Vinyles: disque, platine, réglages: article

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 oct. 2014, 18:22

Bonjour
La revue Stéréo Prestige et Image, dans son numéro d'octobre 2014 (n° 93), propose un article très complet de Jean Hiraga sur les disques et les platines vinyles.

Image


Beaucoup d'informations, d'explications, d'indications de réglages divers, de manière très exhaustive (l'article fait 10 pages complètes).
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 oct. 2014, 18:40

Le Vinyle est en train de revenir en force ! Toutes les presses tournent à plein régime, il y a un vrai retour vers ce support qui rencontre un vif succès chez le grand public qui renoue avec ce support pourtant complexe à maîtriser. C'est quand même mieux que le mp3 :)
Yann.p
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 28 août 2013, 11:52
Localisation : Toulouse

Message non lu 10 oct. 2014, 22:09

Merci pour l'info, Je pense aller me l'acheter (curieux également de lire leur retour sur l'oppo 105)
Hegel H80 - Davis Vinci hd - Oppo 105EU - Nas synology - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/concept MM v2 - Lehmann audio black cube
cacalou
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:58
Localisation : LENS Pas de Calais

Message non lu 17 oct. 2014, 17:15

hélas pas un mot sur les differents supports ; tablettes,bac à sables etc...
Rega RP6,réga fono;Rega Apollo,Tuner Audio refinement en panne snif :( , Audiomat Arpege ref.10, Mulidine AV4,cablage hp kimber cable,modulation JMR,monster cable et microméga My cable.
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 17 oct. 2014, 19:40

cacalou a écrit :hélas pas un mot sur les differents supports ; tablettes,bac à sables etc...

Quoiqu'ils ont l'air déjà de prodiguer quelques conseils pour entretenir les disques et optimiser les platines par Jean Hiraga himself, c'est déjà ça.

Je connais un peu l'Oppo 105 U pour l'avoir écouté chez des collègues audiophiles avec justement un Devialet (et d'autres amplis)
C'est un couteau suisse certes et très bien en regard de son prix, mais purement en audio disons que c'est un lecteur honnête mais pas au niveau d'une platine HDG ce n'est pas le miracle extraordinaire, pour l'image je ne sais pas...
Ensuite ça dépend du prisme de chacun, par exemple nous avions bien saisi l'upgrad en branchant ce lecteur sur un Dac Hegel à 990 euros, vraiment bien à la hauteur de son prix ce dac.
Pour le Devialet...hummm.... j'ai le droit de dire la vérité ? :mrgreen:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 oct. 2014, 22:32

Tjrs dire la vérité
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 17 oct. 2014, 22:46

Bah tiens j'allais te l'dire 8-)
Yann.p
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 28 août 2013, 11:52
Localisation : Toulouse

Message non lu 18 oct. 2014, 00:45

triumphbike a écrit :
cacalou a écrit :hélas pas un mot sur les differents supports ; tablettes,bac à sables etc...

Je connais un peu l'Oppo 105 U pour l'avoir écouté chez des collègues audiophiles avec justement un Devialet (et d'autres amplis)
C'est un couteau suisse certes et très bien en regard de son prix, mais purement en audio disons que c'est un lecteur honnête mais pas au niveau d'une platine HDG ce n'est pas le miracle extraordinaire, pour l'image je ne sais pas...
Ensuite ça dépend du prisme de chacun, par exemple nous avions bien saisi l'upgrad en branchant ce lecteur sur un Dac Hegel à 990 euros, vraiment bien à la hauteur de son prix ce dac.


Effectivement c est un vrai couteau suisse.
En dehors de l utilisation hc, je l utilise soit comme streamer relie au dac du H80
Soit en streamer/dac relié en xlr au H80 et je dois dire que c est la solution que je prefere en terme de rendu.
L évolution prochaine de mon système sera très certainement l ajout d un dac type hd25, nano dac...
Hegel H80 - Davis Vinci hd - Oppo 105EU - Nas synology - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/concept MM v2 - Lehmann audio black cube
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 oct. 2014, 01:13

euh j'ai tenté de comprendre ce qui était marqué de l'article de J. Hiraga ... il a dû se faire plaisir sur ce dossier le bougre ! :roll:
J'ai rien capté ! mais alors à part deux trois dessins illustratifs ... j'ai été complètement largué ! Et le top c'est la conclusion genre jeté de la falaise ! :mrgreen:
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 21 oct. 2014, 12:08

Thierry.G a écrit :Tjrs dire la vérité

Ben disons que nous étions quatre à l'écoute et personne n'a été emballé, en fait mis a part la réserve d'énergie réelle de cet ampli il n'y a eu aucune "magie" sortie de cet appareil, nous avons pu ensuite écouter un ampli DIY d'un des comparses qui maîtrise très bien en électronique et qui fait des réalisations qui sonnent formidablement bien et un ensemble preamp et blocs full tubes.. la comparaison fut cruelle, je dis bien cruelle pour le petit DEvialet, c'est le petit en l’occurrence de la gamme juste avant celle qui vient d’apparaître chez Devialet car sauf erreur je crois qu'ils viennent de sortir de toute nouvelles évolutions de leurs modèles.

Il faut noter que le tarif de l'appareil jaugé faisait quand même 6990 euros, à ce tarif on a une multitude de choix qui seront musicalement plus performants.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 21 oct. 2014, 12:20

ça c'est fait .. le schtroumpf est arrivé à ses fins :mrgreen:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 oct. 2014, 12:20

oui je confirme ... sur des budgets à 7000€ il y a du beau monde dans la check-list :mrgreen:
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 21 oct. 2014, 14:16

Thierry.G a écrit :oui je confirme ... sur des budgets à 7000€ il y a du beau monde dans la check-list :mrgreen:

Faut voire ce que Kilex a écouté sur le forum d'à côté qui lui a "ébranlé ses certitudes". Y a visiblement de quoi faire ça bien, et ça n'a pas l'air d'être que un problème de moyens.
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 22 oct. 2014, 00:31

Finalement je l'ai acheté ce magazine et pas encore bouquiné.
Il y a encore un an et demi j'achetais sans faute au moins un ou deux mag HI-FI par mois mais mes achats sont de plus en plus espacés, je suis un peu blazé par les contenus je dois dire (ceci dit les magazines se sont déjà fait critiquer sous toutes les coutures je ne voudrais pas relancer le débat mais ils devraient un peu se réinventer )
ça faisait bien six mois que je n'avais plus retenté ;) je l'ai fait pour le dossier de Jean Hiraga.

Il commence par des chiffres encourageants :
Au cours des douze derniers mois il s'est vendu en France près de 500 000 disques vinyles. Aux USA près de 10 millions de disques se sont vendus en 2013, soit dix fois plus que 2006......cependant ce succès reste relatif vu qu'il représente que 2% du marché des supports musicaux enregistrés....


Pour lui ce phénomène serait un phénomène de mode, pourtant nous savons bien qu'il y a parmi les acheteurs, des audiophiles à la recherche des qualités du "son" vinyle qui a toujours été considéré comme supérieur au CD mais il poursuit par une douche froide (en parlant des éditions de ces dernières années je suppose) :
En réalité, ces enregistrements ont quasiment tous été réalisés en audionumérique, ce qui minimise leur intérêt.

Je connaissais bien sûr ce genre de problème mais naïvement je ne pensais pas que ce soit aussi globale, une nouvelle fois les "maisons de disques" ne seraient-elles pas en train de scier la branche sur laquelle elles sont assises en cédant à la facilité ?

Mais le pire c'est la qualité de la pâte vinylique et les laques..
celles-ci sont loin d'atteindre les performances des meilleurs pressages d'époque, à l'instar de ceux utilisés par la firme allemande Sonorpress entre 1958 et 2004.
Les laques d'aujourd'hui montrent lors d'un examen rapproché un aspect plus ou moins granuleux ce qui est au détriment de la finesse de restitution et du bruit de surface..


Un comble qui rejoint celui du CD sur un autre problème les mastering pourraves qui se sont dégradés sur deux décennies avec cette sale manie du "Loudness War"
vous savez, cette "maladie" qu'ont attrapé les ingénieurs de travailler l'enregistrement dans une suite d'effet qui compresse et ensuite booste le son en niveau de gain de sortie.
Il est carrément plus souhaitable d'essayer de trouver en okaz des éditions de CD des années 80 et début 90, pour les albums existants déjà à cette époque.
Les remasters qui fleurissent sont a prendre avec la plus grande méfiance, les exceptions en la matière sont rares, généralement j'ai trop souvent constaté que les remasters ne sont pas gagnants en terme de qualité sonore par rapport aux anciennes éditions.
J'en ai fait l'expérience avec des albums de Supertramp ou Genesis.

En terme de Loudness War un exemple récent et frappant est le dernier album de Paul McCartney "NEW" une véritable cata...et pourtant je l'ai en SHM-CD mais le mastering pourri se retrouve sur les CD et SACD.

Dernièrement j'ai acheté deux CDs TOTO Hydra et MURRAY HEAD Say it ain't so en CD VINYL REPLICA pour comparer versus des éditions CD qui ont maintenant 20 ans
Image
L'argument était que parait-il cette collection sonnait au top, le studio qui s'en occupe explique qu'ils ont à l'origine les bandes master analogiques et refait à partir d'elles les masterings, c'était très tentant d'écouter le résultat...
Malheureusement pas de miracle, faut dire que le Murray Head était déjà pas mal sur l'ancienne édition mais j'attendais beaucoup plus du TOTO qui a toujours souffert d'un enregistrement assez sec.
Le résultat en Vinyl Réplica n'est pas indigent mais reste très proche des anciennes éditions avec toutefois un malus, la restitution est moins "souple", mois "détendue" et perd un peu en aération sur l'image, le niveau de sortie, lui, a été relevé.
Répondre