Quelques écoutes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 01 juin 2019, 12:10

Vu que maintenant, cf la file partir sur une base saine dans la boîte à outils, la décoration de la pièce de mon S1 est à peu près compatible avec l'usage d'un système stereo et que je souhaite monter un S3 dans mon bureau de 11m2 avec des lourdes contraintes de placement, j'hésite entre monter un S3 ou changer le S1 pour dégrader l'actuel en S2 puis le S2 en S3.

J'ai fait quelques écoutes.C'est pas si facile. Il n'y a plus tant de boutiques hifi en province. Et malgré la gentillesse des vendeurs, ca semble dur de vendre.

Ca vaut ce que ca vaut. N'hésitez pas à me faire des suggestions ou à répondre à mes interrogations. J'ai écouté du classique exclusivement, voix, piano, orchestre, violoncelle.

S3:
- jmr follia jubilé. D'abord avec marantz 6006, c'est juste mauvais. Ensuite avec atoll 100, c'est mieux mais je ne suis pas épaté. Deception, j'avais de grandes attentes.
-athom gt1 hd sur atoll 100. Superbe. Le piano ressemble à un piano, les timbres me semblent realistes, les différentes lignes musicales s'organisent bien, l'émotion est là. Mais pour un bureau minuscule c'est un peu too much, surtout qu'il faut des pieds et un ampli à la hauteur sinon c'est dommage dixit le vendeur.
-elac vela biblio sur atoll 100. Très bon. Un peu moins de présence peut être que l'athom.
-focal 906 sur atoll 100. Bien. Un gros cran au dessous (édit: faute de frappe j'ai d'abord écrit au dessus :oops: ) des deux précédentes. Mais c'est pas le même prix.
-biblio bw nouvelle gamme. Plat. Ennuyeux.
-biblio davis sur atoll 100. Très propre mais manque un peu de vie comparée à d'autres. Je ne demande ni le modèle ni le prix.

La bonne idée pour ce s3 semble soit une limitation drastique de l'ambition soit les moniteurs actifs de proximite mais je dois les ecouter ou les commander par internet quitte à les renvoyer si je n'arrive pas a les ecouter.

-S1:
-triangle australe sur atoll 100. J'aime bien, ca a de la vie. A réécouter, je n'ai pas pris assez de temps.
-triangle signature theta sur atoll 100. Très grosse présence, peut être un peu trop démonstratif à mon gout.
-elac vela colonne 2,5 voies sur atoll 100. Mieux que la biblio sur tous les plans. Écoute mieux assise. J'aime beaucoup mais comme il m'est explique que l'atoll 100 les sous-exploite, je commence à flipper pour le budget.
-mulidine cadence sur naim uniti atom. Très beaux timbres, écoute vivante et précise autant que je puisse en juger. Ce serait presque parfait pour moi. Un truc me chiffonne toutefois dans l'aigü, la dernière octave du piano très précisément, y a t'il distorsion ou est ce parce que l' appli qobuz du téléphone Android streame en mp3 sur chromecast?je passe en qualité cd, ça s'améliore un peu mais ne suis je pas victime de l'effet placebo? Je flippe aussi un peu sur le budget. Au sujet de l'ampli, le vendeur me parle d'un yba à 2000€ comme le minimum minimorum, à la plus extrême limite rega elex-r.
- les deux biblio athom et elac que j'ai tant appréciées pourraient le faire mais décidément je préfère les colonnes quand c'est possible.
Modifié en dernier par Candide-2 le 01 juin 2019, 19:57, modifié 2 fois.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 01 juin 2019, 13:22

Candide-2 a écrit :
01 juin 2019, 12:10
Vu que maintenant, cf la file partir sur une base saine dans la boîte à outils, la décoration de la pièce de mon S1 est à peu près compatible avec l'usage d'un système stereo et que je souhaite monter un S3 dans mon bureau de 11m2 avec des lourdes contraintes de placement, j'hésite entre monter un S3 ou changer le S1 pour dégrader l'actuel en S2 puis le S2 en S3.

J'ai fait quelques écoutes.C'est pas si facile. Il n'y a plus tant de boutiques hifi en province. Et malgré la gentillesse des vendeurs, ca semble dur de vendre.

Ca vaut ce que ca vaut. N'hésitez pas à me faire des suggestions ou à répondre à mes interrogations. J'ai écouté du classique exclusivement, voix, piano, orchestre, violoncelle.

S3:
- jmr follia jubilé. D'abord avec marantz 6006, c'est juste mauvais. Ensuite avec atoll 100, c'est mieux mais je ne suis pas épaté. Deception, j'avais de grandes attentes.
-athom gt1 hd sur atoll 100. Superbe. Le piano ressemble à un piano, les timbres me semblent realistes, les différentes lignes musicales s'organisent bien, l'émotion est là. Mais pour un bureau minuscule c'est un peu too much, surtout qu'il faut des pieds et un ampli à la hauteur sinon c'est dommage dixit le vendeur.
-elac vela biblio sur atoll 100. Très bon. Un peu moins de présence peut être que l'athom.
-focal 906 sur atoll 100. Bien. Un gros cran au dessus des deux précédentes. Mais c'est pas le même prix.
-biblio bw nouvelle gamme. Plat. Ennuyeux.
-biblio davis sur atoll 100. Très propre mais manque un peu de vie comparée à d'autres. Je ne demande ni le modèle ni le prix.

La bonne idée pour ce s3 semble soit une limitation drastique de l'ambition soit les moniteurs actifs de proximite mais je dois les ecouter ou les commander par internet quitte à les renvoyer si je n'arrive pas a les ecouter.

-S1:
-triangle australe sur atoll 100. J'aime bien, ca a de la vie. A réécouter, je n'ai pas pris assez de temps.
-triangle signature theta sur atoll 100. Très grosse présence, peut être un peu trop démonstratif à mon gout.
-elac vela colonne 2,5 voies sur atoll 100. Mieux que la biblio sur tous les plans. Écoute mieux assise. J'aime beaucoup mais comme il m'est explique que l'atoll 100 les sous-exploite, je commence à flipper pour le budget.
-mulidine cadence sur naim uniti atom. Très beaux timbres, écoute vivante et précise autant que je puisse en juger. Ce serait presque parfait pour moi. Un truc me chiffonne toutefois dans l'aigü, la dernière octave du piano très précisément, y a t'il distorsion ou est ce parce que l' appli qobuz du téléphone Android streame en mp3 sur chromecast?je passe en qualité cd, ça s'améliore un peu mais ne suis je pas victime de l'effet placebo? Je flippe aussi un peu sur le budget. Au sujet de l'ampli, le vendeur me parle d'un yba à 2000€ comme le minimum minimorum, à la plus extrême limite rega elex-r.
- les deux biblio athom et elac que j'ai tant appréciées pourraient le faire mais décidément je préfère les colonnes quand c'est possible.
Bonjour,

Focal 906, bonne écoute selon vous, mais sauf erreur, moins chères que les Athom, or vous écrivez l'inverse.
S'agit-il vraiment des 906?
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 01 juin 2019, 13:45

Salut,
Pour le S3, j'ai déjà voté.
Essaie peut-être d'écouter les Mulidine, puisqu'elles te plaisent, avec un bon ampli, pour savoir si ce sont elles qui colorent l'aigu ou pas ; si elles sont clean, la question de l'ampli pourra être étudiée secondairement, éventuellement avec leurs courbes d'impédance et amplitude/fréquence sous les yeux... Tu as quoi comme sources à brancher sur le S1 ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 juin 2019, 14:17

Salut,
une suggestion pour le S3: KEF LS50 Wireless
kef-ls50-actives-wireless-3553#p226520
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 01 juin 2019, 14:56

J'ai eu des Mulidine Allegretto V4, une marque d'enceintes vraiment musicales, très transparentes, mais avec une légère insistance dans l'aigu.
Les Cadences font encore plus de musique, mais bien soigner l'association avec l'ampli, je vous déconseille vraiment Naim avec Mulidine. J'en ai fait moi même la mauvaise expérience.
Le concepteur, Marc Fontaine, utilise pour ses démonstrations des électroniques YBA.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 01 juin 2019, 18:55

Bonjour Candide-2,

je confirme ce que dit Vlad, les Focal 906 sont vraiment moins chères que les Athom. J'en ai acheté une paire l'été dernier durant la période de solde (et oui, Focal solde....) Et tu peux obtenir 50 %. Par contre, il est préférable de prévoir les pieds dédiés (ou non). Si tu veux je te donnerai le lien en MP pour les trouver au prix que je les ai payé.
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 01 juin 2019, 18:59

Euh oui les focal sont moins chères que les Atohm il suffit juste d'écouter les deux pour voir pourquoi...
AMHA ce sont deux enceintes non comparables :grad:

Néanmoins la 906 reste une enceinte convenable...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 01 juin 2019, 19:56

J'ai fait une grosse faute de frappe, bougredanesque en quelque sorte.... Les focal 906 me semblent tres sensiblement inférieures aux atom et elac. Désolé.

D'un autre côté ces focal 906 me semblent être tout à fait convaincantes, pour moi c est le meilleur rqp dans ce que j'ai écouté. Un bon cran au dessus de mes comète 902.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 01 juin 2019, 20:22

Fledermaus a écrit :
01 juin 2019, 13:45
Salut,
Pour le S3, j'ai déjà voté.
Essaie peut-être d'écouter les Mulidine, puisqu'elles te plaisent, avec un bon ampli, pour savoir si ce sont elles qui colorent l'aigu ou pas ; si elles sont clean, la question de l'ampli pourra être étudiée secondairement, éventuellement avec leurs courbes d'impédance et amplitude/fréquence sous les yeux... Tu as quoi comme sources à brancher sur le S1 ?
source principale:
Sonos connect en coax sur micromega Mydac ou bluesound node 2, probablement le second d'ailleurs.

Sources secondaires: tv en optique, lecteur blu ray Sony avec sortie analogique, tuner que je n'utilise pratiquement pas.

J'ai laisse tomber le vinyle il y a 30 ans car je suis trop peu méticuleux pour ne pas abîmer les disques. Je n'utilise presque plus mes cd depuis que c'est dématérialisé donc pas besoin de lecteur cd dédié.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 01 juin 2019, 20:55

Donc nous disons : 2 numériques dont 1 S/PDIF et 1 Toslink, et 2 analogiques.
Nan, parce que je me demandais si tu aurais pu t'en sortir avec un DAC avec volume comme préampli et 1 ampli de puissance, mais ça va être un peu compliqué vu ta configuration.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 01 juin 2019, 22:37

Soit j'ai parcouru trop rapidement (trop plein de bière soir de match) soit personne n'a posé les questions essentielles...

Où y aurait il plus de plaisir ? Une refonte du S1 ou un nouveau S3 ? Pas la même piece, pas le même objectif, pas le même matos....

C'est amha le 1er point à regler pour fixer l'objectif. Sinon sur que ce sera casse tête chinois en perspective...

Et remarque en passant. Pourquoi toutes les écoutes ont été faites sur un in100 ?
Ampli actuel ?

Et Quid de la douloureuse ?
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 02 juin 2019, 02:45

Atoll 100, parce que ca devait aller avec les enceintes ecoutees, au moins du point de vue des vendeurs.

La facture pour le S1 (6000 € pour faire nettement mieux sur tous les plans que l'actuel) est un problème qui pourrait éventuellement se resoudre avec un peu de temps et beaucoup de diplomatie. Je suis d'accord que n'avoir pas décidé entre S1 et S3 est bloquant. Pour le S3 j'ai hésité mais finalement mettre 2000€ ou plus pour une pièce si petite me parait inapproprié. Je préfère garder des sous pour le S1 qui viendra bien un jour.....Faut que j'écoute des moniteurs de proximité actifs genre les petits focal ou Adam, je ne suis pas sur d'aimer. Si je suis déçu, je serai bien embêté.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 02 juin 2019, 08:42

Pour le S3, au risque de me répéter, tu n'auras pas mieux ni plus compact, pour un budget modeste, qu'un Raspberry pour le streaming, un DAC chinois avec volume bien choisi, et une paire de petites enceintes actives de proximité, sûr !
(Edit : ça se trouve aussi d'occase)
Naturellement faudra pas en attendre des miracles dans l'infragrave, mais question neutralité et gamme dynamique disponible il y en aura amplement pour les sous, amha
(edit : et tu pourras garder les états d'âme audiophiles pour le S1 :mrgreen: ).
Modifié en dernier par Fledermaus le 02 juin 2019, 09:17, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 02 juin 2019, 09:15

Ce qui me rebute pas trop esthétiquement c'est focal shape 40 et Adam a3x ou leurs grandes soeurs. Mais tant que j'ai pas écouté... Sur l'autre forum un connaisseur de haut vol m'avait dit Adam a7a.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 08 juin 2019, 22:30

Écouté ce jour Focal Shape 50 et Adam a7x.

Dans un magasin de fournitures pour musiciens.
A l'aide d'iTunes pour Mac et d'une interface que je n'ai pas identifiée.

Franchement c'est une déception. J'y allais pourtant avec un a priori très favorable. L'idée de m'en tirer pour 1500€ pour un S3 de course neuf me séduisait beaucoup.

Adam a7x: moins précise que les Focal.je n'ai vraiment pas été enthousiasmé.

Focal Shape 50: Ecoute en champ proche. Très grande précision, certains instruments sont tout simplement magnifiques notamment les cordes et singulièrement les cordes pincées: le disque de Toumani Diabate New Ancient Strings (qui est une tuerie) je ne l'ai jamais entendu avec un tel realisme. Les plans sont bien en place et on entend parfaitement les divers pupitres.
Cela dit sur l'orchestre et l'opéra honnêtement je ne suis pas emballé. Les défauts des enregistrements sont mis en valeur à un point dérangeant.
Beaucoup plus embêtant, peut être à cause de la mise en oeuvre ou d'autre chose, la dernière octave du piano dans l'aigu distord assez durement. Le vendeur, très sympa au demeurant, le reconnait et fait la réflexion que ce n'est pas parfait sur le classique. Je constate le probleme sur le disque Ravel de Bertrand Chamayou qui sur les autres octaves passe très bien et semble particulièrement bien enregistré.

Je n'étais pas forcement dans les meilleures conditions pour faire une écoute puisque j'avais passe 10h dans le train, l'avion et le bus. Mais bon, honnêtement, je passe mon chemin. Je préfère une écoute moins précise mais plus homogène et pardonnant plus aux enregistrements. Je préfère largement atoll100+focal 906.

Bref retour à la case départ. Je vais essayer d' écouter d'autres choses plus conventionnelles.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 juin 2019, 23:35

iTunes c'est quoi point de vue qualité ??? Du mp3 ? Mieux ?
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 09 juin 2019, 07:49

Je ne sais pas. Normalement on peut faire du alac et ce n'est pas trop mal. Il y avait un truc qui n'allait pas dans cette écoute des focal shape 50, je ne sais pas quoi, mais ca n'allait vraiment pas. Peut être que le problème c'était moi, ca m'arrive assez souvent, si je suis vraiment motivé j'arrive à le résoudre mais il me faut bosser pour ça. L'impression que ca donnait était de rouler dans une voiture sans amortisseurs. L'écoute alternait entre absolument remarquable et inacceptablement mauvais. Comme je n'ai pas envie de revendre au bout de 6 mois, je ne vais pas me lancer dans une aventure ou je devrai me casser les oreilles avec des sons très moches et la tête avec des problèmes techniques sur lesquels je suis au niveau zéro pour apprendre à obtenir l'excellence dont le matériel est peut-être capable.
Je comprends très bien l'intérêt de l'ingénieur du son à ce que les horreurs soient mises en avant et peut être est ce le but poursuivi par les fabricants de ce type de matos mais je préfère pour mon compte une écoute plus calme si moins précise.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 juin 2019, 08:42

Mouais ce genre de matériel pro est généralement extrêmement dynamique et ne pardonne rien . J'ai déjà eu l'occasion d'écouter des matos pro : ça peut être dur agressif merdique pour certains , en général ces enceintes amplifiées . Sur que ça tape fort mais question finesse :heink: . Et absolument sidérant avec d'autres plus hdg et multi amplifiés ( rack d'amplis , filtrage actif , pavillons et compressions ) , mais là c'est plus le même prix :ko: . Et ça prend de la place :D . En tout cas moi je crois que tu devrais écouter ces matériels avec un bon lecteur CD comme source pour te faire un vrai avis , plutôt que iTunes ...
Cela dit je pense quand même que ce genre de matos est fait pour envoyer du steak en plein air et absolument inadapté à une écoute à niveau raisonnable dans une petite pièce ;)

:alcool:
Modifié en dernier par Gaston le 09 juin 2019, 08:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 09 juin 2019, 08:47

iTunes est avant tout un lecteur multimédia.
Les fichiers lus pouvaient donc être sans perte... Mais peut être pas en effet.

Les morceaux joués venaient d'ou ?
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 juin 2019, 10:06

Salut,
Désolé d'avoir contribué à te mettre sur cette piste décevante, alors, et congrats néanmoins pour avoir fait la démarche.
Surprenant que Focal s'amuse à mettre sur le marché, à un niveau de gamme above crap quand même, des enceintes de monitoring (et non de sono, Gaston :grad: ) qui distorsionnent dans l'aigu... On aurait aimé creuser un peu côté fichiers et source en effet, pour en avoir le coeur net...
Et maintenant, au château.
Répondre