Vinyles... Réédition ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 18 août 2019, 08:20

Bonjour,
Vendredi, j'étais à Lorient et fais un tour à la fnac. Tout naturellement je regarde le rayon vinyle qui entre parenthèse à quadruplé !!!
C'est bien de mettre du volume. Ce qui est est nettement moins bien... C'est la mise en rayon qui est catastrophique . Mettre des vinyles dans des rayons prévus pour des CD, pas de visuel, obligé de se mettre à genoux, pas d'espace en hauteur. Bref... C'est le parcours du combattant. J'ai vite abandonné. En plus le rayon était un vrai bordel. Le preposer du rayon visé sur son siège et visiblement pas très motivé...
Je me dis, quel dommage qu'il n'y est plus de baque de présentation.... Comme à l'origine des disquaires de ma jeunesse.
Petit coup de gueule du dimanche matin...
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 18 août 2019, 20:00

salut la même chose au Havre, le rangement est catastrophique. ça dégoûte même de chercher. je l'ai signalé lors d'une enquête après mon passage.
rien n'a changé. c'est dommage.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 18 août 2019, 21:12

Je me pose toujours la question à chaque achat de vinyles ou presque, quand je vois les rééditions dans ces "temples de la culture " sans être méchant que faut-il mieux avoir un original qui craque un peu bien souvent payé trois francs six sous dans certaines brocantes ou même chez Emmaüs ou une pâle copie passée dans les petites mains pas toujours bienveillantes d'une machine qui ne ressemble en rien à ce que ce que ce matière mérite, vous l'avez compris parfois c'est un peu plus de recherches un peu d'huile coude même si la machine à laver les galettes (achetée en "copropriété" ) pas toujours disponible au moment de l'achat de ce fameux vinyle mais l'attente est parfois pleine de surprises, quand aux produits neufs pas d'hésitation c'est le CD ou le dématérialisé pas trop souvent j'aime bien l'objet
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 19 août 2019, 19:04

Bonjour,
La plus part de mes achats de vinyles est des originaux... Achetés chez des disquaires indépendants.
Il arrive que j'achète des neufs... Avec plus où moins de bonheur. Des bonnes surprises chez pink floyd où AC/DC, cata sur des Genesis. Comme parfois sur des originaux. Disque propre, mais usure où mauvais réglage du bras où antistating. Bref.... C'est la loterie.
Dans mon entourage, personne pour tester une machine mécanique pour laver les disques. Je suis curieux de constater.... Si les légers craquement disparaissent où tout du moins... Moindre.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 19 août 2019, 21:52

Qu'est-ce que vous appelez des originaux ? Je pense que vous parlez des disques des années 60/70 voire 80, la plupart étaient déjà des rééditions dans ce cas, sauf pour ceux achetez dans les mois qui ont suivi la sortie du disque. En fait vous devez parlez de la différence de qualité entre les vinyles des années 60 / 70 / 80 et ceux des années 90/2000/2010, non ?

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 20 août 2019, 08:50

Bonjour,
Vinyle pressé avec un support analogique et rééditions de vinyle à partir d'un support numérique..... effectivement. Les éditeurs de vinyle réédités entretienne un flou des plus importants, entre pressage avec master original et pressage avec un autre support...
Les vinyles jusqu'au années 80 étaient uniquement analogiques et avec des qualités de pressage .... étant parfois cata .....entre les rééditions .
vertolive
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 juil. 2019, 18:11

Message non lu 28 août 2019, 10:45

Bonjour,

Il y a une hype terrible actuellement autour du vinyl.Je pense que les raisons sont variées, il y a surtout un besoin de retour à l'objet, car les supports musicaux dématérialisés sont assez discutables, non pas en terme de technique ou de qualité , mais en terme d'impact et de représentation dans la tête des gens. Il faut rappeler que le procédé a bien dégommé l'industrie musicale et l'image de l'artiste en quelque sorte.
Bon on peut aussi dire que le progrès a démocratisé la musique car un disque en 70 et 80 c'était pas donné , actuellement on peux s'archiver toute une collection pour trois sous.
Mais un livre reste un livre, une toile reste une toile , un disque un disque et le passé c'est le passé
Donc pour moi le cap c'est :éditions originales dès que possible ou rééditions jusqu'au début des années 80, il y a vraiment des différences flagrantes avec les réédits actuelles, surtout avec un matériel d'écoute qui est conçu pour restituer au plus proche la vivacité du musicien , le travail du studio et des producteurs.
Certains labels font du beau travail light in the attic, wah wah, sundazed avec réserve, mais c'est pas donné. Music on vinyl semble avoir un marketing qui joue sur la question des sources utilisées mais je ne suis pas dupe.
A priori pour la musique actuelle qui est produite à 90 % sur du pro tool autant se payer un fichier ou un sacd et réserver quelques deniers pour un island rose , impulse, blue note.
Au hasard: écoutez un fairport convention sur le pink label ou plus tardivement sur le palm tree et écoutez le même ensuite sur l'édition 4 men with beard, la différence fait vraiment mal aux oreilles !

Bon au final ce qui importe c'est la musique c'est sur, et puis certaines productions d'antan support analogique ou non, n'étaient pas toujours des merveilles.
Modifié en dernier par vertolive le 28 août 2019, 10:59, modifié 1 fois.
vertolive
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 juil. 2019, 18:11

Message non lu 28 août 2019, 10:50

Breizh56 a écrit :
19 août 2019, 19:04
Bonjour,
La plus part de mes achats de vinyles est des originaux... Achetés chez des disquaires indépendants.
Il arrive que j'achète des neufs... Avec plus où moins de bonheur. Des bonnes surprises chez pink floyd où AC/DC, cata sur des Genesis. Comme parfois sur des originaux. Disque propre, mais usure où mauvais réglage du bras où antistating. Bref.... C'est la loterie.
Dans mon entourage, personne pour tester une machine mécanique pour laver les disques. Je suis curieux de constater.... Si les légers craquement disparaissent où tout du moins... Moindre.
Bonjour Breizh56,

la machine okki nokki est super efficace, curage du sillon, poussière, graisse etc...par contre si le disque est cramé pas de miracles les hairlines seront toujours là , mais pour les disques d'occases c'est vraiment le top cette bécane.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 28 août 2019, 11:29

duf666 a écrit :
25 mars 2019, 13:17
Breizh56 a écrit :
17 mars 2019, 16:09
réédition de Metallica, le premier album "kill 'em all" c'est une catastrophe.... Un son complément étouffé, aucune vie.... Un comble pour du métal !!!
J'ai aussi racheté les remasters 180gr 45t des 3 premiers albums et même celle du black album en 4lp... ben pareil !
Mea culpa... j'ai récouté ce Black album et il déchire !
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 28 août 2019, 16:04

Breizh56 a écrit :
18 août 2019, 08:20
Bonjour,
Vendredi, j'étais à Lorient et fais un tour à la fnac. Tout naturellement je regarde le rayon vinyle qui entre parenthèse à quadruplé !!!
C'est bien de mettre du volume. Ce qui est est nettement moins bien... C'est la mise en rayon qui est catastrophique . Mettre des vinyles dans des rayons prévus pour des CD, pas de visuel, obligé de se mettre à genoux, pas d'espace en hauteur. Bref... C'est le parcours du combattant. J'ai vite abandonné. En plus le rayon était un vrai bordel. Le preposer du rayon visé sur son siège et visiblement pas très motivé...
Je me dis, quel dommage qu'il n'y est plus de baque de présentation.... Comme à l'origine des disquaires de ma jeunesse.
Petit coup de gueule du dimanche matin...
salut,
je te rassure les fnac d'Aix et de Marseille c le même foutoir.. ca motive pas ....
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 02 oct. 2019, 15:31

Bonjour,
Hier balade à la FNAC d'Evry... rangement catastrophique : vinyles trop serrés dans les bacs, quasi impossible à extraire... des bacs au raz du sol impossible à consulter sauf à 4 pattes, et encore... Classement alphabétique très symbolique, classement par genre totalement aléatoire ... et Ils se demandent pourquoi on achète en ligne chez des concurrents qui sont passés maîtres du service au client et de l'organisation. .....
Même foutoir chez Cultura, d'ailleurs.
Je préfèrerais acheter mes LP à une boîte française mais malheureusement eux ne semblent pas le vouloir !
Idem pour les sites internet, on est à des années "lumière".
Je ne comprends pas, on est pourtant pas aussi nul !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 oct. 2019, 18:31

jmaudio a écrit :
02 oct. 2019, 15:31
Idem pour les sites internet, on est à des années "lumière".
Je ne comprends pas, on est pourtant pas aussi nul !
c'est hélas la triste réalité :mnrv: , et on dirait que ça n'a pas évolué depuis 20 ans
je me souviens qu'en 2002 déjà le site Fnac était le plus nul, juste pour chercher une info sur un disque ou une discographie d'un artiste c'était la merde, moteur de recherche pourri, le plus nul de tous a tout point de vue, j'utilisais Alapage, bcp mieux, et Amazon n'était pas encore arrivé
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 02 oct. 2019, 19:26

Je connais personnellement 2 cadres de la FNAC d'une 1 des 2 assez élevé dans l'organigramme de la maison ( cadre sup ) qui m'a avoué qu'ils étaient à la ramasse en comparaison de certains sites que je ne nommerais pas.... Problème culturel , d'investissement ( financier et personnel )
Ils n'ont pas la même vision d'un client que nos amis anglo-saxons..... Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à ce secteur d'activité hélas...
Allez faire la route des vins en Afrique du Sud et vous comprendrez mieux notre problème de " marketing "..... Et en plus avec des produits plutôt globalement moins qualitatifs mais tellement mieux vendus..... Je parle d'expérience.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 04 oct. 2019, 19:02

Bonjour,

Je viens de relire mon message précédent et je voulais un peu modérer mes propos.
Je ne souhaite pas faire le procès d'une enseigne ni même des français en général...
D'abord parce que je n'en ai pas les compétences ni le droit et qu'ensuite c'est hors sujet....
Il s'agit d'un simple ressenti, ce qui ne m'empêche pas de penser que nous sommes bien meilleurs dans d'autres
secteurs, je pense à la création, à la conception et à la réalisation des produits.
La Hifi est d'ailleurs un bon exemple de la compétence des entreprises françaises qui rivalisent dans bien des domaines avec les marques les plus réputées. Les ingénieurs issus des formations françaises et notamment de certaines écoles ont une très bonne réputation à l'étranger.
J'espère n'avoir choqué personne et si c'est le cas je vous prie de m'en excuser.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 09 nov. 2019, 11:40

https://www.delicieux.fr/article/ventes ... -cd-30-ans

Bonjour,


Et vlan.... Ça devait bien arriver un jour !!!
Avatar du membre
Aragorn
Audiophile
Messages : 310
Enregistré le : 30 juin 2019, 11:43
Localisation : Bzh - entre Vannes et Lorient

Message non lu 09 déc. 2019, 12:38

Salut,

Quelqu'un connait-il la qualité de la réédition Music On Vinyl de l'album Rory Gallagher Irish Tour'74 de 2014 (3LP) ?
Merci :thks:

Steph.
Thorens TD 160 super / Accuphase DP-400 / Lumin U1 mini / Heed Abacus / Teac V6030s / Nakamichi 682zx
Kinki Studio EX-M1 / Project Phono Box DS+
JMR Abscisse Jubilé
Et des ficelles ...
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 04 janv. 2020, 19:54

Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai fait un p'tit tour à l'espace culturel de chez leclerc à Auray. Je suis tombé sur l'album de Eagles "hôtel Californie" que j'ai acheté, très très bonne surprise. Réédition de qualité. Très agréable... Alors que des fois... Cata de chez cata.
C'est pas par hasard que je l'ai pris aussi, car à l'époque je commençais ma formation en mécanique 1976. Date de sortie de l'album. Nous l'ecoutions au foyer (pour les plus de 50 ans, ça leur parle) j'avais 15 ans.... Il passait en boucle sur la platine... Souvenir et nostalgie...
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 05 janv. 2020, 11:25

Bonjour,

j'ai la chance d'avoir dans mon quartier plusieurs disquaires indépendants. A force d'écoute et de discussions, j'ai fini par retenir les principes suivants :

- le top, ça reste les originaux jusqu'aux années 70 incluses. Les galettes sont pressées proprement, d'un poids raisonnable, et apportent de belles écoutes
- pour les réédition 70-80, c'est la loterie. on peut tomber sur un pressage de qualité, proche de l'original, mais ça peut aussi être catastrophique. Soit le pressage en lui-même a été mal exécuté, ou la matière première est de mauvaise qualité, ou le disque est très fin (limite si on ne voit pas à travers), ou les trois ensemble. les chocs pétroliers des années 70 auraient-ils changé la donne ? On n'a aucune preuve de ça, mais c'est une hypothèse.
- pour les rééditions plus tardives, on a de tout et n'importe quoi, c'est une vraie jungle. on retrouve les soucis dus au pressage et à la qualité du vinyle, mais on peut aussi se poser la question de la source. si c'est un master analogique, c'est bien parti. après, on peut avoir un pressage à partir du master numérique ou pire, d'un CD... l'intérêt du support 33 tours devient alors quasi-nul. il y a aussi la mode du 180 grammes - ou plus - qu'on présente comme un gage de qualité. pourquoi pas, un poids plus important permet de réduire les vibrations parasites, mais encore faut-il que les conditions précédentes soient réunies...

Pour ma part, il m'arrive de profiter des quelques aubaines de la Fnac - des rééditions sérieuses à prix raisonnable - mais pour le reste je rejoins ce qui a été dit précédemment, les bacs sont une vraie galère à chiner. Pour moi c'est disquaire indépendant, ou Gibert, qui est plutôt pas mal.
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Répondre