Vinyles... Réédition ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 févr. 2018, 18:16

Salut Breizh56,

Comme déjà expliqué il est impossible de trouver exactement la même sonorité sur un pressage vinyle actuel par rapport à un enregistrement analogique + mixage analogique + mastering analogique sur machine de gravure à lacque + pressage sur machine effectué dans les seventies.
Aujourd'hui il y a à 99,99% une copie du master original analogique sur un format numérique + souvent mixage numérique et en plus le mastering est fait sur des machines des eighties upgradées qui sont en technologie DMM.

Si dans les seventies le travail effectué était moyen alors le pressage d'aujourd'hui ... :woohoo:
Si dans les seventies le trabvail était bon alors ... :woohoo:

Mais à qualité de travail = alors souvent le vieux pressage seventies en bon état >= au pressage qualitatif du 3ème millénaire
Par contre un enregistrement jazz analogique en version pressage vinyle qualitatif 3ème millénaire est toujours > au bon pressage CD des années eighties et nineties et ... :D

Aussi plein de vinyles actuels sont bons à très bons voire excellentsavec : Doors, Jimi Hendrix, Queen, Supertramp, Bob Marley, Led Zepellin, ... :D
Mais il faut toujours un bon système de lecture vinylique pour gouter à la qualité des vieux pressages comme des nouveaux :D

Musicalement
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 25 févr. 2018, 18:36

Bonsoir Pascalounet,

J'ai fait surtout le constat.... Hier en écoutant Back in Black..... J'ai la nouveau présage numérique et l'édition analogique de 1980... A l'écoute.... C'est flagrant la différence.... Dans mes oreilles. Mon système d'écoute à bien fait la différence....lui :mrgreen:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 févr. 2018, 19:38

Bonjour Breizh56,

Certes tu as fait un test sur AC/DC

Pour ma part, j'achète depuis les années 2000 les rééditions de Jimi Hendrix en vinyles qui n'étaient jamais sorti et alors ... :woohoo:
Des concerts live des Doors peut être déjà édites mais alors aussi ... :woohoo:
une poignée de Franz Zappa que je n'avais pas et alors c'est généralement ... :woohoo:
Une bonne poignée de Magma que je n'avais pas et c'est généralement ... : :D :thks:
La compilation Jimy Page de Led Zepellin et c'est aussi du ... :D :thks:
Une poignée de Bob Marley que je n'avais pas et en plus back to black ... :D :thks:
.....

Alors certes mon nouveau Crime of Century de Supertramp n'égale pas l'original, je l'accorde mais il tient bien la route pour un back to black et en solde à 10€ et le soldé 10€ vinyle fun photo back to black de breakfast in América avec + de souffle car c'est un vinyle bien coloré alors :o
Même mon Dire Straits communiqué nouveau n'égale certes pas l'original certes plus neuf mais il tient vraiment bien la route pour un back to black

Alors je remercie le seigneur :zen: du retour en grâce du vinyle et de ma chance éhontée qu'il m'a été donné vu que j'ai pu récupérer plein de soldes FNAC à 10€ voire un peu plus tant en pop/rock que jazz et qui font mon bonheur mais c'est vrai que sur le grand nombre maintenant certains sont de qualité tout à fait moyenne, de pressage moyen voire médiocre, de planéité vraiment douteuse mais déjà dans les années seventies et eighties tout les enregistrements + mixage + mastering + pressages étaient loin de faire l'unanimité pour leur qualité et même dans le secteur de la musique classique.

Musicalement
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 25 févr. 2018, 20:56

Certes..... Le plus important, comme le disait un membre du forum..... C'est la musique :woohoo:
Pour la qualité de production, présage.... C'est clair qu'il y des bons comme des mauvais....
Même dans les CD..... C'est dire :lol:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 27 févr. 2018, 18:34

Aujourd'hui, je viens de recevoir : Roxy Music For Your Pleasure 1973 et Sonic Youth le double Washing Machine !!!

Comme Pascalounet : j'aime bien mes originaux/re-pressages, mais Vive les rééditions :pouce:


D'autres LPs sont en chemin :woohoo:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 27 févr. 2018, 21:04

Bonsoir toutes et tous,

Pour alimenter le débat......

http://www.telerama.fr/musique/le-vinyl ... 161200.php

Très intéressant et comme le disait Pascalounet... Des très très bonnes choses de faites. Malheureusement des moins bonnes aussi....
Bonne soirée
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 28 févr. 2018, 11:36

Reçu aujourd'hui :

Jefferson Airplane : Surrealistic Pillow

The Jam : In The City


:love:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 10 mars 2018, 10:59

Bonjour,

Pour ma part, je suis très satisfait des rééditions en jazz, que j'ai pu comparé avec de vieilles galettes récupérées chez mon grand-père.

Mes achats en réédition s'oriente davantage sur
Rhino
MoFi
Speakers Corner

Mais je n'ai pas été déçu de certains Music On Vinyl

Ma très grosse déception sur les quelques articles achetés, c'est avec Back to Black, une cata...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 mars 2018, 19:53

Bonsoir à tous,

Eh bien moi je vais devoir changer à la Fnac mon troisième vinyle de chez Warner depuis mon premier vers 2013 alors que je n'ai fait aucun échange de Back to Black de chez Universal même ceux gravé chez GZ media à l'est même si en effet certains laissent à désirer avec toujours quelques défauts.

1 - Dernier Floyd Endless River acheté en 2014 avec 1 petit morceau de métal incrusté dans la face B du 1er vinyle pour bien flinguer le diamant prix <=40€ :o
2 - Double live de Véronique Sanson de 1975 acheté en 2016 avec face B du 1er vinyle complètement raté au pressage très forte distorsion sur toutes les forte caar excentré, ... prix <=30€ :o
3 - Remastering 2018 du Floyd Atom Heart Mother dont la qualité de la pâte vinylique "merdique" très bruyante avec pleins de petits crépitements n'est pas meilleur que mon vieux original de l'époque bien usé puisque > 40 ans Prix achat officiel 27,38€ et prix spécial vert à 20€ :(

Alors ou est la qualité de Warner made in Germany de l'usine Alsdorf des eighties :o :shock: :?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 mars 2018, 20:14

Hello,
Ça fait un bail que j'ai pas fait tourner ma platine, je vais me laisser tenter vu les offres ici et là...
https://www.culture.leclerc/musique-u/v ... #ectrans=1
Le remastering est excellent en streaming, j'espère que le pressage est tout aussi bon.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mars 2018, 21:38

Breizh56 a écrit :
25 févr. 2018, 20:56
Certes..... Le plus important, comme le disait un membre du forum..... C'est la musique :woohoo:
Pour la qualité de production, présage.... C'est clair qu'il y des bons comme des mauvais....
Même dans les CD..... C'est dire :lol:
Les mauvais présages, ça augure rien de bon
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 12 mars 2018, 08:32

Bonjour,

Oups..... la faute de frappe !!!!
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 25 mars 2018, 09:28

J'ai fait l'acquisition de 3 vinyles réédités... La semaine dernière, un santana, Cream et AC/DC.
Je suis plutôt déçu du rendu, il n'y a pas autant de spectre, musicalité que sur un analogique ....sauf pour le santana.
Je vais demander à mon dealer de hifi l'écoute d'un pressage Mofi pour le santana...que j'ai et là je vais pouvoir me faire vraiment une opinion.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 mars 2018, 11:43

Bonjour Breizh56,

J'ai en effet vu Abraxas de Santana à 10€ à la FNAC mais c'est un pressage SONY qui a acquis Columbia fait dans l'ancienne usine CBS des pays bas qui fait partie des dernières unités de pressage qualitative et si le nouveau mastering laque ou DMM a été fait par Bernie dit Grundman, Doug dit Sax, Bob dit Ludwig et que l'ingénieur du son en remastering numérique en 24bits/96bits a bien fait son travail alors cela doit être bon mais certainement un peu moins bon émotionnellement que le pressage analogique. :D
Par contre pour les groupes de musiques pop/rock plus standard à grosses ventes et grosses rentrée d'argent :ange: :zen: :grad: alors le remastering des bandes et le mastering vinylique payé par l'éditeur fait qu'il n'engage pas autant d'argent pour payer au mieux "the cream of" :lol: des meilleurs ingénieurs du remastering, mastering, usine de pressage, ... afin de limiter ses coûts et améliorer ses marges et stupéfaction :o :shock: :? l'industrie culturelle est soumis aux même règles du marché que toutes les autres industries :o :shock: :?

Sache que mes 2 Supertramp back on black qualitatifs + mon Dire Straits Back and Black qualitatif sont très bon mais toujours certes pas beaucoup < soit avec lecture MC bas niveau Ortofon ou MC bas niveau Denon + transformateur ou set up MC + entrée phono MM qualitative + la suite qualitative.

En autre, un meilleur préampli phono ne pourra que donner encore plus de matières en autre tant sur les vinyles de l'époque pressage analogique que de l'époque nouvelle du pressage "numérique". :D

Alors courage Breizh56 car malheureusement le vinyle n'était pas, n'est pas et ne sera pas un long fleuve bien tranquille c'est d'ailleurs pour cela qu'a été crée le CD bien tranquille avec ses normes figées depuis 1978 :x :o :shock: :?

Musicalement
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 25 mars 2018, 14:04

Salut Pascal,

As tu écouter des vinyles produits par Mofi ?
airV
Audiophile
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2016, 19:27
Localisation : Malo-les-bains & Montmartre

Message non lu 26 mars 2018, 14:57

Hello

il y a quelques années j'achetais régulièrement des rééditions de vinyls, notamment celles de Acoustech, Music Matters (reédition jazz en 45 rpm assez réputées), dont j'ai un certain nombre.
Mais c'est de plus en plus rares, car le fait de lire remastering m'ennuie énormément.

Que ce soit meilleur ou moins bon que le disque initial m'importe peu Je m’attache au fait que c’est différent et donc ce n’est plus l’artefact tel qu’il a été conçu dans son contexte. Que l’auteur participe au remastering ne me fait pas changer d’avis, car son avis de concepteur a aussi changé et heureusement car sinon il serait sclérosé dans son processus de conception.
Il n’empêche que les remastering par les auteurs puissent être intéressants, mais ils sont des artefacts différents et non assimilables au premier. C’est un peu la même chose que les films avec plusieurs montages successifs, chacun est différent et œuvre à part entière. Orson Welles était assez champion dans le genre, mais c’était un réalisateur hors du commun.

Toutefois pour diverses raisons, il m'arrive de faire quelques exceptions et d'acheter quelques rééditions ou des albums (anciens) dont c'est la première édition vinyl.

h.
Malo: Garrard 401 (Vinylista)+Ikeda IT 407+Miyajima Madake (ST) & Zero (M)+ Etage phono Nagra BPS - Naim CDX2.2+Naim nDac - Magnum Dynalab MD 100T - Lavardin PRE C62+2 blocs MAP - Naim SBL - câbles Lavardin,naim DC-1

Montmartre: TD Audio-Note : TT2+arm3 v.2+IQ3 - préphono Kondo GE-1 - Aurender N100H + Ayre QB-9 DSD - Halgorythme SE 2A3 - Meuble-enceintes M-monitors M1 - câblerie : Kondo Operia SPs-2.7, Kondo KSL-LPz, Audio-Note (UK) AN-vx, Atlas Hyper DD Integra Duo,RJ45 Audioquest Vodka
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 26 mars 2018, 15:22

Je lis ici ou la, la réédition est bonne ou moins bonne ,, une simple question, en dehors de ceux qui possèdent les originaux d'époque, comment faîtes vous pour affirmer cela, quand on sait que la mémoire auditive.... bof!!! Elle est réellement de courte durée et que pour beaucoup (moi le premier) nous avons acheté les albums que nous apprécions en CD issus de la bande analogique (en principe), pour mémoire le fameux CD marqué AAD à l'époque? En plus entre temps nous oreilles sont devenues moins efficaces ça c'est le temps. Pas de polémiques simple réflexion. :drapeau:

La comparaison bien sur à qualité de matériel égale, car dans ce cas il peut y avoir un réel progrès dans un sens comme dans l'autre.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 26 mars 2018, 19:11

Bonjour,
Pour répondre à Leclode 94. Moi.. J'ai fait le constat suivant..... À la fin de la production vinyle. J'ai fait comme tout le monde.... Acheté des cd.... Et bien sûr des cd issus de ma collection de vinyle. J'avais mis au rebu ma platine de pas très bonne qualité.
Mes oreilles.... Ont nettement moins apprécié le son carré du numérique au contraire du son courbe de l'analogique.
Je trouve le rendu numérique bpc moins agréable à l'oreille, c'est plus criare, c'est plus fatiguant à la longue. Quand à la qualité de la re-transcription du vinyle en numérique.... C'était très très inégal.... Voire à vomir !!!
Je parle uniquement des albums que je connais.
Heureusement que j'ai conservé mes vinyles.... Pas tous malheureusement... À l'époque des années 77/80....on partageait bpc...et certains se perdaient en chemin.

Ps. Mon épouse.... Qui n'est pas férue de hifi.... A bien fait la différence entre cd et vinyle..... C'est rassurant :mdr:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 26 mars 2018, 22:35

Bonjour Leclode94, et à tous

Rien de plus simple :D
Je mets l'original sur la platine 1 avec cellule n° 1 et ensuite tout le reste est identique avec forcément une écoute au casque car enceintes + acoustique pièce ?, puis je mets le nouveau vinyle "numérique" dit HQ remastering numérique sur master 24bits/96kHz effectué à partir bandes analogiques et analogique est > numérique souvent de peu mais il y a comme un plus de musicalité :D

Je mets l'original sur la platine n°2 avec cellule n°2 et ensuite tout le reste est identique avec forcément une écoute au casque car enceintes + acoustique pièce ?, puis je mets le nouveau vinyle "numérique" dit HQ remastering numérique sur master 24bits/96kHz effectué à partir bandes analogiques et analogique est > numérique souvent de peu mais il y a comme un plus de musicalité :D

Je mets le vinyle"numérique " dit HQ sur la platine n° 1 avec cellule n° 1 et ensuite tout le reste est identique avec forcément une écoute au casque car enceintes + acoustique pièce ?, puis je mets ensuite le vieux CD version AAD, ADD ou DDD et le vinyle"numérique" est > numérique CD avec toujours comme un plus de musicalité :D

Je mets le vinyle"numérique " dit HQ sur la platine N° 2 avec cellule n° 2 et ensuite tout le reste est identique avec forcément une écoute au casque car enceintes + acoustique pièce ?, puis je mets ensuite le vieux CD version AAD, ADD ou DDD et le vinyle"numérique" est > numérique CD avec toujours comme un plus de musicalité :D

Musicalement
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 27 mars 2018, 10:49

Bonjours à tous

Trop fort Pascalounet, rien à dire, merci pour les explications, j'en conclu que je ne pourrais rien comparer car je n'ai qu'une platine vinyle, qu'un lecteur CD avec qu'un ampli, donc je ne me pose plus de question et je me mets dans le fauteuil et j'écoute la musique.
Aujourd'hui,, déjà le deuxième tour Jean-Marie Machado Un explorateur d'univers musicaux comme il le dit lui même, et c'est vrai aucun de ces CD ne ressemble au précédent, solo ou avec orchestre divers ou duo toujours une surprise, mais il faut dire également que je le vois très souvent dans ces concerts, j'habite pas très loin ou li se produit régulièrement.

http://www.youtube.com/watch?v=lifJTfDA6o8

Bonne écoute.
Répondre