Vinyles... Réédition ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 21 avr. 2018, 23:39

Bonsoir,

Pour répondre à ta question ( qui venant de toi n'en est surement pas une :lol: )

Tous simplement parce qu'a trop simplifier la vie des ingés son avec la technologie moderne ça a tuer le savoir faire de la bonne époque. Il faut dire aussi que depuis quelques années la grande majoritées d'entre eux se tapent du bip! bip! et boum! boum! de la pop/dance/techno, donc faut pas non plus trop leurs en demander. :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 23 avr. 2018, 21:56

Bonsoir,
Une fabrique française qui tourne à plein régime http://videos.leparisien.fr/video/comme ... ogle.fr%2F
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 avr. 2018, 22:39

Matthieu a écrit :
23 avr. 2018, 21:56
Bonsoir,
Une fabrique française qui tourne à plein régime http://videos.leparisien.fr/video/comme ... ogle.fr%2F
Salut Matthieu,
Merci

en complément, si tu ne l'avais pas déjà vu page 2 de ce fil : https://www.capital.fr/votre-carriere/m ... le-1272689

:siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 23 avr. 2018, 22:52

Merci Joseph ;)
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 11 mai 2018, 15:42

Pour les versions originales, particulièrement en Jazz, il peut exister 2 variantes pour des raisons de compatibiité du matériel à l'époque, enfin j'imagine. En effet je possède un original STEREO de 1959

Celui ci : https://www.discogs.com/fr/Louis-Armstr ... se/7441964


Et a priori il existe le même disque sortie la même année, mais en version MONO
https://www.discogs.com/fr/Louis-Armstr ... se/5255085

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
LESONAUSSI
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2018, 15:11

Message non lu 12 mai 2018, 20:04

En ce qui me concerne, je ne vois strictement intérêt à acheter un vinyle fait à partir d'une numérisation (surtout en si basse définition que le 24/96) : tout ce qui fait la force du numérique est perdu, et on est en ADD sans aucune chaleur.

Côté Jazz, cela semble plus simple que dans le Rock :
- Les rééditions "bidon", faites à partir de CD ou d'anciens Vinyles ne porte pas le logo (ex. Verve) de l'édition original
- Les réédition "originales" sont faites à partir des masters originaux... quand ils existent encore. Ils y a des accords financiers entre les possesseurs des masters et des droits et ceux qui rééditent comme APO (si on veut de bonnes rééditions faites à partir de masters originaux De nombreux ont brûlé dans des incendies (beaucoup de la marque Atlantic par exemple) quand ceux-ci sont encore en bon état. Par exemple le master stéréo du disque d'Oscar Peterson "We Get Requets" est inutilisable, la dernière réédition a été faite à partir d'un master 3 pistes retrouvé. A partir de ces bandes master, retravaillées pour éliminer les défauts liés au temps ou hélas pour que des rigolos changent le son original (assez rare) on tire plusieurs matrices. On grave alors des "test discs" pour vérifier que tout est OK (on le faisait déjà à l'époque du 78t) et le possesseur des droits donne sont accord définitif (ou pose un véto). On passe alors au pressage, de préférence sur du vinyle 180g qui donne de biens meilleurs résultats (et parfois en 45 tours par minute). Au delà du millième exemplaire, la matrice commence à se dégrader peu à peu d'où l'intérêt de regarder sur les éditions numérotées quel exemplaire on va avoir.
- Un site pour trouver de bonnes rééditions légales et de qualité : http://store.acousticsounds.com/

Le nettoyage des disques : soit on possède une vraie machine comme les Moth, VPI ou Clearaudio, soit on trouve un distributeur Hi-Fi ou un copain qui en possède une près de chez soi. Surtout pas le moindre produit ménager : de l'eau distillée et et dé-ionisée de qualité extrapure 2/3, alcool isopropylique 99,9% 1/3 + une ou deux gouttes de tensioactif le plus pur possible. Il faut que je retrouve un nom. Dur dur de vieillir
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 mai 2018, 17:41

Bonjour Leonaussi

Sur ce forum il est d'usage de seprésenter AVANT d'intervenir. Cela se passe ici :
nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... 40#p210638

Merci d'avance.
Audiomat - JMR - MPC
jbj
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 25 oct. 2014, 18:54

Message non lu 17 mai 2018, 06:20

LESONAUSSI a écrit :
12 mai 2018, 20:04
En ce qui me concerne, je ne vois strictement intérêt à acheter un vinyle fait à partir d'une numérisation (surtout en si basse définition que le 24/96) : tout ce qui fait la force du numérique est perdu, et on est en ADD sans aucune chaleur.

Côté Jazz, cela semble plus simple que dans le Rock :
- Les rééditions "bidon", faites à partir de CD ou d'anciens Vinyles ne porte pas le logo (ex. Verve) de l'édition original
- Les réédition "originales" sont faites à partir des masters originaux... quand ils existent encore. Ils y a des accords financiers entre les possesseurs des masters et des droits et ceux qui rééditent comme APO (si on veut de bonnes rééditions faites à partir de masters originaux De nombreux ont brûlé dans des incendies (beaucoup de la marque Atlantic par exemple) quand ceux-ci sont encore en bon état. Par exemple le master stéréo du disque d'Oscar Peterson "We Get Requets" est inutilisable, la dernière réédition a été faite à partir d'un master 3 pistes retrouvé. A partir de ces bandes master, retravaillées pour éliminer les défauts liés au temps ou hélas pour que des rigolos changent le son original (assez rare) on tire plusieurs matrices. On grave alors des "test discs" pour vérifier que tout est OK (on le faisait déjà à l'époque du 78t) et le possesseur des droits donne sont accord définitif (ou pose un véto). On passe alors au pressage, de préférence sur du vinyle 180g qui donne de biens meilleurs résultats (et parfois en 45 tours par minute). Au delà du millième exemplaire, la matrice commence à se dégrader peu à peu d'où l'intérêt de regarder sur les éditions numérotées quel exemplaire on va avoir.
- Un site pour trouver de bonnes rééditions légales et de qualité : http://store.acousticsounds.com/

Le nettoyage des disques : soit on possède une vraie machine comme les Moth, VPI ou Clearaudio, soit on trouve un distributeur Hi-Fi ou un copain qui en possède une près de chez soi. Surtout pas le moindre produit ménager : de l'eau distillée et et dé-ionisée de qualité extrapure 2/3, alcool isopropylique 99,9% 1/3 + une ou deux gouttes de tensioactif le plus pur possible. Il faut que je retrouve un nom. Dur dur de vieillir

Sympa ce site, de belles références mais je ne vois pas s ils livrent en France. Y avez vous déjà commandé ?
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 30 mai 2018, 17:42

Bonjour,

J'ai fait un constat sur les vinyles réédités avec mon système, un bruit de souffle dans le tewter lors des sections plus calme. Alors que sur mes vinyles originaux.. Aucun souffle !!!!
Sur le Pink Floyd wish you where here... C'est flagrant. J'ai l'original qui est bien fatigué.... D'où l'achat du Réédité.
C'est pareil chez vous ?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 mai 2018, 19:38

Bonjour Breizh56,

Décidément toujours en action
C'est n tout à fait normal :o
Remasterisation des bandes analogiques => fichier data numérique >= 24bits/96kHz voire même moins :( avec éventuellement augmentation peut être plus ou moins légère des fréquences médium/aigu afin de plaire au plus grand nombre des nouveaux vinyleux venant du monde du numérique audiophilique car écoute du médium/aigu un peu plus en avant => surcroit de définition noté pour tout pour auditeur :D

Gravure en technologie DMM qui a un rendu plus tenu et tendu du grave à l'extrême aigu puis pressage effectué encore généralement dans les pays de l'est ou ... (coût moindre de la main d'oeuvre) ou chez MPO qui tourne à ses 24 presses à plein régime alors il faut pas trainer ... avec une qualité de polychlorure de vinyle fournie moins bonne et moins silencieuse qu'au 2ème millénaire, une qualité de pressage généralement aussi inférieure au 2ème millénaire et en plus Pink Floyd = Parlophone = Warner et sur ce forum j'ai déjà signalé la problématique du travail vinylique effectué pour la Warner quand tous ne tapaient exclusivement que sur le Back to the Black de Universal ... :shock:

Vinyle nouveau lu avec une platine + bras + cellule avec son diamant spécial qui met plus en avant les fréquences medium/aigu incisives que les fréquences graves donc forcément on entend mieux le souffle de bande résiduel normalement même si le travail remastérisation et de mixage est très proche du mixage original l'amélioration de la transparence sonore fait que le souffle de bande doit être un peu plus audible ...?

Tendance peu marqué chez moi mais plus généralement plus constaté dans le domaine de la pop musique (domaine de toutes les pratiques des nouveaux sorciers du son) que dans le domaine du jazz qui reste encore plus confidentiel à ce jour
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 31 mai 2018, 08:00

pffff débat puéril :)
j'ai tranché depuis belle lurette ; ca vaut ce que ca vaut : vinyles d'époque ou, si introuvable , réédition rhino rec ou music on vinyle ca c'est pour le blues et le rock.
concernant l'electro démat ou vinyle suivant l'artiste et son amour plus ou moins légitime et affiché pour les rondelles noires.
simple !!!!.....mais pas simpliste:gros boulot de pisteur
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 31 mai 2018, 17:21

Pas si puéril que ça le débat. :)

Pour les nouveaux venu dans l'univers de la galette noir, il est bon qu'ils sachent que tous les vinyles ne se sont pas logé à la même enseigne et qu'ils ne tombent pas dans le piège du marketing des ré-éditions.

Après une ré-édition pourquoi pas si c'est bien fait, sinon vaut mieux aller sur un cd ou sa version démat.

;)
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 01 juin 2018, 07:15

impossible pour moi d'écouter du blues en dématérialisé.
le support ne va pas avec la musique.
je sais , je suis grave mais robert johnson n'avait pas de smartphone .
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 29 juil. 2018, 10:50

Bonjour la tribu,
Je reviens de congé. Sur mon lieu de résidence, un troc et puce.... Dans le village, je flâne et tombe sur un marchand. Parmis le bordel....un carton avec des vinyles. Bonne pioche, 4 disques pour 4€ Supertramp "crime of the century" Pink Floyd "obscured by cloud" Jimi hendrix "the cry of love" et Rita mitsouko "the no comprendo".toutes des éditions originales.
Après nettoyage, ils étaient dans un état !!! Pochette sentant le renfermé. Bonne surprise, sauf pour le Floyd.... Qui à souffert un brin.
Petit à petit, je construit ma discothèque de ma jeunesse.
Le Rita.... C'est plutôt pour mon épouse...
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 29 juil. 2018, 17:07

Breizh56 a écrit :
29 juil. 2018, 10:50
Bonjour la tribu,
Je reviens de congé. Sur mon lieu de résidence, un troc et puce.... Dans le village, je flâne et tombe sur un marchand. Parmis le bordel....un carton avec des vinyles. Bonne pioche, 4 disques pour 4€ Supertramp "crime of the century" Pink Floyd "obscured by cloud" Jimi hendrix "the cry of love" et Rita mitsouko "the no comprendo".toutes des éditions originales.
Après nettoyage, ils étaient dans un état !!! Pochette sentant le renfermé. Bonne surprise, sauf pour le Floyd.... Qui à souffert un brin.
Petit à petit, je construit ma discothèque de ma jeunesse.
Le Rita.... C'est plutôt pour mon épouse...
Ah voilà un audiophile qui n'a que vingt ans et trente six ans d'expérience ou est-ce le département... :comprendpas:
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 29 juil. 2018, 17:25

Bah.... Les deux, j'ai 56 ans et je me construis la discothèque de ma jeunesse.... A l'époque (gamin) pas les moyens d'acheter tous les disques que j'adorais, j'écoutais chez les copains, on se les prêtaient.
Quand j'achèterais un disque.... C'était mûrement réfléchi sur le choix.
Ce que j'adorais... C'était se rendre chez le disquaire indépendant, fouiner les dernières sorties, écouter et parler des heures de musique avec le disquaire.
J'avais 14, 15 ans...
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 31 juil. 2018, 18:47

Hello les vinyleux,

J'écoute actuellement supertramp que j'ai trouvé pendant les congés.
Je trouve que le mixage est vraiment exceptionnel. J'ai vraiment l'impression d'être en concert et d'avoir les musiciens en face de moi....
Avec un volume supérieur à mon habitude.... C'est vraiment très très agréable.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 juil. 2018, 19:25

Bonjour Breizh56,

Il y a intérêt Breizh56 = 20ans + 36ans d'après Steveric :lol:

Mes Supertramp achetés en France à la fin des années seventies et début eighties pressés en Hollande à partir de Crime of Century 1974 sont étonnants et même le pressage nouveau back to black récupéré neuf à 10€ pour écouter est aussi décoiffant sur enceinte ou au casque. :ko:
Dommage pour le Floyd car ce post ... echo et pré dark side est aussi du très bon pour 1972 :D

J'espère que tu n'a pas l'impression d'être en concert car ce n'est pas du live car sinon ... problème ... :lol:
mais d'être dans le studio comme l'assistant, assis derrière la console de mixage à coté de l'ingénieur du son en train d'écouter et voir soit les musiciens de supertramp jouer dans le studio voisin à travers la baie vitrée soit encore mieux d'écouter le master final mixé original stéréo 2 pistes ou sa copie tournant à 38cm/s sur un vieux Studer PR77 avec de bonnes enceintes de contrôle monitoring ou à défaut un bon casque de monitoring studio comme les seventies savaient déjà très bien le faire et d'ailleurs peut être mieux qu'en ce troisième millénaire qui sera en technologie numérique mon fils ... :lol:
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 17 août 2018, 20:48

Hello la tribu,
Je viens d'acheter un vinyle sur discogs... Grande première !!!!
Kansas, le double album "Two for the show" Concert en public.... Vraiment exceptionnel, album ou l'on retrouve les meilleurs du groupe... Un grand moment.
Kansas.... Groupe pas assez connu.... A mon humble avis. Le meilleur est dans les années 70/80...
Bon.... Je bave.... De l'attendre.
Deezer.... Ou je l'écoute pour l'instant... C'est sympa en nomade... J'ai hâte de de le mettre sur ma platine....
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 17 août 2018, 22:44

Bonsoir, j'ai déjà fait des achats sur Discogs et mon dernier s'est mal passé. j'ai voulu mettre un album dans le panier en continuant de chercher sur d'autres sites le même album que j'ai trouvé moins cher de 30% pour un album neuf. un vinyle HQ de Anne Bisson le blue Mind.
le fait de l'avoir juste mis dans le panier, je me retrouvais dans la nuit avec un mail d'envoi du vendeur de chez Discogs alors que je n'avais pas finalisé ma commande.
j'ai été ensuite harcelé de mail pour me signaler que je pouvais être évaluer comme un mauvais client alors que dans mes précédentes commandes, je n'avais jamais eu de problème. devant le mails incessants, je me suis résigné à payer mais avec un mail de mécontentement salé.
ça a fini ou j'ai été remboursé en me demandant d'évaluer positivement le vendeur de Discogs.
Une fois n'est pas coutume.
Répondre