VINYLE HD

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 avr. 2018, 16:39

Bonjour çà tous les amis vinyleux,

Tout est dans le titre et tout est dans le lien https://www.fip.fr/actualites/bientot-d ... s-hd-32218

Musicalement
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 12 avr. 2018, 17:03

Bonjour,

J'attend de le voir... heu!... de l'écouter pour le croire.

Merci pour l'info. ;)
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 12 avr. 2018, 19:24

Hasher a écrit :
12 avr. 2018, 17:03
Bonjour,

J'attend de le voir... heu!... de l'écouter pour le croire.

Merci pour l'info. ;)
Bonsoir,
En effet, +1 :siffle:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 12 avr. 2018, 19:40

Ben je croyais que le vinyle c'était la meilleure retranscription au monde :)

"Avec à la clef, d'après Loibl et sa société Rebeat, une précision et une finesse très accrues par rapport au processus mécanique où les erreurs et les écarts sont parfois légion. Les avantages de cette nouvelle technologie seraient implacables d’après l’inventeur, qui s’est confié cette semaine au magazine américain Pitchfork : une durée de vie supplémentaire de 30% pour chaque galette, une réponse en fréquence complète (les hautes-fréquences sont « amorties » dans le procédé actuel), et même un coût écologique moindre puisque le chlorure et le polyvinyle deviennent alors superflus !"

Je chahute juste ...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 avr. 2018, 20:17

Bonsoir,
J'ai chez moi un disque promotionnel de Paul McCartney , un 45 tours en 30 cm avec 2 titres par face. La dynamique est à tomber, l'enregistrement et la retranscription époustouflante. C'est de loin le meilleure vinyle que je possède.
Ça vient du format utilisé ?

Bisous
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 12 avr. 2018, 20:54

Oui, maxi 45T en 30 cm : plus de vitesse 45 au lieu de 33t et plus de surface : 30 cm donc le sillon peut avoir plus d'amplitude donc plus de dynamique, plus de niveau donc moins de bruit de fond : meilleur rapport S/B, ...

Une bonne explication sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maxi_45_tours
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 13 avr. 2018, 07:36

Merci pour ces explications flht :pouce:

Petite rectification, c'est un disque promotionnel pour la Renault 11 avec 4 titres de McCartney.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 avr. 2018, 11:59

Bonjour à tous et à Matthieu,

Valeurs données sont moyennes et pondérées et peuvent donc varier un peu de +-2 à 3dB comme les courbes des machines analogique à bandes professionnelles :D

Rappel vitesse constante 33T1/3 avec vitesse de lecture environ proche de 50cm/s à l'extérieur disque et proche de 25cm/s à l'intérieur
Rappel vitesse constante 45T avec vitesse de lecture environ proche de 72cm/s à l'extérieur disque et proche de 36cm/s à l'intérieur

Vitesse de machine professionnelle a bande analogique est 15ips = 38cm/s et 30ips = 76cm/s
Rapport signal sur bruit même avec bande oxyde de fer standard > 60dB en 38cm/s et > 70dB en 76cm/s avec bande oxyde de fer améliorée
Rapport signal sur bruit maximum des machines de gravure type DMM chez Neumann, Teldec, JVC, ..= 60dB en vitesse 33T1/3
La limitation effective du rapport signal sur bruit < 60dB est du en fait la qualité intrinsèque du matériau vinyle ou polychlorure de vinyle
Limitation de la courbe de l'aigu vers 14kHz norme RIAA dans les sillons intérieurs sur un vinyle en 33T1/3
Dynamique admissible des meilleurs micros professionnels de captation < 65dB
Dynamique admissible maximum d'un CD avant apparition audible du bruit numérique < 65dB

Dynamique d'un orchestre symphonique classique = 60dB
Dynamique d'un piano de concert classique = 55dB
Dynamique d'un grand orchestre de jazz = 55dB
Dynamique de petit ensemble de musique classique : cordes, cuivres, piano = 55dB
Dynamique d'un trio, quartet, quintet de jazz = 50dB
Dynamique d'un trio, quartet, quintet cordes de musique classique = 45dB
et tout le reste de musique moderne qualitative sera < 50dB avec la musique moderne jouée la plus forte qui aura le moins de dynamique dynamique donc normalement même pas besoin de la dynamique :lol:

Alors le numérique pourquoi pas :D si c'est mieux mais il ne peut pas tout faire à lui tout seul

Donc si le vinyle HD permet d'obtenir un rapport signal sur bruit > 60dB de part la qualité intrinsèque du matériau et plus
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 14 avr. 2018, 03:59

Sujet abordé abondemment et vigoureusement sur d'autres forums audio anglophiles. Mon point de vue est que tant à continuer à faire du support analogique comme des disques, il faudra tant que peut se faire préserver le processus de toutes interventions digitale et ce jusqu'au pressage.

Je suis loins d'être le seul à le penser mais également à entendre les masterings digitaux sur les disques "modernes". Alors ces gens de Loibl qui viennent du business data et qui disent vouloir améliorer ce qui pose "problème" depuis toujours dans 'l'alignement' et l'usure des 'matrices'...

Certes mais ils comptent corriger cela en passant de nouveau par une phase digitale d'imagerie du sillion en 3 dimension qui permettra de graver au laser la matrice directement et également d'avoir un sillon "contorsionné" à point pour assurer un meilleur alignement du stylus.

Mais tant qu'a faire du digital de haut vol, pourquoi ne pas l'utiliser en tant que tel ? J'ai acheté quelques disques rééditions de 2 maisons de disques différentes qui mettent un point d'honneur à vendre du produit bien fini. Il s'agit d'enregistrements inédits des années 60 et 70.

J'ai envoyé mes félicitations par e-mail à l'une des 2 maison de disques car je trouvais leurs travail de mastering assez bon. Même si j'avais entendu dès la première écoute la digitalisation des masterings. Ce qui me dérange tout le temps de par ce son "dure" et "froid" typique.

L'industrie "moderne" du disque et de matériels phono trompe le "nouveau" publique qui se jette dans le monde phono pour la première fois. Ils n'ont que la lecture du tourne disque en analogique mais plus le support car la majorité des disques modernes ont subit un traitement digital.

Et donc l'oreille se fait à ce faux son analogique qui ne l'est plus qu'à la lecture mais plus de son support et le discernement ne peut se faire sans comparaison avec du pure analogique. Je ne suis pas pas trop concerné car je collectionne principalement des vieux 45 tours 60 et 70.

Mais je trouve ce type de démarche dérangeante car si ça passe, l'impact risque de rendre compliqué différentes choses sur le marché et dans les formats spécifiques de disques et des stylus... Et puis, le coût par matrice ne sera commercialement intéressante que pour les gros tirages !

Désolé pour mon enthousiasme, mais rien n'y fait, j'aime de moins en moins les interventions digitales. Au fur et à mesure que j'améliore ma platine et son bras avec mes bricolages, mon son s'améliore à chaque fois. Et mes quelques disques qui ont un mastering digital en souffrent.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 14 avr. 2018, 06:10

pascalounet a écrit :
13 avr. 2018, 11:59
Bonjour à tous et à Matthieu,

Valeurs données sont moyennes et pondérées et peuvent donc varier un peu de +-2 à 3dB comme les courbes des machines analogique à bandes professionnelles :D

Rappel vitesse constante 33T1/3 avec vitesse de lecture environ proche de 50cm/s à l'extérieur disque et proche de 25cm/s à l'intérieur
Rappel vitesse constante 45T avec vitesse de lecture environ proche de 72cm/s à l'extérieur disque et proche de 36cm/s à l'intérieur

Vitesse de machine professionnelle a bande analogique est 15ips = 38cm/s et 30ips = 76cm/s
Rapport signal sur bruit même avec bande oxyde de fer standard > 60dB en 38cm/s et > 70dB en 76cm/s avec bande oxyde de fer améliorée
Rapport signal sur bruit maximum des machines de gravure type DMM chez Neumann, Teldec, JVC, ..= 60dB en vitesse 33T1/3
La limitation effective du rapport signal sur bruit < 60dB est du en fait la qualité intrinsèque du matériau vinyle ou polychlorure de vinyle
Limitation de la courbe de l'aigu vers 14kHz norme RIAA dans les sillons intérieurs sur un vinyle en 33T1/3
Dynamique admissible des meilleurs micros professionnels de captation < 65dB
Dynamique admissible maximum d'un CD avant apparition audible du bruit numérique < 65dB

Dynamique d'un orchestre symphonique classique = 60dB
Dynamique d'un piano de concert classique = 55dB
Dynamique d'un grand orchestre de jazz = 55dB
Dynamique de petit ensemble de musique classique : cordes, cuivres, piano = 55dB
Dynamique d'un trio, quartet, quintet de jazz = 50dB
Dynamique d'un trio, quartet, quintet cordes de musique classique = 45dB
et tout le reste de musique moderne qualitative sera < 50dB avec la musique moderne jouée la plus forte qui aura le moins de dynamique dynamique donc normalement même pas besoin de la dynamique :lol:

Alors le numérique pourquoi pas :D si c'est mieux mais il ne peut pas tout faire à lui tout seul

Donc si le vinyle HD permet d'obtenir un rapport signal sur bruit > 60dB de part la qualité intrinsèque du matériau et plus
Tu es sur de tes valeurs car il me semble justement que pour un orchestre shmphonique on est plus au dela de 80db d ou la compression necessaire poir les vinyles ?
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 14 avr. 2018, 11:38

je tourne et retourne le post dans tout les sens....j'ai pas encore compris de quoi on parle.
bon .....j'ai pas toutes les facilités non plus, je veux bien le reconnaître!
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 14 avr. 2018, 12:03

chato74 a écrit :
14 avr. 2018, 11:38
je tourne et retourne le post dans tout les sens....j'ai pas encore compris de quoi on parle.
bon .....j'ai pas toutes les facilités non plus, je veux bien le reconnaître!
Créer une imagerie 3-D du sillon d'un enregistrement (peut importe analogique ou digital) pour pouvoir directement "graver" au laser la matrice sur un matériel plus résistant que celui utilisé pour les matrices actuelles (aluminium) comme de l'inox ou autre et ainsi pouvoir numériquement créer un sillon en "torsion" pour que finalement l'alignement du stylus soit plus homogène du début jusqu'à la fin du disque.

Et d'avoir une usure plus lente de la matrice et donc une détérioration moindre des derniers pressages avec une seule et même matrice actuellement jusqu'à 500 pressages pour passer à 10.000+ pressage ! L'avantage est non négligeable pour les maisons de disques mais aussi pour le client avec une garantie supérieur sur la qualité MAIS avec une phase de digitalisation obligatoire. Donc ce n'est plus un support analogique !
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 25 avr. 2018, 09:47

là c'est clair!! merci tiscapital
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 avr. 2018, 12:13

Bonjour à tous,

Rappel pour Jean Luc :D

Le bruit de fond minimum des salles de concerts sans aucun public, musiciens, climatisation, bruits intérieur et extérieur ...est certes possible <= 25dB
Le bruit de fond minimum de la salle de concert avec musiciens d'orchestre + chef orchestre + climatisation + .... <=45 dB
Le bruit de fond minimum de la salle de concert avec musiciens d'orchestre + chef orchestre + climatisation + le public bien silencieux qui respire + ... <=55 dB

Le maximum de puissance de l'orchestre symphonique est généralement situé vers 110dB à +-3dB dB près, donc heureusement car comme le maximum admissible de dynamique des micros <= 65dB alors sans public comme avec le public on est toujours bon. :D

Par contre trouver un ensemble haute fidélité audiophile grand public capable de restituer > 60dB de dynamique réelle il faut vraiment le chercher alors pour restituer 80dB de dynamique même du matériel professionnel d'écoute et d'amplification ... :?: :idea:

Ecart en dB / Rapport en puissance électrique
10dB / 10
15dB / 31,6
20dB / 100
25dB / 316,2
30dB / 1000
35dB / 3162,3
40dB / 10000
45dB / 31622,7
50dB / 100000
55dB / 316227,8
60dB / 1000000
65dB / ............ :?: :idea:
70dB : ............. :?: :idea:
75dB / ............ :?: :idea:
80dB / ............ :?: :idea:

Musicalement

80dB /............. :?: :idea:
cloulou72
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:38

Message non lu 24 juin 2018, 17:18

C'est le cas d'artistes comme Jain qui utilise ce procédé qui donne un son sympa (j'avais été surpris en pensant que je m'étais trompé de vitesse..😂😂) et j'imagine d'autres encore..
Franck
Répondre