puisse reproduire une difference sous ces fréquences présente ,cela se traduira surtout par des variations de niveaux ( anormal ) et une perte d 'info présente à la base
variations de niveaux qui pourraient passé inaperçu si l' on ne fait pas d' essais comparative à ce moment ( 2 voies / 1 voies reproduite )
chose que mois même , j 'ai arrêté de faire :heink: , (suis faignant :D plaisir avant tout :casque: )
ce qui ne me permet pas d' élaborer une liste d' album ou de morceau à te suggérer ,pour d’éventuel essais :(
et ...c est surtout aussi que je suis plutôt branché :hell: :lol:
peut être ..........dans un autre style .... electro , ou là ils ne sont pas avare :ko: comme Dépêche mode / Laurent Garnier etc ..ou plus flagrant ...
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=5RQWo4ZJSw4......................................


...........................mais ce lien que j 'ai mis à dispo :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=hcK6_ezmw6U , n 'a pas pour but de démontrer quoi que ce soit concernant le placement des instruments ( droite ou gauche ) jouant dans des fréquences grave , vue , qu' ici sur ce sujet ,il est question de reproduire les graves via un caisson de basse qui diffuse une diffusion monophonique :zen:

cet extrait montre juste qu 'il est possible que sur certain enregistrement que les graves ne soient pas enregistré en mono
la contrebasse que l 'on entend ,n 'est présente que sur une seul voie , ( voie droite )
cette instrument est capable de descendre bas en frequence avec , de mémoire :oldy: , des notes ( fondamental donc ) pouvant correspondre à des frequence sous les 50 hz
....si ,une seul liaison rca a été mise en place , celle de gauche , ben ..... c 'est couper la chique à Ray Brown ( :grrr: :lol: )........

tiré de la page 17 et 20 de :arrow: un-caisson-de-basse-pour-15m2-6937



c 'est sûr Moramora que peu d' enregistrements contiennent des graves à stéréo :zen: mais vue l 'investissement à realiser :drapeau: je pense que cela serait dommage , même si la diffusion via le caisson est monophonique de pas au moins reproduire tout ce qui peut être présent sur les enregistrements

autre titre avec des graves en stéréo :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=nMEHJPuggHQ ( Gaston :alcool: bis )
ps , sur mon filtre actif qui gère mes caissons de basse ,régler sous 40 hz ,il indique des differences de son et de niveaux de + de 6 db entre la voie gauche et droite

:thks:
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Message non lu 16 mai 2019, 19:11

bonjour .

c est sur que le caisson cabasse santorin 30 - 500 est un sacré morceau :love: en plus il possède une correction acoustique intégrée ce que devrait posséder tous caissons a partir d une certaine gamme de prix ! je ne doute pas qu il donne d excellent résultat sonore "meme" si il a le hp dessous :drapeau: dommage que ce modèle n existe pas avec le hp sur une face avant ( ça permettrait de comparer ) le constructeur BK electronics a tout compris lui pour toutes ses références de caissons on peu choisir soit le modèle avec hp sur face avant soit dessous ! ( désolé pour le HS ) .

revenons a nos moutons c est a dire le branchement premièrement si on possède un caisson avec entrée stéréo et un ampli avec sortie pré-out stéréo bein faut brancher le caisson en stéréo c est a dire le branchement le plus qualitatif ( pour les écoutes hifi ) des fois les professionnels hein comment dire :zen: par contre sur un ampli hifi qui possède une sortie sub mono ( comme mon micromega ) ça n a pas d importance car la totalité du message sonore est mixé en mono avant la sortie donc aucune perte ( meme si on peu penser que c est très légèrement moins qualitatif ) et dans ce cas d accord on relie la sortie mono de l ampli a une entrée du caisson droite ou gauche ça n a pas d importance .
voilà voilou bonne soirée a vous :alcool:
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moramora
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Message non lu 16 mai 2019, 22:35

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.

Depuis l’installation en 2015 mon caisson est branché sur les sorties HP droite ET gauche et sur les entrées high level input droite ET gauche.

J’avais essayé de le brancher en RCA (6 mètres entre pre out et low level input) car j’avais (et j’ai toujours - un peut - un problème de boucle de masse dont je n’arrive pas à me débarrasser avec le pré phono Jolida JD9).

5E07494F-0B75-4704-BF28-731329690C94.jpeg

J’ai réduit ce phénomène de rumble en connectant le châssis de l’ampli (IN300) au châssis du caisson ET en branchant l’alimentation du caisson sur une prise murale standard (le pré phono et la platine étant connectés à la ligne dédiée via la barrette Jentech-Supra). Ce n’est pas encore parfait.

Je me demande (et je vous demande) quelle différence y-a -t-il entre un câble modulation RCA normal et un câble soit disant « spécial « sub ??
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Message non lu 17 mai 2019, 06:26

moramora a écrit :
16 mai 2019, 22:35
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.

Depuis l’installation en 2015 mon caisson est branché sur les sorties HP droite ET gauche et sur les entrées high level input droite ET gauche.

J’avais essayé de le brancher en RCA (6 mètres entre pre out et low level input) car j’avais (et j’ai toujours - un peut - un problème de boucle de masse dont je n’arrive pas à me débarrasser avec le pré phono Jolida JD9).
J’ai réduit ce phénomène de rumble en connectant le châssis de l’ampli (IN300) au châssis du caisson ET en branchant l’alimentation du caisson sur une prise murale standard (le pré phono et la platine étant connectés à la ligne dédiée via la barrette Jentech-Supra). Ce n’est pas encore parfait.
Aurais-tu par hasard une arrivée de câble d'antenne à proximité ? Si oui, il suffit d'un petit accessoire à pas cher:

Image

Je me demande (et je vous demande) quelle différence y-a -t-il entre un câble modulation RCA normal et un câble soit disant « spécial « sub ?? le blindage, vu que le câble "sub" tourne dans les 4-8m et donc peut ramasser des cochonneries...
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Message non lu 17 mai 2019, 06:27

salut moramora
les câbles de liaison Rca ""spécial"" sub sont avant tout conçu pour éviter une trop forte chute de tension en bout de ligne qui peut être dû à leur grande longueur dispo ,5 /10/15 mètres etc ....
et aussi ils peuvent disposé d 'un blindage renforcé pour éviter les perturbation externe , plus la liaison est longue ,plus il y a de risque :zen:
donc , souvent ,(à voir selon les modèles ) les conducteurs internes sont légèrement plus important (sections ) et des double ,voir triple couche de blindage utilisé

pour des longueurs utiles de moins de 5 mètres ( inclu ) ,je ne pense pas que cela soit d' une grande utilité :zen: ,des câbles "" normal "" feront tout aussi bien le job

pour ton souci de boucle de masse , encore présent
fait un essai , ne raccorde qu 'une seul sortie ( voie droite ou gauche ) ,pour voir si cela s 'atténue encore
possible que cela soit du au bouclage des masses (-) que doit realiser ton caisson , si c est le cas il faut essayer un adaptateur rca : stéréo/ mono disposant de transfo en interne ( qui assurera une isolation galvanique des masses )



ps , salut Duf :thks:
yes ,bonne idée
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Message non lu 17 mai 2019, 07:19

moramora a écrit :
16 mai 2019, 22:35
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.

Depuis l’installation en 2015 mon caisson est branché sur les sorties HP droite ET gauche et sur les entrées high level input droite ET gauche.

J’avais essayé de le brancher en RCA (6 mètres entre pre out et low level input) car j’avais (et j’ai toujours - un peut - un problème de boucle de masse dont je n’arrive pas à me débarrasser avec le pré phono Jolida JD9).
bonjour .
si boucle de masse avec l entrée ou est branché le préampli phono qui lui meme est relié a la platine vinyle cette dernière peut en etre responsable aussi non ?
par contre moramora si j ai bien tout suivi ? ( mais peut etre que je me trompe? ) c est bien un professionnel qui est venu t installer ton système audio ? il n a pas cherché a résoudre le problème de boucle de masse ?
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Message non lu 17 mai 2019, 07:36

gonzo a écrit :
17 mai 2019, 06:27
les câbles de liaison Rca ""spécial"" sub sont avant tout conçu pour éviter une trop forte chute de tension en bout de ligne qui peut être dû à leur grande longueur dispo ,5 /10/15 mètres etc ....
et aussi ils peuvent disposé d 'un blindage renforcé pour éviter les perturbation externe , plus la liaison est longue ,plus il y a de risque :zen:
Hello Gonzo :oldy:
D'ac avec la première partie . Je doute fort par contre pour le blindage supérieur des câbles "sub" . En effet un modul est destiné à relier des appareils entre eux dans un meuble hifi en se frayant un chemin au beau milieu de toutes sortes d'autres câbles , secteur notamment . Il a donc tout intérêt à être très sérieusement protégé de toutes ces interférences possibles . Surtout si il relie un préampli à un ampli car là le signal sera beaucoup plus faible et fragile . Par contre un câble sub aura disons 1m à se faufiler au milieu des autres câbles et ensuite circulera librement jusqu'au caisson à l'autre bout de la pièce dans un environnement parfaitement dégagé . Pas besoin de blindage particulier donc :siffle:
Et je ne parle pas de la complexité du signal que doit véhiculer un modul :hell: en comparaison de la simplicité que représente l'infime tranche 20Hz-120Hz maxi pour le canal LFE .
Exemple : le câble rca Van Den Hul integration que j'utilise avec bonheur en ce moment est à la base un câble pour microphone destiné à être utilisé sur des longueurs de 10m ou plus . Vu la faiblesse des signaux à véhiculer et les longueurs en jeu j'imagine que son blindage doit être top moumoute :D
Modifié en dernier par Gaston le 17 mai 2019, 07:56, modifié 3 fois.
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Message non lu 17 mai 2019, 07:45

Bonjour,

Non pas d’antenne à proximité.
De mémoire il y a un voie qui génère plus de bruit que l’autre.

En ce qui concerne l’installation, elle a bien été faite par un professionnel (qui a pris sa retraite depuis), mais j’avais un pré phono Atoll P200 alimenté en 12 ou 24 V qui ne créait pas de bruit.
C’est avec le Jolida (acheté d’occasion) que cela a commencé. Il faudrait que le l’envoi chez Staccato pour contrôle.
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Message non lu 17 mai 2019, 07:51

donc le caisson cabasse ( et ses branchements ) et l ampli in 300 ne sont pas a incriminer ! enfin je pense ..........
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Message non lu 17 mai 2019, 08:09

je pense a une chose , as t u essayé de brancher au secteur le préampli jolida sans la terre ( aucun risque car il est relié au in300 qui est branché a la terre ) cela peut enlever ou atténuer fortement le bruit ..............
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Message non lu 17 mai 2019, 09:34

Oui, j’ai fait plusieurs essais tant au niveau de l’ampli que du pré ampli.
Bon, je vois que je vais vivre avec.
Merci à tous.
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Message non lu 17 mai 2019, 16:17

salut Gaston :alcool:
Je doute fort par contre pour le blindage supérieur des câbles "sub" . En effet un modul est destiné à relier des appareils entre eux dans un meuble hifi en se frayant un chemin au beau milieu de toutes sortes d'autres câbles , secteur notamment . Il a donc tout intérêt à être très sérieusement protégé de toutes ces interférences possibles .
oui , oui , bien sur , à l 'arrière de nos systèmes ,il a ;souvent ; un foutoir pas possible avec les câbles :heink: :D
mais à cet endroit , si une pollution est à craindre ,elle peut surtout être dû des émissions basse frequence
dans ce cas ( si je dis pas de connerie :ko: :oldy: ) les blindages via une tresse est bien adapté

mais , il est aussi possible qu' une pollution (parasitage ) provienne de très haute frequence ( onde frequence à + de 100 MHz) et dans ce cas , plus la longueur de câble est importante , plus il y a de risque de captation , et là ,le blindage le plus efficace est l' utilisation de feuillard

c'est pour cette raison que je pense que l 'on trouve plus souvent des câbles ""double blindage"" ( tresse + feuillard ) sur les câbles ""spécial caisson "",vue les faibles signaux qui y transite et leur longueur possible à l 'usage

Exemple : le câble rca Van Den Hul integration que j'utilise avec bonheur en ce moment est à la base un câble pour microphone destiné à être utilisé sur des longueurs de 10m ou plus . Vu la faiblesse des signaux à véhiculer et les longueurs en jeu j'imagine que son blindage doit être top moumoute
ben , tu m' étonne qui est paré pour toute éventualité , z on pas lésiné :erf: je cite .....""""Un écran en triple couche protège efficacement de tous les bruits """ :ghee: non de Zeus !! :D :ohmg:



:alcool:
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Message non lu 17 mai 2019, 18:01

En ce qui concerne l’installation, elle a bien été faite par un professionnel (qui a pris sa retraite depuis), mais j’avais un pré phono Atoll P200 alimenté en 12 ou 24 V qui ne créait pas de bruit.
C’est avec le Jolida (acheté d’occasion) que cela a commencé. Il faudrait que le l’envoi chez Staccato pour contrôle.
moramora a écrit :
17 mai 2019, 09:34
Oui, j’ai fait plusieurs essais tant au niveau de l’ampli que du pré ampli.
Bon, je vois que je vais vivre avec.
Merci à tous.

:zen: moramora



si tu déconnecte de ton systeme le préamplifi phono Jolida JD9 ,perçois tu encore cette gêne
et même question concernant ton caisson :?:
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moramora
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Message non lu 17 mai 2019, 21:38

Le problème ne vient QUE lorsque le pré phono est allumé et le sélecteur source ampli sur Aux, rien sur Coax1 ( entrée CD ) ou Opt1 ( TV) ou Tuner (streamer).

Bien évidemment caisson allumé.
Rien si caisson éteint (même sur l’entrée Aux) ET il faut aussi que le pré phono soit allumé également.

Bonne soirée.
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Message non lu 19 mai 2019, 08:23

salut Moramora

donc pour résumer , ton souci apparait si le pré phono est utilisé en même temps que le caisson

il a une interaction entre les deux qui fait que .... quelque par il n' est donc pas dit que ton pré phono soit défaillant :zen:

quant ton caisson est éteint , y a plus de bruit , ok , donc je pense qu' il soit possible que c' est lui l 'origine , la source , de la pollution .
pollution qui est amplifié par ton pré phono , qui y est sensible
faut pas grand chose pour foutre la me..de sur un pré phono , le gain qu' il apporte est assez conséquent

je pense qu'il serait bien de savoir si la pollution transite principalement par le secteur ou par des liaisons audio :?:
surtout que , de mémoire :oldy: , tu es obligé de faire transité dans un même fourreau sur plusieurs mètres , les liaisons rca phono + les liaisons câble hp pour le caisson , + peut être une alim elec

question , que ce passe t 'il lorsque tu décâble à chaque extrémité tes liaisons hp qui servent aux caissons et que tu allume ton caisson :?: :?: :?:
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