Vinyles... Réédition ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 12 févr. 2018, 16:56

Breizh56 a écrit :
10 févr. 2018, 15:49
J'ai trouvé des signatures Porky sur mes vinyles 😁 du groupe Yes, Yesterday, Relayer...
Question, est-ce des originaux avec la signature ? Premier pressage ? Les rééditions ont-elles..la même signature ?
Essaye déjà de regarder sur Discogs, même s'il y a quelques manques et des coquilles tu devrais trouver ta version : par exemple le disque de YES - Yesterdays où tu as la petite gravure de Porky ;)

https://www.discogs.com/Yes-Yesterdays/release/8115889

Pour une fois, il n'y a pas la mention dans les notes alors que le titre est référencé dans la liste des disques gravés par Porky

Essaye de trouver ta version en faisant une recherche : exemple >> https://www.google.fr/search?q=YES+LP+Y ... 17&bih=735

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 12 févr. 2018, 20:02

Bonsoir les vinyleux,

Super.... Le lien pour trouver les versions.
Ma collection de Yes est avec des pressages entre France, Allemagne et Angleterre. Le plus important... C'est des versions originales !!! Si j'ai bien lu et compris !!!!

Bon... Si je veux faire toutes ma collection de vinyles...Va falloir un peu de temps 😁
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 18 févr. 2018, 09:23

Bonjour tout le monde,

Hier, je suis allé à la fnac de Lorient... En fouinant dans le rayon musique, j'ai acheté "Abraxas" de Santana, sur l'emballage est écrit, réédition master original.
En rentrant à la maison, je met le disque sur la platine.
Au début, j'ai pas fait trop attention à l'écoute.... C'était séance ouvrage d'huîtres dans la cuisine !!!
Ce qui est intéressant avec ce disque que j'ai écouté gamin, mais jamais acheté.....mais je me rappelle très bien des morceaux.
L'écoute est vraiment très agréable, surtout qu'il y a beaucoup de percussion, le détail stéréophonique est très très bon. Les instruments sont très très précis et le rendu musical également. La seule chose qui me pose m'interpelle un peu, le son est un peu trop propre.... Le disque est trop neuf quoi 😊
C'est une sacrée surprise pour moi.... Moi qui qui ne jurait que pour les vinyles d'occasions. Un nouveau marché s'ouvre à moi.
Sur le vinyle, il y a la signature du Master.... Je vais aller voir sur discogs.... Pour plus de détail.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 18 févr. 2018, 09:37

Punaise..... Santana à fait un bon de 47ans.... L'édition que j'ai est de 2017..😂
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 18 févr. 2018, 16:22

Pour le plaisir... Eté 76, la canicule, dehors et sur les dance-floors. Merci Carlos !

https://youtu.be/-mKCYR_tJYE
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 18 févr. 2018, 18:05

Bonjour Breizh56,

Citation Breizh56 : L'écoute est vraiment très agréable, surtout qu'il y a beaucoup de percussion, le détail stéréophonique est très très bon. Les instruments sont très très précis et le rendu musical également. La seule chose qui me pose m'interpelle un peu, le son est un peu trop propre.... Le disque est trop neuf quoi 😊
C'est une sacrée surprise pour moi.... Moi qui qui ne jurait que pour les vinyles d'occasions. Un nouveau marché s'ouvre à moi.

Rappel des faits coupables de la trop grande propreté numérique de ce troisième millénaire du au master à 99,9 ..,% en numérique des archives analogiques :lol:
1 - Le master original mixé 2 pistes analogique est transféré en 24bits/96kHz car une bande master analogique datant de 1970, celka se préserve non ? puis ce nouveau master 24bits va servir de référence pour alimenter via un DAC professionnel une machine de gravure DMM Neumann, Teldec, ... apparu au début des années eighties pour faire un nouveau master métal mère de tous les petits vinyles nouveaux.

2 - Le master original 8 pistes analogique est tranféré sur direct to disk en 24/96kHz voir au dessus puis un nouveau mixage via un logiciel type protools afin d'obtenir nouveau master 2 pistes numérique 24/96kHz voir au-dessus puis conversion vers DAC professionnel pour alimenter une machine de gravure DMM Neumann, Teldec, ...pour faire un nouveau master métal mère de tous les petits vinyles nouveaux.

Si le travail est bien fait alors... :D mais le pressage original analogique GEMA Pays-Bas de l'usine CBS des seventies et eighties c'est aussi :ghee: avant SONY en nineties puis now Music on VInyl on this 3 third millenium :D

Musicalement
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 18 févr. 2018, 18:47

Bonsoir Pascalounet,

Tu es une mine d'or d'information..... Même si je ne comprends pas tout des termes techniques !!! Je te crois sur parole et promet d'enrichir mon langage tech....


Ps... J'ai déjà bpc appris.... Depuis que je me suis inscrit.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 18 févr. 2018, 19:35

Bonsoir Breizh56,

DMM = Direct Metal Mastering alors en français .. :lol:
Direct to Disk = transfert via un ADC :lol: en minimum 24/96kHz voir norme numérique au-dessus via un PC ou MAC qui pilote une batterie de disques informatiques sécurisé en technologie type RAID :lol: et qui possède un logiciel de mixage audio type Protools, Digidesign, ... avec plein de plug-in :lol: genre Musselburgh, ... pour reverb, echoes, filters, delay, equalisation, ... :lol:
Neumann = fabricant référence "made in Germany" de célèbre machines de gravure, de célèbres micro, de ... :lol:
Teldec = joint venture de Telefunken et de Decca basé à Hambourg dans les seventies "Made in Anglo-Saxons "qui a mis au point la technologie DMM :lol:
....
La référence Santana : le triple vinyle live de Santana nommé Lotus enregistré en 1972 par les SONY's BOYS sur matériel SONY Audio PRO à Osaka pour CBS avec pochette de rêve version ZEN :D et enregistrement qui fait certainement partie des plus grandes réussites analogiques de l'époque en musique POP/ROCK :ghee: :ko: :zen:

Musicalement
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 18 févr. 2018, 20:53

Une saine lecture..... https://www.capital.fr/votre-carriere/m ... le-1272689#

Bonne soirée......
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 22 févr. 2018, 18:12

Je viens de remettre mon exemplaire sur la platine, le mien est un Néerlandais qui a au moins 40 ans :D


Oye Como Va sur les Cornwall :ohmg:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 févr. 2018, 19:39

flht a écrit :
22 févr. 2018, 18:12
Je viens de remettre mon exemplaire sur la platine, le mien est un Néerlandais qui a au moins 40 ans :D


Oye Como Va sur les Cornwall :ohmg:
Bonjour,

Abraxas je l'ai en CD, mais j'ai Oye Como Va en vinyle sur "Santanas Greatest Hits" (1974)
et je viens d'écouter les 2 versions : il y a vraiment pas photo, le vinyle est très largement supérieur, timbres superbes, de la matière, etc..., pas de comparaison possible

et ce malgré mon préphono entrée de gamme et un câble DIY a 40€ entre celui ci et l'ampli

ce CD aurait il été particulièrement massacré par l'éditeur ?, c'est choquant

:siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 févr. 2018, 22:34

Bonsoir à tous,

Comme flht mon Abraxas est aussi originaire neuf de l'époque CBS en pressage néerlandais donc aussi 40 années alors Oye Como Va même avec matériel d'écoute totalement vintage = Va Bene :ghee:
Et mon 2ème est le live vinylique enregistré au Japon alors Oye Como Va = Molto Bene :ko:

Alors n'ayant pas le CD à écouter je n'ose en effet pas penser au report en CD et encore qu'à la première époque qui était peut être finalement pas si mal ... :zen:

En plus j'ai pu récupérer 2 vinyles des premiers Santana en brocante vinylique et 3 vinyles Santana fin seventies en neufs fin de série de pressage des eighties dans les nineties quand plus personne ne voulaient acheter du vinyle "ringard" alors que c'était l'époque :ohmg: du CD et du numérique :D

Musicalement
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 févr. 2018, 21:57

Bonsoir Pascal,

Mon vinyle "Santanas Greatest Hits" est aussi un CBS "Néerlandais", pas le 1er pressage, mais un des suivants
celui ci exactement :
https://www.discogs.com/fr/Santana-Sant ... se/1605944
(le Other (Circled - variation): 57)

le CD Abraxas, ce que j'ai trouvé de plus proche c'est celui ci :
https://www.discogs.com/fr/Santana-Abra ... se/1351402
la seule différence c'est "Matrix / Runout: 35-DP58 21A2 +++++" => 21A1 sur le mien (gravé sur le cercle au centre du CD)
mais, a priori, ça ne nous apprends pas grand chose sur la (non) qualité de l'édition

:casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 févr. 2018, 22:44

Bonsoir Joseph et à tous,

Mon pressage Abraxas n'est pas aussi le premier car je l'ai découvert au milieu des années seventies et je l'ai acheté avant le début des années 1980 mais c'est le pressage CBS de l'usine hollandaise.
Par contre j'ai récupéré le premier Santana avec la pochette du lion sur une brocante qui doit être le pressage d'origine de la fin 69 à 70
Par contre même le vinyle Abraxas c'est du facile 2X :woohoo: avec mon matériel vintage
Et le live lotus pressé aussi au Pays Bas en fin seventies ou début eighties c'est du 3X :woohoo: avec mon matériel vintage

Par rapport à de nombreux enregistrements pop/rock de l'époque la qualité d'enregistrement, mastering et prsssing fait rêver et excepté quelques autres enregistrements de Atlantic YES dont on a parlé, Pink Floyd chez EMI, Supertramp chez AM, ...
Et pour Santana les autres albums vinyle avant 75 c'est le top du groupe et de l'enregistrement, mastering, pressage et tous les albums sont facilement du 2X :woohoo: même si après c'est moins :woohoo: ... :D

Pour le CD je ne peux rien dire je n'ai pas acheté pour comparer et tout ce que je peux t'offrir c'est une vraie séance d'écoute musicale de vinyles de Santana pressés à l'époque de l'analogique dans l'usine hollandaise de CBS pour découvrir peut être que le bug de l'an 2000 a bien eu lieu puisque les progrès technologiques incessants semblent donner des résultats inverses dans beaucoup de domaines c'est à dire régression au lieu de progression ... :( :o :shock: :?

Musicalement
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 févr. 2018, 19:10

Hello les vinyleux,

Suite.... Des résentis réédition. Cet après-midi, j'ai acheté "Back in Black" AC/DC... Disque que j'avais acheté d'occasion.... Mais l'ancien propriétaire.... Devait avoir un gros soucis d'anti patinage sévère !!! La piste droite.... Un craquement du tonnerre.
Donc...et malgré la piètre qualité du disque.... L'enregistrement était top, les instruments bien définis. On a envie de taper du pied quoi 😂
Là.... Avec cette réédition, c'est sympa.... Mais le son est plus plat, c'est moins vivant.... La basse est bpc plus présente.
Je vais pas tirer des conclusions.... Sur la réédition des vinyles. Je crois plus au cas par cas pour la qualité... C'est vraiment la loterie !!
J'ai réécouté abraxas.... C'est vraiment très très bien.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 févr. 2018, 21:49

pascalounet a écrit :
23 févr. 2018, 22:44
Pour le CD je ne peux rien dire je n'ai pas acheté pour comparer et tout ce que je peux t'offrir c'est une vraie séance d'écoute musicale de vinyles de Santana pressés à l'époque de l'analogique dans l'usine hollandaise de CBS pour découvrir peut être que le bug de l'an 2000 a bien eu lieu puisque les progrès technologiques incessants semblent donner des résultats inverses dans beaucoup de domaines c'est à dire régression au lieu de progression ... :( :o :shock: :?

:mdr: :mdr: Pascal,

ils se donnent du mal et dépensent de l'argent pour killer la qualité existante et faire du médiocre
c'est a se demander : mais a qui profite le crime ??

Je te remercie pour ta proposition, se sera avec plaisir (presque tous mes Santana sont en CD :mnrv: ), mais plus tard (faut que je m'occupe des K7 d'abord)
en vinyle je n'ai que le Santanas Greatest Hits en question + Zebop, et un Caravanserai "hollandais" que j'ai du mal a apprécier, j'accroche pas trop, faut que je le réécoute bien une dernière fois pour décider de son sort

Bonne soirée
:casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 févr. 2018, 21:59

Breizh56 a écrit :
24 févr. 2018, 19:10
Hello les vinyleux,

Suite.... Des résentis réédition. Cet après-midi, j'ai acheté "Back in Black" AC/DC... Disque que j'avais acheté d'occasion.... Mais l'ancien propriétaire.... Devait avoir un gros soucis d'anti patinage sévère !!! La piste droite.... Un craquement du tonnerre.
Donc...et malgré la piètre qualité du disque.... L'enregistrement était top, les instruments bien définis. On a envie de taper du pied quoi 😂
Là.... Avec cette réédition, c'est sympa.... Mais le son est plus plat, c'est moins vivant.... La basse est bpc plus présente.
Je vais pas tirer des conclusions.... Sur la réédition des vinyles. Je crois plus au cas par cas pour la qualité... C'est vraiment la loterie !!
J'ai réécouté abraxas.... C'est vraiment très très bien.
c'est déprimant d'acheter un 33 tours et de se retrouver avec un billet de loterie a la place :grrr: :grrr: :gourdin:
si il faut aller dans le rayon disques avec un expert... ou faire une recherche approfondie sur Discogs avant tout achat, on est pas arrivé :beurk:

je confirme que le son de "Back in Black" est très bon sur celui d'époque de sa sortie, pas plat du tout
j'ai celui ci : https://www.discogs.com/fr/ACDC-Back-In ... se/1963554
ou celui là https://www.discogs.com/fr/ACDC-Back-In ... e/11351663
l'étiquette du 1er avec quelques références du second (MPO WEA 50735A ̷9̷6̷7̷2̷5̷4̷I̷), pour être précis
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 févr. 2018, 22:19

Pour être plus précis.... C'est un vinyle neuf.... Que j'ai acheté cet après-midi.
Avec le même slogan.... Que le disque acheté la semaine dernière....
Pour les occases... Je vais regarder... Sur discoogs.... Avant achat. J'imagine la tronche du vendeur.... Avec mon smartphone... À la main et faire des recherches.... Ça va être épique !!! 😋
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 févr. 2018, 23:32

Breizh56 a écrit :
18 févr. 2018, 20:53
Une saine lecture..... https://www.capital.fr/votre-carriere/m ... le-1272689#

Bonne soirée......
je viens de lire ce reportage, qui m'avait échappé
très intéressant :pouce:

et maintenant je sais ce que signifient ces 3 lettres "MPO" gravées sur mon "Back in Black" ;)

Merci pour ce lien

:siffle: :casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 25 févr. 2018, 14:25

Dans le genre intéressant : Volunteers du Jefferson Airplane : un des premiers albums enregistrés dans un studio 16 pistes en 1969, le magnéto est en photo à l'arrière de la pochette ! il existe une version quadriphonique sortie en 1973.

Ma version est une RCA APL1 0320 pas de date sur discogs pour cette version, mais je me souviens de l'avoir acheté fin des années 70' ou tout début 80' https://www.discogs.com/fr/Jefferson-Ai ... se/4331754

Musicalement, je suis fan de Jorma Kaukonen et Jack Casady : surtout avec le Hot Tuna ! là avec Volunteers on est en plein Flower power et anti guerre du Vietnam, l'Aiplane jouera Eskimo Blue Day à Woodstock et un autre morceau de l'album, mais je ne sais plus lequel :)


:pouce:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Répondre