Vinyles... Réédition ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 mars 2018, 19:32

Bonjour Leclode94 et à tous,

Même avec une seule platine vinyle et une seule cellule tu peux comparer mais si je mets un vinyle "numérique" dernier cri sur une belle platine fisher price avec son beau saphir puis après mon beau CD sur même un vieux lecteur CEC, TEAC THDG du siècle dernier + un DAC DCS THDG dernier cri à prix de vente qui ... :mrgreen: qui va alors gagner ?

OUi : la solution finale est de toujours écouter de la musique à partir d'un bon CD bien enregistré sur un bon lecteur intégré ou drive + dac, de mettre un bon vieux vinyle de l'époque analogique bien enregistré sur sa bonne :oldy: platine vinyle + sa bonne :oldy: cellule et de mettre un bon et moderne vinyle "numérique" bien enregistré sur sa bonne platine vinyle moderne + sa bonne cellule moderne. :D

Par contre le mauvais enregistrement, mauvais mixage, mauvais mastering, ... restera toujours mauvais quelque soit le support excepté peut être sur avec "du sous MP3 dégradé ou similaire"ou peut être il peut commencer à devenir bon ... :ko:

Musicalement
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 27 mars 2018, 21:19

Le problème est alors entier lorsque tu es amateur de musique underground Lo-fi, là normalement l'audiophile bloque :comprendpas:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 29 mars 2018, 12:23

Bonjour,
Pour alimenter le débat, j'ai changé ampli, enceintes, cellule et pré ampli il y a moins d'un an.
Que ça soit avec les deux systèmes. Le ressenti est identique.....
Je veux bien croire....à l'évolution de la technologie...numérique.Mais à l'oreille... La source analogique est nettement plus agréable....Pour moi. ;)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 01 avr. 2018, 09:39

Bonjour les vinyleux,
Hier en me promenant à Vannes chez mon disquaire, j'ai fait l'acquisition de l'album de Yes "the Yes album" remasteriser en 2003. J'ai l'original produit dans l'usine française de Villaine la Juhel....Mais qui est bien malade. Çà distorne dur !!!!
Après l'avoir nettoyé....J'ai écouté....Et c'est une sacrée surprise...l'écoute est vraiment très très agréable, là ou sur l'original...Les aigus et médium étaient mal maîtrisés. Maintenant, l'équilibre est vraiment bon. Sur le morceau " Starship trooper " l'envolee de la fin du morceau... File la chair de poule.... C'est dire.
Sur le premier morceau de la face 2 la basse est vraiment bien présente...Juste comme il le faut.
Vendredi soir, Yes était à l'olympia... Pas pu m'y rendre... Pas pris assez tôt... Plus de place. J'ai lu le compte rendu fait par paris match...C'était excellent et surtout les morceaux joués étaient tous avant 1980. Rha.. J'ai suis vénère !!!!
J'ai acheté aussi l'album de Genesis Nursery cryme....C'est excellent aussi...
Que ses années sont belles en terme de créativitées musicales ... Je ne me lasse pas.
Bon dimanche....Bon maintenant je fais à la chasse aux cocottes :lol:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 avr. 2018, 17:22

Bonjour le vinyleux breton, :D

Comme quoi les rééditions ... :D
Même si le pressage original n'était pas au top vu que l'original est bien malade alors c'est normal que cela distord toujours et particulièrement dans le médium et l'aigu donc ... sur un vinyle bien fatigué par rapport à un vinyle tout neuf.
Mon Yes Album en bon état doit faire partie des derniers pressages fin seventies et début eighties qui ont été centralisé à l'usine Record Services sise à Alsdorf in Germany qui travaillait pour WEA gmbh et l'Europe alors :D :D

Bonne nouvelle car mes pressages originaux Genesis made in France de Nursery Crime et Foxtrot sont qualitativement moyen (mixage, mastering, ...) alors que que le premier Trespass est bon et que les suivant Selling England ... et Lamb lies ... sont bons et même très bon pour une nouvelle baisse après Trick of ... puis ... ;)

Pour ma part pour pâques j'ai trouvé en solde prix vert au rayon pop de la Fnac un J.J Cale de 89 pressage Vinyl on Music via Holland by Sony Music et exceptionnel un pressage anglais de King Crimson 74 supervisé par le maître Fripp et les deux sont :ghee: bien que si je me rappelle bien les J.J Cale brocante années analogique en bon état sont peut être double :ghee: :ghee: et il faudrait que je compare avec l'analogique extraits de king Crimson mais c'est peut être le remastered en 200gr qui gagnerait cette fois-ci
Moralité : samedi 31 mars porteur pour les vinyleux
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 02 avr. 2018, 00:34

Breizh56 a écrit :
01 avr. 2018, 09:39
Vendredi soir, Yes était à l'olympia... Pas pu m'y rendre... Pas pris assez tôt... Plus de place. J'ai lu le compte rendu fait par paris match...C'était excellent et surtout les morceaux joués étaient tous avant 1980. Rha.. J'ai suis vénère !!!!
Je me suis posé la question lorsque j'ai vu l'affiche du concert. Et puis j'ai bien regardé le line up... Je me voyais mal payer (relativement) cher pour aller voir Howe et White. Presque un groupe de tribute ! Pourquoi pas, mais sans moi.
J'irai plutôt écouter Crimson à la rentrée. Là au moins, tant qu'il y a Fripp, même s'il joue avec la Garde Républicaine, ça sera encore Crimson.
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 02 avr. 2018, 08:50

Bonjour à tous les dingues de la galette
Moi ,j'ai un problème
Possédant environ 1 millier de vinyles de différentes qualités esthétiques et acoustiques
Je ne sais dire et repairer les types de pressage ou meilleurs enregistrements
Bien sur, à l'écoute chez moi je découvre l'horrible ou le sensationnel
Mais chez le broc' ou le disquaire comment faire
Si quelqu'un m'apporte sa lumière ,je prend
Merci d'avance
Michel
ps:pour mes rééditions ,j'ai pas eu de bol ,que du moyen(led zep2, Dark side ....)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 02 avr. 2018, 09:37

Bonjour lemichel.

La meilleure solution pour connaître l'origine de ta collection.....C'est discogs ..
Chaque vinyle à une référence de production. Année et pays de production.
Exemple. https://www.discogs.com/fr/Yes-The-Yes- ... ster/34991
Ensuite tu descends et dans la barre de recherche..... Tu trouves ta version.
C'est comme ça que tu sais si c'est un original, réédition, remasteriser numérique....
La référence se trouve sur la tranche de la pochette du disque et sur l'étiquette du disque.
Bonne recherche.... Mille vinyles....Y a peu de taf :lol:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 02 avr. 2018, 10:19

Bonjour pour les référencement de mes vinyles ( j'en ai beaucoup moins que Michel) je me suis inscrit sur Vinyls-collection. on a son propre espace de stockage. Pour la plupart des vinyles, il y a les pochettes qui correspondent aux galettes.
pas de pubs sauvages.
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 02 avr. 2018, 12:26

Merci pour ta réponse le breton du sud
rassure toi ,je ne vais pas contrôler tous les vinyles
Ce que je veux ,c'est lors d'un futur achat ne pas achater hors de prix une daube
Voila bonne "fée"
Michel



Et Alfred,je vais regarder à quoi ressemble ton site et m'inscrir
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 avr. 2018, 17:32

Bonjour Michel,

Etonnant en effet que tu ait eu de la réédition moyenne avec du Led Zep, du Dark car j'ai acheté certes il y 2 ans le Mothership résumé en 4 vinyles préparé par Jimmy Page et cela tenait la route certes je n'avais jamais acheté les originaux
Pour le Floyd le travail effectué par James Guthrie, Joel Plante et mastering effectué par Bernie Grundman signé sur le vinyle est bien fait mais le pressage n'est pas forcément toujours au top de la qualité
Qui dit réédition ne dit pas s'attendre à un son stratosphérique totalement amélioré sachant que certes la machine numérique 24bits/96kHz utilisé tient la route, certes les outils professionnels utilisés par des professionnels reconnus tient la route mais tout le Floyd ou quasiment c'est de la Haute Définition et de la Haute Qualité sur master analogique tournant à 76cm/s et comme fait exprès je ne suis pas sûr que même le 24bits/192kHz arrive à le battre :?: :idea:

Rappel :
J'ai d'abord téléphoné à Warner Music puis vu la qualité de l'accueil = pressage j'ai écrit et j'ai reçu 3 nouveaux vinyles neufs dont 2 Floyd dont je garde 1 pour remplacer un Atom Heart Mother FNAC laque vinylique reste bruyante qui s'est cependant améliorée avec plusieurs passages, 1 double Véronique Sanson FNAC remboursé et 1 Floyd Endless River FNAC échangé en 2014, donc encore neuf et emballé :D

Je n'attends donc plus que vos meilleures propositions financières, offres tarifaires, ... :lol: et je tiens à remercier la Warner Music ce qui nous montre que finalement même le mélomane vinyleux, l'auditeur vinylique, le ... qui se souvient encore de la qualité des mastering et pressages Warner de l'usine Alsdorf in Germany des eighties n'est pas un mauvais client :D

Musicalement

Rappel du 11 mars 2018 page 3
Bonsoir à tous,

Eh bien moi je vais devoir changer à la Fnac mon troisième vinyle de chez Warner depuis mon premier vers 2014 alors que je n'ai fait aucun échange de Back to Black de chez Universal même ceux gravé chez GZ media à l'est même si en effet certains laissent à désirer avec toujours quelques défauts.

1 - Dernier Floyd Endless River acheté en 2014 avec 1 petit morceau de métal incrusté dans la face B du 1er vinyle pour bien flinguer le diamant prix <=40€ :o
2 - Double live de Véronique Sanson de 1975 acheté en 2016 avec face B du 1er vinyle complètement raté au pressage très forte distorsion sur toutes les forte caar excentré, ... prix <=30€ :o
3 - Remastering 2018 du Floyd Atom Heart Mother dont la qualité de la pâte vinylique "merdique" bruyante avec pleins de petits crépitements n'est pas meilleure que mon vieux original de l'époque bien usé puisque > 40 ans Prix achat officiel 27,38€ et prix spécial vert à 20€ :(

Alors ou est la qualité de Warner made in Germany de l'usine Alsdorf des eighties :o :shock: :?
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 02 avr. 2018, 18:28

Pascalounet
Le Zep n'est si mauvais ,mais il craque beaucoup(électricité statique que je n'arrive pas à dompter)
je pense d'ailleurs que l'épaisseur ,c'est un 180gr ,n'est pas forcement gage de qualité
toutes mes vieilles galettes(aussi +de 40ans)* sont souvent de faible épaisseur,et plutôt très bonnes ou bonnes qualité de restitution
D'ailleur mon Endless River idem craquement, mais par contre bien gravé bien qu'un peu voilé
Le Dark a deja était remplacé par le revendeur(cadeau de mon neveu)

Vaut mieux faire les broc ,ça va ressortir des caves ou grenier avec la flambée des prix, j'suis pas inquiet

*les galettes ont pour certaines +de 40ans ,mais moi !j'te dis pas
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 02 avr. 2018, 18:37

De toutes façons ,avec la réédition des vinyles
On est rentré dans le business très lucratif, alors warner ou autre!!!!
Dans notre temps les musicos étaient soucieux de la restitution de l'enregistrement,maintenant les labels et autres Popeurs français ,ou internationaux d'ailleurs, de le compte en banque
Tout fout le camp ma brave "Lucette"
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 02 avr. 2018, 18:38

Pour les craquements tu as essayé de nettoyer ton disque avec un petit peu de produit pour vinyle de ce genre :

http://www.simplyanalog.eu/vinyl-records-cleaner.php

Il ne faut pas trop en mettre, personnellement j’imbibe légèrement une brosse velours et je nettoie le disque : pas mal de craquements disparaissent ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 02 avr. 2018, 18:39

Le problème des occases , c'est que les prix montent. Souvent ils sont plus chers que les neufs, surtout en Jazz :(
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 02 avr. 2018, 18:44

Je savais pas que l'électricité statique avait une influence sur les craquements des vinyles !!!
Tout comme toi.... J'ai des disques qui ont plus de 40 ans, certains craques et d'autres non.
Quelle mise en oeuvre fais tu pour essayer d'y palier ?
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 02 avr. 2018, 18:46

Merci flht

Je les passe au produit anti static knosti off course
Brosse project
nettoyage de la pointe avec brosse ortofon et liquide audio tech
j'ai même essaye le couvre plateau, cuir ,pvc souple,liege, feutre ,silicone,meme un technics de 1976
Mais, que nenni!
Avec le temps ,ça va passer,mais faut que je tienne moi!
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 02 avr. 2018, 18:48

flht a écrit :
02 avr. 2018, 18:39
Le problème des occases , c'est que les prix montent. Souvent ils sont plus chers que les neufs, surtout en Jazz :(
Désolé ,mais le craquement sur les Jazz ne me gêne pas!
J'en écoute pas
bon je m'excuse
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 02 avr. 2018, 18:55

Breizh56 a écrit :
02 avr. 2018, 18:44
Je savais pas que l'électricité statique avait une influence sur les craquements des vinyles !!!
Tout comme toi.... J'ai des disques qui ont plus de 40 ans, certains craques et d'autres non.
Quelle mise en oeuvre fais tu pour essayer d'y palier ?
Comme dit plus haut
pour les vieux sales ,nettoyage avec machine Knosti,y a mieux mais plus cher

Pour l'instant ça ma va ,je lorgne quand même sur la pro ject qui n'est pas mal du tout
Les rééditions ,je prend mon mal en patience ,l'électricité statique va s'atténuer avec le temps ,l'humidité dans la pièce a de l'importance ,mais pas trop non plus
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 avr. 2018, 19:09

Rééditions achetées ce jour

Image

Le guns est très bon, Isaac Hayes moyen (j'aurai pas dû acheter cette édition).
Pas encore écouté le Beastie Boys.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre